Tout sur les toy terriers russes à poil lisse
Les races de chiens sont divisées en ceux qui servent les gens et les chiens décoratifs pour l'âme. Si vous recherchez un petit chien avec une apparence spectaculaire, amusante, peu coûteuse à entretenir, vous devriez faire attention au Toy Terrier russe à poil lisse. Ce sont des chiens énergiques, pointilleux, jolis, très petits. Ils sont capables d'encourager n'importe qui.
Histoire d'origine
Le Toy Terrier russe aux cheveux lisses trouve ses origines dans l'Angleterre du XVIIIe siècle. Les terriers jouets étaient extrêmement populaires, issus de terriers noirs anglais croisés avec un terrier de Manchester. Au début, ils étaient élevés pour combattre les rats, mais l'apparence adorable des petits chiens fascinait les aristocrates.
Les chiens à la mode ont acquis le statut et ont commencé à participer à des expositions dès le début du 20e siècle, mais ce n'est qu'au milieu du siècle que le Toy Terrier a été officiellement nommé race.
Lorsque la race est tombée en décomposition, les éleveurs russes ont commencé à la restaurer et ont sorti des Toy Terriers russes, qui étaient divisés en poils lisses et poils longs.
Description de la race
Toy est un type de chien décoratif, race d'intérieur, idéal pour un appartement en ville. Le mini chien est un excellent compagnon. Un toy terrier à poil court ressemble à ceci :
- les membres sont longs, très minces, parallèles, avec de petites pattes;
- l'addition est maigre, harmonieuse, proportionnelle ;
- le cou est allongé, haut, la tête fièrement posée ;
- la longueur du corps est égale à la hauteur au garrot ;
- la tête est petite. crâne en forme de coin;
- lèvres serrées, noires;
- les oreilles sont assez grandes, de forme triangulaire, ouvertes ;
- les yeux sont sombres, saillants, bien écartés;
- selon la norme, ils peuvent être avec des queues coupées ou avec le type de sabre habituel;
- la peau est lisse, sans plis ;
- l'estomac ne pende pas;
- le type sexuel est évident ;
- les mouvements sont libres, légers et rapides.
Un terrier jouet adulte a une hauteur au garrot de 22 à 27 cm, un poids corporel jusqu'à 3 kg.
Toute divergence est rejetée en tant que défaut de race. Si vous envisagez d'acheter un animal de compagnie pour participer à des expositions, vous devez sélectionner soigneusement les chiots.
Les couleurs du Russian Toy sont variées, selon le standard du costume elles peuvent être :
- noir, bleu et marron et feu;
- violet et feu;
- rouge et noir;
- bleu rougeâtre;
- rouge & fauve;
- brun rougeâtre;
- violet rougeâtre;
- Chocolat;
- crème.
Les costumes sont rejetés :
- type de marbre;
- tigre;
- pie;
- Pointé;
- blanche.
Personnage
Les toyi russes sont des chiens doux, empathiques et gentils, ils aiment non seulement le propriétaire, mais tous les membres de la famille. C'est l'une des variétés de terriers jouets les moins agressives, même s'ils sont fiers d'eux-mêmes et se comportent avec assez de confiance.
C'est une race plutôt susceptible, vous ne pouvez donc pas punir et offenser un chien en vain.
Malgré leur taille miniature, ils sont dotés d'un excellent sens de l'odorat et de l'ouïe. Et si un étranger apparaît dans la maison, le chien réagira instantanément en aboyant. La petite taille n'empêche pas le chien de se précipiter pour protéger le propriétaire en cas de danger.
Entraîner un toy terrier n'est pas une tâche trop difficile, car le chien est vif d'esprit, mais en même temps il peut être rusé. Vous devez apprendre à faire la distinction entre de tels comportements et en aucun cas être dirigé par un animal capricieux. Les tout-petits ne s'entendent pas très bien avec les enfants, il vaut donc mieux éviter ce genre de contact :
- ils ont une construction fragile, les enfants pendant les jeux actifs peuvent nuire au chien;
- le tempérament lourd et sérieux du toy terrier ne convient pas aux enfants, le chien peut très bien mordre l'enfant si vous lui donnez une nuisance physique.
Le toi russe ne tolère pas la solitude, il s'ennuie, il a besoin de compagnie. Elle s'entend bien avec les animaux.
Les experts identifient un certain nombre d'avantages de la race:
- belle apparence;
- petite taille, adaptée aux petits logements;
- mangez peu;
- bien s'entendre avec les animaux s'ils sont bien socialisés ;
- très mobile, vous pouvez l'emmener avec vous en voyage ;
- peut être appris à la fois à marcher et au plateau.
Il y a aussi des inconvénients :
- si vous l'apportez à une famille avec des enfants, vous devez éduquer soigneusement le chiot et le protéger des jeux d'enfants trop zélés, même à l'âge adulte;
- physique trop fragile, os faibles;
- immunité pas trop développée;
- s'il tombe malade, le traitement est long ;
- il n'est pas facile, même pour un spécialiste, d'identifier une maladie dans cette race ;
- s'il n'est pas élevé, il montrera de l'agressivité, grandira en colère, hystérique;
- ne tolère pas le froid, des vêtements sont nécessaires pour marcher.
Le Russian Toy Terrier est assez sociable, il est donc parfait comme compagnon pour les personnes âgées seules.
Il n'est pas trop fantasque en termes de marche, ne nécessite pas trop d'activité de la part du propriétaire... Cependant, il est nécessaire de communiquer davantage avec le chien, de lui acheter des jouets pour qu'il ne se mette pas à gâcher les choses par ennui. Le chien convient aux personnes affectueuses et patientes qui aiment jouer avec le chien. Dans le même temps, il convient de garder à l'esprit que les aboiements du jouet sont assez forts, cette race ne conviendra pas aux amateurs de silence.
Durée de vie
Le jouet russe, comme tout le groupe de races décoratives, vit longtemps. Avec des soins appropriés, ils peuvent vivre plus de 15 ans. Malheureusement, la santé fragile du chien en cas d'erreur de toilettage peut réduire considérablement cette période. Après avoir décidé de prendre un jouet, vous devez réaliser que toute responsabilité pour sa santé et sa vie incombe au propriétaire.
Si vous organisez des soins compétents, traitez soigneusement le chien et en prenez soin, il vous ravira par son apparence saine et son activité pendant de nombreuses années.
La durée de vie du jouet est influencée par :
- une alimentation équilibrée et de haute qualité ;
- vaccination en temps opportun;
- soins et traitements compétents.
Les maladies les plus courantes chez cette race sont :
- problèmes neurologiques;
- maladies du système musculo-squelettique;
- maladies des organes internes;
- épilepsie;
- réactions allergiques;
- calvitie.
Si vous voulez que la santé de votre chien soit forte, assurez-vous de choisir un chiot de manière responsable. N'achetez pas un chien sur les marchés, des mains de vendeurs douteux.
Les Toy Terriers russes sont une race courante, il ne sera donc pas difficile de choisir un éleveur ou un chenil digne de ce nom. Mais même lorsque vous choisissez un chiot dans un endroit éprouvé, faites attention aux nuances suivantes :
- l'apparence du bébé ressemble à un petit faon, les membres sont longs, la poitrine est haute;
- le corps est carré, comparez les proportions de la hauteur et de la longueur du corps, elles doivent être identiques ;
- éliminez tout repérage si vous souhaitez que l'animal participe aux forums d'exposition ;
- le bombement des yeux ne doit pas être confondu avec le bombement, la pureté des yeux, l'absence de pus sont importantes;
- évaluer l'état de la cavité buccale, l'occlusion, il ne devrait y avoir aucune inflammation;
- il ne devrait pas y avoir d'odeurs désagréables, de plaques chauves, de puces et d'autres insectes.
Le comportement du chiot est très important. Chien en bonne santé :
- non agressif;
- pas lâche;
- mange bien tout seul;
- se comporte adéquatement avec les autres chiots;
- curieuse;
- actif, en aucun cas lent.
Que nourrir ?
Il existe deux manières de nourrir le Russian Toy Terrier - des aliments prêts à l'emploi et des aliments naturels. Le premier est déjà équilibré, l'organisation du second va devoir travailler dur. La nourriture est meilleure pour les jouets. holistique, premium et super premium, ils possèdent déjà tout le complexe nutritionnel et vitamino-minéral nécessaire. Vous pouvez choisir à la fois des aliments secs et de la viande en conserve.
Lorsque vous récupérez un chiot, assurez-vous de demander ce qu'il a été nourri et organisez d'abord la nourriture selon le même principe, en passant progressivement à l'option qui vous convient.
L'alimentation naturelle d'un toy terrier se compose des aliments suivants :
- viandes maigres - poulet, veau, lapin, dinde;
- céréales sous forme de céréales - sarrasin, riz;
- espèces de poissons marins;
- fruits et légumes de saison;
- kéfir, fromage cottage.
Les terriers de jouet sont enclins à trop manger, donc les portions doivent être satisfaisantes, ne laissez pas la nourriture être surutilisée. Ne donnez jamais à votre chien :
- produits fumés;
- porc, saindoux;
- sucré, beurre, produits de boulangerie;
- épicé, salé, assaisonné;
- nourriture de ma table;
- raisin.
Le chien doit toujours avoir accès à de l'eau propre, elle doit être changée plusieurs fois par jour.
Après avoir mangé, assurez-vous de retirer le bol de nourriture non consommée afin d'éduquer et de prévenir les intoxications.
Les terriers jouets sont de grands mendiants, il leur est difficile de refuser les collations, ce qui conduit souvent à l'obésité... Établissez un plan de repas tout de suite. Le chiot mange 5 à 7 fois par jour. En vieillissant, le nombre de repas est réduit à deux fois par jour.
Comment s'en occuper ?
Les terriers jouets appartiennent au groupe décoratif des chiens, ils n'ont donc pas besoin d'une activité physique sérieuse. Il faut savoir que les chiens sont assez fragiles, il est dangereux pour eux de tomber de la hauteur même d'un lit standard. Par conséquent, dès les premiers jours, apprenez à votre chien à ne pas sauter sur les chaises, les canapés, les lits. Pour aider votre chien à dormir confortablement sur le sol, préparez un lit douillet avec des taies d'oreiller amovibles. Idéalement, il devrait avoir des côtés, mais de type bas.
Il est préférable d'organiser un lieu de repos pour un chien dans une pièce chaude et sèche, dans laquelle il y a suffisamment de lumière et sans courants d'air.
Les chiens de petite taille ne posent pas de problèmes graves au toilettage, les règles d'hygiène doivent être respectées. Tout d'abord, cela s'applique aux soins de la cavité buccale. Très souvent, les dents de lait doivent être retirées de force, car elles-mêmes ne tombent pas. Pour éviter le tartre et la plaque, il est nécessaire de brosser les dents du chien avec une brosse et une pâte spéciale ; pour la première fois, un pansement enroulé autour d'un doigt fera l'affaire.
Examinez régulièrement les oreilles de votre animal, enlevez la poussière, l'excès de soufre avec un coton-tige, cela doit être fait très soigneusement... Un produit de sécrétion s'accumule souvent dans les yeux, vous devez vous nettoyer les yeux rapidement afin que les processus inflammatoires ne se déclenchent pas.
Cela se fait avec un coton humide, de l'eau ou une lotion spéciale. Malgré le pelage court et lisse, les terriers toy perdent à une certaine période. A cette époque, vous devez le peigner quotidiennement, pendant le reste de la période, il suffit d'effectuer la procédure une fois par semaine. Il n'est pas nécessaire de couper les toy terriers à poil lisse.
Les chiens de cette race sont lavés au besoin, mais pas trop souvent. Ils sont sujets au rhume et des lavages fréquents peuvent endommager la couche protectrice naturelle de la peau et du pelage. Comme les chiens de cette race marchent un peu, les griffes ne grincent pas naturellement, elles doivent être régulièrement coupées à pas plus de 2 millimètres avec un coupe-griffes. Vous pouvez le faire vous-même ou vous emmener chez un toiletteur.
Les terriers de jouet ont peur du froid, vous devez donc acheter plusieurs ensembles de vêtements pour le mauvais temps. Sinon, le chien gèlera instantanément dans la rue et il est impossible de ne pas le sortir du tout en automne et en hiver. Les vêtements peuvent être achetés en ligne ou dans les animaleries habituelles. Le kit se compose des éléments suivants :
- salopette;
- un bouchon;
- couverture.
Malgré le fait que le jouet ne nécessite pas de marches trop fréquentes et prolongées, il est nécessaire de le sortir régulièrement à l'air libre.
En marchant, évitez les aires de jeux avec manèges, toboggans, éloignez le chien des fossés, des rondins, des pentes raides, des obstacles. Le Toy Terrier se blesse très facilement. Par conséquent, il est préférable de dresser votre chien en laisse dès les premiers jours de marche afin que vous puissiez contrôler son comportement et ses mouvements. Le parcours libre est dangereux pour les toy terriers aussi parce que ils se précipitent imprudemment en aboyant sur les voitures, les gros chiens, ce qui peut se terminer très tristement.
Après une promenade, surtout en hiver, essuyez les pattes du chien avec un chiffon humide, car les réactifs peuvent affecter négativement l'état des pattes. De plus, les chiens peuvent les lécher, entraînant une intoxication.
Les procédures de soins infirmiers comprennent des vaccinations en temps opportun, des traitements antiparasitaires et des examens vétérinaires. Toutes les procédures doivent être effectuées selon un calendrier, général ou individuel. Avant chaque vaccination, un déparasitage avec des préparations spéciales est effectué pendant 14 jours. L'animal est vacciné avec des vaccins complexes contre la rage. La prévention des vers est effectuée tous les 3 mois.
Et assurez-vous également que pendant la saison l'animal est protégé par des colliers spéciaux contre les insectes, cela empêchera la reproduction des puces, des piqûres de tiques et d'autres parasites infectieux.
S'il y a une inflammation, une odeur désagréable de la bouche ou des oreilles, du pus sur les muqueuses - montrez le chien au vétérinaire.
Éducation et formation
Dès les premiers jours de l'apparition du chiot dans la maison, vous devez l'habituer à l'ordre que vous exigerez d'un chien adulte. Les toy terriers peuvent se promener à la demande dans un plateau équipé d'une couche spéciale. Tout d'abord, il faut l'habituer à cette action. Après chaque repas, le chien est planté dans la litière et récompensé s'il réussit. Si vous apprenez à votre chien à déféquer à l'extérieur, portez toujours votre animal dans vos bras pour éviter les blessures et suivez le même chemin pour développer un réflexe.
Assurez-vous de comprendre par vous-même que le chien n'est pas un enfant et nécessite donc une attitude stricte et cohérente dans l'éducation.
Il y a certaines compétences que chaque chien doit apprendre :
- s'habituer à un surnom;
- sevrage de grogner contre le propriétaire;
- dressage à l'endroit - ne laissez pas le chien dormir avec vous dans le même lit;
- ne laissez pas le chien devant vous à la porte, vous perdrez ainsi votre position de leader;
- connaissance des commandes de base : "Place", "A moi", "C'est impossible".
Si vous dorlotez votre chien, il ne reconnaîtra pas votre leadership et ne vous écoutera pas. Si un chien grogne contre vous, vous ne pouvez pas le persuader, la sévérité est de rigueur ici. La même chose s'applique aux situations où le toy terrier se comporte de manière moche, se livre. Il est important d'habituer le chien à commander, pour assurer ses loisirs, sinon il gâchera beaucoup de choses dans la maison par ennui. Achetez une variété de jouets avec lesquels vous ne pouvez pas vous blesser - des balles, des tweeters.
Ne donnez en aucun cas à votre chien de vieilles choses inutiles avec lesquelles jouer. Après avoir ruiné les vieilles pantoufles, elle commencera à travailler sur de nouvelles.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder l'entraînement d'un toy terrier.