Types de tissus

Qu'est-ce que le bengalin et comment entretenir le tissu ?

Qu'est-ce que le bengalin et comment entretenir le tissu ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Propriétés de base
  4. Aperçu des espèces
  5. Domaines d'utilisation
  6. Règles de soins
  7. Revue Vue d'ensemble

Le bengali est généralement appelé un analogue de haute qualité, mais plus budgétaire, de la soie naturelle. Le matériau a également d'autres utilisations, car les caractéristiques exceptionnelles de la toile en font un bon choix pour la production de la plupart des vêtements et textiles de maison.

Ce que c'est?

Le tissu Bengalin est un tissu universel hautement extensible et fluide. Lors de la production du tissu, un tissage perpendiculaire de fils avec une seule torsion est effectué, de sorte que la surface est recouverte de motifs de nervures discrets. Dans la description d'un tel tissage, on retrouve le nom « sergé ». La largeur des images résultantes peut être différente selon l'épaisseur et la longueur des fils utilisés dans la chaîne et la trame. En changeant l'ordre des fibres et en faisant différentes combinaisons de celles-ci, il est possible de rendre la toile plus résistante ou moins épaisse, presque aérée. Il faut aussi mentionner que les fibres doivent être poncées avant l'assemblage.

Vous pouvez peindre le Bengale dans n'importe quelle teinte qui durera longtemps, ainsi que compléter avec des motifs et des dessins imprimés. Cependant, les variétés naturelles présenteront une plus grande solidité des couleurs que leurs homologues en polyester.

Les experts attribuent le matériau aux toiles de la classe de luxe européenne.

Histoire d'origine

Initialement, la production du Bengale s'effectuait uniquement en Inde, dans une région appelée Bengale. De lui, comme vous pouvez le deviner, est venu le nom inhabituel du matériau. A cette époque, la toile était faite de fils de soie, et donc elle était chère.L'Europe ne s'est familiarisée avec le nouveau tissu qu'au XIXe siècle grâce aux colons français.

Le matériau a rapidement gagné en popularité en raison de son apparence exquise, qui n'est en aucun cas inférieure à la soie chinoise, ainsi que de son coût relativement bas. Progressivement, la production de toiles s'est implantée dans différents pays. Par la suite, la composante soie du tissu bengali a été remplacée par du coton, puis du synthétique, ce qui a considérablement réduit son coût.

Propriétés de base

Les toiles Bengal se cassent rarement car la charge est répartie sur deux brins. La présence d'un grand nombre de points de tissage augmente la résistance du matériau. Le tissu s'étire parfaitement sans se déformer ni s'étirer, car l'élasthanne y est toujours présent. Plus ce composant est présent dans la composition, plus l'étirement sera fort. Il convient de préciser que le Bengalin diffère des autres tissus par sa capacité à s'étirer en longueur et non en largeur. Il conserve sa forme et est donc souvent utilisé pour créer des modèles avec des coupes ou des reliefs complexes. Le matériau extensible est absolument respirant et donc très confortable à porter. Les produits Bengaline se caractérisent par une longue durée de vie. Une faible conductivité thermique garantit que les vêtements faits de ce matériau seront frais en été, mais chauds en hiver.

Le lin Bengal résiste sans problème à un grand nombre de lavages et les vêtements qui en sont faits dessinent élégamment le corps. Il absorbe l'humidité sans la laisser sur la peau, ne se froisse pas et ne forme pas de rides. La surface du matériau souple est très agréable au toucher. Les vêtements ne transparaissent pas, même si le tissu ne diffère pas en épaisseur. Les maîtres couturiers disent également que le matériau est facile à couper et à coudre et qu'en général, travailler avec n'est pas particulièrement difficile. Il faut néanmoins mentionner que le Bengale a tendance à rétrécir. C'est pourquoi il est recommandé de laver la toile avant de l'ouvrir. Dans certains cas, ses constituants artificiels provoquent des irritations, des démangeaisons et d'autres réactions allergiques. Les spécimens avec un excès d'élasthanne seront rapidement gravés.

De nombreux acheteurs notent également que les vêtements bien ajustés à la silhouette soulignent non seulement la dignité, mais aussi ce qu'ils aimeraient cacher.

Aperçu des espèces

Selon la composition, il est d'usage de distinguer 4 variétés de Bengal. Dans un tissu naturel, les fibres de base sont d'origine naturelle : animale ou végétale, et la teneur en élasthanne ne dépasse pas 2%. La laine, la soie ou le coton sont utilisés comme base pour un tel matériau. Pour créer un matériau artificiel, des fibres de viscose, de nylon ou d'autres échantillons similaires sont utilisés comme base. Le tissu mélangé combine plusieurs types de fibres, par exemple le coton et le nylon ou la laine et la viscose, tandis que le synthétique est créé à base de polyester ou de nylon. Le type de toile le plus populaire contient 98% de coton et 2% d'élasthanne, c'est-à-dire qu'il appartient au naturel.

Le coton utilisé pour créer le Bengal est utilisé sous forme de coton doux recyclé obtenu à partir de capsules de coton. La laine est généralement obtenue à partir de toison de mouton et la soie de cocons de vers à soie. La création du nylon est réalisée par traitement thermique et étirage des fils à l'épaisseur requise, et la pâte de bois est nécessaire pour incorporer la viscose dans la composition de bengalin. Quelle que soit la base du tissu, l'élasthanne y sera également toujours présent à raison de 2% à 5%. La présence de ce composant particulier donne au matériau la capacité de s'étirer.

Le beau et pratique Euro Bengal, souvent présenté sur le marché avec le label «soft», est situé séparément. Il contient du nylon et de la viscose, et il est principalement utilisé pour le linge de lit, les textiles d'intérieur et les accessoires.La variété turque est obtenue à partir d'un mélange de 98% de coton et 2% d'élasthanne, ce qui la rend adaptée à la production de tout type de produit. Il a d'excellentes performances et est apprécié pour sa douceur.

Le "coton" pratique est également créé à base de coton, mais l'élasthanne est présent dans sa composition dans une plus grande proportion. La variété appelée "jeans" ressemble beaucoup au coton épais, notamment en raison de la présence d'un tissage sergé en diagonale, et est donc proposée comme alternative à la couture de pantalons et de jupes.

L'avantage de ce tissu est qu'il ne transparaît pas, qu'il s'étire bien et qu'il est agréable au toucher.

Domaines d'utilisation

Les caractéristiques du tissu bengali permettent de le choisir pour créer différents types de vêtements. Les robes, les robes d'été, les jupes et les chemisiers, ainsi que les pantalons et les shorts peuvent être bengalins dans une garde-robe de tous les jours. Un matériau durable peut être utilisé pour coudre des vêtements d'extérieur légers tels que des coupe-vent. Les tissus résistants à l'usure conviennent également à la création de la garde-robe des enfants : à la fois des tenues d'été légères et des tenues de demi-saison plus durables. Assez souvent, des accessoires sont créés à partir du Bengale : faux cols, poignets ou manches.

La structure du matériau vous permet de créer des draperies exquises sur le tissu et d'obtenir des produits avec une coupe inhabituelle. La toile est également utilisée pour coudre des textiles de maison : rideaux, taies d'oreillers décoratifs, couvre-lits, etc. Le linge de lit du Bengale diffère par la durée de fonctionnement. Le tissu avec l'ajout de fils de soie est idéal pour créer des looks de mariage et de soirée, ainsi que des écharpes et des étoles. La présence de laine permet d'utiliser le tissu pour coudre des cardigans, des vestes et des manteaux. Le tissu est souvent utilisé pour les garnitures telles que les volants et les embellissements tels que les fleurs tissées, les broches ou les épingles à cheveux.

Règles de soins

Le Bengale est un matériau délicat et nécessite donc des soins particuliers. Vous devez toujours lire les informations fournies par le fabricant, car elles contiennent généralement des recommandations pour le repassage et le lavage d'un produit particulier.

Il ne faut pas oublier que la matière capricieuse se couvre rapidement de cales et a tendance à se rétracter.

La lessive

Il serait plus correct de laver la Bengaline à la main, et d'utiliser la machine à laver uniquement en cas de contamination grave. Le matériau doit être traité à une température ne dépassant pas 30 degrés. Dans l'appareil automatique, vous devrez sélectionner les programmes "mode délicat" ou "pour laver les vêtements en soie", et il est préférable de réduire au maximum le mode de vitesse. Les tissus sont plus adaptés aux nettoyants liquides ou secs, mais sans ingrédients agressifs. Le matériau ne doit en aucun cas être exposé à de l'eau de Javel ou à des agents contenant du chlore.

Il convient de mentionner que certains articles Bengal ne peuvent être traités que par nettoyage à sec, ce que le fabricant doit indiquer. De plus, le tissu ne doit pas être lavé avec d'autres tissus.

Séchage

Il est recommandé de sécher les produits du Bengale à l'air frais, à l'abri de la lumière directe du soleil. Il est important de se rappeler que l'exposition au soleil peut faire pâlir la couleur. Si les vêtements doivent encore être séchés sur le balcon, il est préférable de les retourner du mauvais côté. Afin d'éviter l'apparition de plis, les choses sont d'abord redressées. Les experts ne recommandent pas de placer le Bengal sur des radiateurs ou des séchoirs spéciaux, car il existe une forte probabilité d'apparition de taches jaunes.

L'essorage dans la machine à laver doit être évité si possible, mais en cas d'absolue nécessité, il ne doit pas dépasser 10 minutes. Elle doit être effectuée à faible vitesse. Idéalement, les vêtements Bengal sont légèrement essorés à la main, puis immédiatement nivelés et suspendus afin que l'humidité restante puisse s'écouler librement.

Repassage

Il est préférable de lisser le Bengale avec un bateau à vapeur.Si cela n'est pas possible, le produit est d'abord retourné, puis repassé doucement avec un fer réglé au minimum. Dans ce cas, nous parlons d'une température ne dépassant pas 130 degrés. Vous pouvez également recourir au programme spécial soie. Le traitement thermique est toujours effectué à l'aide d'une gaze ou d'un chiffon humide. Après le repassage, les articles Bengal sont suspendus à un cintre.

Revue Vue d'ensemble

Sur Internet, il y a surtout des critiques positives sur le tissu bengali. Il est à noter qu'il est très facile d'interagir avec le matériau et que si des problèmes surviennent avec les produits de couture, le problème réside probablement dans l'acquisition d'un produit de mauvaise qualité. Les vêtements en lin Bengal sont agréables à porter : aussi bien des survêtements pour les randonnées que des robes de mariée. Les jeans fabriqués dans ce tissu ne s'étirent pas au dos et aux genoux et ne brillent pas non plus. Dans certains cas, le Bengal n'a même pas besoin d'être repassé.

Parmi les lacunes, la plus souvent distinguée est que les produits s'assoient. Les pantalons en souffrent particulièrement, il faut même choisir des modèles d'une taille plus grande pour pouvoir les porter confortablement après le lavage. Des crochets apparaissent souvent sur le tissu, après quoi son aspect attrayant se détériore considérablement. Certains clients n'aiment pas l'éclat synthétique du matériau.

Il serait juste de mentionner le prix assez élevé de la toile.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger