Tout ce que vous devez savoir sur le tissu occultant
Blackout est un matériau moderne utilisé dans la production de rideaux et tentures. À partir du contenu de cet article, vous apprendrez de quoi il s'agit et à quoi il ressemble, quels sont ses avantages et ses inconvénients. Nous vous parlerons de ses variétés, de son application et de ses nuances d'entretien.
description générale
Blackout est un textile résistant à la lumière qui peut piéger jusqu'à 90-100 % des rayons du soleil. Le matériau a été développé en Finlande il n'y a pas si longtemps, mais a réussi à gagner en popularité auprès d'un large éventail d'acheteurs.
Il a une structure dense et un entrelacs de fils. Son nom vient de l'argot technique pour black-out, arrêt de la lumière.
La toile classique a un tissage de fils en satin (satin). Le tissu est agréable au toucher, composé de fibres naturelles et artificielles, de mousse acrylique, de composants chimiques spéciaux.
La couleur de la face avant est très diversifiée. Le mauvais côté est généralement blanc, beige, laiteux. La bande de rideau est traditionnellement noire ou gris foncé.
Caractéristiques de fabrication
La technologie textile a été développée par Rockland Industries à Baltimore. Lors de la fabrication, le tissu était recouvert de couches de mousse.
L'ombrage est effectué en 2 ou 3 approches. Dans le premier cas, le matériau de base est d'abord recouvert de noir puis d'une légère couche (blanche) de mousse. Dans le second, une mousse blanche, puis noire et légère est appliquée sur la base. Les matériaux à trois couches sont considérés comme les meilleurs.
Chaque couche a son propre objectif. L'intérieur est décoratif, avec une variété de motifs et de textures. Sa fonction principale est de plaire aux yeux.
La couche intermédiaire rend la base opaque et incombustible. La lumière extérieure, ou supérieure, face à la fenêtre, est chargée de repousser les rayons du soleil. Grâce à cela, ils ne pénètrent pas dans la pièce.
L'étape finale de la production peut être la peinture, l'impression, le traitement de surface avec un agent anti-poussière, anti-pollution. Le type de traitement ininflammable est effectué à l'aide de différentes technologies. Dans un cas, il s'agit de l'utilisation d'une imprégnation réfractaire qui empêche la combustion.
La deuxième méthode consiste à tisser des fils incombustibles au moment de la création du tissu principal. Cette méthode est considérée comme la meilleure, car avec le temps, l'imprégnation perd certaines de ses propriétés, tandis que les fils ne les perdent pas.
De plus, une couche opaque peut être créée à l'aide de la technologie de tissage. Chaque base textile est fine, la connexion des couches est différente. La pulvérisation est inférieure à la technique de tissage.
La teinture des tissus se fait de différentes manières. Par exemple, il peut être teint d'un côté en utilisant l'impression par sublimation, ou des deux côtés en utilisant des fils pré-teints.
La largeur des toiles varie. Les variétés étroites sont produites dans des largeurs de 140 et 150 cm. Moins souvent en production, on trouve des rouleaux de matériau d'une largeur de 160 et 170 cm. Ces valeurs dépendent de l'impression thermique, qui n'est possible qu'avec une telle largeur.
Le large occultant est disponible dans une largeur de 280-320 cm. Le plus souvent, il est monochromatique, mais la production moderne permet d'améliorer ses propriétés décoratives (par exemple, en raison d'un tissage complexe).
Caractéristiques
En termes d'indicateurs externes, le black-out peut ne pas différer de ses homologues classiques. Cette similitude est trompeuse, il possède un certain nombre de propriétés exceptionnelles, dont l'inertie à l'apparition de fissures.
Outre, le tissu ne crée pas d'effet sauna... Elle est capable de garder la pièce fraîche. Dans le même temps, il ne peut avoir qu'un faible degré de transmission de la lumière, faisant entrer le crépuscule dans la pièce.
