A quoi ressemble le brocart et qu'est-ce qu'il est cousu ?
Le brocart a toujours été considéré comme un attribut de luxe qui témoigne d'un statut social élevé. Un tissu raffiné et dense avec des motifs irisés de motifs complexes existe depuis l'ère du règne des empereurs et des rois. À cette époque, le brocart était utilisé pour coudre des tenues pour des réceptions sociales et des bals de cour. Aujourd'hui, des célébrités sont filmées dans des tenues luxueuses, des stars de théâtre apparaissent sur scène.
Histoire d'apparition
Le mot « brocart » a des racines persanes, « parce » traduit en russe signifie « matière ». Les fils d'or ont été tissés pour la première fois en soie au 10ème siècle en Chine. Le tissu a été fabriqué à la main sur ordre des empereurs chinois. Ensuite, la technologie de fabrication a été strictement interdite d'être rendue publique. Du Céleste Empire, le brocart est venu en Inde, où il a été complété par un motif floral original, et les prêtres l'ont essayé. La technique de fabrication du brocart atteint son apogée à Damas. Pendant cette période, le tissu est devenu célèbre dans le monde entier.
Les motifs islamiques ont également laissé leur empreinte distinctive sur la construction des motifs : les dragons colorés ont été remplacés par d'autres motifs. Bientôt, le secret de la fabrication de tissus luxueux a été maîtrisé à Constantinople, et à partir de là, le tissu majestueux a atteint les étagères du marché européen. Leurs maîtres sont apparus à Byzance, puis les Français et les Hollandais ont maîtrisé l'art de faire du brocart, transmettant leur expérience en Flandre, en Allemagne, etc.
Au Moyen Âge en Europe, la fabrication du brocart était automatisée. Les tissus ont commencé à être tissés sur des métiers à tisser et les fils précieux ont été remplacés par des homologues en métal. Une version moins chère du brocart a été lancée dans la production industrielle.En Russie, ils ont découvert le brocart au XVIIIe siècle et la matière irisée est littéralement arrivée à la cour. Le nouveau symbole du luxe et de la grandeur impériale était surnommé le "bâtard" et était utilisé pour coudre des vêtements de cérémonie, des décorations d'église, ainsi que pour la décoration intérieure des maisons riches.
Pour réduire les coûts de production, au lieu de la soie, ils ont commencé à utiliser des tissus moins chers, et les métaux précieux dans les fils pour le motif ont été remplacés par du fil de coton, entrelacé avec une fine ligne de pêche en métal. Du statut de brocart tissé d'or, seul le nom est resté.
Avec l'invention des fibres artificielles, le coût du tissu a été considérablement réduit. Et la décision d'ajouter du lurex - un film brillant tissé dans le tissu pour lui donner de l'éclat - en a fait un matériau abordable et pratique. De l'élasthanne a été ajouté à la composition, donnant au brocart la douceur manquante.
Désormais, le tissu n'était pas seulement léger, mais aussi agréable au toucher. À l'ère moderne, le tissu est fabriqué à la fois à la main, en respectant les technologies les plus anciennes, et sur des métiers à tisser à l'échelle industrielle. Au fil des siècles, le matériau conserve son exclusivité.
Le tissu de brocart avec une surface brillante est toujours recouvert d'un motif complexe de grands éléments qui ajoute visuellement du volume et suscite un intérêt accru.
Caractéristique
Dans l'industrie textile du brocart moderne, la soie est remplacée par du tissu en viscose ou des synthétiques. Un motif de fils métalliques se dessine sur la surface lisse. Dans les temps anciens, il s'agissait de métaux précieux, mais maintenant la garniture est tissée à partir de lurex. Au toucher, la partie avant de la matière s'avère dure et dense. La couleur du tissu semble profonde et riche. Les toiles aux nuances dorées, rouges, bleues et vertes sont populaires. La caractéristique visuelle du brocart est sa brillance noble, complétée par des teintes de couleur et des jeux de lumière.
Description des caractéristiques des textiles.
- Look chic et aristocratique. Souvent utilisé pour les tenues de soirée et les intérieurs luxueux.
- Bonne thermorégulation, hygroscopicité et respirabilité. Il n'y a pas d'inconfort dans les vêtements en brocart, alors qu'ils sont confortables et ne se froissent pas.
- La rigidité et la stabilité dimensionnelle donnent au brocart la capacité de se draper facilement dans des plis doux et arrondis.
- Haute densité de tissu. Ce facteur vous permet de ne pas utiliser de doublure d'autres tissus lors de la couture de vêtements.
- Résistance à l'usure due à l'ajout de fils métalliques. Grâce à ces fils, le tissu est très impressionnant et diffère des autres tissus brillants.
- Il peut être combiné avec succès avec d'autres matériaux, ce qui attire l'attention de nombreux designers de vêtements et d'intérieur.
Le côté avantageux du tissu de brocart a également un "dessous" peu attrayant.
- Au fil du temps, les filaments métalliques perdent leur lustre d'origine lorsqu'ils sont exposés aux rayons ultraviolets, à l'air et à l'humidité.
- Les dommages mécaniques au brocart sont presque impossibles à réparer. Il y a moins de problèmes avec les tissus contenant des fils métalliques artificiels.
- Le tissu brocart est exigeant en entretien, ce qui le rend difficile à utiliser dans la vie de tous les jours.
- Même le brocart artificiel tissé avec l'ajout de lycra ou de viscose a un coût très élevé.
Aperçu des espèces
Le matériau se distingue par la méthode de tissage - manuelle et industrielle, ainsi que par le type de brocart, en fonction de la composition. Brocart classique à base de soie. Il existe deux types - brodés et jacquard. C'est un tissu résistant sans élasticité. En même temps, il ne se froisse pas, garde la forme donnée et a fière allure drapé. La variété de soie a plusieurs noms synonymes : baberek, brokat, brocart, altabas, pestilence.
Brocart de viscose (synthétique). Tissu artificiel inélastique créé à partir de pâte de bois. Les fibres de viscose donnent au tissu un éclat doux. Le lurex, un fil synthétique métallisé (glacé), peut être ajouté à la composition.
Comme l'aspect soie traditionnel, la viscose ne se froisse pas et conserve parfaitement sa forme.
Aspect lycra (tissu mélangé). C'est un tissu en fibres synthétiques plus lisse. La rigidité traditionnelle du brocart s'y fait peu sentir, car de l'élasthanne est ajouté aux fils de base.
Option jacquard. Une telle toile se distingue par un motif volumétrique avec des motifs convexes sur une surface durable.
Moins courant est une sorte de brocart avec des fibres de laine ou de coton. De tels additifs contribuent à améliorer les propriétés hygiéniques et d'économie de chaleur du tissu. Les types les plus populaires sont les tissus à base de lycra, de viscose et, bien sûr, de soie naturelle. Toutes les informations sur la composition sont indiquées sur les étiquettes des produits. Chaque nouveau composant ajouté au tissu lui confère des propriétés particulières.
Fabricants
Le brocart est produit en Chine, en Inde, en Iran, en Corée, en Turquie et dans de nombreux pays européens, dont la Russie. Dans les deux premiers États, les anciennes technologies de tissage sont encore utilisées. Les produits faits à la main sont particulièrement appréciés et ne sont fabriqués que pour des commandes individuelles. De grandes quantités de tissus et des types plus économiques sont produits à l'aide de technologies modernes et de matériaux innovants.
Le plus célèbre et le plus cher au monde est le brocart, tissé sur des métiers à tisser en bois par les mains des artisans de Nanjing. Sur le territoire du sud de la Chine, la technologie de production est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Les tisserands de Nanjing fabriquent de véritables brocarts précieux avec des fils de feuilles d'or depuis 2500 ans.
Le deuxième nom du brocart de Nanjing est "nuageux", ce qui est dû au motif léger et aéré, irisé de différentes couleurs selon l'angle de vue. Il est plus doux au toucher et se divise en plusieurs variétés :
- à motifs;
- satin (kuduan) ;
- or;
- kujin.
De toutes ces variétés, seule celle à motifs est créée à la main et les autres sont traitées à la machine.
Le brocart tissé d'or de Nanjing n'est pas inférieur à la variété indienne - yamdani. C'est la variété la plus chère du brocart local. Le célèbre kinhab de soie est un symbole de luxe, cousu de fils métalliques et décoré de délicats motifs floraux. Traditionnellement, le tissu est fabriqué sur commande et cousu à partir de ses vêtements de cérémonie, robes de mariée et autres tenues coûteuses. En Inde, les mariées portent des robes non blanches pour leurs mariages. Le brocart brillant est considéré comme une option plus présentable pour coudre des décorations pour les mariés.
Parmi la population locale, des variétés de brocart indien sont populaires comme le baffta de soie, rempli de traits dorés, et l'amru, un tissu de soie multicolore à la texture fine. En Europe, les types synthétiques de brocart sont plus couramment utilisés. Il s'avère beaucoup moins cher et plus facile que naturel. En Russie, le matériau est appelé « broches » et est représenté par un tissu à motifs, brodé de soie colorée.
Domaines d'utilisation
Le brocart irisé est utilisé pour coudre des robes et accessoires de soirée ou de fête. Des sacs à main, des costumes féminins, des robes spectaculaires et des manteaux élégants qui ressemblent à des rois en sont cousus. Des vêtements luxueux sont conçus pour souligner la solennité de l'événement. Dans la vie de tous les jours, le tissu de cérémonie brillant est rarement utilisé. Ce n'est qu'en Chine que la tradition de confection de robes de brocart pour la maison est toujours soutenue.
Pour la fabrication d'articles de tous les jours, un type de brocart bon marché à base de viscose ou de coton est utilisé. Des pantalons, des robes et des vestes en brocart sont en vente. Porter de tels vêtements demande une approche approfondie, certaines images peuvent s'avérer plus vulgaires que belles.
Pour que le produit ait la même brillance, lors de la coupe du tissu de brocart, le sens des fils et le motif doivent être pris en compte. Souvent, des vêtements en tissu épais et brillant sont placés sur une doublure pour garder le corps à l'aise.
Le tissu Lycra est plus léger et plus élastique.Par conséquent, il est souvent utilisé lors de la création d'articles de garde-robe d'été. Et aussi à partir de là sont souvent cousus des costumes de concert et des vêtements pour les patineurs artistiques et les gymnastes. Des matières non moins nobles - velours et dentelle - se marient idéalement avec le brocart. Les différences de texture leur permettent de se compléter harmonieusement. Les produits se révèlent plus inhabituels et luxueux en apparence.
Le brocart a fière allure dans la décoration d'une maison dont l'intérieur est réalisé dans des styles consonants: classique, baroque, renaissance, etc.... Il donne à la pièce un lustre respectable et une touche de luxe. On ne peut qu'imaginer ou regarder à quel point les fenêtres sont belles dans le cadre de rideaux de brocart denses. De plus, ils brillent magnifiquement au soleil et, si nécessaire, protègent la pièce de la pénétration de la lumière. Fait intéressant, à mesure que l'éclairage change, une nuance différente apparaît sur le tissu.
Rideaux
Lors de la fabrication de rideaux de brocart, ils sont souvent complétés par des voiles et de l'organza, qui adoucissent le poids du brocart. Ces tissus sont parfaitement combinés et semblent avantageux contre le contraste de leur densité.
Des tentures de brocart sur les fenêtres soulignent la richesse de la pièce. Ils sont beaux non seulement dans les couloirs et les salons, mais aussi dans la chambre à coucher. En raison de sa structure, la matière ne transmet presque pas la lumière du soleil. Vous pouvez non seulement décorer la pièce, mais aussi dormir plus longtemps le matin.
Tapisserie d'ameublement
Le brocart traditionnel n'est maintenant presque jamais utilisé pour le rembourrage. Sauf pour la conception d'intérieurs de palais ou dans la conception de maisons de luxe pour les personnes riches. Et dans les temps anciens, il était largement utilisé pour le rembourrage des ensembles de meubles. Dans les pièces modernes décorées dans un style classique (par exemple baroque), il est permis d'utiliser des meubles recouverts de brocart. Ceux-ci devraient être des pièces détachées, pas des kits. Par exemple, une chaise ou un canapé, situé à l'endroit le plus visible.
Le brocart est également utilisé comme matériau de décoration murale, créant un intérieur de style oriental ou indien. Vous pouvez compléter le décor avec des coussins décoratifs en brocart, des auvents avec crochets, des couvre-lits.
Les oreillers de style oriental sont souvent fabriqués sous la forme d'un cylindre allongé. Et c'est encore mieux quand il y en a beaucoup, et qu'ils sont de formes et de teintes différentes.
Nappes
Les tables recouvertes d'une nappe de brocart ont un aspect inhabituellement festif. Pour la première fois, une telle décoration sur les tables est apparue en Orient, et maintenant les nappes brillantes sont principalement utilisées lors des célébrations dans les salles de banquet coûteuses. Une nappe en brocart est particulièrement belle lorsque le tissu recouvre toute la table, tombant sur les côtés et formant des vagues de plis irisés. Même les meubles les plus banals se pareront d'une toile riche d'histoire et d'une touche de luxe oriental.
Ce tissu noble est également utilisé pour coudre des serviettes, des housses de chaises, des souvenirs et des sacs cadeaux pour les emballer. Quel que soit le domaine d'utilisation, il est toujours possible de créer une ambiance solennelle et de donner aux articles un look exquis et un chic particulier.
Entretien des tissus
Il est recommandé de nettoyer à sec les rideaux et les vestes en brocart avec des fils métalliques. Le lavage leur est contre-indiqué, car sous l'influence de la température, des acides ou des composants alcalins, les fils perdent leur éclat. Si nécessaire, le tissu de brocart avec de la soie, du lurex, de la viscose et des synthétiques peut être lavé, mais uniquement à l'eau tiède à température ambiante. Ou en machine à laver, en mode "délicat". Si la machine ne dispose pas d'une telle option, sélectionnez un mode de lavage à 30 degrés.
A la maison, il est important de n'utiliser que des produits conçus pour un lavage délicat. L'utilisation d'agents de blanchiment n'est pas autorisée. Les taches sont enlevées avec une éponge douce, en étalant une serviette sur le dos de l'article. Le lavage à la main est préférable, mais il doit être fait dans de l'eau tiède et de l'eau savonneuse. Parfois, vous pouvez vous passer de vous laver, par exemple lorsqu'il s'agit de saletés mineures sur les rideaux, les nappes et les tissus d'ameublement.Il vous suffit de les passer délicatement l'aspirateur ou de marcher sur la surface brillante avec un nettoyeur vapeur.
Il est important de manipuler le matériau comme indiqué sur l'étiquette d'entretien. Respectez un cycle de lavage à une certaine température. Le filage à la machine du brocart aristocratique est contre-indiqué. Il n'est généralement pas recommandé de presser ce tissu. Uniquement avec vos mains, enveloppées dans une serviette, sans faire aucun effort. Le séchage en tambour est strictement interdit. Les objets en brocart ne sont séchés que dans des conditions naturelles, sans utiliser de chauffage supplémentaire. Les produits sont toujours séchés sous une forme aplatie sur une surface horizontale plane. Il est important de le faire à l'abri de la lumière directe du soleil et des batteries de radiateur.
Dans la plupart des cas, le repassage n'est pas nécessaire, car le brocart ne se froisse pratiquement pas... Mais si nécessaire (pour des raisons d'hygiène), vous pouvez marcher avec un fer pas trop chauffé le long des coutures du côté cousu. Il est conseillé de repasser le tissu à travers une gaze humide ou un autre tissu naturel fin.
Des soins en temps opportun sont essentiels pour garder les choses en ordre. La noblesse d'un intérieur avec des éléments de brocart se perd s'ils sont recouverts de poussière. Avec une manipulation soigneuse du brocart, il ravira l'œil par son éclat et sa beauté pendant longtemps.