Qu'est-ce que le non-tissé et où est-il utilisé ?
Bien que le non-tissé ne soit pas un tissu, il est considéré comme l'un des matériaux les plus recherchés pour l'habillement. Le plus souvent, un tissu non tissé est utilisé comme doublure pour divers produits textiles.
Ce que c'est?
Le non-tissé est un tissu non tissé semi-synthétique qui ressemble et se sent comme du papier ordinaire... Le nom, qui est rapidement devenu un nom familier, lui vient de la marque allemande Vlieseline. Le fait que le tissu soit non tissé signifie qu'il n'y a pas de fils transversaux et lobaires sur les coupes.
Le tissu non tissé peut être utilisé non seulement dans l'industrie textile, mais également dans la construction, la médecine et la production d'un certain nombre de matériaux de finition. Le matériau de rembourrage est souvent utilisé dans la couture de vêtements, la fabrication d'animaux en peluche et l'artisanat. Le matériau peut être utilisé comme alternative au papier, aux tissus techniques et conventionnels.
Le non-tissé ressemble le plus souvent à un tissu doux, translucide et très léger. Le matériau non peint est blanc neige ou jaunâtre, mais il existe également des versions grises, noires et même colorées avec des motifs. Il y a une couche adhésive à la surface du matériau, qui est activée lorsque le tissu est traité thermiquement avec un fer chaud. Certaines personnes comparent l'entoilage à une toile d'araignée adhésive, mais la différence entre les deux réside dans des compositions différentes. Dans la nappe adhésive, seule la colle est présente, et dans le non-tissé, en plus du polyamide, il y a aussi un mélange de fibres de cellulose et de polyester. La composition compliquée rend le deuxième matériau plus polyvalent et lui confère des propriétés supplémentaires : par exemple, la présence de polyester augmente la durabilité du matériau.
Le tissu non tissé a une résistance à la déchirure supérieure à celle du papier, ainsi qu'une résistance à l'abrasion et au feu. néanmoins la matière mince est déchirée assez souvent. Le matériau ne se froisse pratiquement pas et les échantillons durs redonnent également rapidement leur forme d'origine. Étant donné que le tissu non tissé perçoit toute peinture non aqueuse, il peut être teinté dans différentes nuances. L'avantage est le faible coût du matériau avec une densité de 20 à 60 grammes par mètre carré.... Parmi les inconvénients, on note qu'une couche adhésive continue alourdit le tissu, et qu'un point un aggrave la fixation.
Lors de la création d'un matériau, vous créez d'abord une pâte à partir de filaments de cellulose modifiés, d'un support liquide et de quelques additifs. En outre, une longue bande est formée à partir de la substance par le procédé de coulée continue. Si nécessaire, il est soumis à un autre pressage et collé. Le processus se termine par le séchage et le laminage de rouleaux de 100 mètres de long et de 30 à 150 centimètres de large.
Variétés
Il existe plusieurs variantes d'entoilage, qui diffèrent par leurs propriétés.
Soluble dans l'eau
Le matériau soluble dans l'eau est utilisé pour la fixation temporaire de tissus, par exemple, en utilisant la technique de la laine folle. Si ce type d'entoilage est utilisé lors de la couture, le résultat est plus précis en raison de la disposition plus dense et plus uniforme des fils. Le fait que le tissu ne s'étire pas joue également un rôle.
Il n'est pas nécessaire de retirer une telle doublure, car elle est capable de se dissoudre toute seule dans l'eau tiède en seulement 3 à 5 minutes.
Formband
Formband est un ruban d'une largeur standard de 12 millimètres, avec lequel il est possible de traiter des sections de produits : bas, col ou emmanchures. Pour renforcer la forme, une couture chaînette est prévue au milieu.
Le volume
Le non-tissé volumineux ressemble extérieurement à un morceau de polyester de rembourrage : la matière est épaisse, mais plutôt douce. La présence d'une couche adhésive et de volume permet de l'utiliser pour la fabrication de produits matelassés.
Point
L'entoilage à points est un sous-type de matériau adhésif dont le composant de fixation est réparti sur le matériau en pointillés. La doublure ainsi créée s'avère dense, mais assez souple.
Le plus souvent, la variété est utilisée pour la mousseline de soie, la soie et d'autres tissus similaires.
Avec base adhésive continue
Pour obtenir un non-tissé à base adhésive unique, il est nécessaire d'appliquer l'adhésif uniformément sur toute la surface pendant la phase de fabrication. La doublure résultante a une rigidité accrue.
Bilatéral
L'entoilage double face est également appelé entoilage. Il est équipé de deux surfaces adhésives qui permettent de fixer les pièces les unes aux autres. Flizofix peut être utilisé pour sécuriser les plis, créer des jouets et des appliques.
sans colle
L'entoilage sans colle ne nécessite pas de traitement adhésif. Il est à son tour divisé en déchirable et soluble dans l'eau. La variété sans colle peut être retirée de la surface du tissu et est donc souvent utilisée dans les travaux d'aiguille. Comment cela est fait dans le cas d'un matériau non tissé soluble dans l'eau, il a été mentionné ci-dessus, et le type à déchirer est simplement séparé de la base.
Fileté
Le tissu non tissé est cousu au fil, cousu avec des fils parallèles au bord du tissu. Un tel traitement du matériau non tissé lui confère une résistance supplémentaire et vous permet également de créer de beaux plis qui ne se cassent pas au niveau des plis.
Comment travailler l'entoilage ?
Il est considéré comme correct d'acquérir un tissu non tissé pour correspondre à la couleur du tissu. Si une correspondance exacte des nuances semble impossible, alors pour les produits sombres, il est préférable de prendre des variétés grises ou noires, et pour les produits clairs et colorés - le blanc. Il convient également de mentionner que les marquages existants indiquent quel tissu non tissé de quelle densité est le mieux adapté à un tissu particulier.Par exemple, le H le plus fin est destiné à la soie et la laine, le E dense est recommandé pour le cuir, le daim et les substituts, et le F220 non bouillant convient au lin. Stretch G est proposé pour renforcer les poches et les cols.
Le tissu peut être légèrement étiré dans le sens transversal, de sorte que le matériau est coupé le long du fil de ligne et toujours le long du bord. Cependant, la partie de la coupe d'espacement doit être découpée dans le même sens lobaire que la pièce du tissu principal. Des indemnités sont également requises. Pour réussir à coller le matériau avec un fer à repasser, vous devez chauffer l'appareil à la température indiquée sur l'emballage.
Habituellement, la couche adhésive acquiert une viscosité lorsqu'elle est chauffée de 110 à 150 degrés, donc si aucune information du fabricant n'est disponible, il suffira de régler la température à 130 degrés.
Le tissu non tissé est appliqué avec le côté adhésif sur l'envers du tissu. Il est important d'effectuer cette étape correctement, car le tampon placé du mauvais côté sera non seulement endommagé, mais tachera également le fer. Si vous ne pouvez pas déterminer à l'œil nu quel côté est recouvert de colle, vous devez passer votre main dessus - généralement, les points et les rayures sont assez visibles. De plus, il faut s'assurer que toutes les pièces sont sèches et que la fonction vapeur ne fonctionne pas dans le fer. Une fine feuille de papier ou un chiffon de protection en coton est placé sur la feuille de support pour éviter de tacher le fer. La repasseuse peut être sèche ou humide, selon la qualité de la partie non tissée. L'appareil chauffé est abaissé sur la surface à traiter et laissé pendant 10 secondes.
Si la partie non tissée a une grande surface, il vaut la peine de réchauffer des zones individuelles pendant 3 à 5 secondes, puis de la déplacer sur toute la surface pendant 8 à 12 secondes. La partie collée est laissée à refroidir dépliée pendant environ une demi-heure. Il faut également mentionner qu'avant de commencer à coller la pièce, il est recommandé de tester sur un morceau de matériau de base inutile, et également de vérifier le temps d'exposition et la température du fer.
Comment enlever du tissu?
Pour retirer l'adhésif non tissé du tissu, vous devez d'abord passer à la vapeur ou repasser le produit, veillez à utiliser un fer humide... La combinaison de la chaleur et de l'humidité fait fondre l'adhésif, ce qui fait que la doublure commence à se détacher de la surface. Vous pouvez utiliser de l'alcool à friction pour éliminer tout résidu de colle. Vous devrez faire tremper un morceau de gaze avec le liquide, puis retirer délicatement la substance collante avec des mouvements doux qui n'étirent pas le tissu. Les restes de colle sont collectés en morceaux, qui, à leur tour, sont retirés à la main.
Une autre option nécessite que vous placiez d'abord une feuille blanche A4 vierge sur le tissu. Le fer est réglé à la température maximale qui n'est pas capable d'endommager le tissu. L'appareil chauffé exerce une courte pression, après quoi le papier remonte immédiatement, "capturant" les résidus de colle. De plus, la feuille devra être déplacée de manière à ce que sa partie non contaminée apparaisse dans chaque nouvelle zone. Si nécessaire, la même zone peut être traitée 2 à 3 fois, mais avec le remplacement obligatoire du papier.
Comment dupliquer du tissu avec du non-tissé ?
La duplication du tissu avec du non-tissé est effectuée jusqu'au moment où les pinces sont rectifiées et les parties coupées sont rectifiées. Les spécificités du travail effectué par un fer chauffé ont été discutées ci-dessus.
En règle générale, les tissus sont connectés conformément à la proportionnalité sur le non-tissé, mais dans certains cas, le joint est découpé en oblique. Les contours des coutures sur les pièces nécessitant une couche supplémentaire ne sont appliqués qu'après duplication.