Que sont les samovars thermopots et qu'est-ce que c'est ?
Les premiers samovars sont apparus à Tula dans les années 1730. Depuis lors, ils se sont progressivement répandus sur tout le territoire de la Russie et des pays voisins. Puis leur popularité s'est un peu fanée, et maintenant la mode pour cet accessoire est de retour. Bien sûr, les samovars d'aujourd'hui ne peuvent être comparés à ceux des siècles passés. Les modèles modernes sont très intéressants et variés. L'un d'eux sont les samovars thermopots.
Particularités
Un samovar-thermopot moderne est un appareil qui ressemble à un samovar traditionnel, mais en même temps il est alimenté par un réseau. Un tel thermopot est destiné à faire bouillir un grand volume d'eau (minimum à partir de 3,5 litres).
Le samovar thermopot a acquis une grande popularité en raison du grand nombre d'avantages de presque tous les modèles.
-
Il s'éteint automatiquement s'il n'y a pas d'eau dedans.
-
La qualité de l'infusion peut être contrôlée à l'aide d'un filtre amovible spécial.
-
Thermopot peut maintenir l'eau à une température donnée pendant un certain temps.
-
Immédiatement après que l'eau bout, le samovar s'éteint automatiquement.
-
Equipé de voyants lumineux.
-
L'appareil est absolument sûr, de plus, il est économe en énergie.
-
La plupart des modèles ont une belle finition chromée.
De plus, il est très pratique à utiliser aussi bien à la maison qu'au bureau. Si une grande entreprise s'en va, vous n'avez pas besoin de faire bouillir la bouilloire plusieurs fois. Il suffit de faire bouillir le samovar thermopot et de régler le mode de maintien de la température souhaitée. De plus, un tel accessoire est très élégant et a fière allure sur la table de fête, contrairement même aux bouilloires électriques modernes les plus chères.
Le seul inconvénient du samovar-thermopot électrique est son poids assez important. Mais cette fonctionnalité n'est pas non plus considérée comme critique.
Aperçu des espèces
Sur le marché moderne, il existe une gamme assez large de thermopots réalisés sous la forme d'un samovar. Ils peuvent être conditionnellement divisés en plusieurs catégories par type :
-
fabriqué sous la forme classique d'un vrai samovar ou d'une autre forme;
-
volume (de 3,5 à 7 litres);
-
le chromage est présent ou absent ;
-
avec ou sans théière supplémentaire.
Les accessoires varient également en couleur. Le noir ou le chromé sont particulièrement populaires. Et aussi à la surface de chacun d'eux, un décor supplémentaire peut être présent ou non. Certains peuvent être utilisés comme thermos (maintenir la température de l'eau), et d'autres non.
Modèles populaires
Le choix d'un modèle particulier d'un tel thermopot dépend uniquement des préférences individuelles. Mais à titre d'exemple, vous pouvez considérer plusieurs modèles populaires.
-
Samovar noir peint du fabricant "Dobrynya". Contenance 4 litres. Caractéristiques : la forme d'un vase, la présence d'une théière, le temps d'ébullition n'est que de 15-20 minutes. Le coût est d'environ 4 000 roubles.
- Samovar blanc avec peinture Gjel du fabricant Centek. Les spécifications techniques sont les mêmes que dans la version précédente, mais il n'y a pas de théière ici. Le coût est d'environ 3,5 mille roubles.
- Samovar-thermopot persan DE en forme de vase. Il y a un grand volume - 7 litres, finition extérieure chromée. Le coût est un ordre de grandeur plus élevé et s'élève à 17,5 mille roubles.
Un rôle important dans le choix d'un tel accessoire est joué par la puissance de l'élément chauffant. Il ne doit pas être inférieur à 1800 W. Le reste du choix est purement individuel.