Qu'est-ce que le gaufrage sur tissu et comment se fait-il ?
Le décaissage du tissu est une étape importante et souvent négligée du processus de couture. Après avoir effectué ce traitement simple en temps opportun, à l'avenir, le rétrécissement et la déformation du produit fini peuvent être évités.
Ce que c'est?
Le décoffrage du tissu est un processus qui est effectué avant de couper la toile et, par conséquent, de coudre, et consiste à traiter avec de l'humidité et de la chaleur. En d'autres termes, il s'agit d'une sorte de lavage, accompagné d'un repassage, à la suite duquel la toile est obligée de rétrécir. En conséquence, les fibres sont stabilisées, ce qui signifie qu'elles ne se déformeront pas et ne rétréciront pas à l'avenir pendant le fonctionnement. Pour les tissus colorés, ce traitement thermique humide permet de fixer la couleur. Lors de la décantation, il convient de garder à l'esprit que certains matériaux au cours de la procédure rétrécissent jusqu'à 8 centimètres par mètre. Le décaissage peut être effectué en production, et le fabricant doit l'indiquer sur l'emballage.
Cependant, il est recommandé de décorer vous-même même un tel tissu. Les recommandations pour le traitement thermique humide sont choisies en fonction de la composition et des propriétés du tissu.
Quels tissus ont besoin de rétrécissement ?
Décorez toujours les tissus naturels tels que le coton, le lin, la laine et la soie naturelle avec des variétés telles que le crêpe de Chine. Un certain nombre de matériaux artificiels - viscose et rayonne - sont également recommandés pour être soumis à la procédure. Un retrait forcé sera également requis pour les variantes mixtes qui incluent les matériaux ci-dessus. Ce sont des mélanges de coton, lin, soie, tricots, laine et viscose avec des fibres synthétiques.En principe, le besoin de décoration est déterminé en fonction des propriétés de la toile : si elle rétrécit, vous devez d'abord l'installer vous-même.
Pour évaluer la tendance d'un tissu indétectable à ce genre de déformation, vous devrez en couper un petit morceau, littéralement 10 sur 10 centimètres, le laver, le repasser et le mesurer. Réduire les côtés, respectivement, indique un problème. S'il est testé avec soin, un retrait au millimètre près peut être calculé. Dans le cas où il n'y a aucune possibilité de vérifier le matériel, vous pouvez vous concentrer sur les règles générales.
Ainsi, un traitement est requis pour les tissus contenant de 50 à 100 % de fibres naturelles, les produits contenant de l'élasthanne et les tissus avec un tissage de fibres non standard, tels que la boucle.
Il sera correct de décorer des spécimens destinés à la doublure, ainsi que des matériaux de rembourrage avec n'importe quelle composition. Il est recommandé d'utiliser la méthode de la chaleur humide pour traiter la base du denim, ainsi que tout matériau pour la literie. Cette procédure n'a clairement aucun sens si le travail est effectué avec toutes sortes d'options synthétiques et artificielles.
Comment décorer correctement les matériaux ?
Le décaissage du tissu à la maison s'effectue de plusieurs manières, et les spécificités du traitement de différents matériaux peuvent différer considérablement. Dans tous les cas, il existe encore plusieurs règles universelles. Donc, lors du lavage d'un chiffon coloré et multicolore, il vaut la peine d'ajouter du vinaigre au liquide à raison de 1 cuillère à café par litre de base. Cela empêchera la peinture de s'affaisser. Repassez le produit uniquement du mauvais côté, en guidant l'appareil le long des fils de chaîne.
Vous ne pouvez pas sécher les textiles décorés sur une corde, mais un sèche-linge pliable, un bâton ou une barre transversale feront très bien l'affaire. Une autre règle importante dit: si la chose doit être lavée à l'avenir, il est préférable d'effectuer les deux étapes du traitement: d'abord la faire tremper, puis la repasser. Dans le cas où le produit fini sera toujours remis au nettoyage à sec, il suffira de vaporiser le tissu avec un fer à repasser avant de coudre.
Le tissu ne doit pas être lavé si le traitement avec une imprégnation spéciale est indiqué sur son étiquette : de l'électricité statique, de la saleté, du froissement, etc. Dans ce cas, la décantation se limite à l'étuvage.
Plus la composition contient de fibres naturelles, plus le traitement doit être puissant. L'une de ses étapes peut être le trempage, qui dure de quelques minutes à quelques heures. L'eau doit être chauffée à la température à laquelle l'article sera lavé après la couture. Il est possible d'effectuer un lavage avec et sans détergent, en fonction de la tendance à la perte. La vapeur est généralement utilisée sur les tissus épais à base de laine.
Si la composition de la toile est inconnue, il vaut la peine d'effectuer la plus délicate dedécation. Dans ce cas, la toile devra être pliée uniformément, en alignant les bords, et soigneusement placée entre les couches d'une feuille humide. Dans cette position, le matériau doit reposer toute la nuit et le lendemain, il devra être soigneusement étiré en formant des angles droits, c'est-à-dire de manière à ce que les fibres lobaires et transversales forment une perpendiculaire. Dans cet état, le tissu est partiellement séché, après quoi il est lissé avec un fer à vapeur.
Les taux de rétrécissement du tissu peuvent être trouvés dans le GOST correspondant. Les matières naturelles et celles contenant de l'élasthanne sont les plus réduites. Les tissus mélangés rétrécissent beaucoup moins, les synthétiques ne le font pas du tout. Il convient de garder à l'esprit que le jersey de coton diminue en longueur mais s'étire en largeur, et un certain nombre d'autres tissus sont également déformés dans les deux sens.
Lin et Coton
Il est recommandé de faire tremper d'abord les tissus en lin dans de l'eau chaude, puis de les suspendre soigneusement pour les faire sécher sans les tordre ni les pousser vers le haut.Lorsque la toile est légèrement sèche, mais encore humide, elle peut être repassée de l'intérieur vers l'extérieur. Le coton, comme la soie d'acétate, est trempé dans un peu d'eau tiède pendant quelques minutes seulement. Après une légère pompe, il est réparti sur un bâton ou une barre transversale. Il ne faut pas oublier que les échantillons de coton sont sujets à la chute, surtout dans les couleurs rouge et verte. Cela signifie que l'eau ne doit jamais être chaude. Le coton doit être repassé encore humide, en passant le fer le long du fil.
Une méthode plus laborieuse de traitement des tissus en lin et en coton consiste à préparer une solution de vinaigre à partir d'une cuillère à soupe d'essence et d'un litre de liquide. La coupe est rincée dans ce mélange, après quoi elle est amidonnée et repassée jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche. Une autre méthode consiste à "choquer" les textiles : les plonger d'abord dans l'eau chaude, puis immédiatement dans l'eau froide. En serrant légèrement le tissu sans créer de plis, il faudra le repasser.
Soie et viscose
Il suffit de traiter la soie naturelle avec un fer à repasser à travers un fer humide avec une combinaison d'un fil commun. Dans certains cas, le tissu est d'abord trempé dans de l'eau avec une petite quantité de gélatine, puis repassé sans vapeur. Il suffira que la viscose reste dans l'eau tiède pendant environ 20 minutes, après quoi la toile devra être séchée et repassée dans le programme "Silk". La soie artificielle peut être laissée dans de l'eau tiède additionnée d'un peu de sel pendant environ un quart d'heure, puis essorée et mise dans un drap blanc sec pendant 3 heures. Le séchage du matériau est effectué à l'aide d'un traitement thermique.
Agrafe
Pour la décoration, l'agrafe est trempée dans un liquide chauffé additionné de vinaigre. La coupe est légèrement essorée sans torsion et séchée dans un endroit ombragé. Après un certain temps, le produit est plié en deux et traité à la chaleur le long du fil partagé. Une autre méthode consiste à tremper dans de l'eau chaude pendant environ 14 heures, à presser légèrement et à sécher avec un fer chaud.
Laine et semi-laine
Pour les tissus en laine et mi-laine, préparez une feuille imbibée d'un mélange de 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe de vinaigre et 2 litres d'eau chauffée. Après avoir enveloppé le produit dedans, vous devrez attendre environ 10 à 12 heures. À la fin de la période de temps ci-dessus, le matériau est plié en deux le long du fil partagé avec le côté droit vers l'intérieur et travaillé avec un fer à repasser à travers un fer à repasser en coton ou en lin. Une autre méthode consiste à pulvériser le matériau avec un flacon pulvérisateur, après quoi il est laissé au repos pendant 12 heures. Si le manteau en mélange de laine contient du cachemire, il devra être repassé à la vapeur à basse température.
Tricoté
Le traitement d'une coupe tricotée est effectué en fonction de sa composition. Les tricots synthétiques ne rétrécissent pas, il suffira donc de les repasser à travers un fer humide pour le décorer. Un pied de page avec une composition naturelle devra être trempé dans l'eau et séché à plat sur une surface horizontale.
Avec pile
Les tissus artificiels à poils, c'est-à-dire le velours côtelé, la peluche, le velours et autres, ne nécessitent pas de rétrécissement forcé. Cependant, si la toile doit être repassée, cela devra être fait au poids, ou en plaçant le produit avec un poil sur une brosse à poils naturels.
Conseils utiles
Si le rétrécissement forcé contient une étape de lavage, il est recommandé de pré-traiter les sections sur le tissu avec une couture surjetée ou sur une machine zigzag ordinaire afin qu'elles ne s'effritent pas pendant le processus. Le décaissage des laines et demi-laines, ainsi que de la soie et des fibres, devra s'accompagner d'une coupe du bord, car sa réduction sera plus importante que dans le cas de la toile principale.
Lorsque le tissu présente des fils en biais, ce défaut devra être éliminé dans le cadre d'un traitement thermique humide.