Caractéristiques du bumazey et utilisation du tissu
Le tissu au nom inhabituel "bumazeya" est très apprécié pour sa douceur, ses propriétés de protection thermique et son hygiène. Dans cette revue, nous vous présenterons l'histoire de l'origine du matériau, les particularités de sa composition, ses caractéristiques hygiéniques et techniques. Nous vous parlerons de la technologie de production, énumérerons les principaux domaines d'utilisation et les exigences d'entretien.
Ce que c'est?
Le bumazeya est un tissu assez solide et dense avec un tissage de type sergé, au dos duquel se trouve une petite toison. Grâce à ce dernier, les choses en bumazey deviennent délicates au toucher, douces et très chaudes. En termes de propriétés hygiéniques et opérationnelles, ce matériau ressemble à un vélo et à une flanelle, mais est plus léger et plus fin. Bumazeye est fabriqué à partir de fibres naturelles conformément à la norme actuelle GOST 29298-2005. Ce règlement définit les principales caractéristiques techniques du matériau :
- type de tissage - sergé;
- dessin - blanchi, unicolore, unicolore ou imprimé;
- structure - la face avant du tissu est parfaitement lisse, la face arrière prévoit des fibres courtes et légères;
- les fibres utilisées sont des fils de coton courts et moyens ;
- densité de tissage - comprise entre 160 et 260 g / m2;
- hygroscopicité - de 6 à 12%, un tel tissu absorbe rapidement l'humidité et l'élimine intégralement;
- perméabilité à la vapeur - élevée;
- perméabilité à l'air - moyenne;
- le niveau d'électrification est minime.
Les principaux avantages de bumazeye incluent un certain nombre de facteurs.
- Large champ d'utilisation - il s'agit d'une toile véritablement multifonctionnelle, demandée dans divers domaines de production.
- Hypoallergénique - la base du tissu est composée de fibres naturelles, elles ne provoquent pas de démangeaisons même sur la peau des enfants les plus sensibles.
- Douceur - en raison de la couche molletonnée, le tissu devient agréable au toucher, il est donc toujours confortable et douillet dans les vêtements en papier.
- Densité - en raison de la structure compactée des fils, la matière retient longtemps la chaleur. Ce n'est pas un hasard s'il est souvent utilisé pour coudre des articles portables pour la saison froide.
- Prix abordable - le bumazey appartient aux tissus économiques, tout le monde peut y acheter des vêtements.
- Hygroscopicité - la matière absorbe parfaitement l'humidité et l'évacue tout aussi bien.
En même temps, il y a aussi des inconvénients. Tout d'abord, il est faible résistance à l'usure. Le bumazeya est un matériau éphémère, il s'use et s'use très vite.
Le tissu est froissé et écaillé, après le lavage il rétrécit souvent. De plus, avec le temps, ses couleurs s'estompent et le produit perd son aspect d'origine.
Histoire d'origine
Il n'y a pas de version unique sur l'origine du bumazeye. Selon certaines sources, le tissu a été inventé par des tisserands français. D'autres informations indiquent que la toile était déjà publiée au XIIIe siècle sur le territoire de Valence. Selon des sources tierces, Milan est devenu le véritable foyer de ce matériau inhabituel, où le tissu a commencé à être produit au XIVe siècle. On sait seulement avec certitude que le tissu a été fabriqué au début du 17ème siècle. en Grande-Bretagne sous le règne d'Elizabeth I.
L'origine du nom du matériau reste également un mystère. Le mot italien bombazine et le mot français bombasin sont tous deux traduits par "coton". Malgré la similitude du son de "bumazey" et de "papier", ce matériau n'a jamais été utilisé comme parchemin ou papyrus pour l'écriture. Le papyrus était fabriqué à partir de cultures végétales et la peau d'animal était utilisée comme parchemin. Auparavant, le matériau que nous appelons aujourd'hui bumazey s'appelait bombazin. D'après les descriptions, il s'agissait d'un tissu en soie au tissage serré. Un peu plus tard, ce terme a commencé à définir un matériau à base de fibres de soie et de lin.
Le tout premier type de production de papier consistait à combiner des fibres. La base était le lin, le coton asiatique avec une fibre raccourcie était utilisé comme trame, sa durabilité ne différait pas. Par conséquent, lorsqu'un nouveau type de coton à fibre allongée est apparu, il est devenu possible d'exclure complètement le lin de la structure du lin - en conséquence, le matériau est devenu 100% coton. Un tel tissu était fabriqué par la méthode du sergé, moins souvent par tissage de crêpe.
En Russie, derrière ce tissu, le nom de bumazey est fermement ancré. A cette époque, ses couleurs n'étaient pas colorées et saturées, principalement le tissu était teint dans des tons noirs et utilisé pour créer des vêtements pour les cérémonies de deuil. En raison du faible coût du tissu, combiné à sa durabilité, la demande pour le tissu était très élevée. Un peu plus tard, une technologie de blanchiment de la toile a été inventée et développée.
Sous cette forme, le bumazeya a commencé à être utilisé pour la fabrication de sous-vêtements isolants. À partir de ce tissu, ils ont commencé à coudre des articles de garde-robe pouvant être portés en automne et en hiver.
Aperçu des espèces
Bombazin est présenté dans plusieurs variantes. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques techniques et propriétés de performance.
- Teint unie - représenté par des toiles de nuances saturées lumineuses. Une caractéristique des tissus de ce type de tissu est que la couleur conserve longtemps son éclat. Ceci est largement facilité par une technologie spéciale d'application de pigments, dans laquelle le tissu est placé dans un récipient avec un colorant pendant plusieurs heures. En conséquence, la surface de la bande acquiert une structure homogène et uniformément colorée.
- Imprimé - dans ce cas, l'impression est appliquée sur la toile. L'impression peut être placée sur un ou deux côtés. Cette technique permet un motif permanent sans altérer les caractéristiques structurelles du tissu.
- Blanchi - la version la plus sûre et la plus écologique du tissu, le matériau est fabriqué sans utilisation de colorants. Le tissu est 100 % hypoallergénique, il est donc utilisé pour créer des ensembles de literie pour enfants et du linge militaire.
- Tissu à revers - est le résultat d'un traitement spécial dans lequel les extrémités des fibres individuelles sont sorties vers l'extérieur. En conséquence, un relief se forme avec une alternance de zones molletonnées et plates.
- Cordon Bumazeya - un tissu très dur qui est destiné à des fins techniques. Il ne subit aucun traitement particulier, il est généralement utilisé pour fabriquer les éléments intérieurs des chaussures, des housses pour marteaux de piano à queue et autres objets similaires.
Application
Au cours des siècles passés, le bumazey noir a suscité beaucoup d'inquiétude. Jusqu'au début du XXe siècle. des vêtements de deuil en étaient faits. De nos jours, l'utilisation de ce tissu polaire est beaucoup plus rose - des vêtements de maison confortables pour tous les membres de la famille y sont cousus :
- robes pour femmes;
- pulls et sweat-shirts chauds;
- T-shirts pour hommes ;
- chemises;
- pyjamas;
- peignoirs.
Les tissus brillants peuvent faire des rideaux et des rideaux élégants. Ils sont largement utilisés dans l'organisation des intérieurs dans l'esthétique japonaise. De tels éléments décoratifs sont demandés pour la décoration de locaux résidentiels, ils sont utilisés dans les cafés, les restaurants et les hôtels.
Les toiles teintes unies sont largement utilisées pour des besoins techniques. Et les éléments intérieurs des produits en cuir sont fabriqués à partir de corde de papier.
Règles de soins
Malgré sa composition totalement naturelle, le bumazey est un matériau assez capricieux, il nécessite des soins particuliers. Afin de réduire le niveau de pelage de la surface du velours et de préserver les caractéristiques visuelles de la bande le plus longtemps possible, vous devez respecter les règles de base. Avant ouverture, le tissu doit être lavé à l'eau tiède afin de le rétrécir, ou il doit être conçu. Pour laver les choses de bumazey devrait être sur des modes délicats. La température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés, la vitesse doit être réglée au minimum. Lors du choix des produits de nettoyage, la préférence est donnée aux produits doux. Il est inacceptable d'utiliser des poudres et des gels contenant du chlore et d'autres composants de blanchiment agressifs.
Les produits de bombazine sont séchés sous une forme aplatie sur une surface horizontale. Dans le même temps, il est nécessaire de protéger le tissu de l'action des rayons ultraviolets directs - cela est dû à l'instabilité des nuances de boomazey. Le repassage ne peut se faire qu'après le séchage final du produit et exclusivement de l'intérieur vers l'extérieur.
Depuis plusieurs siècles, bumazey s'occupe des enfants et des adultes. Les produits qui en découlent peuvent être trouvés, probablement, dans n'importe quelle maison. C'est agréable au toucher, chaud, incroyablement doux, tandis que le tissu économique peut offrir à chacun un réel confort et un confort familial.