Dandy Dinmont Terrier: caractéristiques de la race et conseils pour prendre soin des chiens
La mode des petits chiens décoratifs est notée parmi les éleveurs d'aujourd'hui. Parmi le grand nombre d'animaux intéressants à l'extérieur, il convient de souligner le dandy dinmont terrier, qui, en plus de ses caractéristiques externes, présente de nombreux avantages.
Histoire d'origine
La race est considérée comme l'une des plus anciennes, puisque les premières mentions de chiens de conformation similaire remontent à 55 après JC. NS. A cette époque, les animaux étaient présents sur les terres de l'Empire romain, et leur principale occupation était la chasse aux petits rongeurs et autres petits gibiers. Les résidents locaux ont appelé les chiens de «terre» à quatre pattes. Les ancêtres du dandy dinmont terrier moderne étaient célèbres pour leur capacité à se faufiler presque silencieusement sur la victime au sol, ce qui permettait de la dépasser même dans des terriers intelligemment construits.
Les gens appréciaient ces qualités d'animaux à leur juste valeur. La race a donc été rapidement domestiquée et les chiens ont été utilisés pour chasser avec une personne un animal à fourrure plus gros. Il existe des informations selon lesquelles les terriers participaient très souvent à la chasse à l'ours, se distinguant par leur courage même à la lumière de la grande taille de l'animal prédateur. Dans la vie de tous les jours, les terriers ne se distinguaient pas par leur agressivité excessive envers les gens, ils avaient un bon contact avec les enfants. Les ancêtres du Dandy Dinmont Terrier étaient utilisés dans les fermes pour protéger les récoltes et les récoltes de divers rongeurs nuisibles qui attaquaient les fermes.
Aujourd'hui, il n'a pas été possible d'établir de manière fiable toutes les races ayant participé à la formation de terriers attrayants. Il existe des versions selon lesquelles les animaux ont des gènes pour les sky terriers et les bedlington terriers. De plus, parmi les maîtres-chiens, il existe une opinion selon laquelle les chiens sont issus de la sélection artificielle de terriers écossais.
Plus tard, les animaux sont devenus de moins en moins utilisés pour la chasse et étaient populaires parmi les musiciens itinérants et les gitans. Au 18ème siècle, les terriers participaient à divers spectacles, très souvent les chiens devenaient des participants à des chasses de démonstration au petit gibier. Il y a une opinion que la race tire son nom du célèbre écrivain Walter Scott, qui avait une sincère sympathie pour les chiens avec un tel extérieur.
Le premier standard de race a été approuvé en Écosse en 1876.
Description de la race
L'animal se démarque de manière frappante par rapport aux autres représentants des terriers. Le dandy dinmont terrier doit avoir un corps allongé, des membres plus courts que la moyenne, et une tête assez massive avec une casquette, qui sert en quelque sorte de carte de visite de la race. La croissance des animaux à quatre pattes au garrot est de 20 à 28 centimètres, avec un poids de l'ordre de 8 à 10 kilogrammes.
Les chiens ont un corset musculaire bien développé, un crâne solide, une mâchoire inférieure expressive et forte et un articulé en ciseaux. Dents avec émail blanc, les canines peuvent dépasser du reste des dents. Il y a un pelage plus doux sur la tête. Le museau mesure environ 3/5 de la longueur du crâne entier, avec une zone triangulaire dépourvue de poils.
Les yeux du chien sont bruns, écartés, répètent la forme d'un cercle, la protéine ne ressort pas. Les oreillettes sont pendantes, placées près de la région occipitale.
La race se caractérise par une couleur plus foncée du pelage sur les oreilles, généralement la partie décorative repousse de 24 mois.
Le cou du terrier sera fort et musclé, la ligne du dos a une courbure légèrement perceptible, au niveau des omoplates, elle s'élève en douceur, grâce à laquelle un arc se forme derrière, tombant jusqu'à la zone de la queue. La poitrine est abaissée entre les membres antérieurs, la queue est petite, mais bien saillante dans son diamètre, légèrement rétrécie jusqu'au bout. A l'état normal, la queue est légèrement au-dessus du dos, et si l'animal est excité, elle est presque verticale. La partie supérieure est recouverte d'un pelage dur, le pelage est légèrement plus doux en bas.
Les membres des chiens sont droits, bien écartés, ont des os solides et des muscles bien développés. Les pattes postérieures seront légèrement plus longues que les pattes antérieures, les ongles et les coussinets sont de couleur foncée. La laine est la principale caractéristique de la race. La couverture sera double avec un sous-poil doux, au dos elle s'emboîte dans les brins, sur les membres il y a des rayures de 3 à 5 centimètres.
Toutes les nuances de poivre sont considérées comme des options de couleur acceptables pour les chiens - du foncé (presque noir) à l'argent clair. Sur les membres et dans la partie inférieure du corps, une nuance de pelage rouge et fauve peut être observée, tandis que le capuchon sur la tête du chien est généralement argenté, chez les chiens de couleur moutarde, il sera crème. En plus des couleurs de poivre, il existe des terriers avec une couleur de pelage brun rougeâtre.
Cependant, pour toutes les options de couleur, il est important que les plumes soient toujours quelques nuances plus claires. Les petites taches sur le pelage ne s'écartent pas des standards, elles sont généralement présentes au niveau de la poitrine et des extrémités.
Le Dandy Dinmont Terrier est un chien doté d'un système immunitaire fort, donc les animaux de cette race tombent rarement malades. Cependant, les animaux sont sujets aux affections suivantes :
- glaucome;
- épilepsie.
Pour prévenir de nombreuses maladies, il est recommandé d'effectuer vaccination en temps opportun des chiots et des chiens adultes, et ne pas négliger les coupes de cheveux, ce qui aidera à éviter le développement de maladies affectant les organes de la vision.
Personnage
De tels chiens deviendront certainement des animaux de compagnie ; à la lumière de leur disposition docile, les animaux de compagnie s'avéreront être des compagnons appropriés pour les personnes seules ou une famille nombreuse et amicale avec de jeunes enfants.Outre sa sociabilité, la race se distingue par ses instincts de chasse préservés, ainsi que par sa capacité à effectuer un service de garde. Malgré sa taille modeste, l'animal protégera toujours ses proches.
Les chiens n'ont pas besoin de faire de longues promenades, ainsi le dandy se sentira à l'aise dans de petits appartements de ville. Cependant, les animaux sont assez mobiles, par conséquent, dans les zones ouvertes, ils nécessiteront une surveillance constante de l'éleveur. Par rapport aux autres animaux, les chiens ne se distinguent pas par une agression excessive. Mais avec les animaux de compagnie du même sexe, ils peuvent organiser des conflits dus à l'identification d'un chef.
Les propriétaires de terriers célèbrent disposition joyeuse des chiens, dévotion, ainsi qu'une curiosité innée... De plus, le dandy dinmont terrier peut montrer de l'entêtement, ainsi qu'une tendance à prendre des décisions indépendantes. De tels traits de caractère se manifestent à un jeune âge et, avec une éducation appropriée, peuvent être corrigés.
Les terriers se prêtent bien à l'entraînement, car ils ont développé des capacités intellectuelles.
Les animaux sont très affectueux avec leur maître, de plus, ils sont dits "silencieux" - Les terriers n'aboieront pas inutilement... Les chiens de cette race ne choisissent qu'un seul propriétaire pour eux-mêmes, en sa présence, ils exécuteront les commandes et les autres membres de la famille. Mais en son absence, ils ignorent le plus souvent toute tentative de se contrôler.
Malgré le fait que la race soit réputée pour sa sociabilité vis-à-vis des humains, les animaux de compagnie sont tout à fait capables d'être seuls même longtemps. En règle générale, ces chiens n'imposent pas leur société aux membres de la famille.
Durée de vie
Les chiens de cette race n'ont pas le foie long ; en moyenne, un animal de compagnie pourra vivre avec une personne pendant environ 10 à 12 ans.
Ceci est influencé par la prédisposition génétique, ainsi que par l'alimentation et les soins.
Que nourrir ?
Il est important que les animaux aient une alimentation équilibrée, c'est pourquoi de nombreux éleveurs choisissent de nourrir le Dandy Dinmont Terrier avec des aliments produits commercialement. Les produits doivent être sélectionnés en fonction du poids et de l'âge du chien. Une option appropriée pour les animaux de compagnie serait alimentation de classe premium, super premium ou holistique. Il est important que la composition soit dominée par composant de viande.
De plus, le chien peut être nourri avec des aliments naturels, puis en plus de la viande et des abats, des suppléments vitaminiques et des céréales, ainsi que des produits laitiers et des légumes, doivent être inclus dans le menu.
Les produits suivants seront interdits :
- produits de boulangerie;
- viandes fumées et cornichons;
- exhausteurs de goût;
- os tubulaires.
L'animal doit toujours avoir accès à de l'eau potable fraîche. Les terriers ne mangent pas beaucoup. Il est recommandé de faire bouillir les aliments avant de servir. Les chiots sont nourris 5 à 7 fois par jour, à six mois le nombre de repas peut être réduit à 3-4 fois, après un an, le chien est nourri deux fois par jour - le matin et le soir.
Comment s'en occuper ?
Un événement obligatoire concernant les soins de l'animal sera une coupe de cheveux régulière. Le chien est peigné avec une brosse douce et les poils arrachés sont susceptibles d'être enlevés. En règle générale, le « bonnet » de fourrure sur la tête du chien est laissé. Il est important de couper les poils autour des orteils du chien, autour des yeux et sur le ventre. D'un point de vue hygiénique, il sera utile de tailler le pelage au niveau des parties génitales du chien. Il vaut mieux confier les soins à un professionnel qui prendra en compte toutes les caractéristiques de la race. Aujourd'hui, il existe plusieurs options pour les coupes de cheveux du dandy dinmont terrier, de sorte que l'éleveur peut choisir indépendamment la bonne en fonction de ses préférences personnelles.
En plus du pelage, les ongles du chien doivent être coupés régulièrement. Vous devrez peut-être limer les bords pour éviter qu'ils ne s'accrochent. De plus, l'attention de l'éleveur nécessitera la cavité buccale de l'animal; en prendre soin implique l'utilisation d'un dentifrice spécial et d'une brosse pour chiens. Le ménage est effectué deux fois par semaine.
Les oreilles doivent être vérifiées quotidiennement, car une mauvaise hygiène peut entraîner une inflammation. Ils nettoient leurs oreilles lorsqu'elles se salissent avec des cotons ou un coton-tige 2 à 3 fois par semaine. Étant donné que les terriers sont sujets au glaucome, les yeux doivent être essuyés avec des lotions spéciales ou une décoction à base de fleurs de camomille. Un film ou des yeux douloureux nécessiteront une visite vétérinaire urgente.
En raison de la laine épaisse et du sous-poil, les animaux n'ont pas peur des conditions météorologiques difficiles, ils n'ont donc pas besoin de vêtements supplémentaires. En été, le pelage protège de manière fiable les chiens contre la surchauffe. Marcher avec votre animal de compagnie doit être quotidien. Si le terrier est gardé dans un appartement, il est alors très important pour lui de maintenir le tonus musculaire.
Cependant, il faut éviter de marcher dans des zones comportant de nombreuses marches, car de tels obstacles surchargeraient le dos de l'animal.
Éducation et formation
Il est important de commencer à travailler avec le chien le plus tôt possible afin d'éviter l'entêtement prononcé inhérent à cette race. La formation du terrier demandera beaucoup de temps et de patience à l'éleveur. En règle générale, la formation des équipes de base commence à 4-5 mois. Vous devez d'abord apprendre au chien à répondre à son surnom, à marcher à côté de lui en laisse. En outre, une commande importante pour l'animal sera « fu », ce qui signifie « non ».
Il est déconseillé aux débutants de dresser seuls un dandy dinmont terrier, il serait plus juste de confier votre animal à un maître-chien expérimenté. De bons résultats sont obtenus par un entraînement conjoint avec des chiens du même groupe. L'auto-apprentissage est généralement réalisé de manière ludique. Et les exercices collectifs aideront à éviter les agressions inutiles envers les autres animaux.
Tout sur la race de chien dandy dinmont terrier, voir la vidéo suivante.