Terrier brésilien : description, entretien et soins de la race
Le Terrier brésilien est l'une des races les plus jeunes non seulement du groupe des terriers, mais aussi parmi les chiens en général. Au début du XXe siècle, ces animaux drôles et mignons intéressaient les maîtres-chiens et les amateurs. Ils ne sont pas trop grands, ils sont donc universels et sont demandés par différentes catégories de personnes. Ils ont été élevés au Brésil, mais le sang des aborigènes est resté dans des chiens adorables avec une apparence élégante et un caractère guilleret. Les "Brésiliens" adroits et actifs ont immédiatement conquis le cœur des éleveurs de chiens.
Histoire d'origine
Elle est assez modeste, les éleveurs brésiliens élèvent la race depuis le début du vingtième siècle. De plus, la race a de nombreux ancêtres européens. Les éleveurs de chiens du Brésil utilisaient des podengos du Portugal, qui naviguaient souvent sur des navires et attrapaient des rongeurs à bord pendant qu'ils naviguaient. C'est ainsi que les podengos se sont propagés dans de nombreux pays, dont le Brésil. Là-bas, les éleveurs ont croisé des podengos avec différentes races, ce qui a donné un « brésilien », qui a été attribué au groupe de terriers.
Description de la race
Le chien s'est avéré assez compact, attrayant et complètement polyvalent. Le "Brésilien" fait un excellent chien de garde, chasseur, compagnon. On peut lui faire confiance avec un troupeau de bétail. La taille du chien est petite, alors qu'il a un physique harmonieux proportionnel, une silhouette élancée. Le corps du chien est massif, fort, mais pas encombrant, pas rugueux. La forme du corps a un contour carré, les lignes sont claires, strictes.
Le Terrier brésilien est similaire au Fox Terrier, mais ce dernier a une forme plus rectangulaire que carrée. Du fox terrier « brésilien » a hérité du courage, de la dextérité, de l'harmonie physique et de l'activité.
Le sang des aborigènes lui a ajouté la simplicité dans les conditions de séjour, l'endurance et la tolérance facile aux fortes chaleurs.
L'apparence est caractérisée par les caractéristiques suivantes:
- dans la zone des oreilles et de la tête, il y a des taches brunes - c'est la caractéristique externe la plus reconnaissable du "brésilien";
- addition proportionnelle, organique;
- la tête a la forme d'un triangle régulier, s'étendant du nez aux oreilles ;
- le museau est très fort, les yeux sont de couleur sombre, arrondis, grands;
- le cou est allongé et maigre, la poitrine est large;
- queue courte, pattes bien musclées;
- la croissance d'un adulte varie de 35 à 40 cm, selon le sexe;
- le poids corporel ne dépasse pas 10 kg;
- le pelage est court, de type fin, lisse, pas trop doux au toucher, adhère parfaitement à la peau ;
- la peau ne brille pas à travers le pelage, sur les pattes avant, les oreilles, la tête est la plus fine;
- le costume est à prédominance blanche, c'est le fond principal, complété par des taches de marron, bleu, noir;
- les taches sont situées dans la zone du museau, des oreilles, au-dessus des yeux, sur d'autres parties du corps.
Personnage
Le « brésilien » de tout le groupe de terriers est peut-être le plus détendu. Les futurs propriétaires devront composer avec ses aboiements sonores, cette race n'est pas trop silencieuse. Mais vous n'avez pas à craindre qu'un étranger vous surprenne ou que quelqu'un entre dans la maison - le chien avertira certainement le propriétaire. Les "Brésiliens" sont des chiens très actifs, vifs, joyeux et optimistes. Ils sont dotés d'une véritable intrépidité, incroyablement courageux. Ils s'intégreront parfaitement dans la famille, traiteront bien tous ses membres.
Ce sont des créatures très fidèles, aimant les gens. Ils aiment les jeux, ils ont besoin de gambader, de sauter, de courir.
Le Terrier Brésilien est très curieux, curieux, attentif. Aucune bagatelle ne lui échappe, il fera donc un excellent gardien. Ces animaux s'entendent bien avec les autres chiens, mais les petits animaux peuvent être attaqués. l'instinct de chasse se fera sentir. C'est pourquoi vous ne pouvez pas laisser le chien sans surveillance et marcher uniquement en laisse.
Le « Brésilien » est plutôt prudent et méfiant, il ne reconnaît pas les étrangers. Mais les membres de sa famille verront toujours l'animal affectueux et doux. Le terrier s'entend bien avec les enfants pas trop jeunes, bien qu'ils ne devraient pas être autorisés à traiter librement le chien.
Il est préférable que les parents contrôlent leur communication.
Entretien et soins
Lorsque vous décidez d'acheter un chiot de cette race, choisissez un vendeur de confiance : un chenil ou un éleveur avec de bonnes critiques. N'achetez en aucun cas des chiens sur les marchés, car vous risqueriez d'acheter non seulement un bâtard, mais aussi un chiot malade. Si le chien a un passeport vétérinaire et que vous pouvez consulter les documents des parents, vous serez sûr que avec des soins appropriés, le chien se développera bien et aura peu de douleur.
En partant, les « Brésiliens » ne sont pas trop exigeants. Ils sont du type à poils courts, alors peignez-les une fois par semaine.
Pour ce faire, vous devez acheter une brosse ou un gant spécial. Les traitements à l'eau ne doivent pas non plus être trop fréquents. Les brésiliens sont lavés au besoin, sinon la couche protectrice naturelle de la peau et de la laine est perturbée. Si vous promenez suffisamment votre animal de compagnie, les ongles peuvent s'user naturellement. Mais le plus souvent, ils doivent être coupés avec un coupe-griffe au fur et à mesure qu'ils repoussent. N'utilisez jamais de ciseaux ordinaires.
Vérifiez les oreilles, la bouche et les yeux de votre chien chaque semaine. Ils doivent également être nettoyés rapidement.
Les yeux - avec des lotions spéciales et un coton, les oreilles - avec des cotons-tiges, les dents avec des brosses et des jouets spéciaux avec du fluorure. Lorsque vous choisissez des produits de nettoyage, essayez d'acheter ceux qui contiennent un minimum de parfums pour éviter les réactions allergiques. Pour toute éruption cutanée suspecte, inflammation, pus, irritation des muqueuses et de la peau, vous devez montrer le chien à un vétérinaire.
Alimentation
Vous pouvez choisir entre deux types d'aliments - les aliments prêts à l'emploi et l'alimentation naturelle. Dans ce dernier cas, vous devez veiller à une alimentation saine et équilibrée. Tout d'abord, la base du menu est constituée de protéines, c'est-à-dire de viande et de céréales sous forme de céréales. De plus, dans le régime assurez-vous d'avoir des produits laitiers fermentés et des légumes pour la saison... Les bébés reçoivent un jaune d'œuf chaque semaine ; à l'âge de 3 mois, la quantité de suppléments d'œufs est augmentée à 3 fois par semaine.
Progressivement, le menu peut être complété par des abats bouillis. A 5 mois, le chiot est déjà capable de manger des aliments solides, avant cela la consistance doit être molle.
Un chien adulte est nourri deux fois par jour, les tout-petits entre cinq et trois ans, réduisant progressivement le nombre de repas.
Santé
En général, les chiens de cette race sont assez forts, ils ont une excellente immunité. Il existe peu de maladies génétiques, mais elles existent. Il est très important d'effectuer la vaccination en temps opportun, le traitement contre les parasites - externes et internes.
Chaque année, l'animal doit être présenté au vétérinaire pour un examen de routine. La détection rapide des maladies rend le traitement plus efficace.
Le chien peut avoir les problèmes de santé suivants :
- maladies de l'oreille;
- démodécie;
- déficience auditive;
- dysplasie des articulations;
- épilepsie.
Éducation, formation
Les chiens de cette race sont assez vifs d'esprit, intelligents, mais ils doivent être éduqués dès leur plus jeune âge. De plus, sans constance et rigueur, il est peu probable que grand-chose soit réalisé en formation. Les « brésiliens » sont actifs, joueurs, et donc souvent méchants. L'une des compétences les plus essentielles est d'apprendre à aboyer sur commande, car ils sont naturellement très bruyants. Si vous ne commencez pas à apprendre cela dès les premiers jours de l'apparition du bébé dans la maison, il interférera grandement avec ses aboiements constants.
La première chose que vous devez accomplir est d'établir votre leadership inconditionnel. La cohérence et l'exactitude vous fourniront cela.
Le propriétaire doit être un leader absolu dès le début, sinon le chien ne le percevra pas plus tard en cette qualité. N'oubliez pas que lorsqu'ils sont bien élevés, les Brésiliens sont des créatures extrêmement adorables qui apporteront beaucoup de joie à la famille. En son absence, ils se transforment en égoïstes et en despotes.
Le Terrier brésilien est mieux entraîné de manière ludique, car il aime beaucoup jouer. ainsi, vous pouvez obtenir plus d'eux qu'avec la méthode de punition... La méthode de récompense fonctionne très bien pour eux. Les chiens peuvent devenir de grands athlètes, artistes de cirque, acrobates - cela nécessite un entraînement régulier.
En général, la race se distingue par son endurance extraordinaire, sa force, elle est donc efficace et travailleuse.
Si vous voulez réussir votre entraînement, consacrez-y au moins une heure par jour. Cela permettra au chien d'être en forme et d'apprendre de plus en plus de nouvelles commandes, de maîtriser des compétences. Il est très important de développer le chien non seulement physiquement, mais aussi mentalement. Apprenez-lui à apporter un journal, des pantoufles, à faire différents tours.
A qui convient-il ?
Tout d'abord, les personnes qui mènent une vie inactive, en particulier dans les appartements en ville, devraient refuser d'acheter un terrier brésilien. Cette race ne convient pas aux amateurs de couché sur le canapé, évitant les promenades. Un tel animal de compagnie est idéal pour les propriétaires de maisons de campagne, où le chien peut se déplacer plus ou moins librement.
Il doit être périodiquement emmené dans la forêt, les bosquets, partout où il peut courir librement.
Cependant, rappelez-vous que Les « brésiliens » sont thermophiles, ils ne peuvent pas être conservés dans des enclos extérieurs et des cabines en hiver.
Ces chiens sont attachés aux membres de la famille dans laquelle ils vivent, mais ils ont néanmoins un caractère assez indépendant. Par conséquent, ils ne conviennent pas non plus comme compagnons pour les personnes âgées. Ils ne s'entendent bien avec les enfants que s'ils se comportent correctement vis-à-vis du chien.
Voyez à quoi ressemble le Terrier brésilien ci-dessous.