Thermos

Tout sur les thermos

Tout sur les thermos
Teneur
  1. Que sont-ils?
  2. Marques populaires
  3. Conseils de sélection
  4. Restauration d'anciennes prises
  5. Quoi et comment le faire vous-même?

Pas un seul thermos, ou un produit de conception similaire, ne peut se passer d'un bouchon en liège. Les modèles avec un mécanisme de verrouillage intégré ont un accessoire qui agit comme une prise avec un couvercle ou simplement une prise. Le bouchon en liège n'a pas besoin de valve ou de bouton.

Que sont-ils?

Le bouchon d'un thermos est fait de liège, d'écorce de bouleau. C'est ce que les fabricants de thermos en URSS ont fait - le liège en bois appartient à des composants naturels, sans plastique ni autres matériaux utilisés dans les produits étrangers, y compris chinois.

Pour un bouchon - essentiellement un bouchon - des exigences spécifiques s'appliquent. Les exigences en liège sont les suivantes.

  1. L'élément doit être pratique et facile à utiliser. Il ne doit pas coller lors de l'ouverture et de la fermeture du thermos.
  2. Le bouchon ne doit pas dégager rapidement la chaleur des boissons et des aliments placés dans le récipient intérieur pendant le stockage.

Certains modèles de bouchons contiennent un bouton spécial avec une valve. Avec leur aide, un approvisionnement rapide en fluide est effectué. L'inconvénient est que si la composition du produit n'est pas homogène, par exemple la présence de sédiments dans le café, le jeu des soupapes se bouche avec le même marc de café.

La valve à bouton-poussoir est commodément utilisée principalement pour l'eau et les boissons légères à base de celle-ci, qui ne laissent pas de sédiments.

En cas de panne, d'usure du clapet ou des pièces de la vanne, ils doivent être réparés ou remplacés. Un modèle qui ne prévoit pas le remplacement d'une pièce est soit réparé à partir de matériaux naturels et improvisés, soit remplacé par un modèle similaire ou similaire en termes de paramètres.

Pour les thermos à col large, il y a des valves à bouton-poussoir montées en usine dans le couvercle et des bouchons à vis. Le mécanisme du bouton-poussoir est conçu de telle manière qu'il ne peut pas se passer d'un ressort qui ramène le bouton-poussoir dans sa position d'origine. Il le verrouille également, de sorte que le joint de la valve s'adapte parfaitement aux bords du trou du couvercle, ce qui signifie que le contenu liquide ne se répandra pas même s'il est accidentellement renversé ou renversé. Les appareils avec un bouton de valve sont plus chers que les thermos classiques avec un bouchon classique.

Les thermos métalliques sont équipés de bouchons en balsa enveloppés dans une pièce textile. Les bouchons naturels sont fabriqués à partir de copeaux de bois pressés ou d'écorce solide. Ils maintiennent la température du contenu du thermos pendant de longues heures, ne permettant pas à la chaleur de s'éloigner rapidement.

Les modèles thermos à bouton-poussoir utilisent un joint en caoutchouc sur la vanne d'arrêt. Ou le même sceau est placé sur le couvercle lui-même. Lors de l'achat d'un thermos, renseignez-vous sur tous ses paramètres.

Un nombre important de modèles sont vendus avec des bouchons en écorce solide - ces bouchons sont considérés comme les plus pratiques.

Les plugs en balsa sont plus courants que les autres.... Les aliments et les boissons surchauffés érodront le matériau du liège au fil du temps et l'étanchéité peut bientôt se détériorer. L'écorce de liège, bien que naturelle, est sans danger pour la santé ; elle pénètre dans les boissons et les aliments sous forme de poussière. Si le matériau en liège s'est décollé, installez un nouveau bouchon.

Contrairement au liège, ceux en plastique avec un joint échouent souvent en raison d'une étanchéité insuffisante.

En raison de sa densité plus élevée, le plastique conduit mieux la chaleur et la durée de conservation d'une boisson ou d'un aliment à chaud est réduite, par exemple de 12 à 9 heures.

Marques populaires

Les thermos pour le transport de liquides constituent la principale demande sur le marché intérieur pour les ustensiles mobiles. Au cours des 10 dernières années, l'industrie des thermos alimentaires s'est également développée activement, permettant même d'emporter avec vous des deuxièmes cours. La plupart des modèles gardent les aliments et les boissons au chaud jusqu'à 8 heures, il est permis de transporter des boissons froides. Dans la plupart des modèles, le couvercle peut être facilement dévissé. Les produits en plastique et en verre (de l'intérieur) utilisent du liège naturel (en bois), mais le plastique est également autorisé - jusqu'au polystyrène, les bouchons sont également caoutchoutés et recouverts de textiles.

  1. "Arctique" - une série de produits d'un fabricant national. Ils sont faciles à utiliser et ont un joint très hermétique une fois le récipient scellé. Ils sont principalement fournis pour les thermos avec un diamètre de col de 4 cm.Ne conviennent pas aux produits d'autres marques. Il est possible de distribuer du liquide.

  2. Biostal - acheté uniquement directement auprès du fabricant. Ils sont de bonne qualité, durables et faciles à utiliser.

Outre les produits de ces deux marques, il existe des dizaines de modifications chinoises sur le marché intérieur, pour la fabrication desquelles des matériaux plastiques et composites sont utilisés.

Conseils de sélection

Le liège doit être naturel. Seuls ceux-ci sont respectueux de l'environnement. Ne sélectionnez pas les bouchons de valve avec boutons-poussoirs pour les produits et les boissons dont la composition n'est pas uniforme.

N'oubliez pas : rien de mieux qu'un vide entre les parois d'un thermos et un liège naturel en matériau très poreux.

Bien sûr, vous ne choisissez pas un thermos juste par le bouchon. Il répond à plusieurs critères : la capacité, la présence d'un vide entre les parois intérieures et extérieures (et non l'isolation), le matériau des récipients intérieurs et extérieurs, la sécurité environnementale (l'inox et le verre sont considérés comme les plus sûrs). Économiser sur la qualité du produit n'a apporté personne à bon, mais souvent obligé de faire face à la nécessité d'acheter un nouveau thermos. Vous ne devriez pas économiser sur la durabilité des produits et votre propre santé.

Restauration d'anciennes prises

Le mécanisme avec un bouton dans les modèles coûteux est pliable... La situation rappelle les théières et les casseroles, dont les couvercles pouvaient être retirés.

Dans les modèles de thermos les moins chers, un bouton avec une valve est intégré de manière rigide dans le corps et, par exemple, un ressort ne peut être remplacé qu'en endommageant la structure. Même si vous le coupez soigneusement, puis le réassemblez tout aussi soigneusement après avoir remplacé le joint, après une telle réparation le produit ne sera plus le même. Ainsi, les pièces coupées devront ensuite être collées, et presque tous les adhésifs sont dangereux pour l'environnement et nocifs pour la santé. L'utilisation de raccords à vis en acier inoxydable est considérablement compliquée par la conception des couvercles eux-mêmes - il est peu probable qu'il soit possible de visser les boulons afin que le bouton continue de fonctionner après les réparations. De plus, le métal évacue facilement et rapidement la chaleur, et la préservation de la température élevée à l'intérieur du contenu en présence d'une connexion vissée ou boulonnée en souffrira sérieusement. Les boutons et valves non amovibles sont extrêmement difficiles à réparer.

Mais il est beaucoup plus facile de démonter un bouchon en liège ordinaire. Pour pouvoir le réparer, l'utilisateur en retire la couche textile qui le tapisse. Le matériau de la doublure en liège est soigneusement lavé, comme un vêtement sale, car il s'agit d'un tissu ordinaire. Ensuite, la partie principale du bois est remplacée ou broyée de tous les côtés de la couche de liège noirci, puis assemblée à nouveau.

Si le bouchon est en plastique, mais la raison du passage du liquide du thermos - un joint effiloché, puis un nouveau joint est découpé dans tout produit en caoutchouc usagé. Vous pouvez donner au joint une uniformité de tous les côtés en fixant le bouchon sur un tour tournant à basse vitesse et en tournant à l'aide d'un mini-entraînement avec une couronne tournante, par exemple en tournant avec un tournevis ou une perceuse entraînée à grande vitesse. Certains modèles de thermos avec un bouchon à vis installent un joint plus près du corps extérieur du couvercle, c'est un anneau qui peut être remplacé par n'importe quel anneau en caoutchouc.

Quoi et comment le faire vous-même?

En cas de panne d'une prise standard, ainsi qu'en cas de mauvaise utilisation, lorsqu'elle a perdu ses performances, il convient de la remplacer. Cependant, il arrive qu'il n'ait pas été possible de trouver celui souhaité en fonction des caractéristiques, il est alors recommandé de le fabriquer vous-même - encore une fois, à partir de matériaux respectueux de l'environnement.

Comme matériaux, outils et consommables, vous aurez besoin de : bouchons de bouteille de vin ou de champagne, colle thermofusible, boulon avec écrou, rondelle de presse et rondelles, canette de bière, bloc de bois, scotch, pistolet à colle, papier de verre, ouvre-boîte, perceuse à plume, scie à main ou électrique. Pour faire un bouchon de liège maison, procédez comme suit.

  • Coupez le haut de chacun des flans d'usine. Le bouchon doit avoir le même diamètre sur toute la longueur. Pour simplifier le processus, vous avez besoin d'un modèle.
  • A l'aide d'une perceuse, découpez un trou dans le bloc de bois d'un diamètre légèrement supérieur au goulot de la bouteille. Utilisez un long foret approprié pour couper à travers le bois. Observer la perpendicularité.
  • Insérez la pièce dans le trou et sciez à travers. Faites-le pivoter de 90 degrés et répétez cette coupe. Faire les deux coupes restantes pour former un parallélépipède carré.
  • Coupez le haut d'une canette de bière ou mesurez le diamètre du goulot d'un thermos. Collez plusieurs pièces rectangulaires ensemble. L'assemblage collé doit être légèrement plus grand que le diamètre intérieur du col. Ceci est nécessaire pour que le produit collé adhère bien aux parois du col de l'intérieur, ne laissant pas passer le contenu liquide lors du stockage de ce dernier. Couper les bouchons coupés collés entre eux, coupés strictement selon le diamètre, sans s'écarter d'un cercle parfaitement plat.
  • Enfin, pour entrer exactement dans le bouchon percer un trou dans le col du thermos au centre de la pièce, dans lequel vous enfoncez la vis. Serrez l'écrou.
  • Serrez la vis dans un tournevis et rectifiez le bouchon en lui donnant l'apparence d'un cône tronqué... Utilisez du papier de verre pour cela ou une roue de ponçage rotative. Cela donnera au liège la douceur nécessaire au tournage. Si vous utilisez un rouet sur un mini-entraînement, tournez la fiche uniformément pour assurer une rotation parfaite. N'oubliez pas d'essayer périodiquement le bouchon jusqu'au col pour ne pas trop meuler.
  • Après avoir rectifié le bouchon, retirez-le du boulon. Sceller le trou laissé à la place du boulon avec de la colle mélangée à de la sciure de liège. Pour que la colle séchée n'entre pas par la suite en contact avec des boissons et des aliments si le thermos est accidentellement retourné ou renversé dans le sac, fermez cet endroit de l'intérieur à l'aide d'un bouchon suivant le diamètre du boulon situé dans le bouchon. Le bouchon doit être légèrement plus grand que l'ancien trou traversant pour s'adapter parfaitement contre le corps principal du bouchon à ce stade.

Pour vérifier la fiabilité, le thermos est retourné pendant quelques minutes.

Ensuite, voir la revue vidéo des bouchons thermos.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger