Troupeau : caractéristiques, propriétés et types
Le rembourrage est peut-être le principal critère auquel les acheteurs prêtent attention lors du choix des meubles rembourrés. Depuis plusieurs décennies, les tissus d'ameublement floqués sont très demandés. Sa popularité depuis si longtemps est due à sa fonctionnalité, sa qualité, son aspect esthétique et sa facilité d'entretien.
Ce que c'est?
Ne pensez pas que le floc est déjà un matériau obsolète à partir duquel les canapés étaient principalement fabriqués à l'époque soviétique. Oui, ce sont les canapés floqués laissés par les grands-mères et les grands-pères qui sont maintenant conservés par beaucoup dans leurs datchas, mais depuis lors, les technologies de fabrication de ce tissu ont considérablement changé. Le floc moderne est de meilleure qualité et son apparence et sa variété de couleurs vous permettent de choisir l'option la plus élégante et la plus moderne.
Le troupeau peut être naturel ou artificiel. Ses performances sont déterminées par la pile, qui est collée à la base. Le polyester ou 65% de nylon et 35% de coton sont souvent utilisés dans la production. En raison de cette composition, une toile très solide, solide et durable est obtenue à la sortie. Le troupeau artificiel est plus courant. Ses caractéristiques tactiles peuvent être comparées au velours. La description externe est également assez similaire. Les troupeaux fabriqués à partir de fibres naturelles sont rares, mais aussi trouvés dans les magasins.
La production de matériaux commence par la coupe du tas. Il peut être pré-peint ou peint en utilisant diverses technologies après la découpe.Les fibres sont traitées avec des réactifs spéciaux, grâce auxquels la pile devient électriquement conductrice, ce qui, à son tour, garantit sa position correcte sur une base mise à la terre.
Lors de la pulvérisation des villosités, un adhésif est appliqué sur la base textile, après quoi la toile se déplace le long de la machine et les villosités reposent à plat dessus. La conductivité électrique permet aux fibres électrifiées de frapper la toile étroitement et dans une position strictement verticale. A la fin de cette étape, le produit est traité avec un composé spécial pour qu'il brille. Le troupeau est prêt.
Avantages et inconvénients
Si vous avez des doutes lorsque vous décidez d'acheter un canapé avec un rembourrage floqué, étudiez les avantages de ce matériau.
- C'est un tissu très pratique et résistant. Il résiste à l'influence des rayons ultraviolets et aux changements brusques de température. Même après une longue durée de vie, le produit ne se déforme pas et la couleur ne s'efface pas. Certaines variétés ne sont pas inférieures en résistance, même au cuir naturel.
- Le troupeau est une excellente option pour les propriétaires d'animaux. Il s'agit d'un tissu anti-vandalisme qui protégera le canapé des griffes de chat et autres dommages mécaniques.
- Une autre qualité positive du troupeau est la résistance à l'humidité. Les gouttes d'eau qui tombent accidentellement sur le canapé ne sont pas absorbées, mais restent en surface, et vous pouvez avoir le temps de les essuyer avec un chiffon.
- C'est une matière respirante. Il a une texture très agréable et reste doux et chaud en tout temps, même lorsque la pièce est fraîche.
- Les canapés avec rembourrage floqué ont un prix assez abordable et se situent à peu près au niveau de prix moyen parmi les canapés fabriqués dans d'autres matériaux.
Lors du choix de produits floqués, il convient de rappeler certains des inconvénients de ce tissu.
- Du fait que les villosités sont électrifiées pendant le processus de production, ce matériau a la particularité d'accumuler de l'électricité statique, il attire donc souvent la poussière et les débris.
- Lors du nettoyage, vous devez être très prudent et ne pas utiliser de composés contenant de l'alcool lors du nettoyage : le troupeau a peur de cette substance.
- Certaines variétés de troupeaux se plissent rapidement.
- Le matériau ne tolère pas les températures trop élevées, vous ne devez donc pas installer le canapé près de la batterie.
Propriétés
Comme mentionné ci-dessus, le matériau floqué se caractérise par une résistance à l'usure accrue. Selon le russe GOST, un tissu de haute qualité doit résister à 6 000 cycles, tandis que le floc résiste à plusieurs dizaines de milliers de cycles.
La tapisserie d'ameublement de troupeau ne se décolore pas ou ne se décolore pas au soleil. Par conséquent, ses meubles peuvent être placés près de la fenêtre. Il a des propriétés tactiles très douces et relaxantes, il est agréable de le toucher, en hiver un tel canapé vous réchauffera et en été il ne vous laissera pas transpirer.
Cependant, toutes ces propriétés sont caractéristiques d'un troupeau coûteux de haute qualité. Les canapés à bas prix sont souvent fabriqués dans des matériaux de mauvaise qualité, ils peuvent se froisser rapidement, se déformer sous l'effet d'une charge, absorber l'humidité et être difficiles à nettoyer. La pile dessus se détériore rapidement.
Lorsque vous choisissez un canapé floqué, il ne sert à rien de payer trop cher, mais ne cherchez pas l'option la moins chère - cela peut poser des problèmes.
Variétés
Selon la matière des fibres à partir desquelles le floc est fabriqué, plusieurs variétés de ce tissu peuvent être distinguées.
- Polyamide. Il se caractérise par sa douceur et sa longue durée de vie. Lorsqu'il est pressé, il se froisse un peu, mais reprend ensuite rapidement sa forme. Il a un aspect très esthétique. Parmi les défauts, on peut noter qu'il brûle rapidement. Principalement utilisé pour le rembourrage de meubles.
- Polyester. Il diffère de l'option ci-dessus par la propriété de repousser l'eau, ainsi que la résistance à la lumière. Cependant, elle a aussi ses inconvénients : cette variété est difficile à peindre, c'est pourquoi les rayons ameublement proposent principalement des exemplaires noirs.
- Viscose. Il se caractérise par une bonne coloration, il est plus souvent utilisé dans l'impression, la production d'objets de décoration, l'emballage, les jouets. L'inconvénient du matériau est sa tendance à se froisser à la moindre charge.
- Polypropylène. Cette variété floquée ne peut pas se vanter d'une résistance élevée à l'usure et est donc plus souvent utilisée pour la finition des vêtements de dessus ou dans la fabrication de tapis.
- Coton. Ce tissu n'est pas non plus résistant à l'abrasion, de plus, il absorbe l'eau. Parmi les avantages, seul le prix économique peut être noté. Le plus souvent utilisé dans la production de gants de travail ou d'emballages.
- Acétate. Il est principalement utilisé dans la fabrication de produits en fourrure. Il se caractérise par une faible résistance à l'usure, se froisse rapidement.
Où est-il utilisé ?
Comme cela est déjà apparu clairement à partir des données ci-dessus, le champ d'application des tissus floqués est très large. Il est principalement utilisé dans le rembourrage de meubles rembourrés pour la maison et le bureau, et est également utilisé dans la fabrication d'imperméables, de vestes, de doudounes. Il est souvent utilisé dans la production de peluches et de tapis. Les propriétés hydrofuges permettent d'utiliser le floc dans la fabrication de sièges et de housses de voiture.
Il convient également de noter l'utilisation de floc lors de la couture de rideaux. Les rideaux floqués sont particulièrement beaux lorsqu'ils sont placés à côté de meubles floqués, d'oreillers moelleux, de tapis et de jetés. Un tel ensemble remplit la pièce d'une atmosphère très chaleureuse et cosy.
Comment bien s'en occuper ?
L'entretien du tissu d'ameublement est simple, mais il existe tout de même plusieurs règles qui prolongeront la durée de vie du troupeau, et également maintenir sa composante hygiénique.
- En aucun cas, vous ne devez utiliser de produits contenant de l'alcool pour le nettoyage, ainsi que des produits chimiques agressifs.
- Ne repassez pas le matériau, car il craint les températures élevées. Pour la même raison, il vaut mieux ne pas placer le canapé à côté du radiateur. Il est permis de repasser les vêtements floqués à l'intérieur dans le programme "Synthétiques".
- Les taches résultantes doivent être nettoyées immédiatement, plutôt que d'attendre qu'elles sèchent. Si la tache est encore sèche, il faut l'essuyer avec une éponge humide puis la nettoyer. Le frotter à sec peut endommager la pile.
- Les taches peuvent être enlevées avec de l'eau savonneuse. Pour ce faire, la zone contaminée est traitée avec la composition préparée, laissée un moment, puis essuyée avec une serviette. Après cela, lorsque la zone est sèche, la surface est repassée avec une brosse douce et sèche dans le sens du poil.
- Il est permis de se débarrasser de la tache avec une solution de jus de citron dans un litre d'eau. Pour ce faire, essuyez la zone contaminée avec la composition obtenue et un coton-tige, laissez-la pendant 15 minutes et rincez-la avec une éponge humide ordinaire. Cependant, cette méthode n'est recommandée que pour les canapés de couleur claire - des stries peuvent rester sur les surfaces sombres.
- Compte tenu des propriétés d'absorption de poussière du troupeau, un canapé avec ce rembourrage doit être aspiré une fois par semaine.
- Essayez d'éviter les produits qui dissolvent la colle. N'oubliez pas que les fibres sont appliquées sur la base adhésive et que, par conséquent, de tels produits peuvent affecter négativement l'état du produit. Il faut se méfier de l'essence et du diluant.
Avis des clients
Fondamentalement, les critiques sur le tissu d'ameublement floqué sont positives. Les acheteurs notent une très belle apparence et citent les avantages d'un tel canapé par rapport à un canapé en cuir. Contrairement aux meubles en cuir, le floc supporte les dommages qui restent des griffes du chat, il est plus agréable au toucher, en hiver il donne à la peau une sensation de chaleur. Les clients apprécient le fait que la plupart des variétés n'absorbent pas l'humidité, ce qui facilite leur entretien.
L'avantage s'appelle également la grande disponibilité de ce produit dans n'importe quel magasin de meubles, ainsi que la variété des couleurs. Le flocage en tant que tissu est compréhensible même pour ceux qui ne comprennent pas du tout les textiles.Tout le monde connaît ses propriétés positives, et c'est pourquoi ce matériau est très populaire.
Parmi les défauts, on note la nécessité d'aspirer régulièrement le canapé, car il accumule la poussière et les poils d'animaux à la surface. Pour éviter les nettoyages fréquents, de nombreuses personnes préfèrent recouvrir le canapé d'une cape ou d'une housse et ne l'ouvrir que lorsque des invités sont en visite. Ainsi, le canapé flock peut être conservé encore plus longtemps. Certaines personnes se plaignent que le canapé se salit facilement et absorbe rapidement les liquides, mais dans ce cas, les consommateurs précisent qu'ils ont acheté le canapé à un prix très bas.
Pour plus d'informations sur le troupeau, voir la vidéo suivante.