Le matériau a une résistance à la traction assez élevée, un drapé important et une résistance à l'usure. Il a un glissement moyen, un faible pli, une élasticité et un écaillage des bords.
Selon ses propriétés hygiéniques, le tissu opaque possède des indicateurs significatifs de perméabilité à la vapeur et d'électrification. Les valeurs de rétention de poussière et de perméabilité à l'air sont faibles.
L'hygroscopicité est faible, allant de 1 à 5 %. Capillarité inférieure à la moyenne, niveau optimal de résistance à l'eau. La protection thermique et l'électrification sont élevées.
La densité du matériau est de 220-280 g / m2. Le matériau résiste à la déformation et est compatible avec la technologie d'impression thermique. De par sa densité, il a la propriété d'absorber jusqu'à 30% des sons extérieurs.
Le matériau est fabriqué en stricte conformité avec les normes GOST R 50810-95. Le tissu est ininflammable car il est très résistant au feu. Blackout ne brûle pas au contact direct, ne fait que fondre.
Avantages et inconvénients
Le tissu résistant à la lumière présente un certain nombre d'avantages par rapport à ses homologues traditionnels. En raison du blocage complet de la lumière du soleil, il est activement utilisé dans la conception des fenêtres des chambres et des chambres d'enfants.
Des rideaux en textiles opaques protègent l'intimité des membres du ménage des regards indiscrets. Contrairement aux rideaux ordinaires, ils ne se fanent pas au soleil et ne se lavent pas. Pendant le fonctionnement, ils n'émettent pas de substances toxiques.
Les tissus opaques sont simples, pratiques et durables. Ils sont peu sujets à l'usure mécanique. Leurs propriétés d'origine restent inchangées après de nombreux lavages.
Le matériau lui-même drape parfaitement, il est résistant à l'écrasement, il a l'air soigné et frais. Sèche rapidement après lavage, facile à repasser. Diffère dans la plus large gamme de couleurs.
La couleur de la toile peut être claire, neutre, douce, lumineuse et sombre. Selon le type de fibres de la couche décorative, le matériau peut avoir une texture mate ou brillante.
Il est facile d'entretien, en raison de sa composition, il a des propriétés anti-poussière et anti-salissures. Il n'a pas besoin d'être lavé souvent et a un large éventail d'utilisations.
En raison de sa densité, le matériau retient la chaleur dans la pièce et ne laisse pas passer l'air froid. Il résiste à la chute et au rétrécissement lorsqu'il est mouillé. Pratique à couper et à coudre, hypoallergénique.
Il a un aspect esthétique, un look élégant et un statut à l'intérieur. Le rideau occultant s'intègre parfaitement dans la pièce de n'importe quel style, étant un accent expressif de l'aménagement intérieur.
Outre ses avantages, le matériau présente plusieurs inconvénients. Par exemple, ils incluent les coûts de production. En plus des gros investissements en espèces, cela prend beaucoup de temps.
En raison du coût de production, l'occultation est beaucoup plus chère que les tissus de rideaux traditionnels. Il est également dommage que le matériau soit limité en coupe, c'est pourquoi il n'a souvent pas de conception multicouche.
La présence de composants synthétiques dans sa composition n'est pas appréciée des amateurs de tissus naturels. Cependant, cette question est controversée, car les matières premières artificielles modernes utilisées dans la production ne sont en aucun cas pires que les matières naturelles.
Variétés
Les rideaux occultants peuvent être classés selon différents critères. Par exemple, il diffère par la conception, le type de matières premières utilisées, la palette de couleurs, le type de tissage.
La texture du tissu vous permet de l'utiliser pour coudre des rideaux classiques, à enrouleur, japonais et des plis. Le tissu est parfaitement enroulé en rouleau, se plie, garde sa forme longtemps.
Le plus souvent, il est à base de fibre de polyester (par exemple, le polyester). La texture de ce tissu a un éclat brillant caractéristique et une surface lisse.
