Thermopot

Types de pompes pour thermopot et leur contrôle

Types de pompes pour thermopot et leur contrôle
Teneur
  1. Variétés
  2. Comment vérifier?
  3. Et si la pompe ne pompe pas d'eau ?

Si le thermopot pompe lentement de l'eau ou arrête complètement de l'alimenter, cela indique un colmatage ou une rupture de certaines pièces. La cause la plus fréquente est un dysfonctionnement de la pompe. Mais vous ne devez pas acheter immédiatement un nouveau thermopot, car vous devez d'abord étudier la nature du problème, puis vous pouvez essayer de le résoudre vous-même.

Variétés

Quel que soit le fabricant du thermopot, une pompe est toujours installée dans l'appareil lui-même. À leur tour, toutes les pompes peuvent être grossièrement divisées en 2 grandes catégories :

  • manuel - qui pompe de l'eau uniquement si une personne appuie plusieurs fois sur un bouton spécial;
  • automatique - fournit de l'eau après avoir appuyé une fois sur un bouton ou actionné un interrupteur à bascule spécial.

Selon l'appartenance à la première ou à la deuxième catégorie, la structure interne de la pompe à eau change également. Ainsi, une pompe électrique se compose d'un moteur électrique, sur le corps duquel se trouve une chambre de travail en plastique durable. Une roue spéciale est placée sur l'arbre du même moteur électrique, qui est directement responsable du pompage de l'eau. Dans les modèles plus modernes et coûteux, un filtre supplémentaire est installé dans cette partie, conçu pour la purification de l'eau.

Un point important ! Si le thermopot est équipé d'un filtre intégré, alors le colmatage de ce dernier peut être justement la cause de la panne.

Une pompe manuelle ou mécanique est équipée d'une pompe cylindrique. Le matériau est modérément doux et présente des plis qui rétrécissent et se déplient si nécessaire.L'ensemble du mécanisme est entièrement en plastique et ne peut être activé que si le couvercle du thermopot est bien fermé.

La pompe nécessite une étanchéité absolue pour fonctionner. Mais même si cette condition est remplie, la pompe ne fonctionnera pas sans intervention humaine. Ainsi, lorsque vous appuyez sur le bouton approprié (généralement situé sur le couvercle du thermopot), la pompe compresse et entraîne une petite quantité d'air dans le compartiment supérieur de la chambre. Là, une pression se forme, qui pousse l'eau par petites portions. Il est à noter que plus une personne appuie intensément sur le bouton, plus l'eau est versée rapidement.

Après pression, le mécanisme revient tout seul à sa position d'origine. Ce principe de fonctionnement peut avoir aussi bien des thermopots universels que des modèles plus modernes présentés sous forme de théières-thermos.

Comment vérifier?

Afin de vérifier de manière indépendante la raison du mauvais fonctionnement du thermopot, vous devez connaître sa structure interne. Ainsi, presque tous les thermopots se composent des éléments suivants :

  • réservoir;
  • élément chauffant;
  • pompe manuelle ou mécanique.

C'est le dernier composant qui est plus souvent que le reste qui est la raison du manque d'approvisionnement en eau.

Afin de vérifier le bon fonctionnement de ce mécanisme, il vous suffit de verser de l'eau dans le thermopot et d'essayer de la pomper. Cela dépend aussi du type de pompe. Pour activer la pompe automatique, il suffit d'appuyer sur le bouton correspondant sur le panneau de commande. Et pour pomper de l'eau en utilisant une forme cylindrique, vous devez appuyer dessus au moins 2-3 fois.

Si l'alimentation en eau n'est pas effectuée ou si un mince filet est observé, il y a alors un colmatage ou une panne du mécanisme. Vous pouvez essayer de démonter le thermopot et résoudre le problème vous-même.

Un point important ! Avant de procéder à la réparation du thermopot, celui-ci doit être débranché du secteur et toute l'eau présente à l'intérieur doit être vidangée.

Et si la pompe ne pompe pas d'eau ?

Pour accéder au mécanisme, il est nécessaire de démonter le couvercle du thermopot. S'il y a une pompe automatique à l'intérieur, la panne peut être la suivante :

  • dysfonctionnement du système de contrôle ;
  • dysfonctionnement du moteur à l'intérieur de la pompe électrique;
  • la chambre de la turbine est obstruée par des dépôts solides.

S'il y a une pompe à main à l'intérieur du thermopot, les raisons de la panne seront différentes :

  • il y a eu une rupture de la pompe en plastique ondulé ;
  • le joint silicone situé directement sous le couvercle du thermopot est devenu inutilisable.

Il est à noter que tous les dysfonctionnements ci-dessus peuvent être identifiés visuellement. C'est-à-dire que cela ne nécessite aucun instrument ni appareil pour le diagnostic.

Dans une pompe mécanique, c'est la pompe qui tombe le plus souvent en panne. Dans ce cas, l'alimentation en eau est mauvaise (courant intermittent et mince). Parfois celle-ci est influencée par la pollution, mais le plus souvent c'est la rupture qui est observée. Le boîtier en plastique n'est pas aussi fiable qu'il n'y paraît à première vue. Et aussi à cause d'une flexion et d'un dépliage constants, le matériau s'use avec le temps.

Comme après la rupture de la pompe, la chambre est dépressurisée, elle n'est plus en mesure de pomper complètement l'air. Malheureusement, il est presque impossible de réparer une pièce qui fuit. Bien sûr, vous pouvez essayer de le coller, mais un tel patch ne durera pas longtemps. Il vaut mieux remplacer cette pièce par une neuve, d'autant plus que la pompe peut être achetée en magasin pour un coût purement symbolique.

Une fois la nouvelle pompe disponible, il est important de remplacer l'ancienne correctement et très soigneusement. Dans la plupart des modèles, il est fixé avec des loquets, et si vous les cassez, vous devrez acheter la couverture entière. Dans ce cas, le remplacement coûtera environ deux mille roubles.

S'il ne s'agit pas de la pompe, alors le joint en silicone situé directement sous le couvercle doit être remplacé. Cette pièce peut également être achetée en magasin.Le remplacement peut être très simple (il suffit de ramasser le joint avec un couteau ou un tournevis). Si la structure est complexe, elle doit être démontée. Une telle panne peut être réparée en 30 minutes.

Si la pompe automatique s'arrête de s'allumer, vous devez également accéder au mécanisme et vérifier qu'il n'y a pas de contamination solide. S'il n'y en a pas, le problème est probablement la nutrition. Dans ce cas, le diagnostic doit être effectué à l'aide d'un appareil spécial - un multimètre. Un contrôle de puissance doit être effectué.

Vous devez démarrer le test à partir du cordon d'alimentation. Les endroits les plus vulnérables sont les plis. Le moteur de la pompe électrique est alimenté en courant continu de 12 volts. A l'aide d'un multimètre, il est nécessaire de contrôler les diodes de courant du redresseur. Le fait est que dans un sens ils doivent passer du courant et dans l'autre pas. Si le moteur ne fonctionne pas, il est alors nécessaire de remplacer toute la structure.

Il se trouve que le moteur fonctionne bien, mais la pompe ne pompe toujours pas d'eau. Dans ce cas, faites attention à la caméra - elle peut être bouchée. Pour corriger la situation actuelle, il doit être nettoyé avec une haute qualité.

Si vous suivez les instructions, il n'est pas du tout difficile d'effectuer des réparations si l'un des problèmes répertoriés survient. Et afin d'éviter que les pompes ne se salissent, il est recommandé de faire passer l'eau à travers un filtre avant de la verser dans un thermopot.

Dans la vidéo suivante, les informations sont présentées plus clairement.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger