Terrier

Quelle est la différence entre un parson russell terrier et un jack russell terrier ?

Quelle est la différence entre un parson russell terrier et un jack russell terrier ?
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. En quoi sont-ils similaires ?
  3. Les principales différences
  4. Quel est le meilleur choix ?

Jusqu'au début du 21e siècle, les Russell Terriers étaient considérés comme une race à part entière avec des différences mineures de taille et de conformation. Aujourd'hui, ce sont deux races à part entière, dont l'une est élevée en Angleterre (Parson Russells) et l'autre en Australie (Jack Russells), qui a agi en tant que pays éleveur de cette race de chien. Voyons en quoi le Parson Russell Terrier et le Jack Russell Terrier diffèrent et en quoi ils se ressemblent.

Histoire d'origine

Rien ne raconte mieux l'histoire des différences entre certaines races de chiens que l'histoire de leur origine.

Depuis le début du 19e siècle environ parmi les éleveurs anglais, une mode d'élevage de variétés uniques de chiens s'est activement formée avec des caractéristiques améliorées d'endurance, de vitesse et d'immunité pour la chasse. Le révérend père Jack Russell du Devonshire occupait alors une position active parmi les chasseurs et les amoureux des chiens. Le sacerdoce n'interférait pas avec ses loisirs : il aimait passer du temps à la chasse à cheval, à laquelle participaient nécessairement les chiens de chasse. Malheureusement, ou heureusement, Jack Russell n'a pas atteint des sommets dans la carrière religieuse, mais parmi les maîtres-chiens et éleveurs anglais, il avait une grande autorité et une grande influence.

Aujourd'hui, le père Russell est connu dans le monde entier précisément à cause de la création de deux variétés distinctes de Russell Terriers, dont le prêtre s'est occupé tout au long de sa vie adulte.

J. Russell est né à la fin du 18ème siècle, depuis son enfance il aimait activement la chasse et admirait les qualités de chasse des terriers de cette époque. Déjà en 1814, il a reçu son premier terrier (il l'a appelé Trump, ce qui signifie en fait Trump).Cet individu blanc aux cheveux durs possédait une conformation puissante, de longs membres et un esprit vif, qui, du point de vue d'un futur prêtre, étaient des qualités idéales pour un chien de chasse de première classe. C'est avec cet individu que l'élevage des Russell Terriers a commencé - le pasteur s'est efforcé de créer des animaux ayant les mêmes qualités externes.

Même si Trump a été le pionnier de la race Russell Terrier, il n'existe pas de données fiables sur le matériel génétique dont d'autres races de chiens ont été utilisées pour leur élevage. Le seul fait vrai dans ce cas est seulement que J. Russell a fait un grand nombre de tentatives pour croiser des individus de Terrier monochromatique. Vraisemblablement, des individus de Fox Terriers, Borders, Lakelands et Beagles ont participé à la formation de la race Jack Russell. Au cours de ses expériences, Jack Russell n'a poursuivi qu'un seul objectif - réaliser l'élevage non pas d'un seul individu possédant des qualités de chasse, mais de plusieurs chiens à la fois, qui l'accompagneraient à la chasse, pourraient pendant longtemps suivre calmement le rythme. du cheval et ne pas se fatiguer. L'un des facteurs recherchés par le prêtre était sa résilience et sa capacité à travailler en équipe.

Aussi étrange que cela puisse paraître, mais Jack Russell, lorsqu'il élevait des terriers, n'était défini par aucune norme spécifique ou caractéristiques claires de la norme... Pour lui, ni la couleur de l'individu, ni la forme du crâne, ni le type de pelage de l'animal n'avaient d'importance. Il s'appuyait précisément sur des qualités de chasse au travail : taille, longueur des membres, largeur du sternum, poids du squelette, force de la boîte à mâchoires. Le terrier de chasse idéal, à son avis, doit être robuste, avoir un corps flexible pour manœuvrer, ainsi qu'une voix puissante et forte qui pourrait être clairement entendue sur des kilomètres.

Au fil du temps, J. Russell a réussi à créer plusieurs dizaines d'individus qui non seulement faisaient un excellent travail de pistage des animaux, mais avaient également une intuition exceptionnellement sensible qui leur permettait de comprendre l'animal et ses habitudes, de contrôler ses mouvements et de suivre chacun de ses pas. Très vite, la renommée des Russell Terriers s'est étendue bien au-delà des frontières du Devonshire - tous les nobles chasseurs anglais les voulaient.

