Qu'est-ce qu'un perlage et comment travailler le tissu ?
Bortovka est un matériau irremplaçable en couture. Dans l'article, nous vous dirons ce que c'est, ce que c'est, comment il est appliqué et s'il est difficile d'en prendre soin.
Ce que c'est?
Le bourrelet est un matériau de rembourrage utilisé pour donner une forme rigide. Il est utilisé comme produit d'étanchéité et de retenue pour les tissus de perles, colliers, poignets, revers. Il est posé sous les épaules. Placé entre le tissu de base et la doublure. Il est coupé strictement selon la forme donnée. Diffère du dublerin par une plus grande rigidité et densité, opacité de la texture.
Il est produit par des usines en Russie, en Chine, en Biélorussie et en Italie. Certaines espèces sont encollées lors de la fabrication à l'aide d'une substance à base d'amidon.
Il est résistant aux UV et a un rétrécissement minimal. Solide, résistant à l'usure, indéformable.
Vues
Le panneau latéral est différent. Dans la version classique, c'est un tissu lisse, dense et résistant. Le matériel traditionnel est fabriqué sur du matériel de tissage.
Il a une couleur de toile de jute, une armure toile de fils avec un motif en damier caractéristique. Il est composé à 100 % de lin ou de coton. De plus, la composition peut être mixte (coton-lin).
La bordure en coton est la plus douce de tous les types. Il est utilisé pour les matériaux minces. Les variétés de lin et de demi-lin sont produites conformément aux normes GOST 5665-77.
Ils ne contiennent pas plus de 15 % de fibres artificielles. Les espèces qui encollent, en plus de l'amidon, sont traitées avec des résines et des polymères. La fraction massique d'une substance ne dépasse généralement pas 10 %. Toutes les variétés n'ont pas de revêtement.
Dans la production moderne, il existe un tissu de lin latéral avec l'ajout de fils artificiels.De ce fait, le matériau acquiert de l'élasticité. La rigidité de tels matériaux est moyenne.
L'option la plus rugueuse et la plus résistante est la version en crin de cheval. En règle générale, la laine est l'élément principal à la place du lin.
Moins couramment, le poil de chameau est utilisé à la place du crin de cheval. Un tel matériau peut résister aux contraintes mécaniques, est pratique, écologique, durable et polyvalent.
Par le type de fixation, le matériau est traditionnel et adhésif. Dans le premier cas, le tissu est attaché aux détails avec des points à la machine ou à la main. Dans le second, le tissu a un revêtement thermique adhésif.
Le cordon de colle est fixé sur les parties du vêtement au moyen d'un fer chaud. Il ne se décolle pas après lavage ou nettoyage à sec. La couche adhésive est située sur un côté.
De plus, le tissu embarqué peut être réalisé en impression numérique directe et sérigraphie. Le matériau ne change pas ses qualités lorsqu'il est mouillé.
Application
Selon la variété, le matériau convient aux tissus de toute densité et composition. Le buffet est combiné avec de la gabardine, du drapé, du velours, du velours, de la tapisserie, du crêpe.
Il a trouvé une application dans la fabrication de vêtements pour femmes et hommes. Les cols et revers des manteaux, vestes, blousons, imperméables en sont scellés. Utilisé pour raidir les bords des chemises et des chemisiers.
Les étagères des vestes sont renforcées d'un côté. Il empêche le tissu de rétrécir et de se froisser. Contribue à la création d'un ajustement parfait sur la silhouette, prolonge ses propriétés de performance. Il est utilisé comme matériau principal dans les sacs de style bohème. Il est utilisé à des fins de conception. Par exemple, dans la production de serviettes de table, d'abat-jour pour lampes.
Le joint est utilisé lors de la couture de rideaux. Avec son aide, les lambrequins sont renforcés. Il est hypoallergénique, abordable, sans plis.
Le tissu fait de belles taies d'oreiller décoratives dans le style campagnard et provençal. De plus, les textiles sont utilisés pour le point de croix.
Malgré le fait que le matériau ne s'apprête pas bien, il est utilisé à des fins artistiques. Il peut remplacer la toile achetée pour la peinture en raison de son coût budgétaire.
Conseils matériels
Le conseil doit se conformer à certaines exigences dans le travail. Il est découpé en tenant compte du retrait ou décaté avant découpe. Il conserve la forme du produit, empêchant ses éléments de s'affaisser et de se déformer.
La fixation du type non adhésif à la main est réalisée avec des points "de chèvre". Le panneau de colle est collé aux pièces à travers de la gaze humidifiée. Ce type est utilisé pour coudre des vêtements pour enfants et femmes.
Pour travailler avec des tissus de costume et tricotés, des types de perles élastiques sont utilisés. Ils n'ont pas une grande rigidité.
Lors de la couture de vestes coûteuses pour hommes, des éléments latéraux en crin naturel sont utilisés.
Pour rigidifier les poches, des variétés minces de joint sont utilisées. Les textiles de col ont des valeurs de rigidité moyennes.
Lors du compactage d'un manteau, cousu individuellement à la commande, la bordure est découpée sous la forme de plusieurs parties. Ainsi, il est possible d'obtenir un meilleur ajustement du produit sur la silhouette, sans réduire la liberté de mouvement.
Dans les ateliers économiques, les parties latérales de rembourrage sont reliées par une couture en zigzag.
Se soucier
Le tissu latéral n'a pas besoin de beaucoup d'entretien. Pour qu'il conserve longtemps ses propriétés, il suffit de suivre quelques recommandations simples.
Vous pouvez le laver à la main et dans une machine à laver en utilisant un cycle de lavage délicat avec une température maximale admissible de 30 à 40 degrés.
Nous vous recommandons d'utiliser un détergent sans chlore pour le lavage. Le type de substance peut être en poudre ou liquide. Le nombre de lavages n'est pas limité, cela n'affecte pas la densité de la matière.
L'essorage doit être doux. Si le lavage est effectué en machine, vous devez sélectionner un essorage à la vitesse minimale, pour une durée n'excédant pas 10 minutes.
Vous devez sécher le produit de manière naturelle sous une forme aplatie, éventuellement à l'air frais. Afin de ne pas endommager la structure du tissu, il convient de retirer le tissu des appareils de chauffage connectés au réseau.
Le tissu peut être repassé des deux côtés. Si nécessaire, l'humidification ou la sélection du mode vapeur est autorisée. La température de repassage peut varier entre 130 et 150 degrés.