Comment ouvrir un thermos ?
Comment ouvrir un thermos, que faire si le couvercle est aspiré et que le contenu ne peut pas être retiré - ces questions se posent souvent chez les personnes qui utilisent activement des appareils dans leur vie quotidienne pour maintenir la température des boissons ou des aliments. Bien entendu, tout cela se produit pour des raisons bien précises, le plus souvent lorsque les règles d'utilisation de l'accessoire sont enfreintes. Un aperçu des causes les plus courantes du problème aidera à comprendre pourquoi un thermos avec et sans bouton ne s'ouvre pas.
Raisons pour lesquelles il est impossible d'ouvrir un thermos
Dans une situation où le thermos ne peut pas être ouvert, l'ignorance la plus courante des lois de la physique est souvent le coupable. Par exemple, si vous versez de l'eau bouillante dans le ballon et que vous le laissez sans surveillance pendant 12 à 24 heures ou plus, la pression dans le récipient diminuera. Le bouchon sera littéralement poussé vers l'intérieur. Cependant, si le couvercle est aspiré dans le thermos, nous parlons très probablement d'un modèle sans fil. La partie vissée du col évite l'apparition de tels phénomènes, même si le récipient est fortement tordu à chaud.
Il peut y avoir d'autres raisons qui empêchent le thermos de s'ouvrir.
- Coller des parties du thermos les unes sur les autres. Cela se produit lorsqu'un liquide sucré et collant pénètre sur le fil. Si vous ne lavez pas le thermos immédiatement après utilisation, l'ancienne plaque collera simplement ses parties.
- Rouille. Si un vieux thermos dans un boîtier métallique ne s'ouvre pas, la corrosion peut être la cause du problème. C'est elle qui augmente le frottement des pièces. En essayant de dévisser le bouchon, les éléments corrodés peuvent tout simplement s'effriter.
- Dommage pour la prise elle-même. Vous pouvez remarquer la présence de problèmes en inclinant simplement légèrement le thermos fermé. Dans ce cas, le liquide s'infiltrera le long de son cou.
- Déformation de la couche d'argent de l'ampoule. Le problème peut être un défaut d'usine.
Ce sont les principales raisons pour lesquelles un thermos peut ne pas s'ouvrir. De plus, la conception de l'appareil lui-même peut devenir une source de problèmes, dans lesquels les fabricants ajoutent souvent des éléments qui compliquent l'ouverture du couvercle s'il est coincé. Ici, la recherche d'une solution peut être plus longue et plus difficile.
Façons de résoudre le problème
Selon qu'il y ait des problèmes d'ouverture d'un thermos avec un bouton ou avec une prise ordinaire, ils peuvent également être résolus de différentes manières. Il existe plusieurs méthodes de travail.
- Refroidissement. Le thermos peut être placé sous le jet du robinet afin que l'humidité s'écoule sur la zone à problème. L'eau froide fera rétrécir le bouchon, perdant son volume d'origine. Ensuite, vous pouvez réessayer. Le liège cédera facilement s'il est fait correctement.
- Impact physique. Vous pouvez essayer d'envelopper votre main dans une serviette ou un mouchoir en papier pour augmenter l'adhérence de votre paume sur le liège. Après cela, il suffira d'agir d'une seule main, en déplaçant le couvercle progressivement, mais avec un effort prononcé.
- Utiliser des objets pointus. Si nous parlons d'un liège naturel fabriqué à partir d'un type de bois spécial, vous pouvez simplement le retirer avec un couteau de l'un des bords pour rompre l'étanchéité. Dès que l'air pénètre dans le récipient, l'élément coincé peut être retiré sans difficulté. Dans le cas d'un bouchon fileté en caoutchouc, cette méthode fonctionne également. Il suffit d'agir très prudemment pour ne pas endommager la partie élastique, sinon le récipient peut se dépressuriser lors d'une utilisation ultérieure.
Un thermos avec une valve à bouton-poussoir pour distribuer des liquides sans le dévisser complètement permet de résoudre plus rapidement et plus facilement le problème de se débarrasser du col du bouchon coincé. Dans celui-ci, seul un léger tour de la partie de fermeture suffit pour accéder au contenu du thermos. Mais même s'il n'est pas possible de le déplacer tout de suite, il est beaucoup plus facile de déplacer une telle prise.
Voici comment procéder.
- Trouvez l'anneau de pression. Dévissez-le en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Retirez la vanne. Retirez-en le mécanisme.
- Divisez la vanne en éléments individuels. Pour atteindre le bouton, la tige de la valve est poussée vers l'extérieur, en prenant soin de ne pas détruire la bague de retenue.
- Rincez les pièces, vérifiez leur intégrité et leur état de fonctionnement.
Ensuite, il ne reste plus qu'à assembler le mécanisme de valve, l'installer en place. Dans les thermos chinois bon marché avec un bouton, vous pouvez généralement retirer l'élément coincé à la main, simplement en le soulevant avec la pointe acérée d'un couteau ou la pointe d'un tournevis.
Mesures de prévention
Afin d'assurer l'utilisation réussie du thermos après l'achat, il convient de prêter attention aux mesures préventives qui excluent l'apparition d'éventuels problèmes. Tout d'abord, le récipient doit être soigneusement lavé avec de la soude, en rinçant à l'intérieur et à l'extérieur. N'utilisez pas de détergents chimiques. Ensuite, il vaut la peine de préparer 1 cuillère à café de thé vert à l'intérieur, en versant de l'eau bouillante sur les feuilles de thé. Après quelques heures, il ne reste plus qu'à égoutter le liquide, rincer le récipient.
Il existe d'autres mesures préventives qui peuvent également être identifiées pour éviter le blocage du bouchon.
- Utilisez le thermos uniquement pour conserver des boissons non sucrées. Dans ce cas, il sera possible d'éviter le collage de parties de sa structure. Le sucre peut être ajouté directement dans la tasse.
- Respectez toujours la durée de conservation. Les boissons perdent de la température dans les 12 à 24 heures après avoir été dans le flacon. Il n'est pas nécessaire de les stocker plus longtemps à l'intérieur.
- Inspectez et vérifiez le col avant utilisation. S'il y a des traces de rouille, vous devez simplement jeter l'article qui a fait sa vie.
En observant les mesures préventives, vous pouvez éviter d'éventuels problèmes liés au collage du bouchon dans le thermos.