Terrier tchèque: caractéristiques de la race, caractère, coupes de cheveux et contenu
L'une des races de chiens les plus jeunes est le Terrier tchèque - le 20e siècle est considéré comme le début de son histoire. Ce représentant rare du monde animal a une apparence inhabituelle, une disposition positive et un comportement actif. Dans la famille, cette créature sociable est la préférée de tous.
Histoire d'origine
Le Terrier tchèque est une race de chien d'auteur, qui a été élevée par František Horak, un éleveur amateur de Klanovice près de Prague. Gorak s'est fixé pour objectif de créer un petit chien léger qui pourrait participer à la chasse aux terriers. D'une manière différente, il était prévu de créer un Sealyham Terrier, qui se caractériserait par un physique clair et une couleur de pelage sombre, de sorte qu'un tel animal puisse facilement ramper dans des terriers étroits sans se salir.
En 1948, le scientifique croisa un mâle Sealyham Terrier et une chienne Scotch Terrier. Après l'apparition des chiots, il a travaillé avec des bébés. La première exposition du Terrier tchèque a eu lieu lors d'une exposition en 1959 et après 4 ans, la race a été officiellement reconnue par la Fédération cynologique internationale. Aujourd'hui, les représentants de la race sont considérés comme des chiens rares.
Description de la race
Le Terrier Tchèque est une petite race de chien avec un corps rectangulaire robuste. L'animal a des membres courts, des muscles bien développés et des poils allongés. L'expression du démorphisme sexuel est modérée. L'animal se caractérise par une croissance au garrot de 0,25 à 0,32 mètre et un poids corporel de 6 à 10 kilogrammes.
La tête du chien est longue, avec un crâne convexe, ressemblant à un triangle de contour. Selon la couleur de la fourrure, le nez peut être noir ou brun. Les yeux marrons sont de taille moyenne.Les oreilles sont de taille moyenne et attachées haut, elles pendent et reposent près des tempes. Les représentants de cette race ont un articulé en ciseaux.
Le cou du chien est de longueur moyenne et assez fort. La peau du cou est flasque. Os solides sur les pattes antérieures droites. Les pattes postérieures sont caractérisées par des cuisses courtes, des arcs développés et un parallélisme. Sur un corps de taille moyenne, les côtes sont concentrées, qui ont un aspect cambré. La poitrine du chien est cylindrique, profonde, ses côtes sont incurvées.
La queue du Terrier tchèque est longue, dans l'état calme habituel, elle est abaissée vers le bas. Pendant le mouvement ou l'excitation, la queue s'élève vers le haut. Cet animal se caractérise par une démarche vigoureuse et un mouvement parallèle des membres. L'animal est doté de longs cheveux ondulés avec son éclat soyeux inhérent. La couleur de la fourrure est généralement gris-bleu ou brun clair.
Parfois, il y a des marques jaunes sur les joues, sous le museau, la poitrine, sous les membres, sous la queue et le cou. Il y a des créatures avec des pointes de queue et des colliers blancs. La peau de l'animal est de couleur gris-bleu ou grise, mais si le chien a un pelage brun clair, il est de couleur chair. La formation d'une couleur à part entière chez un chien se produit à l'âge de trois ans, acquérant une saturation caractéristique.
Le Terrier tchèque a une ressemblance extérieure avec les représentants d'autres races, par exemple le Schnauzer nain, le Sealyham Terrier, le Lakeland et bien d'autres. Une coupe de cheveux de race spéciale, définie par la norme, donne au chien une apparence particulière.
Personnage
Les Terriers tchèques sont considérés comme des compagnons fidèles et aimants. Contrairement aux autres terriers, ils se caractérisent par un caractère doux. Cette créature non agressive et patiente essaie toujours de plaire aux gens. Il montre rarement l'indépendance et la volonté de soi. Le comportement du chien est amical envers les enfants, les adultes ainsi que les autres animaux. Créature joyeuse, amicale, athlétique, simple et facile à communiquer.
Beaucoup de gens gardent des représentants de cette race comme compagnons, cependant, les qualités d'un chasseur sont inhérentes à l'animal. Il est prédisposé à elle, robuste et fait preuve d'enthousiasme lors de la chasse. Dans le processus même de la chasse, l'animal se comporte sans crainte même par rapport à un gros animal. A la maison, le chien est calme et détendu. Il est facile à entretenir et à former.
Le Terrier tchèque est un protecteur par nature, il peut donc devenir un excellent chien de garde. Il montre rarement de l'agressivité, tout en n'attaquant jamais en premier. Les représentants sensibles de cette race sont capables d'avertir d'un danger possible.
Le Terrier Tchèque sera un bon choix pour une famille avec des enfants.
Durée de vie
Les représentants de cette race rare tombent rarement malades, sous réserve de la prévention des maladies et des soins appropriés. Sur le plan génétique, l'animal est considéré comme pratiquement sain. Mais il y a des maux qui sont typiques pour un animal de compagnie :
- luxation des rotules;
- états convulsifs qui deviennent une conséquence d'un manque de sérotonine;
- luxation des lentilles.
Chez les chiens plus âgés, des maladies séniles peuvent survenir, qui s'accompagnent d'insuffisance rénale, cardiaque, de tumeurs malignes et bénignes, de problèmes articulaires, ainsi que de problèmes d'estomac et d'intestins.
Pour que la santé du chien soit solide et qu'il tombe rarement malade, le propriétaire doit effectuer des vaccinations régulières et des traitements en temps opportun contre les parasites internes et externes. La durée de vie d'un animal est de 12 à 15 ans en moyenne.
Entretien et soins
Le Terrier Tchèque est un animal énergique et infatigable qui a besoin de marcher régulièrement, quelles que soient ses conditions de vie. Si le chien est gardé dans une maison privée où il y a un territoire adjacent, le propriétaire doit se souvenir de l'amour de l'animal pour creuser. Cet ami à quatre pattes peut se saper et s'échapper.
Malgré le fait que l'animal a une petite taille corporelle, il a besoin de soins particuliers. En raison du poil long de l'animal, vous devrez souvent le peigner. La régularité de cette procédure contribue à l'élimination des particules de peau morte, à l'absence d'enchevêtrement. Pour maintenir la propreté du corps du chien, il doit être constamment lavé.... Étant donné que les poils de l'animal retiennent le savon, les détergents doivent être bien lavés.
Il suffira de donner un bain à l'animal une fois toutes les 3 semaines, mais si le chien est actif, les procédures peuvent être effectuées plus souvent. Pour rendre l'apparence du chien attrayante, il doit être taillé d'une manière spéciale, c'est-à-dire en laissant une fourrure courte sur le dos et une longue sur le ventre et les côtés, les pattes. La beauté du Terrier tchèque est influencée par un toilettage correct. Les chiens participant à des expositions doivent être surveillés de manière particulière.
Pour bien faire une coupe de cheveux pour une fille ou un garçon d'un Terrier tchèque, vous devez suivre ces règles :
- modèle de selle sur le corps du chien et jusqu'à la queue est coupé de longs poils en forme de V;
- en forme de U couper les côtés des pattes avant, les parties du cou, la tête, la poitrine, les épaules, la queue, les cuisses, à savoir : à partir de la queue de l'apex du jarret et près de l'abdomen.
Ce type de coupe de poils met l'accent sur le système musculaire développé du chien. Lorsque vous passez des cheveux courts aux cheveux longs, il vaut la peine de les garder lisses.
Pour que les représentants de cette race soient beaux, un certain nombre d'événements seront nécessaires.
- Ratissage... Les chiens avec de belles "jupes" doivent être peignés régulièrement et correctement à l'aide d'un peigne à dents longues. Cet article permet de distinguer les poils emmêlés de la jupe, de la barbe et des sourcils. Le reste des mèches de cheveux est brossé avec une brosse de massage. Soumis à un toilettage régulier, les chiens sont peignés une fois par semaine.
- Une coupe de cheveux. Un chien d'exposition doit être dressé dès l'âge de trois mois. Tous les quelques mois, les poils du dos, de la poitrine, des côtés, de la tête et de la queue de l'animal sont rasés. Utilisez des ciseaux pour couper le bout de la jupe, la moustache, les sourcils et la barbe. Étant donné qu'un pelage doux adulte se forme à l'âge de 3 mois, l'animal devrait commencer à couper.
- Soins dentaires. Les chiens de cette race peuvent souffrir de problèmes dentaires, pour cette raison, l'animal doit être emmené plus souvent chez le médecin, ainsi qu'acheter une brosse à dents et une pâte spéciales. Pour la santé de la cavité buccale du chien, il vaut la peine de donner à l'animal de ronger des os durs.
- Marche à pied. Pour que l'énergie de l'animal soit dirigée dans la bonne direction, un smart terrier doit être régulièrement promené.
Les représentants de cette race ne conviennent qu'à l'entretien ménager - ils sont sensibles aux courants d'air et aux températures extrêmes. Un animal à quatre pattes doit avoir sa propre place dans la pièce.
Que nourrir ?
Les Terriers tchèques ne sont pas pointilleux sur leur nourriture. Cette créature vorace peut voler de la nourriture, la mendier avec des yeux pitoyables et est même capable de ramasser de la nourriture dans la rue. Le propriétaire doit immédiatement arrêter de tels moments, car le chien est sujet à l'obésité.
Dès que l'animal apparaît dans la maison, le propriétaire doit décider du type de nourriture.
Vous pouvez nourrir votre chien avec des croquettes ou des croquettes maison. Avec une méthode d'alimentation naturelle, la viande et les produits carnés devraient être la base. Un tel produit peut être servi à la fois cru et cuit. Et aussi le chien peut recevoir des céréales, des légumes, des produits laitiers, du poisson.
La nourriture sèche contient la quantité nécessaire de vitamines et de minéraux pour l'animal. Si le chien mange de la nourriture faite maison, il doit recevoir des suppléments vitaminiques spéciaux. Cette batterie vaut la peine d'être achetée qu'après avoir consulté un vétérinaire. Il vaut la peine de nourrir le Terrier tchèque une ou deux fois par jour.
Un point important est que l'animal doit avoir accès 24 heures sur 24 à de l'eau potable propre.
Éducation et formation
Des représentants de cette race rare existent pour apporter de la joie aux humains. L'animal sera d'accord avec tous les moments, si seulement ils plaisent à la personne.Avec l'éducation et la formation des terriers tchèques, les problèmes ne se posent généralement pas. Lorsque vous dressez un animal de compagnie à quatre pattes, il vaut la peine de faire preuve de patience, de retenue, de respect et d'exclure la colère. L'animal apprendra tout, mais parfois, en raison de son activité, il ne comprend tout simplement pas ce que les gens attendent de lui.
Selon les experts, le propriétaire ne doit pas montrer de mépris envers le chien, utiliser la dureté dans la conversation et le punir physiquement. Avec une telle attitude, élever l'animal ne fonctionnera pas, le chien refusera d'exécuter des commandes.
Dans certains cas, les Terriers tchèques peuvent mordre le propriétaire s'il va trop loin. Le chien ne tolère pas l'injustice. En raison de l'agression et des punitions corporelles, le psychisme du chien peut être traumatisé.
Cela vaut la peine de socialiser un chien dès son plus jeune âge, tout en passant beaucoup de temps dans la rue, où d'autres proches sont présents. Lorsqu'il élève un chien, le propriétaire doit utiliser une option de motivation efficace, par exemple, l'entraînement sous forme de jeux, ainsi que la récompense avec des cadeaux, à condition que le résultat de l'entraînement soit positif. Cela vaut la peine d'entraîner le Terrier tchèque dès l'âge de six mois, mais uniquement à condition que le chien connaisse les commandes de base et les exécute.
Les chiots adolescents âgés de 6 à 9 mois montrent de l'entêtement lors de l'entraînement. De telles émeutes sont réprimées par la patience et la ténacité du propriétaire. Cette période de la vie d'un terrier est considérée comme la plus responsable, car si des points importants de l'éducation sont manqués, des conséquences désagréables et irréversibles peuvent survenir à l'avenir.
Les Terriers tchèques sont de drôles de créatures à quatre pattes avec de nombreuses caractéristiques positives. C'est une créature joyeuse, active, intrépide et bienveillante. Si vous souhaitez amener un véritable ami et chasseur dans votre famille, vous devez faire attention aux représentants de cette race. Il est nécessaire d'acheter un chiot uniquement dans un chenil bien établi, sinon vous pouvez devenir victime de tromperie.
Pour en savoir plus sur les caractéristiques de la race, voir la vidéo suivante.