Règles pour le soin et l'entretien d'un toy terrier
Chaque chien est unique à sa manière, le propriétaire peut donc acheter la race qu'il aime. Étant donné que la vie d'une personne moderne est très intense et qu'il y a très peu de temps libre, ils ont de plus en plus souvent de petits chiens avec lesquels il est pratique de se promener et, si nécessaire, ils peuvent être laissés à la maison toute la journée. Les terriers de jouet sont juste de telles races. Pour ceux qui souhaitent avoir un tel ami à quatre pattes, vous devez en savoir autant que possible sur les traits de caractère, les soins et l'éducation de ce chien.
De quoi avez-vous besoin pour garder les chiens?
Le Toy Terrier est l'une des races de chiens les plus petites, ce qui est un facteur important dans le choix d'un animal de compagnie à garder dans un appartement. Cette variété est connue depuis l'Antiquité et est toujours populaire en raison de ses caractéristiques extérieures intéressantes, de son caractère amical et de sa bonne santé. Les caractéristiques d'un toy terrier sont les suivantes :
- petites dimensions et poids corporel, ne dépassant pas 3 kg, les variétés miniatures pèsent de 1,5 à 2 kg;
- hauteur - de 18 à 15 cm;
- vivre environ 10 ans;
- le comportement des individus de sexe différent est très différent;
- par nature, la race est gentille, amicale avec les humains et les autres animaux de compagnie;
- coût entre 200 $ et 700 $.
La race la plus populaire est le Russian Toy Terrier. Il est souvent élevé dans les familles avec enfants ou celles qui souhaitent se promener partout avec leur animal de compagnie, y compris dans les magasins et autres lieux publics.
Pour que la vie d'un petit animal de compagnie soit confortable dans une nouvelle maison, il est important d'acheter tout ce dont vous avez besoin avant qu'il n'apparaisse.
La maison doit avoir les accessoires suivants :
- une maison pour un toy terrier, adaptée aux dimensions du futur animal de compagnie; il est préférable d'acheter un modèle pliant ou pouvant être transformé si nécessaire ;
- taie d'oreiller en coton pour le repos et le sommeil confortable du chien;
- un bol pour la nourriture, de préférence en céramique; de plus, cela vaut la peine d'acheter un tapis sous la salle à manger;
- peignes : l'un doit avoir de longues dents et un manche haut, le second doit être en métal ;
- brosse de massage et ciseaux à bouts émoussés;
- pinces à épiler pour le soin des cheveux des oreilles;
- shampooing pour le soin des cheveux toy terrier;
- nettoyeur d'oreilles;
- sèche-cheveux pour prendre soin d'un animal par temps frais et après les procédures d'eau ;
- un ensemble de jouets en caoutchouc ;
- petit plateau;
- une brosse à dents en latex et de la pâte de menthe, ainsi que des os pour aider à prévenir l'accumulation de plaque;
- aliments secs;
- vêtements pour les saisons fraîches et froides, fabriqués à partir de tissus naturels;
- col de la bonne longueur et largeur, il est souhaitable qu'il soit antibactérien;
- médicaments contre les parasites.
Lorsque vous envisagez d'acheter un chiot, vous devez avoir toutes ces choses à la maison, ce qui suffira pour environ 2 mois. Les soins supplémentaires varieront légèrement, mais des adaptations supplémentaires peuvent être nécessaires. Lorsque vous réfléchissez à l'individu qui vaut la peine d'être acheté, vous devez connaître les caractéristiques d'un garçon et d'une fille afin de faire votre choix en toute connaissance de cause. La description du mâle est la suivante :
- chien de plus en plus grand;
- très actif et guilleret;
- aime les longues promenades.
Les caractéristiques distinctives d'une fille seront les suivantes:
- le plus souvent acheté pour élever cette race;
- plus fidèle, loyal et obéissant;
- établit un bon contact, s'entend bien avec les enfants;
- pendant la gestation et l'oestrus, il est interdit de participer à des expositions.
Acheter des garçons est plus rentable, car ils sont un peu moins chers, ils n'ont pas du tout à chercher une paire, ils peuvent se défendre. Parmi les inconvénients, il convient de noter une nature pugnace, une faiblesse pour l'œstrus du sexe opposé et un mauvais contact avec les enfants. Les filles de la race Toy Terrier sont achetées pour les familles avec enfants ou lorsque vous souhaitez avoir un chien dévoué, loyal et obéissant.
Parmi les inconvénients, on peut noter le besoin d'accouplement, qui a lieu pendant les fuites 1 à 2 fois par an. Les filles sont plus chères que les garçons.
Soins de l'apparence
Pour bien prendre soin d'un chiot, vous devez être capable de réaliser toutes les activités suivantes :
- nettoyer les yeux avec des cotons en cas d'écoulement;
- nettoyage des oreilles, pour lequel il est également préférable d'utiliser des disques plutôt que des bâtons ;
- manucure, si les griffes ont poussé ou ont commencé à s'enrouler;
- nettoyage des glandes anales.
Pour que le toy terrier vive confortablement dans l'appartement, il vaut la peine de lui allouer un endroit pour jouer, ainsi qu'un espace pour se reposer et manger. Étant donné que ces animaux sont très actifs, ils courront et s'ébattront beaucoup, ce qui doit être pris en compte. Il est important de marcher dehors avec lui, car c'est bon pour sa santé. Il est préférable de se rendre dans un endroit calme et spacieux où l'animal peut courir sans craindre quoi que ce soit autour. Marcher en laisse avec cette race n'est pas possible, car les terriers aiment la liberté.
Pour la promotion de la santé il est important de passer activement du temps avec le chien, de lancer un bâton, une balle, de lui demander toutes sortes de tâches... Le vélo de fond est un bon entraînement. La vitesse doit être modérée et la distance doit commencer jusqu'à 1 à 2 km et augmenter progressivement jusqu'à 5 à 7 km. Il est préférable de diviser la promenade en plusieurs parties, avec des pauses obligatoires et des changements d'activités.
Une particularité de prendre soin d'un toy terrier est sa douceur. Cette race a des os fragiles, il est donc important de jouer avec elle avec précaution, d'interdire de sauter des collines, de grimper sur un canapé et d'autres objets de grande taille. Prendre soin de cette race consistera en un bain, qui est souvent fait deux fois par semaine si la race est à poil court.Pour les personnes qui participent à des expositions et subissent des interventions esthétiques, le bain devient une routine quotidienne. Sans besoin, vous ne devez pas vous laisser emporter par les procédures à l'eau, car cela affecte négativement la qualité et l'état du pelage, qui devient cassant, fané et un eczéma peut survenir.
Il est très important de prendre soin de la santé de votre animal en le protégeant par des vaccinations. Les chiens adultes sont vaccinés une fois par an, les chiots ont besoin d'une prophylaxie plus fréquente. La première vaccination a lieu à 2 mois, la suivante à 7 mois et la dernière à un an. Si l'animal est naturellement très faible et souvent malade, on peut lui injecter un sérum spécial, qui augmente la résistance du corps et aide à lutter contre les infections et les situations dangereuses qui menacent la santé. Ne vaccinez pas uniquement les personnes enceintes ou malades, dans les autres cas ce n'est que bénéfique.
Prendre soin d'un toy terrier n'est pas difficile, mais cela prend du temps, car cela vaut la peine de prendre soin de l'état du pelage, si nous parlons d'une race à poil long, vérifiez l'état des ongles et des oreilles. Après chaque promenade, il est nécessaire d'essuyer la fourrure de l'animal pour en éliminer la poussière et les micro-organismes qui peuvent l'abîmer. Cette tâche peut être effectuée rapidement et efficacement à l'aide de lingettes humides, qui nettoient le pelage du chien. Pour éviter que le chien n'attrape les puces, lors du bain, vous devez utiliser des shampoings anti-puces, et porter un collier antiparasitaire dans la rue.
Pour garder le pelage sain et soyeux, il est important de nourrir votre animal correctement et complètement.
Prendre soin d'un toy terrier, c'est prendre soin des yeux du chien, qui peuvent parfois commencer à pleurer. Ce problème survient en raison de toute maladie : conjonctivite, problèmes de croissance des cils, contamination des yeux, traumatisme. Vous pouvez aider votre animal dans une telle situation à l'aide d'un produit spécialisé vendu dans les pharmacies vétérinaires, ou à l'aide de thé fort, si le médicament nécessaire n'est pas à portée de main. En cas de contamination des yeux par de la poussière ou des débris, rincer à l'eau claire. En cas de processus inflammatoires fréquents, vous devriez consulter un médecin.
Prendre soin d'un ami à quatre pattes sera incomplet si ses oreilles restent sales. Le Toy Terrier doit éliminer tout excès de cire et maintenir l'hygiène des conduits auditifs.... La meilleure option serait les cotons, qui permettront d'effectuer toutes les procédures nécessaires et ne blesseront pas les oreilles de l'animal. Les experts peuvent également utiliser des cotons-tiges, mais entre les mains d'un éleveur de chiens inexpérimenté, il s'agit d'un équipement inadapté, car il peut endommager l'oreille de l'animal. Un autre point important est massage, qui fait de la base des oreilles jusqu'à leur sommet, ce qui aide à maintenir la bonne forme et protège contre les rides.
Le nez de l'animal est également remarquable, vous devriez le regarder plusieurs fois par jour pour vous assurer qu'il est propre. Si cela n'est pas fait, des peluches fines et des débris entreront dans les voies respiratoires par le nez, ce qui aggravera considérablement la santé de l'animal. Les soins dentaires, qui doivent être faits tout le temps, sont encore plus importants. Chez un chien adulte, il est nécessaire d'éliminer la plaque, que seul un vétérinaire peut gérer, tandis que les chiots ont besoin d'aide pour casser les dents de lait, car eux-mêmes ne tombent pas.
La touche finale pour prendre soin d'un toy terrier est de couper les ongles, ce qui doit être fait s'ils commencent à se courber, sinon les pattes de l'animal commencent à se plier.
Comment se nourrir ?
Manger un toy terrier est un sujet particulier, car, malgré la taille modeste de ce chien, la nourriture est sa faiblesse. Afin de ne pas nuire à la santé du chien, il est important de pouvoir formuler correctement un régime et de le nourrir un nombre de fois strictement défini. Il est recommandé de nourrir un chiot jusqu'à l'âge de deux mois pas plus de 6 fois par jour. Le processus de croissance nécessite une diminution du nombre de repas, donc à quatre mois, il ne reste plus que trois repas et un animal de compagnie ne mange que deux fois par jour par an. Après un an, vous pouvez passer à une alimentation unique si le chien est capable de supporter un tel horaire.
En tant que nourriture, cette race doit être nourrie et ne pas cuisiner seule., car il est extrêmement difficile de trouver les produits optimaux, d'équilibrer les protéines, les graisses et les glucides, les vitamines et les minéraux dans la bonne proportion et la bonne quantité. Pour l'alimentation, il est préférable d'acheter des aliments premium de haute qualité, préparés à partir de matières premières naturelles et enrichis de tous les éléments nécessaires au développement sain et complet du chien. La nourriture sèche peut être donnée aux adultes et aux chiots. Si le chiot a été acheté chez un éleveur ou dans une autre famille, il est important de savoir exactement ce qu'il y a été nourri afin de continuer à donner la même nourriture.
Si vous voulez faire plaisir à votre animal, vous pouvez lui donner légumes bouillis, poisson bouilli ou viande maigre cuite à la vapeur. Savoureux et sains seront des os et des saucisses spécialisés, qui aideront à renforcer les dents et à ravir l'animal. Vous ne pouvez pas suralimenter le chien et vous ne devez pas non plus lui donner de nourriture à la demande, car cela conduira à l'obésité et à des problèmes de santé. La base de l'alimentation doit être constituée de protéines, afin que le chien de petite taille grandisse et se développe activement, ne tombe pas malade et n'ait aucun problème de santé. Cela vaut la peine de lui donner de la viande, à l'exception de l'agneau et du porc.
Des produits laitiers fermentés et des œufs durs peuvent être ajoutés au régime principal. Vous ne devez pas nourrir le chien avec des légumineuses et traiter également de la nourriture épicée.
Entraînement
Pour que la cohabitation avec un toy terrier soit agréable et confortable, il est très important de le dresser correctement, sinon un chien coquin peut devenir un véritable cauchemar pour son propriétaire. Le processus de formation doit commencer dès le premier jour où le chien arrive dans le nouveau foyer. Dans un premier temps, vous devez lui donner un surnom et lui apprendre votre animal pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Pour que le processus ne s'arrête pas seulement au nom, il vaut la peine d'y connecter progressivement des commandes de base telles que:
- "Tome";
- "Asseoir";
- "Voix";
- « Donnez votre patte » ;
- "Un endroit";
- "Dormir".
Pour chaque étape réussie de la formation, il est très important de féliciter et de traiter le toy terrier afin de renforcer son envie d'acquérir de nouvelles connaissances. Il est préférable de donner des cours à la maison dans une atmosphère détendue, lorsque le chien ne sera distrait par rien.
Il est très important de s'adresser gentiment à l'animal, de ne pas crier ou élever la voix, sinon le chiot aura peur, il n'aura peur que du propriétaire.
Dès que certaines commandes commencent à fonctionner, il vaut la peine de les consolider en les répétant en utilisant une technique telle que:
- éloignez-vous du chien sur une courte distance;
- donner un ordre ;
- en le faisant, félicitez l'animal ou traitez-le ;
- si le problème n'est pas résolu, réessayez ou reprenez l'entraînement ;
- une action réussie doit être consolidée plusieurs fois, et lors de l'apprentissage de chaque nouvelle commande, vous devez commencer et terminer la leçon par une action déjà familière et mémorisée pour que le chien quitte l'entraînement de bonne humeur.
Le processus de dressage d'un toy terrier consiste également à expliquer les règles de comportement au chien dans la rue, ainsi que les endroits pour aller aux toilettes au sein de l'appartement. Cette race refusera de se promener s'il pleut par la fenêtre ou s'il fait très froid, elle devra donc subvenir à ses besoins dans la maison. Pour éviter que ce processus ne cause des désagréments, il est important d'enseigner au chiot un plateau ou une couche, où il videra le corps. Le travail avec le chien doit être effectué en permanence, car les espèces miniatures ne peuvent pas prendre soin d'elles-mêmes, ce qui signifie qu'il est important de les préparer au monde qui les entoure.
Les gros chiens marchent souvent dans la rue, les enfants courent, les vélos et les voitures roulent, il y a beaucoup de bruit et d'agitation, un chien non préparé peut avoir peur et s'enfuir, ce qui excitera grandement le propriétaire.Pour protéger l'animal, il est important de marcher avec lui uniquement en laisse, cela vaut la peine d'augmenter progressivement la durée des sorties afin de préparer psychologiquement l'animal au nouvel environnement.
De temps en temps, cela vaut la peine de présenter votre chiot aux animaux voisins, en vous assurant qu'ils sont en bonne santé et qu'ils ont tous les vaccins nécessaires.... Les membres de la famille et les proches doivent communiquer activement avec l'animal, jouer avec lui, l'appeler, le caresser, ce qui fait comprendre au chien que les gens ne sont pas dangereux et qu'il n'est pas nécessaire de réagir de manière agressive à leur égard.
Si le chiot commence à mordre, il doit être arrêté immédiatement. Pour l'entraînement, des commandes telles que :
- "Tais-toi";
- "C'est interdit".
Vous devez dresser votre animal de compagnie sur votre main, en montrant vos doigts et en donnant l'ordre. Si le chien a obéi et a fermé la gueule, il est alors nécessaire de le noter et de féliciter l'animal. Si le processus d'apprentissage ne se déroule pas très rapidement, vous devez alors emporter avec vous un jouet en caoutchouc, qui est donné au chien avec les mains jointes pour éviter les blessures. La commande doit être prononcée clairement et fort pour que le chien comprenne la gravité de l'intonation et n'essaie même pas de faire ce qui était prévu.
La prochaine commande qui est mieux enseignée est le contrôle des aboiements. Si le chien fait trop de bruit ou souvent, alors vous devez commander "Fermez la gueule". Si l'animal l'a fait, vous devez le féliciter, sinon, l'enseigner à nouveau. Cette race peut réagir violemment à n'importe quelle petite chose et aboyer sans raison. Vous pouvez réagir aux aboiements de différentes manières, mais il est préférable de les contrôler. Si vous avez un chien à la maison, il y a un risque de rayures sur le papier peint et de meubles abîmés, par conséquent, les commandes « Ne pas » et « Fu » doivent être les prochaines dans le processus d'apprentissage. Dès que l'animal essaie de faire ce qu'il ne peut pas faire, il est nécessaire de l'arrêter haut et fort. Pour chaque bonne réaction, récompensez le chien et, en cas d'erreur, répétez le processus d'entraînement.
Un autre facteur important dans la formation de terrier de jouet est affirmation de l'autorité du propriétaire. Le chien doit comprendre qu'il n'y a qu'un seul maître dans la maison, et ce n'est pas lui. De retour à la maison après une promenade, le propriétaire franchit d'abord le seuil, puis le chien entre. Pour gagner le respect et l'amour de votre animal, vous devez essayer de le nourrir vous-même. Le même principe fonctionne pour la formation, le propriétaire doit établir lui-même le contact avec le chien et lui apprendre tous les commandements nécessaires.
Marche à pied
Les Toy Terriers ont peu de données anthropométriques par rapport aux autres chiens, mais l'essence de leur routine quotidienne reste la même. Cette race a également besoin de promenades quotidiennes car elle contribue aux éléments suivants :
- des charges régulières, qui permettent au squelette et aux muscles de l'animal de se développer correctement ;
- la libération d'énergie qui s'est accumulée pendant votre séjour dans la maison ;
- communication avec les représentants d'autres races et animaux susceptibles de se rencontrer en cours de route ;
- décharge de l'animal aux niveaux émotionnel et mental;
- améliorer le métabolisme dans le corps du chien;
- saturation en oxygène du sang.
Faire de bonnes longues promenades aide votre animal à se sentir mieux, plus alerte et plus à l'aise. Avec cette routine quotidienne, les animaux apprennent mieux et le processus d'entraînement est beaucoup plus rapide que les chiens qui sont plus susceptibles de rester assis à la maison. Étant donné que les toy terriers sont petits et n'aiment pas le mauvais temps, il vaut la peine de leur acheter des costumes appropriés et d'essayer de sortir même dans des conditions défavorables.
Si le chien perçoit l'environnement normalement, il ne sert à rien de le garder dans la pièce. Si l'animal demande clairement à rentrer chez lui, il est préférable de le laisser là jusqu'à ce que les conditions météorologiques s'améliorent. Après chaque promenade, vous devez bien laver les pattes du chien, puis bien les essuyer pour que l'animal n'attrape pas froid.
Les procédures d'hygiène sont importantes pour les toy terriers, car elles sont la clé de la santé et de la longévité de ces animaux miniatures.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez des règles détaillées pour prendre soin d'un toy terrier russe.