Au milieu du 19e siècle, la population de Jack Russell Terrier comptait plus d'une centaine d'individus robustes et idéalement bâtis pour la chasse. Vers les années 30 du XIXe siècle, le premier club d'amoureux de cette race a été formé, où ces chiens ont reçu leur nom - Parson Jack Russell Terrier, qui se traduit par "Pastor Jack Russell's Terrier".

Dans les années 70 du 19ème siècle, le pasteur était trop vieux pour consacrer le même temps à la chasse, il a donc commencé à consacrer encore plus de temps à l'élevage de nouveaux individus Russell. Pendant un certain temps, il a participé activement à l'évaluation des terriers dans les clubs cynologiques britanniques, mais il n'a jamais présenté ses animaux de compagnie lors d'expositions. Il s'est toujours efforcé de préserver l'identité de ces chiens.

Vers le milieu du 19ème siècle, Jack Russell a commencé à remarquer que, avec les individus standard, des individus de taille légèrement plus petite et avec des membres plus courts ont commencé à apparaître. (c'est eux qui s'appelèrent plus tard les Jack Russells). C'était le résultat de l'introduction du Teckel et du Welsh Corgi dans le noyau de reproduction. Au fil du temps, la différence de taille est devenue plus perceptible, tout comme les changements dans les qualités de travail des animaux. Cependant, Russell lui-même, comme ses disciples, n'a délibérément pas enregistré d'individus miniatures, souhaitant maintenir un certain standard de race. Seuls quelques clubs de race en Grande-Bretagne, en Amérique et en Australie ont décidé d'élargir le standard de cette race en ce qui concerne la taille et la hauteur de ces chiens.

Cela a conduit au fait que jusqu'en 1990, il n'y avait officiellement qu'une seule race Russell Terrier sous leur nom principal - Parson Jack Russell Terrier... Ce n'est qu'en 2001 que l'ICF a décidé de diviser le Parson Jack Russell Terrier en deux races distinctes et indépendantes avec des normes individuelles.

En quoi sont-ils similaires ?

Le fait que ces variétés de chiens jusqu'en 2001 étaient perçues comme une race à part entière, bien qu'avec des différences en termes de hauteur et de taille, en dit déjà long sur la similitude de l'extérieur et du tempérament de ces chiens.

  • Couleur. Ce sont peut-être les particularités de la couleur de ces chiens qui sont devenues la cause de nombreuses disputes parmi les éleveurs du 20ème siècle. Les deux races de chiens se distinguent par la dominance de la couleur blanche avec une segmentation zonale du museau, des oreilles, de la queue, de la croupe et du dos avec des taches caramel ou brunes.
  • Type de laine. Les deux races sont caractérisées par la même sous-espèce de laine en fonction de sa structure et de sa longueur. Ainsi, dans les deux races, il existe des représentants des espèces à poils longs (avec une barbe prononcée, des sourcils et des plumes de coude), des espèces à poils mi-longs et à poils durs (ce qui nécessite une coupe régulière - épilation des poils de garde afin de corriger l'apparence du manteau).
  • Oreilles. Une autre caractéristique commune frappante des "parsons" et des "jacks" dans la même forme d'oreilles avec les pointes pendantes. Les oreilles des deux chiens sont espacées à peu près à la même distance l'une de l'autre. Dans un état calme, ils regardent sur les côtés, dans un état excité, ils sont tournés vers l'avant.
  • Extérieur. Si nous considérons la description des deux races du point de vue de l'extérieur, vous pouvez trouver les caractéristiques similaires suivantes : les deux races ont un cou assez long et puissant, la même forme de tête et de museau, approximativement la même longueur de queue (qui, à l'état excité, est légèrement courbé et se tient strictement perpendiculaire au dos de l'animal), un dos plat et une croupe arrondie, ainsi qu'un ventre tonique.
  • Personnage. En plus des caractéristiques générales de l'extérieur, les Jack Russells et les Parson Russells ont un tempérament très similaire. Les deux races se distinguent par une disposition active et joyeuse, elles sont exceptionnellement fidèles à leur propriétaire, adorent ses éloges et se prêtent bien à l'entraînement.

Les principales différences

    A ce jour, l'individualisation de ces deux races bat son plein, qui a permis de distinguer plusieurs traits distinctifs par lesquels il est possible de reconnaître les individus d'une race particulière.

