Terrier tibétain: description de la race et secrets de la garde des chiens
Pendant de nombreuses années, les chiens ont été de fidèles compagnons de l'homme. Les animaux fidèles, affectueux et curieux protègent non seulement leurs propriétaires, mais les remplissent également d'énergie vitale. La forte demande pour ce type d'animal domestique a provoqué l'émergence d'un grand nombre de races. Les éleveurs de nombreux pays du monde s'efforcent constamment d'améliorer les espèces déjà connues et d'en développer de nouvelles.
Avant d'acheter un ami à quatre pattes, les éleveurs de chiens professionnels recommandent étudier attentivement plus d'une douzaine de races et alors seulement faire le choix final. Souvent, les éleveurs de chiens novices donnent la préférence aux animaux populaires et ne font pas du tout attention aux espèces moins courantes. L'une de ces races est le Terrier tibétain, auquel il faut prêter attention.
Histoire d'origine
Le Terrier tibétain est l'une des races les plus anciennes au monde, dont la véritable origine est encore inconnue. Les animaux tirent leur nom des touristes européens qui, en visitant les temples tibétains, ont admiré les chiens de garde hirsutes qui ressemblent beaucoup à des terriers.
Malgré le fait que cette race n'a rien à voir avec les terriers, le nom qui lui a été donné a survécu et a survécu jusqu'à ce jour.
Les anciens habitants utilisaient les chiens non seulement comme gardes, gardiens et juste amis à quatre pattes, mais aussi comme talisman pour porter chance. Il y a plusieurs siècles, les animaux ne pouvaient pas être commercialisés. Les chiens sacrés ne pouvaient être donnés ou utilisés qu'en récompense.
Du fait que pendant de nombreux siècles, le Tibet était un territoire isolé, il était possible d'éviter le mélange de sang, et la race a survécu jusqu'à ce jour sans modifications génétiques. Ce n'est qu'en 1920 que cette race est arrivée en Europe et que les éleveurs anglais ont commencé le processus de propagation des chiens. Depuis plusieurs années, l'animal est déjà officiellement enregistré et reconnu. Association cynologique internationale.
Description de la race
Le Terrier tibétain est un animal assez hirsute qui a une drôle d'apparence. Les animaux ont un corps fort et proportionné, ainsi qu'un squelette osseux large et massif. Toute la surface du corps est recouverte d'un système musculaire bien développé et d'une peau dense. Cette race a des différences de sexe prononcées. Les mâles sont plus robustes, puissants et trapus. Les paramètres des mâles de race pure devraient avoir des caractéristiques plus précises du standard. Les exigences pour les chiennes ne sont pas si strictes.
Le poids maximum des adultes peut atteindre 15 kg, et leur taille dépasse souvent 42 cm. Malgré sa taille assez grande, l'animal mobile a une démarche légère et gracieuse.
Le corps carré a une forte zone du cou, qui s'étend considérablement vers les épaules. La cage thoracique est ovale et profonde. La zone arrière droite n'a pas de dépressions ou de renflements. Il n'y a pas de plis graisseux et de relâchement cutané sur l'abdomen. La longueur de la queue dépend directement de la taille de l'animal.
Le crâne proportionnel est de forme régulière et de taille moyenne. Toute la surface de la tête est couverte de poils longs et épais. La zone frontale étroite et convexe est en forme de coin. Cette race a une ligne de transition prononcée du front au museau.
Les membres forts et droits sont situés strictement parallèles les uns aux autres. Les pattes postérieures ont un système musculaire plus fort avec des zones articulaires prononcées.
La forme des membres antérieurs est plus élégante et raffinée.
Les yeux ronds sont étroitement recouverts de paupières. Le globe oculaire est brun. Les chiots nés avec les yeux exorbités ou enfoncés sont jetés immédiatement après la naissance. Toute la surface de la mâchoire est recouverte d'un système musculaire fort et développé. Les plis élastiques des lèvres recouvrent complètement toutes les dents. Au bout du nez droit, il y a un lobe noir et des voies nasales rondes ouvertes.
Les oreillettes triangulaires sont de taille moyenne et sont situées presque à la couronne. Les oreilles décollées sont considérées comme un défaut de la race. Toute la surface des oreillettes est recouverte de poils épais et longs.
Une attention particulière doit être portée au pelage, qui se compose de deux éléments :
- couche - épais, aéré et dense;
- axe - long, élastique, fin et résistant.
Une caractéristique distinctive de cette race est la présence d'une séparation uniforme dans la zone de la colonne vertébrale et une belle brillance du pelage dans tous les domaines. Les poils longs, duveteux et doux couvrent toute la surface du corps du chien et créent l'effet d'un manteau de fourrure. Le seul endroit sans poils est le bout du nez. La palette de couleurs du manteau est présentée dans les nuances suivantes:
- le noir;
- Blanche;
- pêche;
- crème;
- Gris;
- or.
La laine peut être teinte dans un ton et en même temps dans plusieurs nuances.
Personnage
Malgré la force physique et la puissance extérieure, l'animal a un caractère doux et sympathique, et ses hautes capacités intellectuelles permettent à l'animal de comprendre son propriétaire dès le premier mot. Les principaux traits de caractère de cette race :
- la convivialité;
- tolérance;
- sociabilité;
- manque d'agressivité;
- sociabilité;
- dévouement illimité;
- espièglerie;
- rusé;
- esprit vif;
- persistance;
- entêtement;
- curiosité;
- vigilance.
L'animal calme et gentil entre rapidement et facilement en contact avec tous les membres de la famille, y compris les petits enfants et autres animaux domestiques. Dans les rares moments de repos, l'animal adore s'asseoir à côté du propriétaire, qui doit le caresser et toucher son pelage hirsute.
Les Terriers tibétains ne tolèrent pas très mal la solitude et les séjours de longue durée dans une pièce fermée. Le manque de communication avec le propriétaire peut provoquer une dépression et une détresse psychologique.
Un gardien et un gardien né doivent constamment ressentir son importance dans la famille et recevoir régulièrement la gratitude des propriétaires sous forme de louanges et de friandises, alors l'animal sera encore plus disposé à remplir toutes les tâches qui lui sont assignées.
Durée de vie
Le Terrier du Tibet appartient à des races vivaces qui, dans des conditions de vie confortables et avec une alimentation équilibrée, peuvent ravir leurs propriétaires pendant 20 ans. Malgré cette caractéristique positive, l'espérance de vie moyenne des animaux de compagnie est de 15 ans. Les pathologies suivantes réduisent considérablement la durée de vie des chiens :
- cataracte;
- maladies de la rétine;
- luxation du cristallin;
- obésité;
- carie;
- maladies infectieuses;
- maladies du système musculo-squelettique;
- maladies des articulations et des muscles;
- La maladie de Batten.
Des examens réguliers dans les cliniques vétérinaires et une orientation rapide vers des spécialistes dès les premiers signes de maladie aideront à prévenir l'apparition de ces maladies. Les vaccinations permettront également de prolonger la vie d'un animal de compagnie, ce qui protège les animaux des maladies les plus dangereuses pouvant entraîner leur mort instantanée :
- rage;
- la peste;
- hépatite;
- entérite;
- leptospirose.
Conditions de conservation
Les conditions de vie les plus confortables pour un animal peuvent être créées dans une maison de campagne privée. Les propriétaires doivent construire une cage spacieuse en plein air avec un chenil chaud pour l'animal, et en période de fortes gelées et de pluies, déplacer l'animal dans une maison commune. Il n'est pas recommandé de tenir le chien en laisse. Les animaux de compagnie gardés dans la cour ont besoin de plus de soins et d'attention de la part de leurs propriétaires.
Avant d'acheter un chien, les résidents d'appartements en ville doivent retirer de la pièce tous les objets fragiles, les objets d'intérieur de valeur, les vêtements et les fils électriques. L'animal a besoin d'un endroit pour se reposer et manger. La zone de couchage doit être à l'abri du bruit et des courants d'air et doit être équipée d'une literie moelleuse.
Les animaux de compagnie gardés dans les appartements en ville ont besoin de promenades quotidiennes deux fois par jour. En visitant la rue, les chiens doivent non seulement satisfaire leurs besoins, mais aussi recevoir le maximum d'activité physique pour le développement du système musculaire.
Règles de soins
Avant d'acheter un animal hirsute, vous devez étudier attentivement les règles d'entretien. La laine longue et fine nécessite une attention particulière, qui doit non seulement être soigneusement peignée quotidiennement, mais également coupée deux fois par an. Dans les régions à climat chaud, les experts recommandent de faire des animaux coupes de cheveux très courtes tous les 2 moisqui les empêchera de surchauffer.
Pour peigner la laine, vous devez acheter des brosses et des peignes spéciaux qui empêcheront les enchevêtrements.
Pour éviter les odeurs désagréables, votre animal doit être baigné toutes les deux semaines avec des shampooings et des revitalisants spéciaux. Pendant la saison froide, les procédures d'eau peuvent être effectuées une fois tous les 30 jours. Après le bain, le pelage du chien doit être essuyé avec une serviette éponge et laissé sécher. Les éleveurs expérimentés ne recommandent pas d'utiliser un sèche-cheveux électrique pour sécher leurs cheveux.
Pour prévenir l'inflammation des yeux, des conduits auditifs et du nez, les experts recommandent inspectez ces zones chaque semaine et, si nécessaire, enlevez la saleté, le mucus et le pus. Les dents du chien nécessitent également une attention particulière, qui doit être constamment traitée avec des pâtes spéciales pour éliminer la plaque et recevoir des os spéciaux de l'animalerie pour ronger les animaux de compagnie. Pour ajuster la longueur des griffes, vous avez besoin utilisez régulièrement des pinces coupantes spéciales.
Comment se nourrir ?
Cette race appartient aux espèces qui ne sont pas pointilleuses sur la nourriture. Les animaux peuvent être nourris avec des aliments prêts à l'emploi et des produits naturels. Les experts ne recommandent pas de mélanger ces régimes et de s'y tenir tout le temps lors du choix de l'un d'entre eux.
Si les propriétaires ont choisi des mélanges prêts à l'emploi, vous devez acheter uniquement des aliments de haute qualité qui ne contiennent pas de colorants, de conservateurs ni d'exhausteurs de goût. L'alimentation avec des aliments bon marché aura un effet négatif sur le fonctionnement du système digestif et peut provoquer le développement de maladies dangereuses.
Parmi les produits naturels, les composants suivants sont à privilégier :
- Viande;
- un poisson;
- déchets;
- Cottage cheese;
- kéfir;
- bouillie;
- des œufs;
- les légume;
- légumes verts.
Pour maintenir l'équilibre vitaminique et minéral, les vétérinaires recommandent d'utiliser des complexes vitaminiques spéciaux. Les chiens doivent avoir un accès constant à de l'eau potable propre et fraîche.
Il est strictement interdit de donner aux chiens des aliments frits, salés et fumés, du sel, du sucre, des agrumes, des sauces, de la mayonnaise et des aliments de la table du propriétaire.
Comment éduquer ?
Pour que l'animal de compagnie plaise aux propriétaires non seulement avec son apparence inhabituelle et belle, mais aussi avec un bon comportement, les experts recommandent de commencer son dressage et son éducation dès les premiers jours du séjour du chien dans la maison.
Un animal sûr de lui et intelligent n'obéira aux ordres que d'un propriétaire énergiquement fort et dominateur, sinon, le chien prendra une position de leader et non seulement refusera d'obéir, mais deviendra également capricieux et incontrôlable.
Dès les premiers jours de la vie, un animal de compagnie doit comprendre qu'il n'y a qu'un seul propriétaire dans la maison - c'est une personne.
Un animal de compagnie enjoué montre très rarement un intérêt pour l'apprentissage de commandes, de tours et de nouvelles règles. Le propriétaire doit donc non seulement être persistant et patient, mais également transformer l'entraînement en un jeu intéressant. Toutes les tâches doivent être très laconiques et prendre un court laps de temps afin de maintenir constamment l'intérêt et l'attention de l'animal. Si l'animal s'ennuie et devient inintéressant, il trouvera instantanément quelque chose à faire pour lui-même et il sera très difficile de le ramener au processus d'entraînement.
Pour que le chien commence à exécuter les commandes aussi précisément que possible, il est nécessaire de revenir constamment à leur étude et à leur répétition. Les éloges et les friandises seront une puissante incitation pour accélérer l'entraînement. Il est strictement interdit de gronder, punir et battre l'animal. Ces manipulations provoqueront une agression et un désir de venger l'offense.
Pour plus d'informations sur la race Terrier tibétain, voir la vidéo suivante.