Tissu Atlas: qu'est-ce que c'est, types et composition
Atlas est l'un des tissus de soie les plus populaires aujourd'hui. Cependant, comme cela arrive souvent dans l'industrie textile, le même mot peut signifier différents types de matières, il est donc utile de bien comprendre de quel type de tissu il s'agit et comment le manipuler correctement.
Ce que c'est?
Comme il sied à un tissu en soie, l'atlas a été inventé en Chine il y a deux mille ans. Dans le même temps, il est venu en Europe par les Arabes, qui lui ont donné le nom ("atlas" de l'arabe - "lisse"). Le matériau satiné se caractérise par une résistance et une durabilité élevées, alors qu'il est incroyablement délicat au toucher et qu'il a l'air noble, il ne faut donc pas s'étonner que même à son coût énorme, il soit rapidement devenu populaire bien au-delà de son pays d'origine.
Le coût élevé du matériau était en grande partie dû au faible volume de production mondiale de soie naturelle, car pendant des siècles, ce tissu n'a été utilisé que pour les besoins des segments les plus riches de la population. Le vingtième siècle est devenu un tournant, car une révolution synthétique a eu lieu dans toutes les industries, et l'atlas est également devenu synthétique. Probablement, cela a quelque peu réduit les propriétés délicieuses du tissu d'origine, mais maintenant il est devenu généralement disponible, et un atlas naturel est très cher même aujourd'hui.
La production d'atlas implique une technologie spéciale de tissage de fils de soie, on l'appelle ainsi - satin ou satin. En raison de cette méthode de production, le tissu est généralement brillant et lisse sur un seul côté, tandis que le côté intérieur a une teinte mate.Pour pallier cet inconvénient, les fabricants ont maîtrisé la technique de réalisation d'un atlas recto-verso, qui nécessite plus de fils, mais la brillance est observée des deux côtés.
Composition
Initialement, le concept d'atlas était assez précis - on supposait un tissage spécial et l'utilisation de fils de soie exclusivement naturels. Aujourd'hui, sous le même terme, seul le tissage d'origine est déjà supposé, car divers additifs moins chers peuvent être inclus dans la composition, mais parfois le tissu moderne, appelé atlas, ne contient pas du tout un seul fil de soie.
Le plus souvent, des fibres synthétiques sont introduites dans la structure du tissu - polyester et viscose, nylon et acétate. Parmi les fils naturels, le coton reste une composante quasi incontestée. La composition exacte affecte les propriétés finales du matériau résultant et de tels changements ne sont pas toujours positifs sans ambiguïté. Par conséquent, lors du choix, vous devez lire attentivement ce qui est écrit sur l'étiquette. Le même fait ne nous permet de parler des avantages et des inconvénients du matériau satiné qu'avec certaines réserves, car les caractéristiques exactes dépendent des composants et de leurs proportions.
Avantages et inconvénients
Comme mentionné ci-dessus, chaque section de l'atlas est une sorte de surprise, dont les propriétés ne sont pas si faciles à deviner à l'avance. Compte tenu des avantages et des inconvénients, nous soulignerons ceux que l'on trouve chez la plupart des fabricants, mais les produits bon marché peuvent être une mauvaise surprise, tandis que chez les plus chers, au contraire, un antidote peut être trouvé pour certains problèmes.
Commençons par le bon :
- l'atlas est presque toujours hypoallergénique, non seulement il ne provoque pas d'attaques par lui-même, mais n'accumule même pas de poussière en lui-même ;
- le matériau hygroscopique laisse facilement passer toute quantité d'humidité à travers lui-même et se caractérise par un taux de séchage accru après le lavage;
- les objets de l'atlas ne nécessitent pas l'utilisation supplémentaire d'un agent antistatique - la matière n'accumule pas d'électricité, qui, en particulier, n'attire pas la poussière;
- presque tous les types de matériaux en satin sont assez durables et des marques telles que le rap ou le satin de draperie se démarquent même parmi leurs homologues;
- avec des soins appropriés et opportuns, les produits en satin peuvent servir leur propriétaire pendant de nombreuses années sans perdre leur aspect d'origine;
- l'atlas n'est jamais transparent - sa densité importante lui permet d'être efficacement utilisé comme rideaux pour se protéger de la lumière naturelle vive ;
- le matériau est bien adapté à la draperie, qui, en combinaison avec son aspect attrayant, contribue en outre à l'utilisation active du satin dans les décors et les intérieurs.
Malgré tous ses nombreux avantages, le satin n'est pas un tissu idéal - il a aussi ses inconvénients. À bien des égards, c'est précisément le désir de les niveler qui est dû à l'utilisation active de divers additifs par les fabricants, mais dans la plupart des cas, de telles expériences ne donnent pas le résultat escompté. Lors de l'achat d'un atlas ou de produits fabriqués à partir de celui-ci, soyez prêt à affronter les pièges suivants :
- le matériau n'aime pas les températures élevées, lors du lavage à l'eau chaude, les produits qui en sont fabriqués ont tendance à rétrécir et à se déformer, ce qui complique quelque peu le lavage des saletés complexes et laisse toujours le risque de dommages involontaires;
- l'atlas est très résistant tant qu'il est intact, cependant, les bords déchirés ont une propriété inhabituelle appelée "coulabilité", par conséquent, seul un artisan expérimenté peut réparer correctement le produit ;
- de nombreux types de tissus, en particulier ceux dont la composition contient une teneur élevée en acétate, ont tendance à s'étirer même sous leur propre poids. Par conséquent, une suspension incorrecte peut gâcher l'achat à un rythme accéléré ;
- le satin dense est souvent utilisé pour coudre des rideaux "aristocratiques", mais sa variété de rideaux se distingue par un poids important, ce facteur doit donc être pris en compte lors de l'installation de corniches.
Les types et leurs caractéristiques
La variété des additifs utilisés dans le processus de fabrication du tissu satiné a conduit au fait qu'ils ont commencé à distinguer plusieurs de ses variétés, qui ont une spécificité particulière. Beaucoup de ces noms sont entendus aujourd'hui, d'autres sont moins connus, mais nous ne donnerons une description que de ceux qui sont le plus souvent utilisés de nos jours.
- Satin - l'une des deux variétés de satin entièrement naturelles (l'autre est le matériau original en pure soie). Le coton est utilisé comme seul additif ici, ce qui réduit considérablement le coût du tissu.
- Crêpe - Variété de satin double face, alliant douceur et légère rugosité. Cette dernière caractéristique est obtenue grâce aux particularités de la production - les fils transversaux sont ici torsadés.
- Duchesse - l'une des variétés les plus denses de l'atlas, les fils s'entrelacent ici de manière très dense, ce qui rend la matière plus dure que ses homologues.
- Atlas Dupont ressemble à la variété décrite ci-dessus, mais en diffère par un éclat beaucoup plus prononcé. C'est cette variation qui est généralement considérée comme la plus brillante de toutes les variétés.
- Taffetas - un tissu populaire, dont la densité élevée n'affecte pas beaucoup le poids des choses qui en sont faites. Le taffetas a un débordement spécial, selon lequel une personne bien informée peut facilement le distinguer d'autre chose.
- soi-disant Atlas russe en soie grège, mais a une technologie de production quelque peu inhabituelle. Dans ce cas, le tissage des fils est plus fin, ce qui augmente la densité du tissu.
- Pour les variétés de l'atlas antique une texture bien visible est caractéristique. Cet effet est obtenu en utilisant alternativement des fils de différentes épaisseurs.
- Satin extensible implique l'utilisation intensive de lycra bien étiré, donc les choses qui en découlent s'avèrent généralement être serrées. Un autre avantage de la matière est qu'elle n'est pas sujette aux rides.
- Crash en peluche - tissu avec une brillance éclatante, qui est produit par la méthode de compression et de pressage des fils.
Variété de conceptions
L'atlas original était unicolore, unicolore. En combinaison avec son éclat aristocratique, les couleurs vives telles que le rouge, le bleu, le vert ou le lilas semblaient vraiment irrésistibles. Autrefois, le choix des couleurs de vêtements pour la majorité de la population était extrêmement restreint. Par conséquent, même une couleur monochrome, mais vive, était considérée comme un chic royal. Aujourd'hui, il existe beaucoup plus de colorants et ils sont disponibles partout, car les produits en satin sont fabriqués en blanc, noir et même mat, ce qui n'est pas caractéristique à l'origine de cette matière.
Dans le même temps, les technologies modernes permettent de produire des objets avec un motif, soulignant plus intensément l'individualité du propriétaire et contribuant à l'esthétique. Les motifs appliqués aux vêtements et accessoires en satin sont réalisés de l'une des quatre manières de base.
- Broderie. L'une des anciennes méthodes classiques, lorsqu'un motif est appliqué sur un tissu uni à l'aide d'une aiguille à fils multicolores et d'une aiguille. Dans l'Antiquité, un tel traitement était effectué exclusivement à la main, aujourd'hui, il est généralement effectué par des machines.
- Tissage jacquard. Une autre méthode relativement ancienne qui ressemble vaguement à la broderie. Ici, des fils supplémentaires sont également utilisés pour appliquer le motif, mais l'image est transmise non seulement en raison de la couleur différente, mais également en raison du volume tridimensionnel.
- Joint. Cette méthode est similaire à celle encore utilisée dans de nombreuses imprimeries - le dessin est réalisé avec de la peinture qui remplit les contours de la future image.
- Gaufrage. Une autre méthode qui ressemble à l'impression, mais diffère par la méthode d'application des peintures. Dans ce cas, un arbre gravé spécial est utilisé, ce qui permet d'obtenir une impression crédible de l'image sur le tissage.
Application
A une époque où l'atlas était d'une grande valeur et d'une énorme rareté, il n'était utilisé que soit par des personnes très riches, soit simplement par des riches, mais dans des cas exceptionnels.Aujourd'hui, en raison d'une réduction significative du coût de production des analogues synthétiques de l'atlas, presque tout peut être cousu à partir de matière portant ce nom, bien que la question de l'opportunité reste d'actualité. Pour décider quoi faire de l'atlas, cela vaut la peine de commencer par ses principaux aspects positifs. Voici quelques bons exemples :
- compte tenu de l'aspect solennel de l'atlas, des costumes de fête sont cousus à partir de ses meilleurs échantillons - diverses robes chères, costumes pour hommes, etc.
- la tendresse et la douceur du matériau contribuent au port actif, il est donc approprié de coudre de la lingerie et autres vêtements de nuit en tissu satiné;
- les critères ci-dessus sont également pertinents pour la couture de textiles de maison comme les rideaux et le linge de lit, seuls différents types de tissus doivent être utilisés pour ces besoins ;
- la luminosité et l'originalité du satin sont largement utilisées pour souligner l'image et se démarquer de la foule, c'est pourquoi de nombreux petits accessoires en sont fabriqués, tels que des parapluies, des chapeaux pour femmes, des cravates, des gants et des nœuds ;
- le faible coût de certains types de tissus modernes, ainsi que sa résistance à la formation de plis, sont idéaux pour coudre des vêtements de tous les jours, principalement pour dames (rappelez-vous la brillance);
- la haute résistance du tissu et sa capacité à sécher rapidement ont trouvé une application dans la fabrication de doublures pour vêtements d'extérieur.
Certains types d'atlas ont des caractéristiques si particulières qu'il est même d'usage de nommer un tel tissu en fonction du domaine principal de son utilisation.
Ainsi, l'atlas à rideaux est bien adapté à la couture de rideaux très denses et lourds, mais le type de tissu à chaussures est utilisé pour coudre des pointes de ballet qui ne restreignent pas les mouvements, mais ne vous permettent pas non plus de vous sentir pieds nus.
Se soucier
Malheureusement, l'atlas est un tissu plutôt fantaisiste, et les recommandations sur l'étiquette doivent être suivies avec toute la sévérité, car c'est la seule façon de répondre aux besoins des choses à partir d'un type de matière spécifique. Vous ne pouvez pas utiliser d'eau chaude pendant le lavage - il est préférable d'effectuer la procédure à la main après un court trempage dans l'eau froide. Il est permis de laver l'atlas en machine, mais uniquement à une température minimale et sans essorage ; lors du lavage à la main, vous ne pouvez également ni frotter ni tordre le matériau. Il est possible d'éliminer les taches ou les traînées grasses de l'eau uniquement avec des détergents doux, mais un atlas à base de fibres d'acétate n'accepte généralement pas le lavage - il se nettoie uniquement à sec.
Il n'y a qu'un seul moyen de sécher la matière - la chose est disposée horizontalement sur une serviette sèche, l'utilisation de tout sèche-linge ou des fonctions correspondantes de la machine à laver est inacceptable.
Curieusement, avec tout cela, il est toujours possible de repasser le satin, mais cela se fait uniquement de l'intérieur vers l'extérieur et à travers la couche protectrice d'un autre tissu, ainsi qu'à la température minimale de chauffage du fer.
Cet atlas n'est pas sujet aux déformations, cependant, les analogues synthétiques peuvent s'étirer et perdre leur forme. Il est généralement impossible de retirer les bouffées déjà apparues, car les objets fabriqués avec ce matériau doivent être correctement stockés - les produits lourds ne doivent pas pendre en permanence. Les experts conseillent d'utiliser des housses spéciales pour ranger le tissu satiné; des températures élevées ou une humidité élevée sont inacceptables pour de telles choses.
Voir la vidéo ci-dessous pour un aperçu du tissu Atlas Stretch.