Blue Staffordshire Terrier : à quoi ressemble-t-il et comment en prendre soin ?
Les chiens de grande race sont très demandés comme chiens d'assistance et compagnons à quatre pattes. Parmi le nombre disponible de grands animaux, il convient de souligner le Staffordshire Terrier bleu, qui attire l'attention par son extérieur et ses traits de caractère uniques.
Histoire d'origine
La race, qui est maintenant appelée Staffordshire Terrier ou Amstaff, est apparue au 19ème siècle. Un chien avec l'extérieur d'un amstaff moderne était le résultat du croisement de deux races non moins célèbres à l'époque - les bouledogues et les terriers de chasse. Initialement, l'American Staffordshire Terrier s'appelait un peu différemment. Les animaux s'appelaient Bull Terriers ou Pit Bull Terriers, et ce n'est qu'en 1972 qu'un seul nom a été attribué aux chiens, qui est utilisé à ce jour.
Les travaux de consolidation des caractéristiques des amstaffs permettent d'obtenir dès 1835 un animal doté d'une tête puissante, d'un dos léger et d'une activité innée. Les chiens étaient initialement utilisés exclusivement pour participer à des batailles, mais la connaissance de l'animal de compagnie a permis d'y mettre en évidence de bonnes inclinations à la chasse, une intelligence développée. Ainsi, les Staffordshire Terriers ont commencé à être utilisés par les humains pour effectuer diverses tâches agricoles, les animaux ont été autorisés à protéger les maisons et autres ménages.
Plus tard, l'homme a commencé à acquérir de grands animaux de compagnie comme ami et compagnon.
Le Blue Staffordshire Terrier, ainsi que d'autres variations de la couleur des animaux de cette race, sont le résultat du travail minutieux des maîtres-chiens, qui se sont donné pour tâche principale d'élever un chien dont les traits de caractère agressifs hérités des ancêtres seront minimisés. .Les représentants modernes de la race, de par leur nature, ne ressemblent que vaguement à leurs ancêtres combattants.
La description
D'après la description, l'American Staffordshire Terrier est un animal au corset musclé prononcé, légèrement trapu, mais en même temps assez agile et élégant. Les membres du chien ne se distinguent pas par leur taille, à la lumière de laquelle ils se combinent harmonieusement avec le corps.
La taille standard pour un amstaff bleu est de 46-48 centimètres pour un chien et de 43-45 centimètres pour une chienne. Les chiens pèsent entre 20 et 30 kilogrammes.
Le chien a un crâne large et profond, un museau musclé avec une transition prononcée du front, un front arrondi. Les mâchoires sont solides, celle du bas offre une prise sûre. Les lèvres sont serrées, retroussées, le nez est gris.
Les oreillettes des chiens de race pure sont situées en position debout, il est permis de couper leur longueur en fonction des préférences personnelles de l'éleveur. Les yeux sont grands, enfoncés profondément et ont la forme d'un cercle. La couleur des pupilles, selon les normes, ne doit pas être plus claire que la nuance de la couleur de la laine amstaff.
Le cou est puissant, plus près de l'articulation de l'épaule, il peut légèrement se rétrécir, il y a une légère courbure dessus. Le dos n'est pas trop long, incliné de l'épaule au corps jusqu'à la base de la queue. La ligne de l'abdomen du chien est serrée, les côtes sont convexes, la poitrine est profonde.
Les membres sont larges, droits, les muscles des pattes postérieures sont clairement visualisés. Le poil est court et dur, le sous-poil est peu développé.
Toutes les variétés de gris, du foncé au clair, sont considérées comme des couleurs acceptables. Le pelage de l'animal peut avoir une teinte bleue ou bleue, il existe une variation de la couleur bleu-fauve de l'animal. La couleur peut ne pas être uniforme partout, vous pouvez voir des Staffordshire Terriers bleus avec des taches claires voire blanches situées sur le visage, les membres ou la poitrine et l'abdomen.
En raison de son attrait extérieur, cette variante de couleur particulière de la race est particulièrement demandée pour la participation à des expositions.
Personnage
Les animaux de la race américaine, après un travail de sélection minutieux, diffèrent considérablement par leur disposition de leurs ancêtres. Les chiens sont très gentils, se distinguent par une intelligence développée, plutôt sobre. Ils ne sont pas caractérisés par des sautes d'humeur soudaines et une agressivité non motivée. Parmi les traits de caractère fondamentaux du Blue Staffordshire Terrier sont les suivants.
- Les animaux de cette race font preuve d'aisance et d'obéissance en termes d'apprentissage et d'entraînement. Étant donné que les membres du personnel sont très intelligents, même en tant que chiots, ils saisissent rapidement les commandes de base et apprennent également quelles actions seront considérées par le propriétaire comme positives ou négatives.
- Amstaff est un animal gai et actif qui participe volontiers à divers divertissements, préfère les longues promenades au grand air. Avec lui, vous pouvez faire du sport, du jogging.
- Les chiens sont de nature gentille et sociable. Ce trait se manifeste par rapport aux membres adultes de la famille, ainsi qu'aux enfants. Certains animaux joueront volontiers même avec un étranger.
- Le Blue Staffordshire Terrier n'a pas perdu ses instincts innés, il protège donc toujours son propriétaire.
- Les chiens sont très sensibles à l'humeur de l'éleveur. Par conséquent, ils ne dérangeront pas, mais ils peuvent simplement être à proximité si la personne n'est pas d'humeur.
- Les amstaffs sont des animaux de compagnie collectifs, avec une socialisation précoce, ils pourront s'entendre avec les autres chiens de la maison. Certains animaux de compagnie qui ont grandi avec des chats n'ont pas d'agressivité congénitale envers les représentants du félin.
Caractéristiques du contenu
Malgré le fait que l'animal soit assez gros, il peut facilement être gardé non seulement dans une maison privée, mais également dans un appartement en ville. Les chiens ne se distinguent par aucune nuance spécifique de contenu, cependant, une activité suffisante du membre de la famille à quatre pattes sera toujours un point important.
Par conséquent, de longues promenades quotidiennes avec un animal de compagnie deviendront la base pour garder la substance bleue. A la saison chaude, s'il y a un réservoir, la baignade de l'animal, les jeux dans l'eau sont les bienvenus. En règle générale, la durée moyenne des promenades est de 1 heure. Amstaff peut participer à l'agility ou accompagner le propriétaire lors d'une balade à vélo, jogging.
Une caractéristique de la race est un pelage court, qui nécessite un minimum de soins de la part de l'éleveur. Le chien devra être brossé de temps en temps avec une brosse métallique. L'animal n'a pas besoin de se baigner fréquemment ; vous pouvez remplacer les procédures d'hygiène de l'eau essuyer le corps de l'animal avec un chiffon humide, une serviette. De tels événements aideront à éliminer les peluches et l'épiderme morts. Certains Blue Staffordshire Terriers préfèrent nettoyer avec un aspirateur domestique avec une brosse douce.
L'hygiène canine doit être enseignée dès le plus jeune âge. Les ongles de l'animal nécessiteront l'attention de l'éleveur, qui devra être coupé au fur et à mesure de leur repousse.
Les yeux et les oreilles sont nettoyés au fur et à mesure qu'ils se salissent ; pour cela, vous pouvez utiliser un coton-tige ordinaire imbibé d'eau. Le chien dans la maison doit avoir sa propre place avec un lit confortable, il doit être maintenu propre.
La formation d'un chien de cette race ne nécessite pas l'intervention d'un maître-chien professionnel, les animaux de compagnie mémorisent très rapidement les commandes, ne montrent pas d'entêtement et d'agressivité pendant la formation. Cependant, les récompenses alimentaires, ainsi que l'absence de punition physique, seront utiles.
Comment et quoi nourrir ?
Il existe deux options de nourriture pour le Blue Staffordshire Terrier :
- aliments industriels prêts à l'emploi;
- alimentation naturelle.
Chaque éleveur choisit l'option la plus acceptable pour lui-même, en fonction de ses préférences personnelles et de ses capacités financières. Si le chien mange de la nourriture prête à l'emploi, la classe de nourriture recommandée pour un gros animal de compagnie sera la meilleure. Une exigence similaire est due à la composition de ces aliments, qui prend en compte tous les besoins en vitamines et micro-éléments d'un ami à quatre pattes actif.
La nourriture naturelle est également une bonne option pour amstaff. Cependant, dans ce cas, le propriétaire devra planifier indépendamment le régime alimentaire de l'animal afin qu'il contienne des aliments importants. Ceux-ci inclus:
- produits à base de viande - bœuf, porc, filets de volaille, abats;
- gros os;
- des œufs;
- légumes verts et légumes bouillis;
- des fruits;
- des céréales;
- produits laitiers et au lait caillé.
Les os sont importants pour les soins bucco-dentaires, donc un animal de compagnie peut se voir offrir une telle « friandise » de temps en temps... Mais les os tubulaires sont dans la catégorie des options interdites, car leurs fragments peuvent endommager gravement les organes internes du chien.
Il est recommandé de combiner une ration de viande avec des céréales bouillies. La priorité est l'alternance d'orge perlé, de riz et de gruau d'avoine. Parmi les abats, il convient de se concentrer sur les reins, le cœur, la mamelle et la rate. Il est préférable de donner de la viande crue et de faire bouillir les aliments végétaux sous forme de légumes, en enlevant la peau.
N'oubliez pas non plus le régime d'abreuvement du chien. L'animal doit toujours avoir accès à de l'eau fraîche et propre.
Il est extrêmement important de surveiller l'alimentation d'un jeune chien au cours des premiers mois de sa vie, car c'est pendant cette période que l'animal commencera à se constituer, à développer les organes de la vision et de l'odorat. L'alimentation doit être structurée de manière à ce que le chien mange à des heures strictement définies. Un horaire comme celui-ci vous aidera à éviter les problèmes digestifs et à discipliner votre chien.
Les aliments suivants seront interdits de manger le Blue Staffordshire Terrier :
- produits de boulangerie;
- salaison;
- viandes fumées;
- confiserie;
- divers additifs alimentaires et exhausteurs de goût.
Pour les caractéristiques de la race, voir la vidéo suivante.