Terrier irlandais: variétés, règles de soins et d'alimentation
L'Irish Terrier est un chien étonnant, dont l'apparence rustique cache une grande intelligence, un courage et une loyauté sans bornes envers son propriétaire. Pour un grand sens de l'humour, un caractère impulsif et une énergie bouillonnante, qui surgit littéralement, il est souvent appelé le "diable rouge" ou "chien ensoleillé".
Histoire d'origine
L'Irish Terrier est considéré comme la race de terrier la plus ancienne d'Irlande. Malheureusement, il n'a pas été possible d'établir la date et le lieu exacts d'apparition de cette race étonnante, car les sources anciennes sous forme de manuscrits donnent des informations très vagues à ce sujet. On sait seulement que les premières mentions de représentants de cette race remontent à l'époque de saint Patrick, soit à 432.
Quant aux ancêtres du Terrier irlandais, rien n'est connu avec certitude à leur sujet, bien qu'il en existe encore quelques versions. Selon l'un d'eux, les ancêtres du chien sont terriers à poil durqui ont été importés de Grande-Bretagne et utilisés comme chiens de chasse de travail. La deuxième version dit que l'ancêtre du terrier est lévrier irlandais.
Cependant, des études génétiques modernes ont montré qu'un parent plus proche de "l'Irlandais" est toujours un terrier à poil dur noir et feu.
L'histoire est également muette sur "l'auteur" de cette merveilleuse race, dont le nom n'est toujours pas connu du grand public. La première mention officielle des "Irlandais" remonte à 1875lorsqu'ils sont apparus pour la première fois devant le public et les membres du jury à Glasgow, en Écosse, et un an plus tard, ils ont brillé sur les rings de Brighton.Après avoir participé à deux expositions majeures, l'intérêt pour la nouvelle race s'est considérablement accru et, en 1879, un club de race a été créé avec son siège à Dublin, en Irlande. Cela a contribué au développement actif de la race et l'a rendue très populaire en peu de temps non seulement parmi les chasseurs, mais aussi parmi les citadins ordinaires.
Cependant, les Terriers irlandais de cette époque étaient quelque peu différents des représentants modernes de la race.
Ils avaient un cou plutôt massif et un museau volumineux, et leur corps n'était pas du tout athlétique. De plus, la norme de l'époque prévoyait l'amarrage non seulement de la queue, mais également des oreilles.
A la fin du XIXème siècle. Les « irlandais » étaient reconnus par le Kennel Club anglais et étaient égaux en droits avec les représentants des autres races. Cependant, le potentiel latent de ces chiens intelligents et intelligents s'est révélé non pas lors d'expositions ou de chasse, mais sur les fronts de la Première Guerre mondiale. Les terriers ont été utilisés comme messagers et chiens sanitaires, et ont également trouvé sans équivoque des mines, qui ont sauvé des milliers de vies.... Contrairement aux autres races de service, les "Irlandais" se sont comportés très calmement au front: ils n'avaient pas peur des explosions et des tirs et ne s'enfuyaient pas du champ de bataille.
Cependant, un peu plus tard, à partir des années 20 du XXe siècle, la popularité des terriers a commencé à décliner.
Et bien que des hauts et des bas se produisent de temps en temps avec absolument toutes les races, les vrais connaisseurs des Irlandais étaient très préoccupés par l'intérêt public déclinant pour les "diables rouges". Pour inverser la tendance et attirer un maximum d'attention sur la race, en 1933, le propriétaire d'un grand complexe commercial "Oxford Street" Gordon Selfridge a mis au point un stratagème de marketing efficace. Il a fait une présentation à grande échelle de la race Irish Terrier, qui a été vue par des milliers de personnes. Comme prévu, l'intérêt pour les chiens a considérablement augmenté, la demande de chiots a contribué à l'expansion de la base d'élevage dans les chenils et la race a poursuivi son développement à un rythme actif.
Les terriers irlandais n'ont été amenés en Union soviétique qu'après la fin de la Grande Guerre patriotique à la fin des années 40.
La première chienne a été amenée, pour laquelle il n'a pas été possible de trouver un chien dans l'Union, et donc pour l'accouplement, ils ont dû utiliser un Kerry Blue Terrier et un Welsh Terrier. La pureté de la race dans l'espace soviétique était menacée, ce qui a grandement bouleversé les éleveurs européens et les connaisseurs du Terrier irlandais. Cependant, au début des années 50, grâce à une pépinière ouverte en République populaire de Pologne, la situation a été résolue avec succès. Ses spécialistes ont remis à leurs collègues soviétiques plusieurs mâles de race pure, qui ont été rejoints plus tard par des individus de la République démocratique allemande.
Mais, malgré la pureté du sang, qui était périodiquement mise à jour au détriment des mâles importés, les « Irlandais » de l'élevage soviétique n'étaient pas cités dans les expositions internationales.
La situation n'a changé qu'en 1997, lorsque l'élite des fabricants britanniques est maintenant arrivée en Russie. Ils ont été activement impliqués dans les travaux d'élevage, grâce auxquels la population de terriers irlandais de notre pays a commencé à acquérir un look plus sophistiqué et plus proche des normes européennes strictes. Les chiens ont commencé à être admis dans les rings internationaux et leur allaient plutôt bien.
La race se développe actuellement à un rythme normal, gagnant de plus en plus de fans à travers le monde. Au fil du temps, le but des chiens a également changé. Si auparavant ils étaient exclusivement utilisés pour la chasse, où l'intrépide « Irlandais » sortait hardiment des loutres et des blaireaux d'un abri, soulevait un troupeau de canards et chassait inlassablement les renards, les chevreuils et les cerfs, aujourd'hui le chien est souvent attiré pour servir dans la police, où elle aide à trouver de la drogue avec précision.
Description de la race
Selon la norme FCI n°139 du 02/04/2001, l'Irish Terrier appartient au groupe 3 - "Terriers", à la section 1 - "Grands et moyens terriers" (sans tests de fonctionnement) et est utilisé comme un universel chien rural, animal de compagnie, garde un chien avec une grande indifférence à la douleur et au danger, ainsi qu'un chasseur et un chien de chasse.
Extérieurement, le "Irishman" est un chien de taille moyenne avec un physique sec et flexible et la silhouette d'un excellent sprinter.
La taille moyenne des adultes est de 42 à 46 cm et le poids varie de 11,4 kg chez les femelles à 12,5 kg chez les mâles. Considérons les principales caractéristiques des représentants de la race.
- La tête de l'animal a un crâne plat, plutôt étroit entre les oreilles et s'effilant encore plus dans le contour des yeux. La transition entre le front et le museau est très peu visible et n'est visible que de profil.
- Les oreilles sont petites, en forme de V, haut et suspendu au-dessus des temples. De plus, le pelage sur eux est toujours plus foncé et plus court que sur le corps.
- Les yeux sont majoritairement de couleur sombre, pas trop grand ou bombé. Bien que parfois il y ait des individus aux yeux jaunes.
- Le nez, ainsi que les lèvres fines et sèches, toujours noir.
- Les mâchoires sont très fortes et ont une structure légèrement allongée. Cela permet à l'animal d'avoir une prise sûre, ce qui est assez important pour un chien de chasse.
- Dents fortes et droites Les "irlandais" ne sont pas sensibles aux caries, avec une bouche bien fermée, les incisives supérieures chevauchent légèrement les inférieures.
- Le cou est attaché haut a une structure allongée, est dépourvue de suspension et s'étend uniformément vers les épaules. Il y a un volant de laine des deux côtés qui s'étend jusqu'aux oreilles.
- Le dos est assez fort se transformant en douceur en une longe musclée et légèrement surélevée. De plus, chez les chiennes, il peut être un peu plus long que chez les mâles.
- Cage thoracique également assez musclé, mais ne diffère pas par son grand volume et sa largeur.
- La queue est attachée haut, amarré jusqu'à 2/3 de la longueur d'origine et a un pelage dur, dépourvu de fanon et de franges. Dans les pays qui soutiennent l'interdiction de couper les oreilles et la queue, seuls les chiens à queue naturelle sont autorisés à garder et à se reproduire.
- Les membres des « Irlandais » fort et musclé, avec des hanches puissantes et des jambes fortes et arrondies. Les doigts arqués se terminent par des griffes noires et les coussinets sont exempts de fissures et de kératinisation.
- laine irlandaise a une structure en fil de fer et, lorsqu'elle est collée au corps, forme une rupture. De plus, les poils sont situés si près les uns des autres que si vous faites une raie, la peau ne sera pas visible. Quant à la longueur du pelage, sur chaque partie du corps elle a la sienne : au niveau de la mâchoire, sur les côtés du cou et sur les pattes avant, elle est plus longue, mais sans boucles ni boucles, sur les pattes et corps il est de longueur moyenne, et sur la tête il est très court, atteignant à peine 0,75 cm.Une caractéristique distinctive de la race est la présence d'une barbe et d'une moustache, qui semblent douces et soyeuses, mais sont en fait aussi dures que le reste du manteau.
- couleur Terrier irlandais va du cuivre au froment, avec des teintes jaunes également autorisées par la norme, et les représentants jaune-rouge de la race ne sont pas rares. Toutes les autres couleurs sont considérées comme des écarts sérieux et sont sujettes à disqualification. Selon la norme, la couleur des Terriers irlandais doit être uniforme sur toutes les parties du corps à l'exception des oreilles : elles sont généralement d'une ou deux nuances plus foncées, ce qui rend l'apparence du chien encore plus piquante. Les marques blanches sur la poitrine sont également autorisées.
Compte tenu de la description de la race, on ne peut manquer de mentionner les vices disqualifiants.
Il s'agit notamment d'anomalies du comportement telles que timidité excessive ou agressivité excessive, la bouche dépassant et inférieure, la pigmentation du nez de toute couleur autre que le noir, la présence d'excroissances cornées et de coussinets craquelés, ainsi que de testicules qui ne sont pas descendus dans le scrotum.
Vues
La classification « irlandais » n'est faite que sur une seule base - la longueur et la couleur du pelage. Selon ce critère, quatre types de chiens sont distingués.
- Terriers irlandais à poil lisse sont des animaux actifs, aux pattes hautes avec un corps musclé fort et une solide couleur rouge ou froment. Les traits caractéristiques de l'espèce sont un pelage très grossier et une absence totale de taches sur la poitrine. Les chiens sont très actifs et nécessitent une activité physique accrue.Parmi les qualités positives, on peut indiquer pas de perte, ce qui vous permet de garder un tel chien dans des foyers où il y a des personnes allergiques.
- Terriers irlandais à poil doux - ce sont des chiens de grande taille et très harmonieusement pliés jusqu'à 50 cm de hauteur.Contrairement aux espèces précédentes, la laine de ces animaux est douce, soyeuse et agréable au toucher. Il est légèrement plus long que le poil lisse, légèrement bouclé et recouvre uniformément le corps du chien. Un trait caractéristique de l'espèce est yeux couverts de fourrure, à cause de laquelle ils sont souvent aqueux et nécessitent une attention accrue de la part du propriétaire.
De plus, les animaux à poils doux ont besoin d'un brossage quotidien avec des peignes spéciaux. Sinon, les cheveux doux s'emmêleront rapidement, ce qui est presque impossible à coiffer.
Les chiots terriers à poil doux naissent toujours noirs et ce n'est qu'à l'âge de deux ans qu'ils acquièrent une couleur froment. Comparés aux autres espèces de Terrier irlandais, ces chiens ne sont pas agressifs et très obéissants. Ils ne votent presque jamais, n'intimident pas les chiens inconnus, sont très sociables, parfaitement dressables et mémorisent rapidement les commandes.
- Terrier irlandais à poil dur sont les propriétaires d'une laine grossière rouge doré qui ressemble à un fil. Il protège bien l'animal de la chaleur et du froid, créant une lame d'air à l'intérieur. De plus, une telle housse ne laisse pas passer l'eau et repousse les salissures. Les chiens ne perdent pratiquement pas de poils et ne sentent pas comme un chien, mais ils ont besoin d'une épilation et d'un amincissement réguliers de leurs poils.
Les chiens s'habituent très vite à cette procédure et ne subissent aucun inconvénient à cet égard. La taille améliore sensiblement l'état de la peau et du pelage, elle doit donc être effectuée assez régulièrement. Contrairement aux terriers de froment, le pelage des représentants à poil dur de la race n'est pas sujet aux boucles et aux ondulations.
- Terrier bleu irlandais, contrairement à leurs homologues aux cheveux roux, ont des cheveux épais et ondulés gris ou de couleur acier. Les pattes et les oreilles des animaux sont souvent noires et la barbe est beaucoup plus longue que celle des chiens roux. Les Blue Terriers se distinguent par d'excellentes qualités protectrices et protectrices et par le tempérament de vrais combattants.
Personnage
Les Terriers irlandais sont de nature assez impulsive et peuvent être colériques et agressifs avec des chiens inconnus. En raison de l'incontinence émotionnelle, les « Irlandais » se sont solidement établis une réputation de chamailleurs et de bagarreurs qui n'hésitent pas à clarifier les relations, même lors d'expositions. Cependant, une telle réaction ne s'applique pas à une personne. Les cynologues et les éleveurs de la race notent que les terriers ont un caractère très polyvalent et peuvent combiner harmonieusement les caractéristiques d'un travailleur acharné exemplaire, d'un clown espiègle et d'un gardien fiable.
En un mot, la nature du terrier se compose entièrement de contradictions.
Un chien peut être féroce, et après une minute - exceptionnellement affectueux, peut amuser les autres avec ses tours, et être immédiatement offensé s'ils se moquent d'elle, peut aimer nager, mais ne supporte pas les promenades sous la pluie.
Malgré le caractère contradictoire, Les Terriers irlandais ont un sens subtil de l'humeur du propriétaire et ont une grande intelligence... Les chiens comprennent parfaitement l'intonation, connaissent le sens d'un grand nombre de mots, ont une excellente mémoire et sont parfaitement orientés sur le terrain. En même temps, les jeunes n'hésitent pas à jouer un petit hooliganen retirant une saucisse de la table ou en retournant le contenu de l'armoire. Ils s'amusent surtout en l'absence de leurs maîtres : pieds de chaises rongés et chaussures abîmées sont des attributs invariables de la croissance de ces chiens espiègles et agiles.
Cependant, avec l'âge, ils se calment et ne causent pas de dommages matériels aux propriétaires.
Dans l'appartement, en présence des propriétaires, le chien se comporte assez calmement, mais dès que le propriétaire l'invite à faire un footing ou une balade à vélo, l'« Irlandais » devient méconnaissable : le chien, de nature sportive, se met à couper cercles, amusez-vous et profitez du passe-temps et de la liberté communs. Quant à l'attitude envers les enfants, alors le chien réagit avec plaisir aux jeux de plein air et au plaisir, mais uniquement avec les enfants avec lesquels il a grandi ou est simplement familier... Il peut même tolérer une patte pincée accidentellement ou des contractions de la queue.
Cependant, cela ne vaut pas la peine de tester la patience de "l'Irlandais" et il vaut mieux expliquer immédiatement à l'enfant qu'un tel chien exige le respect de lui-même et ne tolérera pas le harcèlement.
Durée de vie
Les "Irlandais" se distinguent par une bonne santé et ne sont pratiquement pas sensibles aux maladies génétiques. En raison de leur faible poids, les chiens souffrent très rarement d'une maladie canine aussi courante que la dysplasie de la hanche et ne sont pas allergiques à la nourriture. En raison de la grande résistance du terrier à divers types de maladies, ils sont souvent comparés à des bâtards : les chiens ont un système musculo-squelettique fort et une bonne immunité. Parmi les pathologies rencontrées chez les « Irlandais » hypothyroïdie, maladie de von Willebrand-Diana et hyperkératose.
La durée de vie moyenne d'un Terrier irlandais est de 13 ans.
Entretien et soins
La meilleure option pour garder "l'Irlandais" est une maison de campagne avec un terrain spacieux. Une condition préalable est la présence d'une clôture d'une hauteur d'au moins 2 m. Cette exigence est due à l'excellente capacité de saut de l'animal, qui peut facilement surmonter une clôture d'un mètre et demi.
Cependant, le chien s'habitue assez rapidement aux conditions de vie, l'essentiel est de ne pas être paresseux pour se promener avec lui plusieurs heures par jour. La seule chose qu'il ne faut en aucun cas faire est de mettre "l'Irlandais" sur une chaîne. Ne pouvant pas bouger complètement et étant dans un espace confiné, le chien deviendra très en colère et deviendra incontrôlable.
Quant à s'occuper d'un animal de compagnie, ce n'est pas compliqué du tout.
Il suffit de tailler le chien régulièrement, et de brosser quotidiennement les individus à poils doux. Pour la taille, il est préférable de contacter un toiletteur plutôt que de s'épiler soi-même. Contrairement à une coupe de cheveux, il s'agit d'un processus assez complexe et spécifique, qui prend même 5 à 6 heures même pour un maître expérimenté. Si vous décidez de vous pincer, il est préférable de recourir à un schéma de coupe, qui montre clairement la séquence de la procédure et les règles de cueillette de la laine dans certaines zones du corps.
La première fois, les animaux sont taillés à 2,5 mois et les pattes, la moustache et la barbe ne sont pas touchées, mais seulement légèrement nivelées avec des ciseaux.
Les poils qui poussent dans les conduits auditifs doivent être arrachés, assurant ainsi la circulation de l'air. La procédure de parage est répétée tous les 6 mois et chez les chiens d'exposition tous les 1,5-2. Avant la cueillette, la laine est lavée, bien peignée et débarrassée des nœuds.
Baignade le 'Irlandais» au besoin avec un shampoing spécial chien à poils rugueux. Les yeux et les oreilles sont examinés quotidiennement, en enlevant la décharge avec un coton-tige humide. Les griffes sont coupées avec un coupe-ongles au moins une fois tous les 1,5 mois et les dents sont nettoyées une fois par semaine, à l'aide de pâte pour chien et d'une brossette sur le doigt.
Alimentation
Lors de l'élaboration d'un régime pour le Terrier irlandais, vous devez savoir que 70 % de la nourriture totale doit être constituée d'aliments riches en protéines. Un chien adulte doit être nourri 2 fois par jour et dans la première moitié de la journée, la portion doit être légèrement plus grande que dans la seconde. Les chiots jusqu'à 3 mois sont nourris 5 à 6 fois par jour, les bébés de 4 à 6 mois - 3 à 4 fois par jour, à partir de 7 mois, les terriers sont transférés à 2 repas par jour.
Avec une alimentation naturelle, la moitié de la portion doit être constituée de viande maigre ou d'abats, et le reste doit être de la bouillie (sarrasin, riz ou orge perlé) et des légumes, aromatisés avec une cuillerée d'huile végétale.
Deux fois par semaine, l'"Irlandais" devrait recevoir des œufs et du poisson marin maigre, précuits et désossés.
Des produits laitiers fermentés aux terriers vous pouvez donner du fromage cottage et de la crème sure avec un faible pourcentage de matières grasses. La farine d'os, l'huile de poisson et les préparations de vitamines et de minéraux doivent être utilisées comme additif à la nutrition naturelle.
Si vous décidez de nourrir les "Irlandais" avec de la nourriture industrielle, toute composition de classe supérieure convient, dans laquelle toutes les substances nécessaires au corps du chien sont en quantité suffisante et dans des combinaisons acceptables.
Avec n'importe quel type de nourriture, l'animal doit avoir accès à de l'eau potable fraîche 24 heures sur 24.
Éducation et formation
Les Irlandais ont une capacité d'entraînement impressionnante, mais ils ne conviennent pas à tout le monde en tant que premier chien. Cela est dû au fait que les classes standard ne leur conviennent pas : ces chiens ne s'entraîneront que s'ils sont très intéressés par ce processus et veulent le faire eux-mêmes. Par conséquent, l'éducation des terriers doit être menée de manière ludique et reposer sur la curiosité naturelle de l'animal.
L'essentiel dans cette affaire est de ne pas flirter et de ne pas transformer la relation avec le chien en familiarité. Les terriers sont enclins au leadership et ne craindront pas de se battre pour cela avec le propriétaire.
La meilleure option serait de confier la formation de "l'Irlandais" à un professionnel qui, compte tenu de la destination future du chien, sélectionnera le programme nécessaire.
Les terriers montrent d'excellents résultats non seulement en OKD, mais aussi dans les cours de recherche et sauvetage et de garde de protection. De plus, avec les « Irish », vous pouvez pratiquer le coursing, le skijoring, le dog-frisbee et l'agility, ainsi que les entraîner sur la piste du sang et leur apprendre à pêcher dans un étang et à ramasser un oiseau rembourré.
Cependant, quel que soit le type d'activité auquel le chien est entraîné, il vaut mieux que les leçons soient individuelles. Dans les entraînements en groupe, les « Irlandais » ne montrent souvent aucun résultat, alors que dans une approche personnelle, ils saisissent tout assez rapidement.
Avis des propriétaires
En général, les propriétaires de Terrier irlandais parlent très bien de la race. Cependant, beaucoup d'entre eux notent certains problèmes dans l'éducation des chiens adolescents, qui consistent dans le désir de l'animal d'établir un leadership sur le propriétaire. Les chiots, regardant dans les yeux du propriétaire, commencent à faire des choses interdites, et ni les gifles ni les cris n'aident du tout. À 7-8 mois, voire un an, la plupart d'entre eux se calment et établissent des relations chaleureuses et de confiance avec le propriétaire. Mentionnés dans les critiques et à propos de "l'étalement des appartements", qui conviennent aux animaux de compagnie en prévision des propriétaires: ils rongent les chaussures, abîment les pieds des meubles et rongent le papier peint.
Certains chiots, plus souvent des garçons, ne vont pas longtemps aux toilettes à l'extérieur et se soulagent à la maison jusqu'à 7 mois.
De nombreux propriétaires reprochent au chien de se comporter comme un aspirateur en marchant, ramassant tout ce qui est comestible et non comestible sur son chemin. Cependant, d'année en année, cette habitude disparaît et ne dérange plus les propriétaires. Parmi les qualités positives, on note un esprit vif, une intelligence et la capacité d'un animal de compagnie à s'adapter à l'humeur du propriétaire. Il parle aussi des qualités de gardien et de la loyauté sans limite de l'« Irlandais ».
Pour le Terrier irlandais, voir ci-dessous.