    • La première caractéristique notable est la forme du corps. Le fait est que chez les individus Parson Russell, il ressemble plus à un carré, tandis que chez les individus Jack Russell, la forme du corps est plus allongée et se présente sous la forme d'un rectangle.
    • En unifiant les deux races, il était également possible de segmenter leurs tailles. Ainsi, les individus de Jack Russell ne dépassent généralement pas 30 centimètres (généralement de 25 à 30), et chez les parsons, l'indicateur moyen est légèrement plus élevé - jusqu'à 35,5 (à partir de 33) centimètres au garrot.
    • Une autre caractéristique est la longueur des membres. Si vous regardez les deux races de profil, vous remarquerez que les Parson Russells ont des membres antérieurs beaucoup plus longs que les Jack Russells. Les membres postérieurs des Parsons sont minces et allongés, musclés, tandis que chez les Jack Russells, ils sont plus courts, avec des genoux bien définis. Les longues jambes offrent une grande vitesse, ce qui rend les Parsons souvent beaucoup plus rapides que les Jack Russells.
    • Les Parson Russells sont aujourd'hui largement utilisés dans les activités de chasse (ainsi que lors de la création de la race), en même temps, les Jack Russells sont de plus en plus utilisés exclusivement comme races décoratives pour un maintien normal dans les murs d'un appartement.
    • Aujourd'hui, les chiots Jack Russell coûtent généralement beaucoup plus cher que Parsons. Cela peut s'expliquer par la grande popularité des "jacks" parmi les éleveurs de races de chiens d'ornement et d'exposition.
    • Si les terriers Parson sont les plus répandus en Europe, où ils occupent la 3ème race de terriers la plus populaire, les Jack Russells sont plus répandus en Australie, où se trouvent la plupart des chenils destinés à l'élevage de ces chiens.

    Quel est le meilleur choix ?

    Si vous êtes confronté au choix d'acheter un Jack Russell Terrier ou un Parson Russell Terrier et que vous ne savez pas quelle race de chien choisir, vous pouvez vous tourner vers certains points à surveiller lors de l'achat de ces chiens.

      Rendez-vous

      Avant d'acheter un chien, vous devez comprendre exactement pourquoi vous en avez besoin.

      Comme déjà dit, Les Parson Russell Terriers sont le plus souvent achetés spécifiquement pour les activités de chasse, ce sont d'excellents gardiens et des compagnons fidèles qui seront toujours avec vous et vous aideront autant que possible. Ces chiens sont très robustes, capables de chasser le gibier pendant longtemps et de ne pas se fatiguer. Ils obéissent au propriétaire sans poser de questions, tout en possédant une structure unique de membres et de corps, ce qui leur permet de se déplacer rapidement sur de longues distances, même dans les zones marécageuses.

      Les Jack Russell Terriers ont à peu près le même nombre de qualités, cependant, en raison de la structure de leur corps, ils ne leur sont pas aussi adaptés que les pasteurs.

      Les Jack Russells sont plus propres, ils aiment se déguiser, se montrer et être le centre d'attention.

      Dimensions et plat

      Un autre facteur important qui peut influencer votre choix. On pense que Les Parson Russell Terriers sont plus adaptés pour rester dans les conditions de la rue, ce sont de merveilleux gardiens, et c'est pourquoi de nombreux éleveurs anglais préfèrent les mettre sous la protection d'une certaine zone.

      Cette race a désespérément besoin d'air frais, elle adore s'ébattre dans la nature et explorer le monde.

      Les Jack Russell sont plus trapus et, même s'ils aiment aussi les farces, ils se feront un plaisir de les réaliser entre les murs de l'appartement de leur propriétaire. En raison de leur petite taille, ces chiens peuvent être gardés en toute sécurité même dans de petits appartements d'une pièce, sans ressentir une grande gêne.

      Prix

      Un autre facteur tout aussi important lors du choix des chiots pour n'importe quel chien.

      Comme mentionné ci-dessus, Les Jack Russells sont toujours plus chers que les Parsons, mais cette différence de prix n'est pas si importante qu'elle renonce à une race de chien... Tout dépend de votre désir d'obtenir un individu d'une certaine race.

      Quant aux autres facteurs, tels que la santé des deux races, leur caractère, les caractéristiques de leur conservation et de leur entretien, tout est à peu près pareil ici. Si vous avez acheté un certain Russell Terrier et que vous n'avez pas développé de compétences de chasse, d'obéissance ou d'autres compétences, vous ne devriez pas blâmer la race pour la responsabilité. Très probablement, le problème est dans la mauvaise éducation.

      En quoi Jack Russell diffère de Parson Russell, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger