Types de tissus

Qu'est-ce que le drapé et comment le tissu est-il appliqué ?

Qu'est-ce que le drapé et comment le tissu est-il appliqué ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'apparition
  3. Aperçu des espèces
  4. Application
  5. Règles de soins

Les classiques sont toujours demandés. Alors ils parlent de nourriture, de vêtements, de voitures, de musique. Mais peu de gens savent qu'une telle expression est applicable aux tissus. Le drapé est considéré comme le matériau de référence dans l'industrie du vêtement pour sa fonctionnalité, son confort et sa qualité. C'est ce tissu qui est à la base de la création des garde-robes masculines et féminines.

Ce que c'est?

Selon la description, le drap est caractérisé comme un tissu multicouche compacté avec de bonnes propriétés d'isolation thermique et de protection contre les intempéries. L'imperméabilité élevée du tissu est obtenue par une connexion double ou un et demi de fils, qui est créée par pressage à la machine.

Le drap est un tissu lesté et conserve donc facilement sa forme. La silhouette d'une personne dans de tels vêtements est plus mince, élégante et le matériau lui-même ne se froisse pas. La composition de la toile est 100% laine, ce qui signifie que les vêtements en tissu de laine sont toujours chauds.

Ce sont ces propriétés qui distinguent la matière considérée du pelage.

Le seul inconvénient est une nuance : si les recommandations de stockage ne sont pas suivies, des plis se forment en surface, qui ne peuvent pas être éliminés. Mais certains utilisateurs constatent également le poids élevé du produit fini sur une base naturelle, une vulnérabilité aux intempéries.

Le tissu en fibres naturelles ne s'étire pas. Le tissu synthétique est légèrement extensible. De plus, plus il y a de fils dans la composition, plus la coupe est élastique. Les tissus demi-laine gardent moins leur forme.

Lorsque vous travaillez avec du tissu en laine, il vaut la peine d'écouter quelques conseils.

  • Avant de commencer à coudre, il est recommandé de déterminer le sens du poil. Il est pratique de disposer les patrons de papier dans une direction.
  • La coupe est prélavée à l'eau tiède pour éviter le rétrécissement.
  • Ou le tissu est d'abord repassé puis coupé.

La base du tissu est un fil de laine. Elle varie d'origine. L'alpaga est peut-être le fil le plus cher et de haute qualité. En termes d'indicateurs thermiques, il devance largement la laine de mouton. Et la laine de chameau résiste à l'humidité et à l'humidité.

Le pourcentage de fil de laine joue un rôle important dans la détermination de la qualité.

Le fil de pure laine est composé de matières premières 100% naturelles. Il ne sert à rien de chercher l'avant ou le mauvais côté - ce sont les mêmes. Souvent, les choses en lin naturel sont retravaillées.

70% du fil semi-laine est constitué de matières premières naturelles et le reste d'additifs synthétiques. Une telle toile se caractérise par la friabilité, la légèreté, mais les indicateurs de chaleur les plus bas. Ces propriétés sont dues à la teneur en viscose, nylon.

Les produits fabriqués à partir de ce matériau présentent de nombreux avantages :

  • la capacité de rester au chaud et à l'aise;
  • bonne respirabilité;
  • n'absorbe pas les odeurs étrangères;
  • protection fiable contre les intempéries;
  • durabilité et excellente résistance à l'usure;
  • Polyvalence;
  • élégance et style.

Toute la production est entièrement automatisée.

La technologie de fabrication est la filature du matériel. Le tissage, la trame et la chaîne sont formés en deux couches. Dans ce cas, la partie supérieure est constituée de fibres naturelles, la partie inférieure est constituée de fils synthétiques ou de laine.

Le tissu fini est formé sous plusieurs types de presse, après quoi le poil est retiré sur des machines spéciales. Parfois, le tissu est traité avec certains composés qui maintiennent la résistance aux plis et à l'humidité.

En général, le processus de fabrication ressemble à ceci :

  • tri des matières premières;
  • peignage avec des dispositifs à cardan;
  • filature au moyen de mules;
  • se complaire;
  • rinçage, couleur, coupe des poils, coupe de cheveux;
  • nettoyage, pressage.

Toutes les normes de production sont stipulées dans GOST 28000-2004. Caractéristiques par paramètres ici :

  • GOST 30157.1-95 - paramètres après nettoyage à sec;
  • GOST 358-82 - caractéristiques de la variété;
  • GOST 18117-80 - degré de rides;
  • GOST 9.055-75 - la possibilité de dommages causés par les mites;
  • GOST 9913-90 - degré d'abrasion;
  • GOST 3812-72 - densité et rareté des poils, fils;
  • GOST 9733.4-83 - solidité des couleurs pendant le lavage;
  • GOST 3816-81 - caractéristiques hydrofuges, hygroscopicité.

Histoire d'apparition

Sur le territoire de la Russie, au début du XVe siècle, la partie féminine de la population tissait des étoffes de laine sur des métiers à tisser faits à la main. L'ouverture d'une manufacture de draps à Moscou remonte au XVIIe siècle. C'est alors que la production de filature de laine a commencé en Russie.

La première mention a lieu à la fin du XVIIIe siècle. Puis, dans toute l'Europe, et en France en particulier, toute l'industrie se développe rapidement, le matériel de tissage est né. Traduit du français, le drapé est appelé drap. Au début, un tissu de laine volumineux, épais et durable a été fabriqué.

Cette activité a rapidement pris de l'ampleur. Les fabricants ont effectué des expériences avec la couleur, le motif lors du tissage des fils. Par conséquent, la fabrication moderne est constituée de centaines de variétés de matière non répétitives.

L'industrie actuelle ajoute diverses fibres synthétiques pour l'élasticité, la souplesse, et la base du tissu est faite de laine récupérée.

Aperçu des espèces

Une telle matière plutôt populaire diffère dans ses variétés.

Sur rendez-vous

Dans ce cas, un tissu féminin avec une structure légère se démarque. Ces coupes sont soumises à un traitement supplémentaire: pressage, feutrage, peignage. Velours, ratin, mite, ricin, flacon conviennent aux produits féminins. Autrement dit, avec un tissage satin ou sergé. Il s'agit de nuances strictes avec une structure pondérée, elle est plus dense, élastique. Lors de la couture d'une collection pour hommes, ils utilisent souvent une variété non pelucheuse, ainsi qu'une variété à deux couches en tissu épais.Les collections Melange sont conçues pour les hommes et les femmes riches. En règle générale, ces produits sont chers.

Par composition

Une qualité élite est produite en tissant une paire de fibres d'un fil de laine sans impuretés. Le résultat est un produit avec une excellente résistance à l'usure et la préservation de son aspect d'origine pendant longtemps.

La chaîne de pure laine doit contenir au maximum 10 % de fils d'impuretés. Parfois, des fils entrelacés de fibres non naturelles sont ajoutés. La production est basée sur des matières premières à double tissage de haute qualité.

La sortie de la catégorie des tissus bon marché est basée sur l'utilisation de fils de mauvaise qualité dans la couche inférieure. Le tissu se caractérise par un côté lâche et granuleux. Les experts notent la faible densité du tissu.

Le tissu semi-laine, dont la couche de doublure est composée à 75 % de laine, est composé de polyester, de nylon et de viscose. Le matériau se distingue par sa douceur et la souplesse de sa structure.

La tapisserie d'ameublement synthétique est combinée avec des fils artificiels, du polyester. Fondamentalement, cela va à la production de jouets, de souvenirs, de vêtements de travail.

Le mélange est obtenu à partir de fibres de différentes couleurs, ce qui crée un effet d'ondulation. Ce sont des rouleaux denses et épais qui ont l'air d'élite et dont le coût est élevé. De plus, les « chevrons » et « pied d'oie » sont populaires auprès des concepteurs depuis assez longtemps.

Le traitement des piles effectue ses propres ajustements. Le classement est le suivant :

  • avec une surface lisse et non pelucheuse;
  • avec une teneur élevée en peluches sur la face avant en raison de l'ajout de poils de chèvre - mite drapée;
  • le ratin sur la toile a une disposition diagonale de la pile avec des fils étroits;
  • lors de la formation d'un tas complexe, une bouteille est obtenue;
  • lors du traitement de la surface avec une méthode automatisée, les motifs de tissage ne sont pas visibles. Par conséquent, à la sortie, vous pouvez obtenir un drap de velours à haute teneur en peluche de laine de mouton pur-sang, une surface molletonnée;
  • tissu dense résistant à l'usure - roulette;

avec une teneur élevée en polyester - tissu synthétique.

Par méthode de peinture

Par coloration, on distingue les variétés suivantes:

  • panaché;
  • unicolore unicolore;
  • mélange avec deux ou plusieurs nuances.

Par épaisseur

L'épaisseur du tissu peut varier :

  • les vêtements de dessus pour la période printemps-automne sont cousus à partir d'une pièce à une couche et demie d'une densité de 600 grammes par mètre carré;
  • la production de tissus pour costumes est réalisée à partir d'un tissu monocouche avec des fils à armure sergé ou satin d'une densité de 550 grammes par mètre carré;
  • les produits d'hiver chauds sont cousus à partir d'un tissu à deux couches d'une densité allant jusqu'à 700 grammes par mètre carré.

Application

Un grand nombre de vêtements divers sont cousus à partir de tissus de laine : manteaux, chapeaux, chapeaux, écharpes, casquettes, ponchos, garnitures pour sacs, chaussures et autres accessoires. Le tissu de costume est utilisé dans la fabrication de nombreux types de vêtements. Les chiffons faits de tissus non naturels conviennent à la couture d'uniformes et d'équipements contre les intempéries.

Le tissu est confortable à travailler. Les bords ne s'effriteront pas pendant la couture.

Les jouets, les accessoires, la décoration sont fabriqués à partir de tissu en laine. Les concepteurs utilisent le drapé pour décorer l'intérieur, fabriquer et recouvrir des meubles, coudre des couvertures complexes.

En outre, le tissu drapé se marie bien avec de nombreux types de tissus et de styles. En même temps, des images lumineuses et originales sont obtenues. Le drapé est facile à associer avec des tissus fins et fluides, des mailles légères, du cuir, du duspo, du velours côtelé, du bouclé. Les vêtements d'extérieur garnis de fourrure sont magnifiques.

La matière est si polyvalente qu'elle vous permet de faire des choses incroyables. Par exemple, vous pouvez créer des plis attrayants sur un col Angelica ou un châle. Un manteau drapé avec une ceinture a un look universel. Les vêtements d'extérieur avec des draperies en cascade aux revers sont devenus à la mode. Il est facile de combiner de tels produits avec divers accessoires.

Ce n'est pas seulement une base en tissu polyvalente mais aussi à la mode. Il est associé à des produits de styles différents :

  • grunge;
  • classique;
  • éclectisme;
  • décontractée;
  • militaire;
  • romance.

Règles de soins

Les produits en tissu naturel ne nécessitent pas d'entretien particulièrement complexe. Le nettoyage à sec des choses est principalement utilisé. Habituellement, les vêtements d'extérieur sont nettoyés une fois tous les six mois. Le lavage de ces articles de garde-robe est interdit, il est recommandé d'envoyer les produits complexes au nettoyage à sec.

Souvent, les animaux vivent à côté d'une personne, ce qui peut laisser de la laine sur les vêtements drapés. Il est retiré de la surface des produits avec une brosse à poils doux.

Un accessoire similaire et une solution savonneuse sont utilisés pour éliminer les taches.

Il faut appliquer la mousse par petites portions, il est préférable d'enlever l'excédent avec une éponge douce.

Les vêtements légers peuvent être lavés à la main, mais avec précaution : à une température de 30 degrés, en utilisant de la poudre, sans utiliser d'eau de javel. De plus, la combinaison avec d'autres produits est interdite. Il n'est pas recommandé d'essorer, de tordre ou de frotter les objets pendant le lavage. Après rinçage, les vêtements sont redressés sur une surface plane horizontale pour l'égouttage. Il convient de garder à l'esprit que le séchage est indiqué à l'ombre, zone aérée.

Vous pouvez repasser avec un fer à repasser, mais en mode doux et en utilisant de la gaze humide ou un défroisseur vapeur.

Ils stockent les vêtements, en règle générale, sur un cintre, dans une couverture.

Si, au cours d'une promenade, le manteau est mouillé par la pluie ou la neige, alors à la maison, il doit être suspendu à un cintre et envoyé dans un endroit chaud, laissé sécher complètement.

Il existe un vaste assortiment de ce type de produits dans les magasins modernes. Il est difficile pour un débutant de s'y retrouver. Mais vous devez comprendre que le tissu est différent dans les propriétés, la méthode d'application. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez décider à quelles fins la coupe sera utilisée. Pour les choses de demi-saison, vous avez besoin d'une bonne isolation thermique. Pour l'hiver, il est recommandé d'acheter des options avec une densité de fil plus élevée, une bonne résistance au vent. Lors de la couture d'imperméables, d'anthères, il convient de considérer la propriété hydrofuge du drap de laine.

En ce qui concerne l'article fini, vous devez faire attention à la composition, à la structure, au relief, au poids. Par exemple, les deux premiers paramètres peuvent être appris à partir de l'étiquette. La toile naturelle diffère en poids, a un tissage complexe de fibres.

Le drap est un tissu polyvalent et facile à utiliser. Un grand nombre de produits y sont cousus, il est pratique de le porter, de décorer des pièces, de fabriquer des bijoux, des jouets. Lors de l'utilisation, il est nécessaire de se souvenir des règles d'entretien des tissus, car c'est dans ce cas que le produit ravira les yeux pendant longtemps.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger