Qu'est-ce qu'un thermos et comment le choisir ?
Le thermos est l'invention la plus utile. Chacun de nous, si nécessaire, recourt à son aide. Il garde les boissons et les aliments chauds ou froids pendant longtemps. Dans des conditions de terrain en hiver, il se réchauffe et se nourrit d'aliments chauds, en été, il fournit des aliments réfrigérés. Dans l'article, nous vous dirons ce que sont les thermos et comment les choisir.
Ce que c'est?
L'appareil a été le premier à être produit par une entreprise allemande Thermos GmbH, et son nom a formé la base du nom du produit fabriqué. Le thermos est un appareil portable thermo-isolant et hermétiquement scellé. Il peut maintenir une température différente de l'environnement : à la fois haut et bas. Les plats résistants à la chaleur sont utilisés non seulement pour conserver les aliments, mais aussi pour les préparer. La bouillie y est bien cuite à la vapeur, les tisanes sont infusées.
On trouve aujourd'hui différents types de thermos, mais ils sont tous agencés avec le même principe de fonctionnement : ils sont constitués de doubles parois, ce qui permet d'évacuer l'air entre le flacon et le corps et de créer un intercalaire sous vide. Un tel dispositif minimise les échanges thermiques entre les produits à l'intérieur du thermos et l'environnement extérieur.
Ballon - l'élément structurel principal, il est en verre ou en acier inoxydable. Les murs sont recouverts d'un revêtement miroir, créant des propriétés réfléchissantes. Cela fonctionne bien pour réduire l'échange de chaleur. Le boîtier est le plus souvent en métal ou en plastique et lui donne un aspect attractif et compétitif. Le récipient est fermé par un couvercle scellé. Mais c'est elle qui est considérée comme le maillon faible du thermos. Plus le couvercle est pensé et serré, plus la chaleur ou le froid reste longtemps dans le récipient.
Histoire d'origine
L'histoire des thermos domestiques modernes a commencé avec un appareil non destiné à l'alimentation. Le premier récipient en verre à double paroi et à air évacué a été inventé par le physicien allemand A.F. Weinhold en 1881. Il ressemblait à une boîte et servait à stocker de l'oxygène liquide.
Le scientifique et inventeur écossais James Dewar a perfectionné le récipient et l'a présenté en 1893 sous la forme d'un flacon à double paroi et à col étroit. La réduction de l'entrée a permis à moins de liquide de s'évaporer. D. Dewar a inventé de recouvrir les murs du côté de l'espace sous vide d'une fine couche d'argent, leur donnant une réflectivité. A cette époque, le navire était encore utilisé par les physiciens et les chimistes.
Le produit n'a reçu une attention particulière qu'au début du XXe siècle grâce au fabricant allemand Reingold Burger. Il a apporté des modifications au produit de D. Dewar, en y ajoutant un boîtier en métal durable, un bouchon scellé et un couvercle en verre. R. Burger a inventé un moyen plus fiable de tenir le flacon intérieur et a breveté le produit en 1903.
Durant cette période, la question s'est posée de la production d'un navire unique. R. Burger a annoncé un concours pour le meilleur nom de marque. En conséquence, le nom Thermos a été adopté, qui en traduction du grec signifie "chaud". En 1904, R. Burger a ouvert la société Thermos GmbH, qui était engagée dans la production de thermos ménagers. Jusqu'en 1907, il réussit à vendre des brevets à plusieurs autres firmes aux États-Unis et au Canada.
D. Dewar n'avait aucune activité commerciale et a tenté de poursuivre R. Burger, mais comme il n'a pas breveté son invention en temps opportun, le tribunal a statué en sa faveur. Aujourd'hui, tous les droits de la marque Thermos appartiennent à la société japonaise Thermos L. L. C., qui produit des thermos.
Description des variétés
Le thermos est pratique en tant que version de marche, touristique et sportive d'un navire qui maintient la température initiale des boissons et des aliments. Il convient aux pêcheurs, chasseurs, personnes exerçant des activités professionnelles loin des infrastructures. Pour plaire à tout le monde et résoudre différents problèmes, les fabricants fabriquent un grand nombre de types de leurs produits.
Ils peuvent être divisés en trois catégories principales : pour les boissons, pour l'alimentation et à usage général.
Universel
Les thermos pour boissons stockent du liquide, ils ont un col étroit. Les appareils de repas ont de grandes entrées pour faciliter le chargement d'aliments solides. Des produits polyvalents ont combiné les tâches et les qualités de deux types de thermos. Ils peuvent stocker à la fois des liquides et des aliments solides.
Pour cela, le récipient est équipé d'un couvercle à double effet. Pour extraire le bortsch ou la bouillie, vous devez retirer complètement le couvercle. Pour verser une tasse de thé, vous pouvez utiliser l'entrée étroite située au centre du couvercle. Il n'est pas toujours agencé sous la forme d'un bouchon qu'il faut ouvrir. Au lieu de cela, la surface peut être équipée d'un bouton et d'un bec verseur pour évacuer le liquide. Le trou rétréci est nécessaire pour protéger la boisson restante du refroidissement rapide. Pour plus de facilité d'utilisation, les thermos universels sont souvent dotés de poignées latérales rabattables. L'ensemble peut comprendre un gobelet à liquide, une assiette creuse et même une fourchette et une cuillère en plastique.
Pour les boissons
Ces thermos sont les plus populaires. Ils sont nécessaires pour stocker du café chaud, du thé, pour infuser des herbes ou pour de l'eau froide et des boissons en été. Les appareils ont un aspect différent, mais dans la plupart des cas, ils peuvent être trouvés dans une version étroite, ce qui est plus pratique pour le transport, et avec un petit col (25-55 mm) pour que les boissons puissent maintenir une température donnée pendant longtemps . Chaque appareil contient une tasse sous la forme d'un couvercle pour plus de commodité, et certains modèles plus grands sont complétés par deux tasses.
Étant donné que les thermos pour le transfert de liquide sont les plus demandés, les fabricants ont développé diverses options de produits qui diffèrent par leur forme, leur taille, leur conception et leurs matériaux. Mais le plus souvent, les différences résident dans la manière dont le fluide est fourni. Les types de thermos pour boissons sont les suivants.
- Balle... Le nom de ce type de produit se traduit par "balle", mais ses dimensions s'apparentent davantage à un projectile. Le thermos contient un corps métallique en forme de balle. Il est compact, facile à transporter dans un sac à dos et un sac, il est facile de le tenir dans la main, en versant du liquide dans une tasse. Pour accéder à la boisson, il n'est pas nécessaire de dévisser le bouchon : il suffit d'utiliser la valve qu'elle contient. Le couvercle du modèle fait office de mug. Parfois, un étui et une sangle sont ajoutés à la "balle" pour le porter au bras ou à l'épaule.
- Bouteille thermos... Une version petite et souvent plate d'un thermos, pratique pour un port constant pendant la chasse, la pêche, la randonnée. Grâce à son aspect original, la bouteille thermos peut être un bon cadeau pour ceux qui aiment voyager.
- Avec pompe pneumatique. Un thermos de bureau spacieux avec un volume de 3 à 5 litres, conçu pour une grande entreprise et pratique pour le transport routier. La pompe pneumatique est montée dans un couvercle avec un bec verseur. Avec son aide, le liquide est retiré du récipient, même s'il en reste très peu. Il n'est pas nécessaire d'ouvrir le bouchon et de retourner le récipient pendant la période d'utilisation, pour le remplissage il suffit d'appuyer sur le bouton en haut du thermos. De tels appareils sont souvent fabriqués avec un thermomètre intégré pour surveiller l'état de la température du liquide, car si l'entreprise est petite, il faudra beaucoup de temps pour boire dans un tel thermos.
Il n'est pas recommandé de verser des boissons sucrées dans des produits avec une pompe pneumatique, car elles peuvent endommager les joints toriques de la pompe.
- Avec un robinet. Les grands thermos de bureau ne sont pas seulement pompés. Afin de ne pas renverser l'ensemble de la cuve lors du remplissage, celle-ci est équipée d'un petit robinet situé au fond du produit.
- Tasse thermo... Petit thermos en forme de cône pour une personne. Pour utiliser la boisson, vous devez retirer le couvercle, puis utiliser le récipient comme une tasse de service ordinaire. Souvent, un petit trou est prévu dans le couvercle. Vous pouvez y insérer une paille ou verser le contenu dans une autre tasse avec. Le produit est aussi compact que possible, il est pratique de l'emporter avec vous.
- Thermos-site... Petit thermos d'un demi-litre... Contrairement à un mug thermo, il contient des parois doubles avec un intercalaire sous vide. Maintient la température réglée jusqu'à 8 heures. Le produit pèse 250 g sans contenu, il s'emporte avec eux lors de balades à pied ou à vélo.
Pour l'alimentation
Il existe deux types de thermos alimentaires.
- Les premiers ont un seul compartiment, dans lequel il est pratique de verser des soupes ou du bortsch pour le déjeuner. La largeur du col du produit est de 6 à 8 cm, l'ensemble comprend un bol profond.
- Les seconds sont appelés de type navire, ils contiennent 2-3 modules avec des couvercles scellés. Tous les navires sont connectés en un seul système thermique. La deuxième option convient aux aliments solides : riz, goulasch, crêpes, boulettes et autres plats.
N'installez pas de modules avec des contenus chauds et froids dans un thermos en même temps, car cela fonctionne pour l'environnement extérieur et ne supporte pas des conditions de température différentes à l'intérieur du système.
Parfois, les ensembles de bateaux sont complétés par une cuillère fixée au corps.
Matériaux (modifier)
Comme nous l'avons déjà découvert, un thermos se compose d'un corps extérieur et d'un flacon intérieur. Ces éléments peuvent être fabriqués à partir de matériaux complètement différents. Le corps est en métal ou en plastique durable. Et le flacon a bien d'autres variantes : il peut être en acier, en verre, en plastique, en cuivre et même en titane ou en céramique. Examinons plus en détail les options pour les flacons.
- Un verre... Il y a plus de cent ans, les flacons n'étaient faits qu'en verre. Et aujourd'hui, ce matériau est populaire. La fragilité est son seul inconvénient, d'autres indicateurs de flacons en verre sont positifs.Le matériau est facile à nettoyer, n'absorbe pas les odeurs étrangères et maintient la température réglée pendant longtemps. Un grand thermos avec un remplissage complet vous garde au chaud pendant 48 heures.
- Acier... Pour les produits thermiques, l'acier inoxydable est utilisé. Bien qu'il ait une conductivité thermique élevée et qu'il soit inférieur au verre en termes de conservation de la température, il le surpasse en résistance. Vous pouvez emporter un thermos en fer en randonnée sans craindre de le casser. Gardez à l'esprit, cependant, que les modèles en acier pèsent plus que les modèles en plastique et ne sont pas faciles à transporter à pied. Les produits revêtus de téflon ont fait leurs preuves.
- Plastique... Les thermos avec flacons en plastique sont légers, résistants aux chocs et ont un coût budgétaire. Mais ils ne peuvent pas rester chauds longtemps. Absorbe les odeurs et les retient. Par exemple, après avoir conservé du café, toute autre boisson versée aura une saveur de café. De plus, tous les polymères ne sont pas adaptés à une utilisation à haute température.
Il est préférable d'acheter des thermos en plastique auprès de fabricants renommés, qui garantissent la sécurité environnementale.
- Le cuivre... Les flacons à vide avec un flacon en cuivre ne sont pas très courants; en termes de caractéristiques, ils sont similaires aux produits en acier.
- Céramique... Les espèces céramiques ont les mêmes propriétés que le verre, et leur capacité à retenir la chaleur est encore plus élevée. Les inconvénients de la céramique incluent la fragilité des produits et leur poids élevé.
Le volume
Aujourd'hui, les thermos sont utilisés dans différentes situations, leurs volumes doivent donc être variés. Lorsque vous vous promenez avec un enfant, il suffit de prendre un récipient d'un volume d'un verre (250 ml). Pour une courte balade à vélo, un thermos contenant 500 ml de liquide peut convenir. En voyageant toute la journée, 0,5 litre ne suffira pas : ici il vous faudra au moins un litre ou une version un litre et demi. Il existe donc trois types de volumes.
- Petit... La capacité de remplissage des modèles est de 250 ml à un litre. Il s'agit notamment des tasses thermos et des sitotherms. Vous pouvez les emmener avec vous pour une promenade.
- Moyenne... Produits d'un volume d'un ou deux litres. La meilleure option pour une randonnée. Les thermos se glissent facilement dans un sac à dos et contiennent suffisamment de liquide pour une excursion d'une journée.
- Grand... Volume de 3 à 40 litres. Les produits dimensionnels sont appelés conteneurs thermiques. Ils font référence aux options de bureau, utilisées à la maison pour une grande entreprise. Si nécessaire, ils peuvent être transportés dans le coffre de la voiture.
Composants et accessoires
Si votre thermos préféré a commencé à tomber en panne, vous devez en trouver la cause et l'éliminer. Aujourd'hui, les fabricants produisent non seulement des thermos, mais également un grand nombre de composants et d'accessoires qui y sont attachés : du simple joint en caoutchouc au couvercle de marque. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter les types de composants suivants :
- valve en silicone pour thermos;
- bouchon à vis remplaçable avec joint en silicone;
- soupape de couverture remplaçable à bec ;
- joint en liège en silicone;
- couvercle de tasse de rechange;
- insert multifonctionnel en silicone.
Bouchons, couvercles, joints sont choisis selon le modèle disponible. Le moyen le plus simple de les obtenir est de les acheter dans des magasins en ligne qui vendent des thermos et des accessoires de marques spécifiques.
Options de conception
Le thermos ménager est produit depuis plus de 100 ans. Pendant ce temps, les concepteurs ont activement travaillé sur son apparence et les concepteurs ont apporté leurs propres ajouts innovants. Grâce à leurs efforts, des thermos électriques et intelligents inhabituels ont été créés. Parlons de certains des modèles de conception.
Thermo-bouilloire
Thermos électriques du designer Adam Heiler. Il a décidé de combiner une bouilloire électrique compacte et un thermos dans un seul modèle. En conséquence, j'ai un appareil qui peut réchauffer le contenu d'un thermos ou préparer du thé frais. Hayler a ajouté un radiateur électrique au flacon Dewar, qui se déclenche lorsqu'il est connecté à la base. Il a travaillé sur le design, et maintenant le bouchon du récipient d'un litre Thermo-Kettle est également une théière, et le couvercle agit comme une tasse. L'appareil a des poignées confortables.
E-WAT
Le thermos intelligent est conçu par le designer Wenhua Zhang, il est programmable par l'utilisateur et fonctionne en temps réel. Le dispositif E-WAT indique au propriétaire quand prendre de l'eau. Les athlètes peuvent utiliser le thermos en déplacement car il dispose d'un distributeur anti-goutte et ne glisse pas dans la main grâce aux nervures en carbone sur le corps.
Aujourd'hui, même les thermos ordinaires sont inhabituellement élégants. Par exemple, vous pouvez choisir un bel article cadeau ou un article mignon pour un enfant. Nous vous proposons une sélection de thermos avec une solution design agréable :
- un thermos du Nouvel An, dont le couvercle est décoré de bois de cerf;
- Coffret cadeau du Nouvel An ;
- jouet thermos pour enfants "lapin rose";
- un produit amusant miniature en métal durable ;
- tasse thermo avec un design inhabituel.
Les meilleures marques
Sur le marché intérieur, il est facile de trouver un thermos de haute qualité pour tous les goûts et tous les budgets. Vous pouvez choisir un produit de fabrication russe, les produits allemands et américains ont fait leurs preuves, les modèles finlandais laissent également de bonnes critiques. Pour vous faciliter la compréhension de la gamme, nous avons compilé pour vous un aperçu des produits les plus populaires.
- Dobrynya DO-1823. Thermos domestique en acier à large ouverture, conçu pour 1 et 2 plats. Possède une valve à bouton-poussoir pour relâcher la pression. Le couvercle fait office de bol.
- EMSA... La marque de l'entreprise allemande de renommée mondiale. Donne une garantie jusqu'à 5 ans.
- Biostal NB-1000. Un thermos d'un litre en acier maintient la température réglée jusqu'à 20 heures. Le modèle est doté d'une valve à bouton-poussoir, d'une coupelle, et se distingue par la solidité du boîtier.
- Thermos SK-2010. Il a un beau design rétro américain, mais en même temps il est assez technologique et moderne. Le produit est compact, contient un volume de 1,2 litre, est durable et fiable.
- Sangle LaPlaya. Un thermos miniature en acier d'un demi-litre maintient la chaleur jusqu'à 6 heures. Il est équipé d'un gobelet et d'un bouton-valve, ce qui vous permet de boire directement dans le récipient.
- "Arctique-102"... Thermos en acier d'un litre, garde la chaleur jusqu'à 26 heures.
Comment choisir le bon ?
À ce jour, différents types de thermos ont été développés pour différentes situations de vie. Avant de faire un choix, il faut avoir une idée des tâches qu'il devra résoudre :
- une tasse thermo, un thermos pour petits enfants ou un sitterm suffisent pour une promenade avec un enfant;
- pour une randonnée d'une journée, un conteneur de 1 à 1,5 litre convient, facile à placer dans un sac à dos;
- pour une grande entreprise, un usage domestique ou un voyage en voiture, vous pouvez acheter un gros produit avec une pompe et un volume de 3 à 5 litres ;
- si vous devez emporter des boissons avec vous pendant la journée, il est préférable de choisir une bouteille thermos qui tient dans votre poche.
Lors du choix, vous devez faire attention aux points suivants:
- pour le liquide, privilégiez un thermos avec le col le plus étroit : il maintient mieux la température de consigne ;
- il ne faut pas acheter un produit "pour la croissance": prenez un récipient du volume requis, car un ballon qui n'est pas complètement rempli ne tient pas bien la température;
- avant d'acheter, inspectez les leviers, boutons, boutons : tout doit fonctionner en mode standard ;
- après avoir retiré le bouchon, le flacon ne doit pas dégager d'odeur.
Un thermos correctement choisi sera une bonne aide, pas un problème.
Comment vérifier et utiliser?
Les recommandations pour l'utilisation d'un thermos sont très simples. Ils sont contenus dans le manuel d'instructions du produit, il vous suffit de vous familiariser avec celui-ci. Il est également conseillé de prendre en compte les conseils suivants.
- Après avoir acheté un thermos, vous devez faire en sorte qu'il soit testé. Examinez attentivement le produit. S'il n'y a pas de violations visibles, remplissez-le d'eau bouillante, fermez-le et laissez-le pendant la période indiquée par le fabricant. Si le liquide a refroidi à l'heure convenue, les marchandises peuvent être retournées au magasin.
- Si tout est en ordre avec le thermos, vous devez le préparer à l'utilisation. Pour ce faire, rincez soigneusement le récipient et toutes les pièces à l'eau tiède. Le produit ne peut être assemblé qu'après séchage complet.
- Pendant le fonctionnement du thermos, il est nécessaire de surveiller sa propreté, de laver le flacon à temps. Après refroidissement, le liquide non fini doit être égoutté et le thermos doit être soigneusement lavé. Certains flacons peuvent piéger les odeurs désagréables et les transférer dans les boissons fraîches. Un entretien, un séchage et une ventilation en temps opportun élimineront le problème.
- Si l'odeur persiste à cause de soins intempestifs, vous pouvez essayer de l'éliminer en rinçant avec de l'eau et du jus de citron ou du vinaigre.
Une expérience sur laquelle le thermos retient mieux la chaleur, et vous pouvez voir les résultats dans la vidéo suivante :