Types de plats thermaux et leur choix
Les ustensiles de cuisine dotés de propriétés d'isolation thermique vous seront toujours utiles si vous devez emporter de la nourriture et des boissons sur la route. Cependant, il est également pratique de cuisiner et de cuire dedans. En un mot, de tels plats sont largement utilisés dans la vie quotidienne. À partir de la publication, vous découvrirez quel type de plats thermaux sont, de quoi ils sont faits, comment choisir la bonne option.
Particularités
Lorsqu'ils sortent dans la nature ou en voyage, beaucoup emportent un thermos avec eux pour pouvoir boire du thé ou du café chaud en chemin ou en vacances. Mais les plats thermiques sont conçus non seulement pour maintenir une température élevée (ou basse) du liquide, ils peuvent également conserver les aliments sous une forme chaude ou froide.
De plus, les ustensiles de cuisine thermiques sont capables de garder les aliments au frais 2 à 3 fois plus longtemps qu'au chaud. Ainsi, même la crème glacée qu'il contient peut ne pas fondre pendant 30 heures sous une chaleur extrême. Si vous prenez des boissons et des aliments chauds, ils seront chauds dans des flacons de haute qualité tout au long de la journée.
Il existe des normes admissibles pour le maintien du régime de température. Par exemple, il est permis de refroidir les aliments chauds dans un doigt de gant de 12 à 15 degrés toutes les 6 heures de stockage. Ici, vous devez prendre en compte la taille du couvercle et le volume de la vaisselle elle-même.
Plus le couvercle est large et plus les aliments rentrent dans le thermos, plus le contenu conserve longtemps sa température.
Il vaut mieux ne pas secouer les plats thermaux avec de la nourriture ou des boissons - lorsqu'il est secoué, la perte de chaleur se produit plus intensément. Il est également déconseillé de garder un thermos rempli en position couchée.
La particularité des plats thermaux réside aussi dans le fait que elle est capable non seulement de garder les aliments au chaud ou au chaud, mais aussi de les cuire. La façon la plus simple de cuisiner est à la vapeur. Il est souvent utilisé par les pêcheurs pour cuire à la vapeur l'appât pour la future capture (par exemple, l'orge perlé, le riz).
Si auparavant, parmi les types de plats dotés de propriétés d'isolation thermique, il n'y avait qu'un thermos à col étroit, destiné principalement aux boissons, les fabricants produisent aujourd'hui de tels modèles dans lesquels vous pouvez emporter les premier et deuxième plats avec vous pour travailler. Il existe des pots thermiques en vente qui vous permettent de ramasser de la nourriture même pour un pique-nique en famille.
Variétés
Les plats thermaux sont divisés en plusieurs catégories.
- Pour les aliments liquides et les boissons.
- Pour les seconds plats et les aliments plus denses.
- Options polyvalentes (chauffé et non chauffé).
Le plus populaire est la première option. Thermos pratique, compact et disponible en différentes tailles. En plus des boissons, du bouillon et de l'okroshka peuvent être versés dans un tel thermos. Conçu pour les soupes et autres entrées au déjeuner.
Pour les entrées, il vaut mieux choisir des plats avec un couvercle large, ne pas l'utiliser pour les boissons. Il est conseillé de ne pas verser de boissons sucrées dans le thermos pour la nourriture.
Les liquides sucrés ont tendance à diluer les joints toriques de la pompe assez rapidement, provoquant une fuite du produit.
Pour le thé, le café, le jus il est préférable d'utiliser thermos avec pompe pneumatiquesitué sur le couvercle. D'une simple pression sur un bouton, vous pouvez vous servir une boisson fraîche ou chaude en y remplaçant préalablement un verre. Mais ces produits sont moins hermétiques, donc la chaleur y est consommée plus rapidement.
Si vous avez une pause thé unique, vous pouvez utiliser tasse thermo... Une catégorie distincte est celle des plats thermaux pour la nourriture. De tels conteneurs thermiques sont réalisés sous forme de conteneurs à cuves amovibles. Mais vous ne pouvez pas y stocker des aliments chauds et froids en même temps.
Parfois, une "poche" séparée pour les couverts est intégrée à ces appareils, ce qui exclut leur perte pendant le voyage. Pour le tourisme, ces kits sont une excellente option.
Il existe des conteneurs thermiques universels conçus à des fins diverses. Ils conviennent également aux voyages touristiques, car vous pouvez y faire mariner des brochettes, cuire quelque chose au feu ou au four. En eux, la nourriture conservera son arôme pendant longtemps, tout en restant chaude. De plus, ces casseroles conviennent aux aliments liquides et solides.
Si vous versez du thé, il vous suffit de dévisser le bouchon du couvercle du récipient et, lorsqu'il contient du pilaf, le couvercle est complètement retiré. Mais il est impossible de transporter simultanément des aliments liquides et denses dans une telle conception, même s'il contient un ensemble de récipients amovibles.
Matériaux de fabrication
Selon le matériau de fabrication des plats thermiques, il arrive :
- acier;
- un verre;
- Plastique.
Tous les produits ayant des propriétés d'isolation thermique nécessitent une manipulation soigneuse, mais vous devez être particulièrement prudent avec les options de verre. Ces plats sont plus fragiles, ils peuvent donc casser même avec un impact léger. Mais il maintient la température pendant longtemps, est facile à nettoyer. Pour ces raisons, la verrerie est populaire auprès des femmes au foyer.
Options en acier pour conteneurs thermiques, bien sûr, ils sont durables, mais ils ont un inconvénient important : ils sont assez lourds. Les touristes et les pêcheurs adorent les emporter avec eux - la durabilité de ces plats est la garantie qu'ils ne seront pas laissés sans déjeuner dans aucune condition.
Plats thermiques en plastique - le moins cher, conserve bien la chaleur, mais libère souvent une substance spécifique lors du stockage d'aliments chauds. L'odeur de plastique est perceptible dès l'ouverture du thermos. Ici, soit choisissez un produit en plastique de haute qualité, soit ne l'utilisez pas pour conserver des boissons chaudes, mais uniquement pour des aliments de préférence froids.
Conseils de sélection
Les plats thermiques, avec leurs avantages et leurs inconvénients, en général, sont idéaux pour conserver des plats cuisinés, transporter des produits périssables ou surgelés. Ces produits devraient être utilisés non seulement par les touristes, les pêcheurs, les plongeurs, mais aussi par la femme au foyer. Soit dit en passant, une excellente option pour dresser la table pendant le travail saisonnier à la campagne.
Que rechercher lors de l'achat:
- examiner "à l'œil" le flacon intérieur (s'il s'agit d'un thermos), examiner soigneusement l'intérieur pour détecter les fissures, rayures et autres défauts ;
- la même chose doit être faite avec le côté extérieur du produit: assurez-vous qu'il n'y a pas d'éclats, de rayures, de fissures, d'abrasions de surface;
- vérifiez la vaisselle pour les odeurs fortes étrangères à l'intérieur;
- faites attention au matériau de fabrication.
S'il n'est pas possible de vérifier l'étanchéité du produit au point d'achat, cela doit être fait après le retour à la maison.... Un échauffement rapide de l'enveloppe extérieure après avoir rempli les plats thermiques de contenu chaud signifie que les plats sont défectueux. Ces ustensiles doivent être retournés au vendeur ou échangés contre un ustensiles de qualité.