Du lin et d'autres fils synthétiques sont ajoutés aux fibres de polyester. Le tissage de tels tissus est traditionnellement satiné ou satiné.
De plus, le tissu en production est tissé non seulement à partir des mêmes fils, mais également à partir de fibres de structure et de propriétés différentes. De ce fait, il est possible d'obtenir un effet de couche décoratif intéressant.
De par la nature de la surface avant, on distingue plusieurs types de textiles :
- teint (avec teinture en 1 couleur);
- avec un motif appliqué selon la technique d'impression thermique ;
- jacquard (avec un tissage de fils à motifs);
- lin (avec texture de tissage de lin);
- brillant (avec un fil de satin lisse);
- double face (pour l'espace de zonage);
- tapis (avec effet toile de jute et triple tissage).
Parallèlement à cela, la production utilise la technique de combinaison de surfaces lisses et de poils. Pour cela, des fils de velours sont tissés dans le tissu. La toile est créée à partir de coton, de laine, de fils artificiels.
L'occultation intérieure peut être très diverse. Les variétés les plus simples sont des toiles unies avec une surface avant mate ou brillante.
En raison de différents types de tissage, il peut être simple ou avec un motif imprimé, un motif tissé en relief. De plus, en vente, il existe des options avec une variété d'inserts dans des tons contrastés.
Le matériau diffère dans le domaine d'application. Sur cette base, l'original, l'alpha et la rue sont distingués. Le premier est destiné directement à la production de rideaux, le second - à la conception de grands espaces.
Street se distingue par la présence d'une composition spéciale, qui est appliquée afin d'augmenter encore la résistance à l'usure. Ces textiles peuvent être utilisés à l'extérieur.
Application
En plus de décorer les chambres et les chambres d'enfants, l'occultation est utilisée pour créer du confort à l'intérieur des bureaux, des établissements d'enseignement et des établissements médicaux.
Il est acheté pour la finition des fenêtres et des portes des salles de conférence et des centres d'affaires. Ils décorent l'intérieur des cinémas. Il est acheté pour assombrir les laboratoires photo. Il est utilisé dans la conception des boîtes de nuit.
De plus, la forme des rideaux peut être très diverse.Les rideaux rectangulaires classiques sont cousus à partir de blackout. En raison de sa structure, il est utilisé pour la couture de volets roulants et de stores.
En plus du rideau, le tissu est bannière. Les rideaux occultants ont fière allure à l'intérieur des cuisines, des salons, ils deviennent la décoration de l'intérieur des maisons de campagne et des appartements en ville.
En plus de la décoration des fenêtres, ce matériau est utilisé comme papier peint d'accent, écrans de projection de cinéma, dômes de planétarium. L'obscurcissement fait partie de la décoration des chambres d'hôtel.
Le matériel est acheté pour la fabrication de décors de théâtre de scène (rideaux et décors). Ils sont utilisés pour tailler les meubles de jardin. Il a trouvé une application dans la décoration de gazebos, vérandas, balcons et loggias.
Il fonctionne comme une tapisserie dans le café. Dans les salles de conférence de formation, le black-out est utilisé comme écran pour un projecteur. C'est sur elle que l'image apparaît lors de la projection de diapositives de présentations ou de vidéos.
Il est utilisé dans la production de tissus d'ameublement pour meubles rembourrés (canapés, fauteuils, assises et dossiers de chaises). Certains fabricants l'utilisent pour fabriquer des coussins décoratifs, des capes, des couvre-lits.
Le tissu de bannière est utilisé pour la production de bannières publicitaires et de vergetures. Outre, les textiles sont utilisés pour la production de cloisons dans le zonage de différentes parties de pièces décloisonnées.
Les produits d'obscurcissement sont utilisés comme écrans de protection pour le zonage de température. Avec le développement de la couture, le matériau a commencé à être activement utilisé lors de la couture de produits utilisant la technique du patchwork.
Il est utilisé pour faire des appliqués. Il est parfaitement coupé aux ciseaux, en raison de son faible effritement, il vous permet de créer des panneaux esthétiques pouvant être utilisés pour décorer les murs des pièces à diverses fins.
Nuances de soins
Blackout n'est pas difficile à utiliser et à entretenir. Pour le garder aussi frais que possible, des règles de base simples suffisent. Le lavage peut se faire à la main ou à la machine.
Il ne doit pas être lavé plus de plusieurs fois par an, puis repassé et suspendu. Il est préférable de laver sur un cycle délicat. La température de chauffage de l'eau dans le tambour ne doit pas dépasser 40 degrés.
Le temps optimal ne dépasse pas 1 heure.Pour le lavage, vous devez utiliser des détergents spéciaux. N'utilisez pas d'eau de Javel ou de substances chlorées.
Le tissu ne doit pas être essoré à grande vitesse. La valeur maximale autorisée est de 400 tr/min pendant 10 minutes maximum. Ne pas laver avec d'autres tissus.
Le séchage du tissu doit être naturel, dans un endroit bien aéré. Le nettoyage à sec est autorisé, la cuisson à la vapeur n'est pas souhaitable. Rangez les produits occultants pliés dans un placard dans une pièce sèche.
Vous devez repasser les rideaux avec un fer chaud. Si la température est trop élevée, les liaisons entre les couches peuvent être rompues et les fibres du support peuvent être endommagées.
Le mode de repassage ne dépasse pas 130-150 degrés (produits de repassage à partir de tissus synthétiques). Certains types de tissus n'ont pas du tout besoin d'être repassés.
Comment choisir?
Les produits en matériau opaque sont sélectionnés en fonction des caractéristiques physiques, mécaniques et hygiéniques, ainsi que des besoins et des préférences de l'acheteur.
Si des rideaux sont nécessaires pour le zonage de l'espace, prenez des produits de type recto-verso. Ils sont de la même couleur et ont une couche interne qui bloque la lumière.
La texture est choisie à sa discrétion ou en tenant compte de la texture des textiles disponibles dans la pièce. Quelque part, le tapis sera plus beau, si l'intérieur utilise un matériau brillant, vous devriez en choisir un similaire.
La palette de couleurs doit être en harmonie avec la décoration, les accessoires, l'ameublement, les textiles. Il n'est pas du tout nécessaire de sélectionner la matière à assortir, il suffit de choisir la nuance de la couleur souhaitée. Cela rendra l'espace multiforme.
Si la pièce est petite, il est préférable de choisir un occultant dans des tons clairs. Il agrandira visuellement l'espace, le soulagera des limites rigides et le remplira de confort. Une teinte sombre ou claire convient aux grandes pièces.
Lors du choix de produits avec une image, ils se basent sur la taille de la pièce, son style, son thème. Il est préférable de prendre un tissu de rideau sans impression dans une petite pièce. Dans un grand, un grand motif sera clairement visible.
Si le style est minimaliste, les rideaux doivent être solides. Cela crée un effet spacieux. Si le style nécessite un décor, un produit avec une impression ou une draperie, un volant est sélectionné.
Afin de ne pas acheter un faux, vous devez regarder la lumière à travers le matériau. La densité des vrais textiles est si élevée qu'elle ne transparaît pas. Le faux transmet beaucoup de lumière et ne répond pas aux normes de sécurité internationales.
Le matériau de haute qualité a une structure dense et uniforme de tissage de fils. Il est légèrement plus lâche au tissage du tapis. Cependant, le niveau de performance du tissu est assez élevé.
Lors de l'achat d'un produit, vous devez faire attention à la qualité de la confection. Les courbes, les points sautés, les points larges sont des signes typiques de produits contrefaits. Une couture régulière avec un petit pas est un signe de qualité.