Types de tissus

Qu'est-ce que le dralon et comment entretenir le tissu ?

Qu'est-ce que le dralon et comment entretenir le tissu ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Application
  3. Règles de soins

De nombreux matériaux synthétiques modernes ne sont pas inférieurs en termes de performances à leurs homologues naturels. Certains les surpassent même. C'est exactement à quoi appartient le dralon. La praticité, la simplicité des soins et l'excellente apparence ne sont pas tous les avantages de ce tissu. Considérons ses caractéristiques plus en détail.

Ce que c'est?

Dralon est le nom donné à un tissu synthétique obtenu par voie chimique. Le matériau se distingue par sa haute densité, sa texture agréable et une variété de nuances. Malgré la monotonie de telles toiles, elles ont l'air très dignes.

Caractéristiques de fabrication

La technologie permettant d'obtenir ce matériau a été développée par la société allemande Bayer Textilfaser. La base est tirée de matières premières hydrocarbonées. Une forte chaleur et un traitement chimique simultané permettent la création de filaments acryliques fins mais très résistants. Les fibres résultantes sont teintes et séchées. Ils sont ensuite tissés ensemble à l'aide d'un métier à tisser. Pour améliorer la qualité du tissu, ils sont réchauffés et imprégnés d'un composé spécial en Téflon.

Ce traitement augmente la solidité, la durabilité et la résistance du tissu à l'humidité et à la saleté.

Avantages et inconvénients du matériau

Étant donné que lors du développement de la technologie, la tâche consistait à obtenir un tissu aux caractéristiques améliorées, celui-ci présente de nombreux avantages :

  • texture agréable au toucher et hypoallergénique (le risque d'irritation de la peau au contact de la toile est minimisé) ;
  • respirabilité et antibactérien (le matériau ne favorise pas la reproduction des acariens, moisissures, mites, etc.);
  • absence de tendance aux déformations et à la détérioration de l'aspect (le tissu ne rétrécit pas au lavage, ne s'étire pas en raison des contraintes mécaniques, ne se décolore pas au soleil);
  • résistance à l'eau, aux acides, aux solutions faiblement alcalines, aux solvants organiques et à la pollution domestique ;
  • la thermorégulation (la capacité de retenir la chaleur du corps humain sans accumuler d'électricité statique).

Il y a quelques inconvénients du matériel:

  • prix élevé;
  • destruction au contact du phénol et du formol ;
  • la nécessité d'un nettoyage régulier (la texture douce a tendance à attirer et à accumuler la poussière, qui doit être enlevée périodiquement).

Application

Ce tissu est largement utilisé à la fois indépendamment et en combinaison avec d'autres matériaux. Par exemple, les fibres dralon peuvent être combinées avec de la laine, du coton, du lin. Le résultat est des formulations mélangées adaptées à une variété d'usages. Dralon est utilisé pour fabriquer :

  • auvents et tentes touristiques;
  • rembourrage et housses pour mobilier urbain et de jardin;
  • décoration intérieure (couvre-lits, rideaux, taies d'oreiller décoratives);
  • sous-vêtements, vêtements pour enfants et adultes;
  • jouets, patchs pour sacs à dos et sacs, etc.

Le plus souvent, ce matériau est utilisé dans la production de meubles, ainsi que pour créer des structures qui protègent de la pluie et du vent. Ses qualités sont idéales pour la fabrication de produits durables, résistants à tout impact.

D'autres utilisations impliquent généralement la combinaison de différents tissus pour obtenir les performances souhaitées.

Règles de soins

Dralon ne nécessite pas de traitement spécial. Il est facile à nettoyer et conserve une apparence décente avec un entretien simple. Néanmoins, il convient de suivre quelques recommandations afin de maximiser la durée de vie des produits fabriqués à partir de ce tissu. Tout d'abord, considérez les caractéristiques du lavage à la main ou en machine (les deux options sont autorisées).

  • La température de l'eau ne doit pas dépasser 30 degrés.
  • Il est préférable de laver le tissu séparément des autres types de tissus.
  • Un essorage doux ou standard en machine à laver est possible.
  • Le séchage du produit est effectué sous forme redressée à l'air frais. Le sèche-linge n'est pas recommandé.
  • Le repassage s'effectue à travers un chiffon humide en mode "nylon".

Le nettoyage à sec professionnel est un autre excellent moyen de garder vos produits Dralon en parfait état. Si cette méthode n'est pas non plus réalisable (par exemple, si vous devez nettoyer un canapé avec une housse non amovible), vous pouvez utiliser un aspirateur ou une éponge humide. Si une tache apparaît, vous pouvez essayer de l'éliminer vous-même. Pour ce faire, il suffit de traiter la zone contaminée avec de l'eau chaude savonneuse. Comme outil improvisé, vous pouvez utiliser un coton, un morceau de tissu ou de caoutchouc mousse. Si la tache s'est éloignée, il suffit d'éliminer les résidus de savon de la zone traitée en l'essuyant à l'eau claire.

Il est donc évident que Dralon est un excellent matériau à tous égards... Un produit fabriqué à partir de celui-ci peut ravir son propriétaire pendant longtemps avec un aspect et une qualité magnifiques, quelles que soient les conditions d'utilisation et l'impact de facteurs externes négatifs. Dans le même temps, le tissu ne nécessite pas de soins particuliers et ne cause pas de problèmes inutiles.

Il n'est pas surprenant que de nombreuses entreprises l'incluent dans la liste des matériaux les plus fréquemment utilisés dans la production et que les acheteurs préfèrent ses produits.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger