Types de tissus

Choisir un tissu pour un pantalon

Choisir un tissu pour un pantalon
Teneur
  1. Aperçu des espèces
  2. Sélection de matériaux pour les modèles de sortie
  3. Quel tissu choisir pour votre pantalon casual ?

Le choix du tissu pour pantalon dépend de la saison : à la chaleur, on privilégie les matières légères, et en hiver, au contraire, il faut celles qui tiennent bien au chaud. De plus, il faut tenir compte de la destination de cet article de garde-robe : pour tous les jours ou pour des occasions spéciales. Il existe de nombreux tissus à partir desquels les pantalons peuvent être cousus, vous devez donc vous familiariser avec les caractéristiques des matériaux afin de trouver la meilleure option.

Aperçu des espèces

Il n'y a pas de définition stricte du tissu de pantalon, car il existe une grande variété de modèles. Options classiques avec des flèches, pantalon cargo, produits d'été légers : tout cela relève de la définition de « pantalon ». Néanmoins, les principaux types de tissus qui sont le plus souvent utilisés pour la couture peuvent être distingués.

  • De laine... La composition est dominée par des fibres naturelles, un petit pourcentage de fibres synthétiques est autorisé à améliorer la résistance à l'usure. Ce sont des tissus à partir desquels sont fabriqués des vêtements d'hiver chauds, conçus pour le froid.
  • S'étirer... Ces matériaux se distinguent par une élasticité élevée, s'étirent bien, mais en même temps, ils reposent sur la silhouette. Cet effet est obtenu à l'aide de fibres synthétiques. Par conséquent, le tissu extensible est soit de composition complètement artificielle, soit appartient à des tissus mélangés.
  • Coton... Les matériaux naturels ont une structure respirante et absorbent bien l'humidité, ils sont souvent utilisés pour coudre des vêtements d'été. De plus, les pantalons demi-saison peuvent être en coton, si la toile est suffisamment dense.
  • Gabardine... En termes de composition, ils peuvent être artificiels ou naturels : à base de laine, de coton. La particularité est l'entrelacement caractéristique des fils, qui crée un certain relief.Ce sont des matériaux durables et denses qui conservent bien leur forme et vous gardent au chaud par temps frais.
  • Lin... En termes de propriétés, ils sont similaires au coton, le plus souvent les pantalons d'été sont cousus à partir de tels tissus.

Ces dernières années, les tissus infroissables ont également été demandés. Les produits fabriqués à partir de celui-ci n'ont pas besoin d'être repassés, il suffit de les sécher délicatement après le lavage. Cela permet de gagner du temps, c'est pourquoi de nombreuses personnes recherchent un tissu qui ne se froisse pas. Il s'agit le plus souvent de matériaux synthétiques : polyester, élasthanne, nylon, lycra. Ils sont résistants à l'abrasion, souples, peu coûteux, mais imperméables et peuvent irriter la peau.

De plus, il est considéré comme infroissable laine très dense, mais les pantalons en sont rarement cousus, car l'étoffe est trop épaisse.

Cependant, vous pouvez choisir une version plus fine : elle gardera sa forme et restera infroissable, mais vous devrez quand même repasser le linge après le lavage.

Sélection de matériaux pour les modèles de sortie

Les tenues pour les occasions spéciales sont généralement jugées pour leurs qualités esthétiques. Le tissu du pantalon doit être beau avec une texture intéressante. Les matériaux suivants fonctionneront.

  • Soie... Des pantalons fluides légers y sont cousus pour les soirées. Il y a un inconvénient - il se froisse facilement et n'est pas très pratique. Cependant, les vêtements sont très beaux en raison de leur brillance agréable. Alternativement, vous pouvez utiliser du satin : il ressemble à de la soie, mais coûte moins cher.
  • Tweed... Convient pour les modèles de demi-saison ou d'hiver, si la célébration tombe sur une saison fraîche. Des tissus de tweed coûteux sont généralement utilisés pour coudre des pantalons classiques : hommes et femmes.
  • Velouté... La texture veloutée donne aux produits un aspect noble. En raison de sa densité, il convient mieux aux vêtements de demi-saison.
  • Viscose... Il s'agit d'un tissu polyvalent à partir duquel vous pouvez coudre des modèles de n'importe quel style : des chinos amples ou moulants, classiques ou à la mode, des options sophistiquées pour une fête ou une randonnée cargo.

Vous pouvez choisir d'autres options pour les pantalons de soirée, l'essentiel est que le matériau soit de haute qualité et ait l'air présentable. Si vous souhaitez coudre une coupe complexe, vous devez en tenir compte et sélectionner des toiles faciles à traiter et bien drapées.

Quel tissu choisir pour votre pantalon casual ?

Les vêtements de tous les jours doivent être pratiques et confortables, ne pas gêner les mouvements. De plus, il est important que le tissu soit durable, résiste à plusieurs lavages et ne rétrécisse pas et ne se décolore pas. De plus, les exigences dépendent de la saison.

Les pantalons d'été doivent être légers et respirants pour vous garder au frais. Les meilleures options pour la couture sont les suivantes.

  • Coton fin avec une petite quantité de fibres synthétiques (pas plus de 15% dans la composition). Il est respirant et absorbe l'humidité.
  • Lin... Il convient de garder à l'esprit qu'il s'agit d'un matériau plus grossier avec des bords lâches, de sorte que la consommation de tissu augmentera.
  • Viscose... Bien qu'il soit produit artificiellement, les propriétés de la matière sont proches de celles des tissus naturels : le coton et le lin.
  • Jean... Le tissu en coton durable est très résistant.

Les pantalons d'hiver doivent être chauds, des matériaux différents seront donc nécessaires. Populaire de laine tissus car ils offrent la meilleure protection contre le froid. Peut choisir gabardine ou tweed, jersey, cachemire, velours. Si vous voulez coudre des pantalons à la maison, alors ça fera l'affaire flanelle... Pour la demi-saison, les pantalons pour femmes peuvent être utilisés denim épais, popeline et autres types de tricots.

Les modèles classiques avec des flèches doivent bien garder leur forme. Si vous avez besoin d'un pantalon pour un look business, il vaut mieux choisir tissus plus denses il est également important de s'assurer que le matériau ne transparaît pas. Il n'y a pas d'exigences strictes pour les pantalons décontractés pour se promener dans la ville. Ils peuvent être moulants ou amples, faits de tissus plus doux et plus fluides.

Dans ce cas, tout dépend des préférences personnelles.

Il faut également garder à l'esprit que certains tissus, comme le tweed ou le velours côtelé, peuvent ajouter un peu de poids. Si votre objectif est de masquer les zones à problèmes au niveau des cuisses, il est préférable de choisir d'autres matériaux. Les tissus lisses sans texture volumineuse conviennent aux femmes pleines.

Un point important - le matériau doit être agréable au toucher juste pour vous. Étant donné que votre pantalon décontracté sera en contact permanent avec votre peau, il vaut la peine de s'assurer que le tissu n'est pas irritant. Les pantalons de qualité sont un excellent ajout à toute garde-robe.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger