Thermos

Nous fabriquons un thermos de nos propres mains

Nous fabriquons un thermos de nos propres mains
Teneur
  1. Comment faire un thermos à partir d'une bouteille en verre ?
  2. Fabrication à partir d'un récipient en plastique
  3. Instructions pour créer un thermos à partir de mousse

Pour fabriquer un thermos à la maison ou dans un garage, vous n'avez pas besoin de matériaux exotiques et difficiles à trouver. Ils se trouvent en principe dans votre placard, l'essentiel est de bien les laver et les désinfecter. Bien sûr, cela s'applique aux matériaux qui ne craignent pas l'humidité.

Comment faire un thermos à partir d'une bouteille en verre ?

Les bouteilles en verre pour fabriquer un thermos de vos propres mains doivent être choisies avec un col large - de quelques centimètres -, surtout lorsqu'il s'agit non pas de boissons, mais de nourriture... Le fait est qu'il est pratique de manger de la bouche large. Choisissez une bouteille avec un volume suffisant. Dans le cas le plus simple - pour les boissons fraîches et chaudes - des bouteilles de bière ou de soda en verre ordinaires sont utilisées. Malheureusement, les producteurs de ces boissons se tournent massivement vers le plastique alimentaire (PET), il est donc préférable de trouver une bouteille en verre d'un vin ou d'un champagne. En règle générale, les voisins qui ont organisé une fête la veille, par exemple, à l'occasion du 8 mars, peuvent faciliter la recherche.

Les producteurs de jus naturels - grenade, cerise, etc. - utilisent des bouteilles en verre à col large. Il n'est pas toujours possible de transporter des jus naturels dans des contenants en plastique, et vous pouvez utiliser un tel contenant. Largeur du cou - à partir de 3 cm.

Pour en faire un thermos, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Trouvez, par exemple, une aubergine mousseuse de grand diamètre. Le diamètre doit être de plusieurs centimètres plus large que la taille du récipient intérieur, et la hauteur du récipient intérieur doit également être inférieure de plusieurs centimètres à celle de l'extérieur.
  2. Composez les journaux publicitaires - le plus souvent ils sont délivrés gratuitement, par exemple certains « Bulletin Santé ».Démontez chaque journal en pages - et roulez-les en boules.
  3. Couper le cou et le haut de l'aubergine - à l'aide d'une lame de bureau.
  4. Placer la bouteille en verre à l'intérieur du récipient en plastique - et remplissez le vide avec des boules de papier. Fermez-les, mais observez la mesure - plus l'espace entre les récipients intérieur et extérieur est dense, plus la chaleur et la chaleur de la boisson ou de la nourriture s'échapperont rapidement. Assurez-vous que la bouteille en verre est scellée à l'intérieur du plastique. La seule chose à faire attention ici est que la bouteille intérieure ne tombe pas de la bouteille extérieure. Le produit résultant est insensible à une manipulation brutale.

Pour tester les performances d'un thermos fait maison que vous venez de fabriquer de vos propres mains, versez-y du thé ou du café légèrement refroidi - et fermez le bouchon de la même bouteille. Ce produit doit être maintenu au chaud pendant au moins plusieurs heures avant que le contenu ne refroidisse.

Ne versez pas de grandes quantités d'eau bouillante dans la bouteille à la fois - elle peut se fissurer.

Fabrication à partir d'un récipient en plastique

Contrairement au verre chimiquement neutre et totalement inerte, le plastique ne permet pas de chauffer à plus de 60 degrés. 80 ou plus - cette température le ramollira. Et le récipient intérieur en plastique perdra sa forme. La propriété des corps de changer d'apparence lorsqu'ils sont chauffés - et de conserver ces changements après refroidissement - est appelée thermoplastique, et le PET (polyéthylène téréphtalate) possède cette propriété au maximum. Si vous versez de l'eau bouillante "froide" dans une bouteille, vous la ruinerez de manière irréversible.

De plus, le PET, présenté par les annonceurs comme un plastique de qualité alimentaire, cesse de l'être - il émet des composés d'hydrocarbures volatils cancérigènes pour le corps, qui, avec une exposition à long terme et constante, sont garantis pour provoquer le cancer. Les produits PET sont conçus uniquement pour les aliments et les boissons glacés, froids et chauds - pas chauds. À propos, sur les contenants et les boîtes en plastique fabriqués en URSS, il était indiqué qu'ils étaient destinés aux produits froids. Pour fabriquer un thermos en plastique, suivez une série d'étapes.

  1. Trouvez deux contenants en PET de diamètres différents - de préférence avec des cols larges. En tant que bidon externe, vous pouvez utiliser un bidon en PET de 5 litres, dans lequel de l'eau potable complètement purifiée est fournie. Interne - peut-être, par exemple, à partir de jus ou de lait concentré (dans ceux-ci, ils vendent le même lait avec des substituts de matière grasse du lait). Vous pouvez également utiliser une bouteille de bière coupée de 1,5 L, mais vous devez ensuite faire un large bouchon en liège.
  2. Coupez le haut de la bouteille extérieure... Insérez le récipient intérieur dans celui-ci, en l'enveloppant de papier d'aluminium - la couche métallique réfléchit la chaleur dans le récipient.
  3. Bourrer dans l'espace vide chiffons, papier ou caoutchouc mousse.

La connexion la plus fiable des conteneurs donnera de la mousse de montage... Une fois l'assemblage terminé, vérifiez combien de temps le récipient retient la chaleur - mais n'en faites pas trop avec des aliments ou des boissons à température élevée. Le conteneur peut être utilisé aussi bien à la maison que lors de randonnées ou de voyages à la campagne, en voyage. Un tel thermos convient à toutes les boissons non chaudes : thé, café, soda, jus de fruits, vin chaud, etc.

Instructions pour créer un thermos à partir de mousse

Il n'est pas difficile d'assembler un thermos à la maison, dans lequel la mousse est utilisée comme charge retenant la chaleur. Les travaux se déroulent en 3 étapes.

  1. Dans un grand récipient en plastique, insérez un plus petit - de préférence en verre. Vous pouvez utiliser un pot en acier inoxydable - cette option est considérée comme idéale, car l'acier inoxydable est chimiquement inerte et n'a pas peur des sels ou des acides. De plus, elle ne se soucie pas de ces baisses de température de 100 degrés, qui sont considérées comme insignifiantes - l'acier inoxydable ne modifie pas ses propriétés à des températures allant jusqu'à 900 degrés.
  2. Insérez le plus petit récipient dans le plus grand. Trouvez des mousses d'emballage (vous pouvez les placer sous la télévision, le réfrigérateur, le micro-ondes et d'autres équipements). Coupez-le en lanières étroites.
  3. Collez ces rayures mousse entre les parois des conteneurs.

Il est catégoriquement impossible d'écraser la mousse - elle ne tiendra pas, elle débordera d'un thermos fait maison. Les vides qui restent entre les rayures ne jouent pratiquement aucun rôle - il y a aussi des bulles d'air dans la mousse.

Plus la densité du milieu isolant est élevée, mieux il conduit la chaleur; par conséquent, un entrefer pur est considéré comme une solution plus avantageuse à cet égard.

Les solutions énumérées aideront dans les cas où le produit d'usine n'est pas à portée de main pour le moment, il est impossible de l'acheter maintenant et l'ancien est tombé en désuétude. Aussi, ce cours sur la fabrication de conteneurs et compartiments à économie de chaleur sera utile à un étudiant qui souhaite mieux - et plus clairement - apprendre des cours de physique liés à la structure et à la conductivité thermique de certaines substances et environnements.

N'utilisez pas d'adhésifs et de charges trop toxiques comme la colle Moment-1, certains adhésifs thermofusibles, ainsi que les plastiques, comme les plastiques polystyrène, qui dégagent des vapeurs nocives (forte odeur) même à température ambiante. Ces charges peuvent sérieusement compromettre votre santé lorsque vous mangez et buvez dans un tel thermos.

Ensuite, assistez à une classe de maître sur la fabrication d'un thermos simple de vos propres mains.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger