Types de tissus

Tout sur le tissu alova

Tout sur le tissu alova
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Caractéristiques de fabrication
  4. Avantages et inconvénients
  5. Application
  6. Se soucier

Alova est un tissu à membrane intelligent fabriqué à partir de fibres de polyester. Le matériau est fin, mais les vêtements qui en sont faits protègent de manière fiable une personne du froid, du vent et de la pluie. À partir de l'article, vous découvrirez les caractéristiques de ce tissu, les subtilités de sa production, les domaines d'utilisation et d'autres informations utiles.

Ce que c'est?

Alova est un tissu membranaire multicouche à base de fibres synthétiques, qui est imprégné d'un composé hydrofuge. La matière est fine mais dense. Selon la destination du tissu, les indicateurs de densité varient de 180 à 270 g/m2. La toile peut être unie ou avec un imprimé camouflage, ou avec un motif imprimé.

Le matériau de la membrane se compose de 2 ou 3 couches.

  1. Externe. Il s'agit d'une couche protectrice qui protège contre la pénétration de l'humidité. Pour sa fabrication, des tricots synthétiques, des tissus pour parapluies, des tissus imperméables et d'autres matériaux présentant des caractéristiques similaires sont utilisés.
  2. Intérieur. Il est représenté par une toile avec des membranes qui confèrent au matériau des qualités d'isolation thermique, mais une faible perméabilité à la vapeur.
  3. La dernière couche est en polaire. Cela se produit dans les tissus utilisés pour la production d'objets isolés.

Le matériau est hautement étanche, son indicateur est de 8000 mm/cm2. Il protégera une personne contre l'humidité lors de fortes pluies. La capacité des vêtements en aloa à évacuer l'humidité est de 1000 g/m2. Ce nombre augmente lorsque les articles sont équipés de fermetures à glissière et de trous de ventilation supplémentaires.

Histoire d'origine

Pour la première fois, alova a commencé à être fabriqué en Chine - il s'agit d'un analogue de haute qualité des tissus européens avec membranes, produits depuis plus de 50 ans. Alova a commencé à sortir relativement récemment - au début des années 2000.

Au départ, il s'agissait d'un développement militaire - le matériau était spécialement conçu pour coudre des uniformes de camouflage. Au fil du temps, la portée de ce tissu s'est considérablement élargie en raison de son prix abordable et d'un certain nombre d'avantages importants.

Par exemple : en moyenne, le coût d'un mètre courant de tissu varie de 200 à 400 roubles, tandis que le prix d'un matériau softshell de qualité similaire atteint 1000 roubles.

Caractéristiques de fabrication

Toutes les couches de tissu sont en 100 % polyester. Pour la production de membranes, des polymères sont utilisés. Ils sont poreux et non poreux. Ils sont produits par les méthodes suivantes :

  • moulage à l'aide d'une composition polymère chauffée ;
  • frittage de fibres;
  • par étirage ou gravure de films solides.

Pour « l'adhésion » de 2 couches de la bande, le film est préchauffé à la température optimale, après quoi il est appliqué sur la base du tissu et exposé à une pression élevée. Grâce à cette technologie, les couches du matériau sont liées de manière fiable les unes aux autres - les risques de leur délaminage sont minimes.

Avantages et inconvénients

Les développeurs d'alova ont pensé à tout, grâce auquel ils ont obtenu un matériau synthétique de haute qualité avec un ensemble important d'avantages.

  1. Aspect esthétique et riche palette de couleurs. Les vêtements Alova ont l'air élégants et laconiques, ils peuvent être portés pour sortir par mauvais temps.
  2. Texture veloutée. Contrairement aux toiles de bâche et toile cirée, l'alova donnera une agréable sensation tactile. Le matériau est doux, il n'irritera pas et n'irritera pas la peau.
  3. Silence. Le tissu à membrane, lorsqu'il est frotté, n'émet pas de grincements, de bruits et d'autres sons, même lorsqu'il est porté par temps froid.
  4. Protection fiable d'une personne contre les intempéries, précipitations atmosphériques, piqûres d'insectes hématophages.
  5. Résistance aux températures négatives. Lorsqu'il est congelé, le matériau ne bronze pas et ne se fissure pas.
  6. Propriétés antistatiques. Alova n'est pas électrifié. Grâce à cette caractéristique, le tissu n'attire pas la poussière et les petites particules de débris.
  7. Qualités hygiéniques. Les micro-organismes pathogènes ne commenceront pas dans les fibres internes du tissu.
  8. Durabilité et stabilité dimensionnelle. Les produits ne se déforment pas même après des lavages répétés. Soumis aux règles de soins, ils dureront 3 à 5 saisons.
  9. Hypoallergénique. Les personnes allergiques et asthmatiques peuvent porter des vêtements écarlates sans crainte.

Le principal inconvénient des choses en tissu à membrane est sa faible perméabilité à la vapeur. Lorsque vous portez des vêtements écarlates pendant une longue période ou lors de charges accrues, l'humidité s'accumule sous les membranes. Certains consommateurs se plaignent de la difficulté d'entretien des produits fabriqués à partir de feuilles de membrane.

Application

Les vêtements sont faits d'alova, qui sont principalement destinés à ceux qui aiment la chasse, la pêche, le tourisme, les loisirs actifs et les sports extrêmes.

La portée du matériel est vaste.

  1. Salopette. Costumes, salopettes, coupe-vent de randonnée et cabans sont cousus en écarlate.
  2. Articles d'équipement. Les tentes de camping, les sacs de couchage et les sacs à dos de randonnée sont fabriqués en matériau à membrane. En raison de sa capacité à retenir l'eau en surface, le tissu offre un microclimat agréable pour la personne à l'intérieur de la tente ou du matériel de couchage.
  3. Vêtements de dessus pour enfants. Les ensembles et combinaisons d'extérieur Alova sont confortables à porter et pratiques : il est facile d'enlever la saleté de leur couche supérieure avec un chiffon humide. De telles choses garderont le bébé au chaud et le protégeront de la pluie.
  4. Housses de meubles.

Les vêtements en membrane écarlate conviennent aux admirateurs du style militaire et aux amateurs de choses aux couleurs de camouflage militaire.

Se soucier

Les vêtements écarlates sont anti-salissures, mais ils doivent être lavés régulièrement. Les choses ne doivent pas être trempées. Ils peuvent être lavés à la main ou en machine automatique en mode délicat avec une température d'eau allant jusqu'à 40 degrés.

Afin de ne pas endommager le matériau, il est nécessaire d'utiliser des produits destinés à l'entretien des tissus membranaires. Pour économiser de l'argent, vous pouvez le remplacer par du savon liquide ou du gel. Les produits de composition douce conviennent, sans ingrédients chimiquement agressifs ni abrasifs. Les poudres ordinaires ne conviennent pas au lavage écarlate. Le fait est qu'ils sont mal lavés et obstruent avec le temps les pores du tissu, ce qui entraîne une détérioration des propriétés opérationnelles du vêtement.

Autres règles de soins :

  • ne pas blanchir le matériau, utiliser des détachants contenant du chlore;
  • pour éliminer complètement le produit des fibres du tissu, il est recommandé de rincer abondamment les articles lavés (au moins 3 à 4 fois en cas de lavage à la main);
  • vous ne pouvez pas tordre les vêtements, l'eau doit s'écouler toute seule;
  • disons un essorage délicat de la machine (pas plus de 10 minutes à basse vitesse) ;
  • vous ne pouvez pas repasser les choses à haute température et utiliser un cuiseur vapeur (vous pouvez repasser les choses dans les cas extrêmes par l'avant à une température de 100 à 110 degrés);
  • séchage optimal dans des locaux bien ventilés à l'écart des appareils de chauffage.

Rangez les vêtements dans un endroit sombre et sec sur un cintre ou pliés sur une étagère. Le respect des règles de soins est une garantie de la préservation à long terme de la présentabilité externe des produits et des propriétés déclarées par le fabricant.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger