Types de tissus

Description des tissus pour enfants et leur sélection

Description des tissus pour enfants et leur sélection
Teneur
  1. Types de matériaux pour les vêtements
  2. Les meilleurs tissus pour la literie
  3. Nuances de choix

Lorsque vous achetez des vêtements pour votre bébé ou des textiles pour le berceau de votre bébé, il est très important de choisir le bon tissu. Dans notre article, nous vous expliquerons en détail les tissus pour enfants et les exigences qui leur sont applicables.

Types de matériaux pour les vêtements

Il existe plusieurs tissus qui se sont généralisés dans la confection de vêtements pour bébés.

Mahra

C'est un tissu dense avec un poil en forme de boucles. Peut être simple ou double face. Le tissu est très doux, laisse passer l'air librement, préservant ainsi le confort de la peau de bébé. Makhra est durable, il ne s'étire pas et ne rétrécit pas pendant le port et après le lavage. De plus, son entretien est peu exigeant - vous pouvez le laver à la vitesse minimale de la machine automatique et il n'est pas du tout nécessaire de le repasser.

Astuce : il est préférable d'utiliser ce tissu pour coudre des vêtements pour les enfants d'âge moyen et plus âgés. Le contact avec la peau sensible des bébés peut provoquer une irritation.

Chintz

Tissu doux, confortable et 100% naturel, les vêtements qui en sont faits sont cousus même pour les nouveau-nés. Cependant, ce tissu a également ses inconvénients, à savoir la tendance à la décoloration et la faible résistance à l'usure. De plus, il rétrécit sensiblement au lavage. Ces facteurs doivent être pris en compte lors de l'achat de choses en chintz.

Flanelle

La flanelle est un tissu en coton avec une polaire unilatérale. Le vélo a des caractéristiques similaires. La différence réside dans le fait que ce dernier a une toison double face. Les maillots de corps, les combinaisons barboteuses et les pyjamas pour bébés sont souvent cousus à partir de ces tissus. De tels produits sont doux, chauds et, de plus, résistent à un grand nombre de cycles de lavage et de repassage.

Toison

Ce tissu appartient aux fibres synthétiques.Cependant, malgré son origine polymère, ce tissu est respirant. Le tissu est hypoallergénique, léger et résistant à l'usure. Le tissu absorbe rapidement la transpiration et l'élimine immédiatement à l'extérieur, tandis qu'une fois mouillé, il ne perd pas ses caractéristiques de protection thermique.

Le molleton est utilisé pour coudre des chapeaux, des sweat-shirts, des guêtres pour enfants, ainsi que des doublures pour des vestes. Ce tissu est le choix numéro un lors de l'achat de vêtements d'extérieur demi-saison.

Jersey

Le jersey de coton est très apprécié dans la confection de vêtements pour enfants. Il s'étire bien, est réputé pour son confort à porter, est hypoallergénique et respectueux de l'environnement. Ces toiles sont présentées en trois solutions.

  • Kulirka - jersey fin, s'étire bien en largeur, mais ne s'étire pas du tout en longueur. Il est utilisé dans la fabrication de sous-vêtements, ainsi que de slips et de maillots de corps.

  • Verrouillage Est un tissu plus dense. Il est utilisé pour la confection de pyjamas, d'ensembles de sport, de sous-vêtements, de tee-shirts, de sweat-shirts et de robes pour enfants.
  • Bas de page - le tissu est composé à 100 % de coton avec un mélange de fibres de laine. Il se distingue par une structure double face : l'extérieur du tissu est lisse, l'intérieur est en éponge. Le pied de page a la capacité de garder au chaud, il est utilisé pour coudre des vêtements pour la période automne-hiver.

Velsoft

Ce tissu est plus connu sous le nom de microfibre, il est de nature synthétique. Il se distingue par sa douceur, son soyeux confère à la matière une similitude avec le velours. Les produits Velsoft pour enfants sont très beaux et créent un confort pour l'enfant.

Le matériau est sûr, ne provoque pas d'allergies, n'accumule pas de poussière et d'électricité statique.

Il se distingue par sa respirabilité, son hygroscopicité, sa légèreté et sa bonne thermorégulation. Velsoft fabrique de merveilleux pyjamas, peignoirs, chaussettes et mitaines.

Polyester

La nappe polymère est obtenue à partir de produits de traitement du pétrole et du gaz. Ce tissu est très résistant à l'usure. Il présente des propriétés hydrofuges et protège de manière fiable le bébé des intempéries. Le polyester est résistant aux moisissures, bactéries et autres microflores pathogènes. Les doudounes et les vestes sont cousues à partir de ce tissu.

Le seul inconvénient du matériau est sa capacité à électrifier. Par conséquent, les chiffons de qualité décente doivent être soumis à un traitement antistatique spécial. Les produits de fabricants peu scrupuleux peuvent irriter la peau, provoquer un écoulement nasal, des larmoiements et une toux.

Les meilleurs tissus pour la literie

Il est très important d'aborder le choix du tissu pour le linge de lit en toute responsabilité, car un bon sommeil est la clé de la santé du bébé.

Lin

C'est un matériau 100% naturel et respectueux de l'environnement avec des propriétés antiseptiques douces. Ce tissu absorbe bien l'eau et maintient un équilibre thermique confortable pour l'enfant. Néanmoins, les articles en lin ne sont pas très demandés pour les berceaux, car le coût de ces articles est élevé. De plus, le lin se froisse considérablement pendant le fonctionnement, de sorte qu'un tel tissu doit être lissé pendant longtemps.

Bambou

Matériel relativement jeune, qui a déjà conquis toute une armée de fans. Ce tissu est fabriqué à partir de cellulose de bambou grâce à des transformations chimiques. Les draps et housses de couette en bambou absorbent et évacuent bien l'humidité et éliminent également toutes les odeurs désagréables. Les propriétés antimicrobiennes et antibactériennes du tissu en bambou ont été prouvées, donc la literie qui en est faite contribue à la santé globale du corps.

Cependant, il convient de garder à l'esprit que certains entrepreneurs, afin de réduire le coût des produits, fabriquent de la literie pour enfants à partir de toiles mixtes, en ajoutant des fibres synthétiques aux fibres de bambou naturelles.

De tels matériaux ne se froissent pas, ne rétrécissent pas et ont une résistance accrue. Mais ils ne sont pas capables d'absorber complètement l'humidité, ne laissent pas passer l'air, tout en accumulant de l'électricité statique. Pour les jeunes enfants, de telles toiles ne sont pas sûres. Il est visuellement difficile de les distinguer des produits complètement naturels. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez exiger un certificat de qualité du vendeur.

Calicot

Ce tissu répond à tous les critères de la literie bébé. Il laisse passer l'air, absorbe et évacue bien l'humidité, ne crée pas d'effet de serre. Cependant, parmi tous les matériaux du groupe d'enfants, le calicot grossier est le plus fin, respectivement, il échoue avant le reste.

Ranfors

Beaucoup de gens confondent ce tissu avec le calicot. En fait, dans plusieurs de leurs caractéristiques, les toiles se ressemblent, mais elles se distinguent par leur densité. Pour le calicot grossier ce chiffre correspond à 30 fils/cm2, pour le ranforce ce chiffre est 2 fois plus élevé. En conséquence, cette toile est beaucoup plus pratique. La surface du matériau est lisse et douce, le tissu absorbe bien l'humidité, ne s'électrise pas et résiste à l'abrasion.

Satin

Un très beau tissu à la texture soyeuse chatoyante rappelant le satin. Le tissage spécial des fils confère au linge de lit une résistance à l'abrasion et une durabilité exceptionnelle. À titre de comparaison : le lin calicot grossier est conçu pour 180 à 200 cycles de lavage, le satin peut en supporter jusqu'à 300. D'autres avantages du satin incluent une hygroscopicité élevée et un manque de retrait. Le seul inconvénient est le coût accru, bien qu'il soit rentable avec la durabilité et la praticité du kit bébé.

Nuances de choix

Avant de choisir des vêtements ou de la literie pour un enfant, vous devez avoir une idée précise des caractéristiques que doivent avoir ces produits. Arrêtons-nous plus en détail sur les principales exigences des tissus pour enfants.

  • Sécurité. L'exigence la plus importante est que les matériaux pour enfants ne doivent pas libérer de substances toxiques et provoquer des démangeaisons, un gonflement et une éruption cutanée sur la peau.
  • Hygroscopicité. Dans un rêve, les enfants transpirent souvent, d'ailleurs les plus jeunes ont parfois des "problèmes de bébé". La literie pour bébé doit absorber l'humidité afin que le bébé ne ressente pas le moindre inconfort.
  • Perméabilité à l'air. La peau de bébé a besoin de respirer, donc les choses devraient avoir un niveau d'aération plus élevé.
  • Transfert de chaleur. La solution idéale serait des tissus qui gardent au chaud par temps froid et rafraîchissent en été.
  • Pas d'électricité statique. Le tissu à partir duquel les vêtements de bébé sont fabriqués ne doit pas briller.
  • Solidité de la couleur. Il y a beaucoup d'articles aux couleurs vives dans les magasins de nos jours. Cependant, vous devez vous assurer que tous ces beaux dessins du tout premier soir ne tacheront pas la peau des miettes.
  • Force, résistance à l'usure. La literie et les vêtements pour tout-petits sont lavés plus souvent que les ensembles pour adultes.

Par conséquent, il est conseillé d'acheter un ensemble de tissus qui résistera au nombre maximum de cycles de lavage.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger