Tout sur les terrariums d'araignées
Les araignées appartiennent à la catégorie des arthropodes exotiques qui peuvent être gardés à la maison. Mais pour que l'animal lui-même soit à l'aise, vous devez créer les conditions appropriées dans le terrarium. Ceux-ci incluent le sol, l'abri, le chauffage, les niveaux d'humidité et quelques autres.
Exigences primaires
Avant d'aménager un terrarium, vous devez d'abord choisir le bon. Les araignées sont de deux types : arboricoles et terrestres. Pour les premiers, les terrariums à orientation verticale conviennent mieux, et pour les seconds, à orientation horizontale. De plus, les araignées arboricoles nécessitent une ventilation accrue.
Exigences pour la région. La superficie minimale est le terrarium, qui est 2 fois la taille de l'araignée elle-même. Vous pouvez en prendre un peu plus, mais il vaut mieux refuser d'une zone trop spacieuse, car l'insecte se sentira mal à l'aise. Les petits terrariums ne conviennent pas non plus, car il est gênant pour l'insecte de s'y déplacer. Dans certains cas, l'araignée peut même se blesser.
Le terrarium doit être hermétique pour que l'araignée ne puisse pas le quitter toute seule.
Il est préférable de l'installer dans une partie sombre de la pièce, où il n'y a pas de lumière directe du soleil et de courants d'air. Cette règle s'applique à toutes les espèces d'araignées : tarentule, tarentule, cheval et araignée.
Arrangement
Une fois que le terrarium et son emplacement ont été sélectionnés, il est nécessaire de procéder à d'autres arrangements. Il est très important ici de choisir le bon sol, le bon éclairage et de fabriquer un abreuvoir confortable. N'oubliez pas l'attrait esthétique en ajoutant les accessoires appropriés.
Amorçage
Le sol est nécessaire dans le terrarium principalement pour maintenir l'humidité.... Il est pratique pour une araignée de se déplacer non pas sur une surface en verre, mais sur une sorte de substrat. Le substrat de tourbe et de noix de coco peut être utilisé comme charge. Parmi les charges artificielles, la plus courante est le caoutchouc mousse, sur lequel sont coulés de petits cailloux. Il n'est pas recommandé d'utiliser de la terre ordinaire, du sable et de la sciure de bois, car l'araignée dans un tel environnement ne se sentira pas très à l'aise.
Mais les experts recommandent toujours de privilégier exactement substrat de noix de coco... Il peut être grossier et fin. Ce type de charge peut être trouvé dans les animaleries ainsi que dans les supermarchés de fleurs. C'est pratique à utiliser. Il est facile de déterminer le taux d'humidité par la couleur du substrat : une couleur claire indique la sécheresse, et une couleur foncée, au contraire, indique une humidité excessive.
Ce substrat est vendu en briquettes. Pour l'utiliser, vous devez séparer une petite partie, la faire tremper dans de l'eau chaude. Le substrat humide augmentera légèrement de taille, deviendra mou et humide. Mais lors de la pose, vous devez bien le presser pour que l'eau ne coule pas.
La litière doit être placée directement sur le fond de l'enclos. L'épaisseur du sol doit être comprise entre 2 et 7 cm, selon la taille de l'insecte lui-même.
Abreuvoir et abris
Les bébés n'ont besoin que de l'eau qui pénètre dans le terrarium directement avec la nourriture. Les adultes doivent installer un abreuvoir spécial. A cet effet, il est permis d'utiliser un petit bol.
Pour qu'il ne tombe pas dans le substrat, il est nécessaire de faire un petit support à partir de n'importe quel matériau solide.
Chauffage et humidité
La température dans le terrarium doit être comprise entre +20 et +22 degrés Celsius. Pour contrôler la température et l'humidité, il vaut la peine d'installer un petit thermomètre et un hygromètre à l'intérieur du conteneur. Mais vous pouvez vous passer d'appareils spéciaux, en déterminant les indicateurs approximatifs.
Le chauffage quotidien n'est pas nécessaire pour le terrarium, car la température de l'air est appropriée en été et le chauffage est activé en hiver. Le chauffage n'est nécessaire qu'en basse saison, lorsque l'appartement est suffisamment froid.
Les éléments suivants sont utilisés comme appareils de chauffage :
- câble thermique;
- tapis thermique;
- ampoule à incandescence (installée à l'extérieur du terrarium);
- des pierres et du bois flotté, sous lesquels l'insecte peut se cacher pour se réchauffer.
La meilleure option serait un tapis thermique. Il devrait être la moitié de la taille du terrarium lui-même. Cela est nécessaire pour que, si nécessaire, l'insecte puisse ramper vers les parties chaudes et froides de sa maison.
Si la décision est prise d'installer une lampe à incandescence, celle-ci doit être conservée à l'extérieur du terrarium. Sinon, l'insecte peut se brûler gravement. Il est également conseillé d'installer un thermostat en complément.
Éclairage
Le rétroéclairage est facultatif puisque presque toutes les araignées sont nocturnes. Si vous souhaitez toujours installer des dispositifs d'éclairage, il est préférable d'utiliser des lampes infrarouges spéciales. Les araignées ne peuvent pas voir la lumière que ces appareils émettent, donc cela ne les gênera en aucune façon.
Il est préférable d'installer tout éclairage à l'extérieur du terrarium, car de tels appareils peuvent assécher l'air et le sol. Il est pratique d'allumer l'éclairage dans les cas où vous souhaitez surveiller votre animal de compagnie, ainsi que pendant le nettoyage.
Décorations et décorations
Toutes sortes de décorations et de décorations contribueront à enfin équiper le terrarium. Ici, la conception dépend entièrement de l'imagination du propriétaire de l'insecte exotique. La condition la plus importante est que toutes les pièces décoratives doivent être sans danger pour l'habitant lui-même.
L'écorce de liège est idéale comme arrière-plan. Les figurines conviennent comme décor - par exemple, il peut s'agir de crânes de verre, de pierres, de bois flotté. Les araignées tarentules n'ont pas besoin de décorations spéciales, car elles tissent activement des toiles.Il faudra soit l'enlever constamment, soit les éléments décoratifs ne seront tout simplement pas visibles.
La mise en place d'un terrarium pour tout type d'araignée est assez simple. Il est seulement important de respecter les conditions, d'humidifier le sol en temps opportun et de le remplacer, ainsi que de procéder au nettoyage. En cas de non-respect de ces mesures, l'insecte peut être léthargique ou, au contraire, se montrer agressif envers le propriétaire.