Tissu Angora : composition, caractéristiques et applications
Avec l'avènement de la période automne-hiver, la chaleur qui nous échappe est de plus en plus appréciée. Pour se sentir à l'aise en automne frais ou en hiver glacial, de nombreuses personnes préfèrent s'habiller chaudement en optant pour des vêtements en laine.
L'angora est l'une des options les plus populaires pour le tissu automne-hiver. Les choses faites de ce matériau non seulement retiennent bien la chaleur, mais sont également douces. Examinons de plus près ce matériau, comprenons sa composition, ses caractéristiques et ses applications.
La description
L'angora est un tissu turc fabriqué à partir du duvet de chèvre angora, d'où son nom. Maintenant, un matériau similaire est également produit à partir du duvet de lapins angora. Malheureusement, il n'a pas une résistance suffisante, par conséquent, des fibres supplémentaires sont présentes dans la composition d'un tel matériau en grande quantité. Il existe des cas fréquents de fabrication de tissus à partir de laine de mouton fine, mais un tel tissu n'a pas toutes les caractéristiques inhérentes au véritable matériau angora.
La couleur naturelle du tissu est le blanc, le gris et le noir. Heureusement, ces fibres se prêtent bien au processus de teinture. Vous pouvez donc trouver sur les étagères diverses robes et costumes en angora, qui ravissent les yeux avec une abondance de couleurs et de nuances. Une caractéristique distinctive de l'angora est son isolation thermique douce. De plus, les produits naturels ont un poids si insignifiant qu'ils semblent pratiquement sans poids.
Composition
Le duvet naturel de chèvre angora est difficile à traiter, les fibres peuvent devenir fortement électrifiées et glisser.Par conséquent, les textiles sont souvent fabriqués à partir d'un mélange de duvet et d'ajouts d'autres matériaux.
Les combinaisons de composition les plus courantes dans le tissu angora sont :
- 70% duvet de chèvre angora et 30% nylon;
- 50 % duvet, 25 % fourrure mérinos et 25 % fibres synthétiques ;
- 40% duvet angora, 50% tout autre type de laine et 10% nylon ;
- 70% fibres de laine et 30% soie naturelle ;
- 15% duvet angora, 10% fibres de laine, 50% viscose et 25% nylon.
Si vous traitez l'angora au laser, le processus de production du tissu angora est grandement simplifié et vous pouvez obtenir un produit textile 100 % laine.
Si des poils de chèvre sont présents dans la composition d'un tel matériau, l'abréviation de deux lettres latines "WN" peut être trouvée sur l'étiquette du produit. S'il y a du duvet de lapin dans l'Angora, les lettres "WA" seront écrites sur le produit. Il existe également des cas fréquents de combinaisons de fibres similaires. A noter que plus la proportion de duvet de chèvre angora est présente dans le produit, plus sa valeur est élevée.
Un matériau relativement bon marché ne contient pas plus de 20 % de laine naturelle. Les options exclusives pour les tissus avec un pourcentage d'Angora de 80% ou plus peuvent être très chères et apparaissent rarement sur le marché de masse. D'éminentes maisons de couture cousent des robes et des costumes à partir de ce matériau. Dans les textiles, dont la composition est de 25 à 30% d'angora, en termes de propriétés et de caractéristiques d'isolation thermique, ils ne sont pratiquement en aucun cas inférieurs à un matériau similaire en peluche de lapin.
Variétés
Il existe plusieurs variétés de tissu angora, selon la laine d'animal utilisée (lapin ou chèvre), ainsi que la présence de fibres supplémentaires.
- Mohair. Il est composé exclusivement de duvet de chèvre dont la longueur des fibres peut atteindre 30 centimètres. D'un animal plus âgé, vous pouvez obtenir de la laine avec une densité plus élevée. Le matériau le plus doux est fait de laine d'agneau, qui a moins de 6 mois. Le mohair est plus durable que le duvet de lapin.
- Angora - fourrure de lapin pure. La longueur des fibres peut aller jusqu'à 20 centimètres. De telles fibres sont assez difficiles à traiter, car la laine a constamment tendance à ramper et il peut être assez difficile de la réparer. Par conséquent, seulement environ 20 % de ces fibres sont ajoutées aux textiles.
- Lana fait référence à un matériau de haute qualité qui se caractérise par un coût élevé. Il est fabriqué à base de laine mérinos. Il existe deux types de tels tissus : obtenus à partir de fourrure mérinos fine ou régulière. Plus le duvet utilisé dans la production d'un tel matériau est doux et fin, plus un tel tissu s'avère finalement être délicat.
- Angora métallique. La composition de ce matériau comprend également des fibres acryliques, notamment des fibres argentées et polymères. Grâce à ces composants, le duvet reste en place et ne fait pas tomber le tissu.
- Mélange en laine naturelle, en plus de laquelle sont ajoutées des fibres synthétiques, réalisées dans des tons contrastés. Cette technologie de tissage de fils permet de créer l'effet visuel d'éclats de marbre.
- Suprême appartient aux tricots angora, qui sont ajoutés avec du lycra. Ce genre de maillot s'étire parfaitement. A fière allure et s'use sans déformation matérielle.
- Contenant de l'acrylique ou de la viscose. Ce matériau appartient à des options de tissu peu coûteuses, mais en même temps chaudes et douces. Souvent, de l'élasthanne ou du polyester est également ajouté pour former un tissu tricoté.
- Logiciel appartient aux tricots synthétiques, étant de bonne qualité imitant le duvet d'angora. Le plus souvent, il est fabriqué avec l'ajout de polyester et d'élasthanne. La composition ne contient pas de laine naturelle.L'angora doux peut être réalisé avec ou sans poils. Si vous le combinez avec du lurex, vous obtenez un matériau parfait pour un événement festif.
Veuillez noter que chez certaines personnes, le lurex peut provoquer une réaction allergique, les vêtements contenant ce composant doivent donc être portés par-dessus des sous-vêtements fins en coton.
Se soucier
Les objets en tissu angora nécessitent une manipulation soigneuse et minutieuse. Il n'est pas recommandé de les laver très souvent. Si les fonds le permettent, il est préférable de donner le produit au nettoyage à sec.
Si vous préférez laver les choses vous-même, vous devez le faire avec le plus grand soin. Depuis le contact avec l'eau, les vêtements en angora peuvent non seulement se déformer, mais aussi changer considérablement de taille, ce qui est particulièrement important lorsqu'il s'agit d'eau chaude. Il est nécessaire de laver les produits constitués d'un tel tissu à l'eau tiède, sans effort. Il est recommandé d'ajouter quelques cuillères à soupe de shampoing pour bébé à l'eau. La chose doit être maintenue plusieurs minutes dans une solution similaire d'un côté et de l'autre.
En aucun cas, il ne doit être froissé. Après cela, les vêtements doivent être rincés abondamment également à l'eau tiède. Ne pas tordre ou presser avec force un produit en angora. Vous devez le placer sur une serviette éponge et bien éponger. Après cela, l'article est également étalé sur une serviette sèche, qui doit être changée périodiquement. Soyez prêt à attendre que le tissu soit complètement sec, ce qui peut prendre beaucoup de temps.
Ce n'est que si vous portez et entretenez soigneusement les vêtements en tissu angora qu'ils vous réchaufferont au froid, tout en conservant leur aspect esthétique.
Possibilités d'application
Le tissu angora est largement utilisé dans l'industrie textile. Ce matériau est utilisé pour fabriquer des objets pour les enfants et les adultes - ils cousent des chapeaux, des mitaines et des écharpes, des pulls, des chemisiers et même divers costumes. Vous pouvez également trouver des couvertures chaudes ou des capes fabriquées à partir de ce tissu. De nombreuses femmes qui travaillent à l'aiguille préfèrent acheter du fil angora afin de tricoter indépendamment des choses uniques qui reconstitueront la garde-robe d'un adulte ou d'un enfant. Le mohair ou l'angora entrent souvent dans la composition de tels fils.
Récemment, une variété de robes en tissu angora ont été très populaires. Distingués dans une variété de couleurs et de styles différents, ils peuvent être intégrés à une garde-robe de base, devenant la base d'un look quotidien. Les demoiselles préfèrent également porter des robes originales et chaudes en angora lors de divers événements. Si nous parlons d'un costume cousu dans un matériau similaire, il comprend souvent une veste et une jupe.
Tendances de la mode
Le beau sexe, qui préfère avoir l'air élégant et à la mode, devrait faire attention aux sweat-shirts en jersey non standard. Ces produits contiennent un motif ou une applique original. Les options les plus populaires incluent des personnages de dessins animés, une variété de lettres et de logos. De nombreux sweat-shirts en tricot présentent des motifs, des motifs et d'autres éléments ethniques scandinaves.
Vous pouvez expérimenter un peu la taille de ces produits, car le surdimensionné reste à la mode.
Les fans du style classique peuvent également trouver des nouveautés tendances pour reconstituer leur garde-robe. Ceux-ci incluent des pulls et des cols roulés, qui sont fabriqués à partir d'angora ou de mohair. Les concepteurs recommandent de combiner de telles choses avec une jupe ou un pantalon.
La variété des modèles de robes chaudes en tricot turc est incroyable. Ils peuvent varier en longueur, mais ils ont toujours l'air féminin et élégant. Les modèles les plus populaires sont les robes ajustées en tissu doux angora. De tels produits peuvent également présenter un relief tridimensionnel ou un motif ajouré.
Les costumes tricotés n'ont pas perdu leur pertinence. Cette saison, les créateurs proposent d'acheter non seulement un ensemble standard de jupes et un pull, mais également des tailleurs-pantalons en angora tricotés.
Les salopettes en laine tricotées peuvent également être attribuées à la nouveauté ultra-tendance. Une telle tenue a l'air très originale, en plus, elle sera très chaude et confortable même lors d'une promenade par une froide journée d'hiver.
Commentaires
De nombreuses filles, dans la garde-robe desquelles se trouvent des objets en tissu angora, laissent des critiques positives sur ce matériau. Ils notent que ces produits sont très chauds et agréables pour le corps, ils sont doux et légers.
Les filles préfèrent les pulls, les robes et les costumes en tricot turc ou d'autres variantes de tissu angora. Beaucoup de gens aiment l'angora doux, car il ressemble à un matériau naturel, conservant les propriétés de l'angora, mais en même temps, il est beaucoup moins cher.
Les filles notent qu'il est nécessaire d'être très prudent avec les objets fabriqués dans un tel matériau, car sinon, ils cesseront rapidement d'être beaux et élégants.
Si vous voulez avoir l'air à la mode et en même temps vous sentir au chaud et à l'aise quand il fait froid dehors, alors dans votre garde-robe, vous devriez absolument avoir des choses en tissu angora.
Pour plus d'informations sur la façon de laver correctement les vêtements en laine, voir la vidéo suivante.