Tout sur les terrariums caméléons
Un terrarium est un conteneur spécial dans lequel il est possible d'organiser un habitat pour des animaux exotiques. L'article parlera des terrariums pour caméléons, ainsi que de la façon de les fabriquer soi-même.
Exigences générales
Le terrarium est une structure transparente utilisée pour organiser une vie confortable pour les caméléons à la maison. Le modèle vertical est préférable. Cela est dû au fait que les lézards aiment se déplacer sur une surface verticale, dans les arbres.
A l'intérieur du terrarium, en verre, il y a tout ce qu'il faut pour maintenir un certain microclimat et organiser une ventilation régulière pour que votre animal se sente le plus à l'aise possible.
Exigences générales pour les terrariums caméléon.
- Un caméléon - un terrarium. Deux lézards ne peuvent pas coexister pacifiquement sur un territoire, l'un détruira certainement l'autre. La seule exception est la saison de reproduction. Dans ce cas, la femelle est placée dans un terrarium avec le mâle pendant une très courte période de temps. Immédiatement après l'accouplement, les animaux doivent être transplantés.
- Le volume moyen de l'enceinte ne doit pas être inférieur à 120 litres. Si les individus sont de grande taille, il vaut la peine d'envisager l'achat d'une structure plus volumineuse afin d'offrir des conditions de vie confortables à un animal exotique. Par exemple, les caméléons yéménites auront besoin d'un espace de 40 cm de large et 60 cm de long. La hauteur du conteneur pour ce type de lézard doit être d'au moins 80 cm. Mais pour le caméléon de Jackson, un terrarium de dimensions 50x40x70 cm suffira.
- Le terrarium doit avoir accès à l'air frais. Si cela n'est pas prévu, l'animal souffrira souvent de graves maladies respiratoires. Pour éviter le risque de formation de pathologies, il est nécessaire de réaliser des trous verticaux qui serviront de ventilation. Si vous craignez que l'animal ne s'enfuie, cela vaut la peine de couvrir les trous avec un treillis en acier. En moyenne, deux évents suffisent : l'un au fond du terrarium, l'autre sur le couvercle.
- Le conteneur doit être équipé d'une lampe chauffante. Cette solution permettra d'organiser une circulation d'air efficace.
- Les parois du terrarium doivent être en verre épais. Les structures en plastique perdront rapidement leur transparence et seront également déformées par les animaux domestiques. Et aussi, il vaut la peine de s'assurer que toutes les coutures sont aussi serrées que possible.
La base du cadre du terrarium est représentée par des profilés ou des tiges en aluminium. Si vous envisagez de placer des caméléons de type montagne chez vous, vous devriez penser à acheter un flexarium dont les parois sont en filet de nylon résistant. Vous n'avez alors pas besoin d'équiper vous-même la ventilation.
Comment le faire soi-même ?
Aujourd'hui, vous pouvez acheter un terrarium dans presque toutes les animaleries, ainsi que chez les éleveurs de caméléons. Les fabricants proposent une large gamme de conceptions différentes qui diffèrent par la taille, la conception, les matériaux et d'autres paramètres.
Moins de conteneurs de stockage à un prix élevé. Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter un terrarium coûteux pour garder un animal exotique. Il existe un moyen de s'en sortir - assembler vous-même une maison pour le caméléon.
Tout d'abord, vous devez déterminer les dimensions de la future structure. Pour cela, il convient de considérer :
- une sorte de caméléon ;
- tailles;
- conditions de détention.
Il est également recommandé de rechercher ou d'élaborer un plan pour le futur terrarium dans lequel vivra un animal exotique. Il est impératif d'appliquer des dimensions au schéma fini, de sorte que plus tard, il sera plus pratique d'assembler la structure.
Lorsque le dessin est prêt, vous pouvez commencer à préparer les matériaux et les outils. Pour assembler un terrarium pour un caméléon de vos propres mains, vous aurez besoin de :
- plexiglas;
- tapis de nuances vertes;
- Lampe UV;
- mastic silicone transparent;
- ioniseur d'air;
- profil métallique;
- branches d'arbres séchées;
- tapis chauffant pour organiser une thermorégulation efficace des reptiles;
- plantes et arbres artificiels;
- légumes verts plantés en pots;
- couteau de chantier;
- les ciseaux;
- machine à souder manuelle;
- Bulgare.
Des outils supplémentaires peuvent être nécessaires dans le processus. Dans la plupart des cas, ils sont à portée de main, il n'y aura donc aucun problème pour trouver les outils. Étapes d'assemblage du terrarium.
- Tout d'abord, vous devez prendre les profilés métalliques préparés et en souder un cadre rectangulaire.
- Ensuite, vous devez installer le verre sur le cadre - ce sera la base du terrarium.
- La troisième étape consiste à installer des parois latérales. Les joints doivent être lubrifiés avec du mastic afin d'éviter toute fuite ou déformation du conteneur. Parfois, il y a un risque de gauchissement de l'enceinte lorsque le mastic sèche. Pour éviter que cela ne se produise, il vaut la peine d'utiliser des attaches de ceinture.
- Après cela, le récipient devra être essuyé et mettre un tapis chauffant sur le fond. Auparavant, dans le coin du terrarium, il faut prévoir une ouverture où les fils seront sortis. Il vaut également la peine d'installer un ioniseur d'air à ce stade.
La sortie de fil peut être scellée avec du mastic silicone. Lorsque le travail principal est terminé, il reste à équiper le terrarium pour l'animal de compagnie.
Arrangement
Il n'est pas difficile d'équiper un terrarium si vous abordez le processus de manière responsable et tenez compte des nuances nécessaires à l'avance.
Tout d'abord, vous devriez penser à la nécessité d'utiliser de la terre. Si le caméléon préfère s'asseoir sur un arbre, il n'est pas nécessaire de verser la terre.Dans ce cas, un tapis en plastique suffira.
Recommandations supplémentaires.
- Pour mettre un animal exotique à l'aise, vous devez couvrir le fond du terrarium avec des branches sèches et des chicots de plantes. Il est préférable d'utiliser des éléments décoratifs naturels.
- Un verre ordinaire à parois basses peut servir de mangeoire à un caméléon. Vous pouvez également mettre une bouteille prédécoupée dans le terrarium. Cela vaut la peine de couper soigneusement le cou afin de ne pas vous couper, et après cela, traitez soigneusement le site de coupe afin que le caméléon ne se blesse pas. Au cas où, vous devriez toujours avoir des pansements, vert brillant ou iodé sous la main.
- Un système d'irrigation est une bonne solution. Ensuite, il sera plus facile pour l'animal d'obtenir l'humidité nécessaire en léchant la condensation sur les feuilles des plantes.
- Dans un grand terrarium, il vaut la peine d'installer une cascade ou une piscine peu profonde avec un filtre à mailles, où l'animal passera un agréable moment. De plus, de tels éléments complèteront l'intérieur général de la maison de l'animal exotique.
- Une ventilation bien agencée sera un gage de bonne santé pour le caméléon. En l'absence d'un tel système, les masses d'air cesseront de monter par le bas, le régime d'humidité sera violé et l'animal mourra rapidement. La meilleure solution serait un dispositif de ventilation par convection sous la forme d'une sortie d'échappement dans le couvercle et d'une ventilation d'alimentation dans la paroi avant à une hauteur de 5 cm du bas.
- L'humidité dans le terrarium doit être de 60 à 70 %. Vous pouvez maintenir l'indicateur au niveau requis en utilisant une cascade ou une piscine. Et vous pouvez également irriguer régulièrement l'intérieur avec un flacon pulvérisateur. Il est recommandé d'installer un hygromètre pour surveiller l'humidité.
- La température confortable pour les caméléons est de 27 à 29 degrés Celsius pendant la journée et de 21 à 24 degrés la nuit. Par conséquent, il devrait toujours y avoir une source de chaleur à proximité du terrarium en cas de gel. L'utilisation d'un tel appareil est particulièrement importante en hiver. Utilisez un thermomètre pour mesurer la température.
Enfin, il faut veiller à un éclairage confortable pour que le caméléon se sente en sécurité. Cela peut être fait en utilisant des lampes fluorescentes ordinaires. Vous pouvez également acheter des lampes spéciales à l'animalerie. De plus, il vaut la peine de prendre soin de la source UV, qui devra être allumée environ 8 heures par jour.
Suivre les recommandations clés aidera le caméléon à s'adapter rapidement au nouvel environnement.