Qu'est-ce que le jute et comment est-il utilisé ?
Les matériaux les plus populaires aujourd'hui sont le coton, le lin et le jute. Ce dernier a trouvé son application dans de nombreuses industries. La grande popularité du matériau est due au rendement de la plante, à son coût abordable et à ses excellentes caractéristiques.
Ce que c'est?
Le jute est un représentant herbacé de la flore qui ressemble à un arbuste et semi-arbuste d'une hauteur ne dépassant pas 300 cm. Il pousse en Asie du Sud-Est, où l'humidité de l'air atteint 60-90%. Le rendement végétal moyen est de 2 tonnes de fibres sèches par hectare. Selon l'histoire de l'origine de ce matériau, on peut conclure que la patrie de cette matière première est l'Inde. Plus tard, le jute a commencé à être importé en Chine, en Amérique et en Égypte.
Aujourd'hui, la culture de cet arbuste est possible dans les régions où règnent un climat chaud humide et des zones marécageuses.
Les matières premières naturelles servent de base à la création de matériaux durables de haute qualité utilisés dans l'industrie et les conditions domestiques.
Production de fibres
Le jute met environ 5 mois à mûrir. Une fois ce temps écoulé, vous pouvez commencer à récolter. Après la coupe, les tiges doivent rester dans le champ et y reposer pendant plusieurs jours. Pendant ce temps, le feuillage tombera des branches, après quoi ils seront ramassés et trempés pendant 7 à 14 jours. Cette procédure décomposera les particules collantes de la plante et séparera facilement les parties de la tige.
En outre, les fabricants sont engagés dans le lavage, le séchage et le tri des matières premières. Les principaux critères ici sont la longueur, la couleur, l'élasticité. Après le pressage, la plante est envoyée à la production de textiles.
Pour obtenir la fibre de jute, le fabricant procède selon le schéma suivant :
- desserrer les balles de plantes arrivées à l'usine ;
- imprégner les tiges d'eau ou d'huiles, ce qui aide à ramollir la matière;
- les tiges sont traitées dans un moulin, en éliminant les grumeaux à l'avance;
- les matières premières sont nettoyées de la saleté, de la poussière, après quoi elles sont séparées, redressées et pliées avec des rubans;
- le décapage de jute est effectué dans plusieurs unités de ceinture;
- le matériau est traité sur de l'eau de filage, après cette procédure, il devient fil.
Propriétés de base
La base de la fibre de jute est un composant végétal, à savoir la cellulose et la lignine. Il est long, doux, brillant, jusqu'à 4 mètres de long et environ 20 microns d'épaisseur. Il peut y avoir un nombre différent de mètres de tissu sur un rouleau. La toile a une belle texture et de nombreuses caractéristiques avantageuses, grâce auxquelles elle a trouvé son application presque partout.
Souvent, le tissu de jute est fabriqué par tissage en armure toile. Dans ce cas, la fibre libérienne, ainsi qu'une composition à plusieurs composants avec du coton, du lin, de la soie, du lurex, des fils polymères, peuvent devenir la matière première.
Un produit de jute pur est léger et a un espace entre les fils. Sa densité peut aller de 190 à 420 g/m². m.
Les principales propriétés positives du matériau de jute sont :
- grande hygroscopicité;
- bonne résistance à la rupture;
- résistance à la déformation;
- la capacité de passer l'air;
- bonne isolation thermique;
- l'originalité de la texture ;
- sécurité environnementale;
- prix abordable;
- la possibilité de traitement.
Les inconvénients d'une telle toile sont considérés comme :
- grossièreté;
- sécheresse;
- fragilité;
- manque de résistance à la pourriture;
- courte durée d'utilisation.
Les caractéristiques de qualité du matériau sont influencées par les additifs qui y sont présents :
- le coton aide à assouplir le tissu;
- le lin le rend résistant à la flexion.
Dans le cas d'un laminage supplémentaire, on peut s'attendre à ce que les fibres de jute résistent à l'usure, ainsi qu'à une bonne rétention de forme et à une bonne résistance à l'humidité. Le tissu se prête bien à la teinture, et même après le passage du temps, sa couleur reste saturée.
Jute dans l'industrie
Pendant de nombreuses décennies, les gens ont utilisé le jute pour fabriquer des vêtements, des filets et des cordes de couleur rugueuse. Avec le développement de la technologie, la gamme de produits est devenue beaucoup plus large, par conséquent, des centaines d'options de produits peuvent être trouvées sur le marché. Les fabricants fabriquent des conteneurs en sac, des produits de papier peint, du linoléum et des tapis à partir de fibres végétales.
Le jute est un excellent matériau isolant qui a trouvé son application dans la construction. La fibre a la capacité de sceller, elle est donc résistante à l'humidité ainsi qu'à l'isolation thermique. En plus de tout ce qui précède, le produit est capable de protéger de manière fiable contre le vent.
Grâce à l'utilisation de l'isolation en jute, le consommateur peut compter sur le contrôle de l'humidité dans le bâtiment, l'absorption du liquide en excès, ainsi que le retour du liquide manquant.
Une telle isolation a la forme d'un ruban de jute, qui a de nombreuses tailles. L'installation d'un tel produit est assez simple - il doit être posé directement sur la maison en rondins. L'étoupe de jute est vendue en balles, elle peut sceller de manière fiable les coutures entre les joints. Ces produits sont considérés comme la meilleure option pour les bâtiments en rondins et en barres. La fibre végétale naturelle peut être utilisée pour créer une masse plastique composite. Dans ce cas, le matériau a la capacité de "respirer". Ce polymère a trouvé son application dans l'emballage des boissons au café, du thé et d'autres produits alimentaires. De plus, le matériau composite est utilisé dans l'industrie automobile.
Le jute peut être utilisé pour fabriquer des cordes, des ficelles, des cordes avec une bonne résistance à la traction. De telles cordes se caractérisent par une résistance à la lumière ultraviolette, à la chaleur, aux contraintes mécaniques, de sorte qu'elles peuvent être utilisées dans l'industrie et dans des conditions difficiles.Les cordes sont souvent utilisées pour décorer les chambres et les cabanes en rondins.
Tissus
Les tissus de jute se caractérisent par une hygroscopicité optimale, une durabilité, un respect de l'environnement et des propriétés antistatiques. Un tel matériau n'est pas sujet à l'étirement, il peut être facilement peint même à la maison. À partir de jute à haute résistance et rigidité, vous pouvez fabriquer de la toile de jute, qui est ensuite recouverte de meubles et créer des objets de design. Cette toile est une excellente option pour un joint et un filtre.
Revêtements de sol
La haute densité du jute permet de fabriquer des tapis et des nattes à partir de celui-ci. Le résultat est des produits durables et pratiques qui ont les caractéristiques suivantes :
- originalité;
- à bas prix;
- naturel;
- sécurité environnementale;
- absence d'impuretés nocives pouvant provoquer des allergies;
- rigidité relative, grâce à laquelle les produits humides ne se déforment pas;
- la possibilité de compléter avec d'autres matériaux.
Matériaux d'emballage
Les matières premières de jute ont trouvé leur application dans la fabrication de matériaux d'emballage de types mous et durs. Beaucoup d'entre nous utilisent un grand nombre de ces produits dans la vie quotidienne. En raison de sa faible hygroscopicité, des emballages de haute qualité sont obtenus à partir de jute, que l'on peut trouver dans les entrepôts avec du lin, de la laine et du coton.
Variantes d'utilisation du fil dans les travaux d'aiguille
Étant donné que la gamme de couleurs du fil de jute est assez large, il est utilisé avec succès dans les travaux d'aiguille, à savoir dans le tissage d'éléments décoratifs. À l'intérieur, les articles en fibres végétales faits maison ont l'air très originaux. La couleur naturelle de la fibre est la paille, et des cordes rouges, vertes, bleues et autres peuvent être utilisées pour décorer des articles ménagers.
Certains artisans peuvent fabriquer un tapis attrayant de leur propre conception à partir de fibre de jute en plusieurs étapes. Enrouler la corde n'est pas difficile, le travail demandera de la patience et de la persévérance. À l'aide de fibres végétales, vous pouvez créer des bouteilles décorées, des sous-verres chauds, décorés d'éléments supplémentaires.
Pour réussir à fabriquer un produit à partir d'un fil de jute, vous devez prendre en compte les points suivants :
- créer un cadre solide pour le produit, pour lequel la corde la plus épaisse est requise;
- les éléments auxiliaires pour le travail peuvent être de la colle, une pince à épiler, des ciseaux, un coupe-papier;
- décorer des objets de décoration est plus facile avec une aiguille, un crochet, un vernis acrylique ;
- des strass, des perles et des paillettes peuvent être utilisés comme décor supplémentaire;
- le fil peut être fini avec de la peinture acrylique.
Avant de commencer à travailler sur la création d'un métier de jute, il est préférable de préparer un pochoir à l'avance. Pour le créer, vous devez choisir le bon motif ou le dessiner vous-même.
Le schéma pour créer un chandelier:
- la corde est enroulée dans un anneau dont le rayon est de 5 cm;
- l'anneau est fixé avec un nœud;
- le nombre de sonneries doit être de 12 ;
- nous les connectons par paires;
- faire un cercle de ficelle d'un diamètre de 5 cm;
- l'étape suivante consiste à fabriquer des charnières avec un corps incurvé ;
- le reste de la corde est rassemblé dans une boucle et positionné par rapport au périmètre de l'anneau ;
- un cercle est appliqué sur la face avant des boucles;
- le fil est collé le long du bord des boucles;
- des anneaux torsadés sont fixés à la base du ruban.
Et aussi de belles fleurs ajourées sont obtenues à partir de jute, qui peuvent être facilement réalisées selon le plan suivant :
- imprimez des schémas de jute et graissez avec de la colle;
- observez strictement le schéma de couleurs, à savoir, les veines sont grises, le contour est vert.
Cette serviette peut être utilisée pour décorer une fête de famille. Pour fabriquer une boîte décorative, vous devrez préparer une petite boîte en carton. Un pochoir est fixé sur la boîte avec de la colle liquide, lubrifiant les endroits difficiles d'accès avec un coton-tige. Une fois la boîte sèche, vous devez prendre de la peinture et peindre avec votre couleur préférée. Il vaut la peine de décorer le produit avec des perles ou des plumes.
La corde de jute est considérée comme un matériau polyvalent, naturel et totalement respectueux de l'environnement. Pour cette raison, il est si souvent utilisé pour créer des meubles de maison.
Critères de choix
Comme mentionné ci-dessus, le jute est utilisé dans de nombreux domaines de la vie humaine. Si vous souhaitez acheter ce type de matériel, le consommateur doit faire attention à plusieurs points.
- La nature de la surface. Pour l'isolation mezhventsovy, il est préférable de choisir un chiffon doré. L'isolation luxuriante est apparue sur les étagères des magasins il n'y a pas si longtemps. Ces produits se caractérisent par un faible coût et une épaisseur optimale. Cependant, l'acheteur doit être conscient qu'un prix bas peut indiquer une densité insuffisante du matériau. Un matériau bon marché est produit par liaison thermique chimique à l'aide de matériaux synthétiques. Les radiateurs minces sont fabriqués à l'aide d'une technologie spéciale, alors qu'ils sont de très haute qualité. Ce produit n'est pas sujet au délaminage, à l'accumulation d'humidité, aux émissions toxiques.
- Fabricant. Comme le montre la pratique, les meilleurs producteurs de jute sont l'Inde et le Bangladesh.
- Densité des produits. L'indicateur optimal pour le jute est considéré comme étant de 450 à 600 g / m2. Le matériau à haute densité a des propriétés d'économie de chaleur élevées. Le chanvre a la densité la plus faible, car il ne contient pas d'impuretés supplémentaires.
- Impuretés étrangères. Certains fabricants peuvent utiliser des produits de qualité inférieure comme adjuvant pour le jute. Pour cette raison, vous devez absolument faire attention à l'absence de composants chimiques. En cas de présence de matières synthétiques dans la composition des produits, une décomposition des tissus dans l'articulation inter-couronne et la formation d'un champignon putréfiant peuvent se produire.
- Prix. Lors du choix de l'option requise, il convient de se familiariser avec les nombreux produits proposés, car leur prix peut être très différent. Le coût du jute est influencé par les caractéristiques techniques, le pays d'origine, ainsi que les caractéristiques de mise en œuvre.
- Présence d'odeur. La corde de jute technique est imprégnée d'une huile spéciale avec un arôme spécifique. A l'état naturel, la fibre est inodore.
- La pilosité de la matière. Le jute poli est considéré comme le plus lisse. Un fil standard est caractérisé par une structure fibreuse, le consommateur doit donc faire attention au jeu.
- Le nombre de fils. Dans une corde de jute, il peut y en avoir 1, 2 ou 3. Comme le montre la pratique, plus il y a de fils, plus le produit est solide. Dans le but de créer des objets d'intérieur décoratifs, une corde à deux fils peut être utilisée.
Toutes les caractéristiques ci-dessus doivent être prises en compte lors du choix d'une toile de jute. Si vous faites le bon choix, le produit durera longtemps.
En fonction des tâches définies, vous pouvez sélectionner le matériau de l'un ou l'autre fabricant.
- "Isolation UT000000100" produit en Russie. Bien adapté pour l'isolation des bâtiments en bois.
- "Ficelle 93882" trouve son application dans l'emballage et le cerclage d'objets, ainsi que dans les travaux d'aiguille.
- "Corde torsadée 21962" fabriqué en Biélorussie est le mieux adapté pour travailler avec des marchandises. Il est utilisé dans les besoins des ménages, l'agriculture, la pêche et la construction.
- "Corde 94013" utilisé comme outil de cerclage dans de nombreux secteurs de l'économie.
- "Kanat 36820" difficile à remplacer lors du levage d'une cargaison irresponsable et de la finition d'un cadre en bois.
Comment prendre soin de vos produits ?
Le tissu de jute est une excellente alternative au tissu polymère haute densité. Ce matériau se caractérise par une sécurité absolue et peut durer longtemps s'il est correctement entretenu. Les caractéristiques de cette procédure sont influencées par la dureté du produit. Les taches sont généralement éliminées par nettoyage à sec. Dans le cas où le lavage est simplement nécessaire, les experts recommandent d'utiliser des gels et de l'eau tiède, car les poudres peuvent obstruer les fibres.En plus de tout ce qui précède, les produits en jute doivent être trempés. Cela dissout la saleté. La saleté difficile doit être frottée, essorée, puis étalée sur une surface horizontale.
Séchez ces objets à l'abri du soleil et des appareils de chauffage. Le repassage s'effectue par l'envers. Les paniers, sous-verres et tapis en jute ne doivent pas être mouillés ou chargés mécaniquement. L'utilisation d'eau et de produits chimiques pour le nettoyage entraîne un ramollissement des fibres et une déformation du produit. Si les articles sont poussiéreux, ils peuvent être nettoyés à sec, il est également permis de les essuyer avec un chiffon humide et de les sécher à l'extérieur.
Les experts interdisent catégoriquement de laisser de tels produits près d'un feu, car ils peuvent s'enflammer. Selon certains consommateurs, passer l'aspirateur est suffisant pour nettoyer les articles fabriqués à partir de cette fibre durable.