Toy Terrier: description de la race, éducation et formation, contenu
Le Russian Toy Terrier est une race de chien décoratif miniature qui n'a pas perdu sa popularité au fil des ans. Les animaux de compagnie espiègles et drôles font un excellent travail en jouant le rôle d'un compagnon sincère et d'un ami fidèle, et si nécessaire, d'un protecteur intrépide.
Histoire d'origine
L'histoire de l'apparition du Russian Toy Terrier remonte aux années 50 du siècle dernier, lorsque les éleveurs russes ont commencé à créer une nouvelle race décorative. Des terriers anglais aux cheveux lisses ont été utilisés comme parents, qui étaient considérés comme d'excellents chasseurs de rats dans leur patrie et ont été amenés en Russie tsariste au milieu du 19ème siècle.
Ce sont les descendants de ces chiens aristocratiques qui ont été utilisés pour les travaux d'élevage pour former une nouvelle race.
Les chiens aimaient la noblesse russe et sont rapidement devenus la personnification de la richesse et de la position dans la société. Cependant, en raison des événements de 1917, les toy terriers anglais, comme tout ce qui est bourgeois, ont perdu de leur pertinence et ont été vivement critiqués par le système soviétique. Au fil du temps, la race a perdu sa pureté de sang et les chiens qui ont été lancés dans l'élevage 30 ans plus tard ne ressemblaient que vaguement à leurs ancêtres de race pure.
En conséquence, le bétail résultant n'avait pas grand-chose en commun avec les vrais terriers anglais, ce qui n'arrêtait cependant pas du tout les passionnés.
Au cours du croisement des individus sélectionnés, des chiots au poil exceptionnellement lisse sont nés, et seulement le 12 octobre 1958, le premier bébé aux cheveux longs est né d'une paire de terriers jouets aux cheveux lisses Johnny et Daisy.En raison du pelage non standard, le chiot a été rejeté et serait resté inconnu de quiconque, si par hasard il ne s'était pas retrouvé entre les mains du grand spécialiste de la section Moscou Toy Terrier Zharova EF C'était avec ce chiot, surnommé Chikki, que l'histoire de la formation de la race a commencé terriers jouets à poil long.
Un fait intéressant est que représentants à poils longs de la race, qui jusqu'en 1966 appartenaient généralement à la catégorie d'un groupe de race expérimental, ont reçu une reconnaissance officielle et un enregistrement bien plus tôt que leurs "parents" aux cheveux lisses. Et déjà à la fin de 1966, Zharova a réussi à obtenir l'approbation de la norme pour ses animaux de compagnie - les terriers de Moscou à poils longs. La formation complète du jouet russe des deux types en tant que race indépendante a été achevée en 1969 et à la fin de l'année, plus de 300 chiens avec un pedigree ont été enregistrés.
Compte tenu de la jeunesse de la race et de la faible fertilité des portées, le chiffre est très impressionnant.
Dans les années 60 et 70 du siècle dernier, le coût des chiots terriers russes était assez abordable. À cet égard, les retraités devenaient souvent propriétaires de chiens, qui prenaient l'animal uniquement pour l'âme et n'étaient absolument pas intéressés par l'élevage. De plus, après la chute du rideau de fer, des représentants d'autres races miniatures ont afflué en Russie et le Toy Terrier russe a été pratiquement perdu. La race était déjà supplantée par de nouveaux concurrents étrangers et les propriétaires du bétail restant ont cessé d'assister aux expositions.
Cependant, à la fin des années 1980, Zharova, avec d'autres passionnés, a commencé à faire revivre le jouet russe. C'était très difficile à faire, car les anciens animaux de race pure vieillissaient et leurs descendants étaient dans d'autres clubs. Mais petit à petit, littéralement à partir de zéro, la race était toujours restaurée et déjà en 1996, le Russian Toy Terrier National Breed Club a été ouvert dans la capitale. L'année suivante, le club a organisé le premier salon de race panrusse, qui a suscité un grand intérêt chez les éleveurs de chiens et a attiré une attention particulière à la race.
La race n'a été officiellement reconnue par la FCI que le 21.02.2006., lorsque la réunion de la Commission de sélection a approuvé la décision de lui attribuer le standard officiel n° 352. À la demande de la Fédération, les deux variétés - les terriers russes à poil long et à poil lisse de Moscou ont été combinées en une seule race et ont reçu un nom commun - Russian Toy Terrier. Cependant, au début, la race avait le statut de « reconnue temporairement » et n'avait pas le droit de revendiquer des titres internationaux importants. Un permis permanent n'a été délivré qu'en 2017, ce qui a permis aux chiens jouets russes, sur un pied d'égalité avec les autres races, de remporter les titres de champion du monde et d'Europe.
Description de la race
Le Russian Toy Terrier, qui est souvent appelé « Toychik » dans la vie de tous les jours, est un petit chien élégant et très actif. Les adultes sont caractérisés par des muscles maigres, des os minces et un dimorphisme sexuel mal exprimé, clairement visible uniquement dans le comportement des animaux.
- La tête du Toy est de forme ronde, la transition entre le museau et le front convexe est bien prononcée. Les protubérances occipitales avec arcades sourcilières sont peu visibles.
- Le museau a une forme pointue avec des joues fines et, selon la norme, mesure 1/3 de la longueur de la tête. De petites dents très pointues se ferment en un articulé en ciseaux régulier, les mâchoires sont légères, avec de fines lèvres étroitement attachées à elles.
- Les grands yeux ronds sont éloignés l'un de l'autre et, selon la norme, sont toujours de couleur brun foncé.
- Le nez est petit, pigmenté pour correspondre à la couleur ou noir.
- Les oreilles dressées ont une forme triangulaire, attachées haut, assez grandes par rapport à la tête.
- Le cou est long, gracieusement cambré, attaché très haut.
- La poitrine n'est pas très large, a une forme ovale et est un peu creusée.
- L'abdomen est replié, il n'y a pas de ventre prononcé.
- Le dos tombe sensiblement vers la queue et se distingue par un garrot bien visible.
- La queue est généralement coupée, mais la longueur naturelle est également autorisée.
- Les pattes sont droites, fines et longues. Les pattes sont arquées, ovales, les orteils sont bien fermés.
- Les mouvements sont libres et très confiants, ce qui, avec la taille miniature, semble très harmonieux.
Quant à la laine, alors Il existe deux types de terriers de jouet russes - à poil lisse et à poil long. Chez les chiens du premier type, le pelage est court, serré au corps et n'a pas de sous-poil. Chez les représentants du deuxième type, le corps est recouvert de cheveux raides ou légèrement ondulés de 3 à 5 cm de long.Malgré la longueur suffisante des cheveux, les contours naturels du corps ne sont pas cachés. Sur la tête et le devant des pattes, le poil est plutôt court, tandis que l'arrière des membres a des plumes. Les pattes sont également couvertes de poils longs, qui cachent complètement les griffes.
Sur les oreilles, les cheveux sont également d'une longueur suffisante et pendent avec une frange, comme chez le chinois à crête.
La couleur des toy terriers russes est noir et feu, bleu, violet, rouge (or), avec une floraison noire ou brune ou sans. Les critères de disqualification incluent les couleurs blanc, noir et noir et dos, ainsi que la présence de taches blanches, de grandes marques et de zonage. En plus d'une couleur non standard, un toy terrier peut être rejeté pour un pelage fin et des plaques d'alopécie chez les espèces à poils lisses, pour des poils trop longs ou bouclés chez une variété à poils longs, et aussi si le chiot a les oreilles tombantes. , les pattes courtes ou ont une morsure irrégulière.
Cependant, les caractéristiques du Russian Toy Terrier seront incomplètes si vous ne tenez pas compte des avantages et des inconvénients de la race. Ainsi, les avantages de ces petits chiens attrayants sont la mobilité, l'énergie, la bonne nature, la bonne humeur, la discrétion, l'obéissance et le manque d'agressivité.
De plus, ils ont un caractère équilibré, très sociable, intelligent et bien entraîné.
Parmi les inconvénients, on peut noter le « bavardage » excessif, qui provoque souvent la juste indignation des voisins à l'entrée, la vulnérabilité à la chaleur et au froid, l'entêtement, la gourmandise et les mâles arrogants. Outre, ils sont très fragiles et nécessitent une manipulation prudente, notamment dans leurs relations avec les enfants... Par conséquent, s'il y a un petit enfant dans la maison, il est préférable d'examiner de plus près une autre race plus forte et de ne pas exposer le chiot à un danger de communication avec l'enfant.
Pourquoi l'appelle-t-on nain ?
La principale différence entre les chiens nains et les autres petites races est leur taille et leur poids. Donc, Les mâles des Russian Toy Terrier des deux types ne mesurent que 28 cm et les femelles jusqu'à 25... Le poids des animaux varie de 2 à 3 kg et dépend du sexe et de l'âge de l'animal. Si la taille d'un adulte ne dépasse pas 20 cm et que son poids est inférieur à 1 kg 800 g, un tel chien est alors considéré comme un mini-toy terrier et on trouve souvent des "micro-chiots" dans la portée des parents de tailles standards.
Les petits animaux de compagnie agissent souvent comme des chiens apprivoisés et sont une sorte de décoration et un indicateur du statut social élevé de leur propriétaire. Cependant, selon les éleveurs professionnels, il n'est pas souhaitable d'utiliser non seulement des chiens miniatures, mais également des chiens nains à de telles fins. Cela est dû à la mobilité et à l'activité génétiquement inhérentes des jouets et à leur besoin de mouvement et de jeu constants.
Quel âge grandissent les chiens ?
Les toy terriers russes, y compris les mini terriers toy, grandissent activement jusqu'à 4-5 mois. Une fois cet âge atteint, la croissance accélérée s'arrête et l'animal gagne progressivement en masse musculaire. Il convient de noter que lors du développement physique intensif du chiot, son activité cérébrale se développe également activement. En conséquence, un bébé de 4 mois n'est en aucun cas inférieur en développement mental à un chien adulte.
Cependant, il faut noter ici que ces données sont plutôt moyennes, puisque non seulement la génétique, mais aussi les conditions de garde, d'alimentation et de soins, influent sur la croissance du chiot. Par conséquent, ces points doivent faire l'objet d'une attention particulière et surtout surveiller la présence d'aliments protéinés dans le menu de l'animal. De plus, une activité physique excessive, ainsi qu'un passe-temps sédentaire, peuvent nuire à la formation du tissu osseux et entraîner des maladies du système musculo-squelettique.
La formation finale du squelette et de l'ensemble de la masse musculaire est terminée en 9-12 mois.
Traits de caractère
Les Toy Terriers russes sont des chiens trop enjoués et énergiques qui s'entendent bien avec les autres animaux et les gens. mais en raison de la psyché labile et de la sensibilité au stress, il n'est pas recommandé d'emmener ces animaux dans des endroits bruyants... Pour la même raison, le jouet russe ne doit pas être conservé dans une maison où vivent des enfants bruyants et bruyants, sinon le chien aboiera beaucoup et sera dans un état de stress constant, ce qui finira par affecter négativement sa santé mentale.
De plus, en raison de l'activité excessive des chiens, la race ne doit pas être prise par les personnes âgées, car l'animal espiègle nécessitera des jeux et ne permettra pas aux propriétaires de se reposer complètement.
En plus d'être actif et joueur, la marque du caractère du jouet est une dépendance totale et un attachement excessif à son propriétaire. Il y a des cas où des terriers de jouets, incapables de résister à la séparation de leurs propriétaires, sont tombés dans une grave dépression, sont tombés malades et sont morts. Aussi, on ne peut manquer de dire sur le courage et l'intrépidité de ces petits chiens. Il n'est pas rare de voir des situations où un petit défenseur se précipite de manière menaçante sur d'énormes chiens. Cependant, un tel comportement est souvent complètement déraisonnable et le jouet belliqueux commence à intimider et sans lui.
Dans de tels cas, les propriétaires devraient consacrer plus de temps à l'élevage de l'animal, car un comportement agressif peut provoquer une réaction des gros chiens et entraîner des conséquences graves et parfois irréparables.
Quant à l'attitude envers les étrangers, le jouet russe se comporte très méfiant avec eux et regarde la réaction du propriétaire. S'il est calme et bienveillant envers un étranger, le chien se comportera avec lui de la même manière. Il prend rapidement contact avec les invités qui sont venus dans la maison, se laisse caresser et prendre dans ses bras. À l'adolescence, elle n'hésite pas à ronger les pieds des meubles et des chaussures, ce qui est compliqué par sa taille miniature et sa capacité à pénétrer dans les coins les plus inaccessibles de l'appartement. Par conséquent, afin d'éviter les dommages matériels, la liberté de mouvement du chiot doit être limitée à une pièce, d'où il serait souhaitable de retirer toutes les choses inutiles.
Une autre caractéristique du Toy est qu'il reste actif tout au long de la vie. Vous pouvez souvent voir un animal de compagnie d'âge avancé, courir inlassablement après un bâton ou une balle. Compte tenu du passé de chasse des ancêtres directs - les terriers de jouet anglais, le chien n'hésite pas à chasser les chats et les oiseaux voisins. Dans de tels moments, le chien est tellement emporté par la poursuite qu'il ne voit ni n'entend son maître.
Ces points doivent être pris en compte et des mesures doivent être prises pour que le chien ne court pas trop loin et ne se perde pas.
Il convient également de noter la haute sécurité et les qualités protectrices des jouets, cependant, la taille miniature ne permet pas de les réaliser pleinement. Donc, à la vue du danger, cette poitrine se lève pour protéger le propriétaire et se précipite sans crainte sur le coupable... De l'extérieur, un tel spectacle a l'air très drôle, cependant, le désir du chien de sauver le propriétaire est si sincère que les agresseurs ne résistent parfois pas à sa pression et reculent.
Comment choisir un chiot ?
Il est préférable d'acheter un chiot Russian Toy Terrier dans un chenil ou chez des éleveurs de bonne réputation, car l'achat "à la main" ne peut garantir la pleine conformité de l'animal avec ses qualités de race.De tels toi présentent souvent des anomalies de comportement, se manifestant par une lâcheté excessive ou, au contraire, par une agressivité injustifiée. Outre, lors de l'achat d'un toy terrier dans une pépinière de race, vous pouvez toujours faire connaissance avec les parents du chiot, voir l'historique de leurs maladies et observer leur comportement... Un autre avantage d'un tel achat sera la présence d'une carte de chiot et d'un passeport vétérinaire avec des marques sur les vaccinations du calendrier.
Quant à l'âge du bébé, alors il n'est pas recommandé d'acheter des chiots de moins de 2 mois, et la meilleure option serait d'acheter un animal de compagnie âgé de 3 à 4 mois. A cet âge, les déviations à l'extérieur sont déjà bien visibles, donc les risques de tomber sur un "faux" sont bien moindres. Il est également recommandé de choisir un chiot dans un chenil mono-race, car dans un chenil multi-races, il y a une chance d'être abattu.
En ce qui concerne le coût des terriers jouets, nous pouvons dire ce qui suit : le prix d'un chiot de classe animal de compagnie commence à partir de 20 000 roubles, une classe de race - à partir de 30 000 roubles et une classe d'exposition - à partir de 40 000 roubles (données de 2019). Il convient de garder à l'esprit que les chiots issus d'accouplements non programmés qui n'ont pas de documents sont 70 à 80% moins chers que les chiens avec des documents, et que les propriétaires de gènes d'élite avec des parents médaillés, au contraire, sont 20% plus chers que le coût moyen. La couleur du petit jouet influe également sur le coût final : les chiots chocolat et bleus sont beaucoup plus chers que les bébés noirs.
Même chose avec la taille : pour un mini-jouet, vous devrez payer beaucoup plus cher que pour un chiot de taille standard.
Entretien et soins
Le Russian Toy Terrier est un chien exclusivement domestique et doit vivre dans la chaleur et le confort. Lors de l'achat d'un chiot, vous devez prendre soin de son lieu de couchage et lui acheter à l'avance un lit moelleux et confortable avec des côtés bas. Placez le chiot "pour la nuit" loin des appareils de chauffage et des courants d'air. Il est conseillé de placer votre animal dans un endroit isolé où il peut se reposer calmement et en même temps ne gênera pas les membres de la famille qui se promènent dans l'appartement. Les petits chiots ont besoin de jouets avec lesquels ils passeront de longues heures à attendre une promenade. Les Toi aiment beaucoup leurs jouets et même à un âge avancé, ils jouent avec eux avec plaisir.
Pour que le jouet ne pende pas sous les pieds du ménage, il peut clôturer une petite zone et la recouvrir de gazon artificiel.
Le jouet russe a besoin de promenades actives, une attention particulière doit donc être accordée à l'activité physique. Un mode de vie actif aidera à prévenir l'obésité, à laquelle la plupart des jouets sont sujets, et permettra à l'animal de libérer l'énergie accumulée pendant la journée. Les chiens aiment beaucoup courir sans laisse, cependant, ils ne peuvent être relâchés que s'ils sont fermement convaincus de leur gentillesse. Si le chien intimide constamment les chiens, il n'est pas recommandé de le décrocher de la laisse dans les lieux publics. Lorsque vous vous promenez par temps frais, vous devez porter des vêtements, car les chiens tolèrent mal le froid et attrapent rapidement des rhumes.
En promenade, il faut s'assurer que le toy terrier ne traîne rien du sol dans sa bouche, car de nombreux bébés ont cette habitude. Dans de tels cas, le dressage des animaux de compagnie aide bien et, dans les cas extrêmes, une muselière. Il est très important de ne pas lui permettre de sauter d'une hauteur et de franchir divers obstacles : le chien a des os très fragiles et peut être blessé par tout mouvement imprudent. Dès que le chiot apparaît dans la maison, il doit être immédiatement dressé à se soulager sur une couche absorbante ou dans un plateau. À l'avenir, une telle habitude éliminera le besoin de se promener par temps froid et aidera à maintenir l'ordre dans l'appartement.
Quant à l'entretien d'un jouet russe, il est assez simple et comprend plusieurs procédures obligatoires.
- Le jouet à poil court est peigné une fois par semaine avec une mitaine en caoutchouc, tandis que le jouet à poil long est peigné tous les jours.
- Il est recommandé de baigner les chiens hirsutes toutes les 2 semaines, les chiens à poils courts - une fois par mois.
- Les griffes doivent être coupées au fur et à mesure qu'elles repoussent, environ une fois tous les 2 mois. Cela ne vaut pas la peine d'espérer que le chien les broie tout seul : j'ai très peu de poids, donc même marcher sur l'asphalte ne résout pas le problème.
- Les oreilles doivent être bouchées avec du coton pendant le bain et essuyées avec une solution antiseptique une fois par mois. Chez les individus aux cheveux longs, vous devez surveiller l'état des cheveux dans les oreilles et s'ils poussent fortement, coupez-les soigneusement. De plus, les oreilles doivent être examinées quotidiennement pour détecter une infection, et même avec des sécrétions mineures, montrer immédiatement l'animal au vétérinaire.
- Les yeux du Toy Terrier nécessitent également une inspection quotidienne et l'élimination des sécrétions séchées.
- Il est recommandé de se brosser les dents une fois par semaine à l'aide d'une pâte pour chien et d'une brosse miniature.
- Si l'animal ne participe pas à la reproduction, vous pouvez castrer ou stériliser l'animal. Cette procédure est effectuée à la demande du propriétaire ou pour des raisons médicales à 6-12 mois chez les mâles et chez les femelles - jusqu'au premier oestrus, mais pas avant l'âge de 5 mois.
Avec des soins appropriés et des conditions de conservation optimales, les terriers de jouet russes ne tombent pratiquement pas malades et vivent facilement jusqu'à 15 ans.
Alimentation
Vous pouvez nourrir Russian Toy avec des aliments naturels et des aliments prêts à l'emploi. Cette dernière méthode d'alimentation est considérée comme l'option la plus préférable, car elle ne nécessite pas de menu équilibré et l'utilisation supplémentaire de complexes de vitamines et de minéraux. Tous les composants de l'aliment sont sélectionnés en tenant compte de leur compatibilité et des quantités nécessaires à l'animal.
Les experts recommandent de choisir des aliments de qualité supérieure pour les petits chiens d'ornement.
S'il est décidé de nourrir le jouet avec des produits naturels, le menu doit être élaboré en tenant compte du fait que 40% de la taille totale de la portion doit être de la viande maigre (bœuf ou poulet) ou des abats. Les 60% restants devraient être des céréales (40%) et des légumes (20%). Quelques fois par semaine, vous devez proposer du kéfir faible en gras, du lait fermenté cuit au four et du fromage cottage, ainsi que du poisson de mer bouilli avec des arêtes sélectionnées., fruits de saison et jaune d'oeuf. De plus, avec une méthode d'alimentation naturelle, l'animal doit recevoir en plus des suppléments de vitamines et de minéraux. Quelle que soit la méthode d'alimentation, un jouet doit avoir libre accès à l'eau potable.
Les aliments interdits qui ne doivent en aucun cas être donnés à Russian Toy comprennent les sucreries, les aliments gras, épicés et frits, ainsi que les cornichons et les pâtisseries. En ce qui concerne le nombre de tétées, les chiots jusqu'à 3 mois sont nourris 5 à 6 fois par jour, à 4 mois ils sont transférés à 4 repas par jour, à 6 mois - 3 fois par jour, par an - 2 fois par journée. En aucun cas, vous ne devez suralimenter le Toy, car la race a une forte prédisposition à l'obésité. À cet égard, vous ne devez pas nourrir le chien depuis la table et laisser de la nourriture dans des endroits accessibles pour lui. Ainsi, les chiots de 1 à 3 mois reçoivent 50 à 70 g de bouillie de lait liquide, les bébés de 3 à 6 mois 100 à 150 g de nourriture liquide et de 6 à 12 mois 250 à 300 g de nourriture solide. Pour les jouets de plus d'un an, le poids de la portion ne doit pas dépasser 500 g.
Éducation et formation
Le Russian Toy Terrier est un chien très intelligent et vif d'esprit qui se prête bien à l'entraînement. Les animaux de compagnie comprennent parfaitement le sens de nombreux mots, il n'y a donc aucun problème avec l'exécution des commandes. Même les débutants qui n'ont pas une telle expérience peuvent entraîner un petit jouet. La seule condition pour élever un chien est la régularité et la cohérence de l'entraînement. Cette exigence est due au fait que les propriétaires inexpérimentés sont souvent déconcertés par le physique fragile et l'apparence charmante de l'animal, c'est pourquoi ils, au lieu de commencer à éduquer le plus tôt possible, commencent à dorloter le chien inutilement.
Du coup, celui-là ressent vite la permissivité et l'impunité et s'assoit littéralement au cou de son propriétaire. Le chien commence à faire des crises de colère au sens littéral du terme et ne se calme pas tant qu'il n'a pas obtenu ce qu'il veut. Ces animaux de compagnie tirent souvent la nourriture de la table, aboient bruyamment, exigent des bonbons, font preuve d'agressivité et dorment où bon leur semble, y compris dans le lit du propriétaire.
Bientôt, le propriétaire se rend compte qu'il a fait une grosse omission dans l'éducation, mais il s'avère qu'il est trop tard.
Le chien gâté et grossier ne s'améliorera pas du tout et au fil des ans, il ne fera que devenir plus têtu et capricieux. Par conséquent, vous ne devez pas suivre l'exemple de ces chiens mignons et, dès les premières minutes de l'apparition du bébé dans la maison, vous devez immédiatement commencer à l'élever. Le jouet russe est entraîné selon le schéma classique, en utilisant un système de récompenses et de punitions. Une voix sévère et un cri doivent être utilisés comme réprimande. En aucun cas, vous ne devez battre et donner des coups de pied à votre animal.
Il n'est pas nécessaire d'effectuer le cours général d'entraînement avec le jouet, mais le chien doit connaître les commandes de base. Vous devez commencer l'entraînement à 3 mois, c'est-à-dire immédiatement, dès que l'animal s'habitue à son nom et à son propriétaire. De plus, il est nécessaire de socialiser le jouet le plus tôt possible, surtout pour les mâles trop arrogants.
Pour ce faire, avec le bébé, vous devez marcher plus souvent dans des endroits bondés et lui permettre de jouer en compagnie d'autres chiots.
Avis des propriétaires
Les propriétaires parlent très positivement de leurs animaux de compagnie et les aiment beaucoup. Tout comme on a noté les bonnes capacités mentales des chiens et leur grande intelligence. Les terriers de jouet comprennent souvent leurs propriétaires littéralement à première vue et essaient de toutes les manières possibles de plaire et de mériter des éloges. Cependant, seuls les chiens exemplaires se comportent de cette façon, dont les propriétaires ont pris soin de leur éducation à temps.
Mais les plaintes concernant le comportement des jouets ne sont pas rares non plus. Sur divers forums de "chien", il y a souvent des critiques de farces et d'égarement des petits animaux de compagnie. Les chiens ont la mauvaise habitude de venir voir le propriétaire au lit et d'être très têtus lorsqu'ils essaient d'envoyer le chien à sa place. Beaucoup se plaignent des aboiements bruyants et souvent déraisonnables des petits jouets, qui causent de gros désagréments lorsqu'un enfant naît dans une famille. Cependant, il y a beaucoup plus de critiques positives sur les chiens. Les propriétaires adorent simplement leurs amis fidèles et fiables et n'échangeront le jouet russe contre aucune autre race.
Voir la prochaine vidéo pour cette race de chien.