Tempérament

Comment déterminer le type de tempérament?

Comment déterminer le type de tempérament?
Teneur
  1. Les types
  2. Caractéristiques du comportement
  3. Méthodes de détermination du tempérament

Toutes les personnes peuvent être conditionnellement divisées en quatre psychotypes principaux. Connaissant les principales caractéristiques de chacun d'eux, vous pouvez facilement déterminer quelle personne est devant vous maintenant, comment lui parler et à quel type de réponse s'attendre. De telles compétences seront utiles quel que soit votre domaine d'activité, car nous vivons tous en société. Essayons d'expliquer clairement et facilement quelles sont les principales différences entre eux et comment déterminer rapidement le type de tempérament.

Les types

Le type de tempérament est largement déterminé par l'hérédité. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas changer au cours de la vie. Sous l'influence de facteurs externes et de croyances personnelles, il est possible de corriger en grande partie les modèles comportementaux inhérents à une personne par psychotype.

Colérique

La « bile jaune » qui règne chez ces personnes leur confère un caractère colérique. De telles personnalités ne peuvent physiologiquement pas retenir les émotions, à la fois positives et négatives. Tout le monde a entendu l'expression « s'illumine comme une allumette ». Un mot maladroit suffit à déséquilibrer la personne colérique. Mais leur principal avantage est la capacité de se refroidir rapidement. Les personnes colériques ne garderont pas rancune et élaboreront un plan de vengeance en plusieurs étapes. Au bout d'un certain temps, ces personnes oublieront à la fois l'agresseur lui-même et la raison de la réaction violente.

Ce sont des gens naturellement forts. Ils sont capables de résoudre même des problèmes complexes. Mais le problème est que leur volatilité nuit souvent à l'affaire. Les personnes de ce type peuvent s'enflammer et abandonner ce qu'elles ont commencé ou même se laisser emporter par un autre projet.Les compétences en leadership prévalent souvent, et pourtant elles réussissent. Mais ces mêmes qualités conduisent au fait que les personnes colériques s'efforcent d'être les premières non seulement dans toute entreprise, mais également dans toute dispute. Ils sont souvent les instigateurs de divers conflits et confrontations de grande envergure.

On peut aussi définir une personne colérique par des signes verbaux : ses mouvements sont brusques, et sa démarche est impétueuse.

La lenteur n'est pas du tout caractéristique de ce type, ils parlent vite et beaucoup. Dans le même temps, la parole est colorée émotionnellement, des comparaisons vives et des exagérations sont utilisées. Les expressions faciales sont également très mobiles et expressives. Une telle personne a littéralement tout "écrit sur son visage". Il ne sait pas comment et ne veut pas cacher ses émotions.

Personne flegmatique

Les personnes flegmatiques sont des personnes calmes et équilibrées, elles ne sont pas sujettes à des accès de colère soudains et sont habituées à bien penser et peser tout. Les personnes flegmatiques ne prendront jamais de décision importante sous la domination des sentiments ou dans le feu de l'action. La logique et une approche judicieuse sont leurs points forts.

Pour cette raison, beaucoup les considèrent plutôt lents. Mais c'est grâce à ces qualités que les personnes flegmatiques deviennent de bons leaders. Une personne flegmatique ne trouvera pas déraisonnablement à redire à ses subordonnés, ses décisions sont pesées, elle s'entend bien avec les autres et est capable de maintenir une vision sobre de la situation même dans les circonstances les plus difficiles. En même temps, ils ne sont pas soumis à l'ambition. Les personnes flegmatiques s'évaluent de manière adéquate, ainsi que leur entourage, sur la base de faits.

Parmi les défauts du psychotype, on peut distinguer l'incapacité de s'adapter rapidement aux nouvelles conditions.

Si quelque chose ne se passe pas comme prévu, ils auront besoin de temps pour bien réfléchir à tout. Il leur est très difficile de prendre une décision ici et maintenant. Mais d'un autre côté, ils regardent les gens de très près pendant très longtemps avant de commencer à leur faire confiance. C'est la clé d'une relation solide à l'avenir. Ces personnes sont loyales et valorisent l'amitié.

Parfois, il est très difficile de communiquer avec des personnes flegmatiques, car elles ne montrent même pas un peu d'émotion. Il est impossible de comprendre si vous êtes intéressant pour lui en tant qu'interlocuteur. Une telle passivité et même une telle indifférence ne sont qu'à leur détriment. Mais il est tout à fait possible de trouver un compromis avec eux si vous fournissez suffisamment de faits en faveur de votre décision.

C'est très facile pour les parents avec un enfant flegmatique. Les enfants écoutent attentivement les demandes, ils se distinguent par une disposition calme. Par leur apparence, vous pouvez les reconnaître par le rythme lent de la parole (avec des pauses) et la lenteur des mouvements. Ils font souvent une pause avant de répondre à la question posée.

Mélancolique

À première vue, il semble que ce type de tempérament n'ait pas obtenu les meilleures qualités. Ils sont très vulnérables, sensibles à toute critique. Toute situation non standard peut les déstabiliser. Mais grâce à la haute sensibilité, ils voient le monde sous toutes les couleurs. La moindre manifestation du beau (ou impartial) ne leur échappera pas. Cette qualité principale leur permet d'obtenir des résultats élevés dans le domaine créatif. Ils font d'excellents artistes, musiciens, sculpteurs.

Une imagination riche ne fait parfois pas le jeu de leurs mains. Après tout, même si rien de grave ne s'est encore produit, ils ont déjà « joué » tout le scénario des conséquences possibles. Et s'il est triste, alors le mélancolique commencera à s'en inquiéter maintenant. Souvent, ils ont raison dans leurs prédictions, car ils sont capables de voir le problème bien avant qu'il n'apparaisse.

Reconnaître un mélancolique par description est assez simple. Ils ont une voix calme, leur discours est raisonnable et dépourvu de coloration émotionnelle. Dans le même temps, les mélancoliques se disputeront, mais pas aussi vivement et agressivement que les colériques. Ils sont habitués à défendre leur point de vue, quoique sous une forme très calme.

Les mélancoliques sont très fidèles. Une personne dotée d'une bonne organisation mentale éprouve douloureusement non seulement ses propres problèmes, mais aussi les problèmes d'un être cher.

Pour la plupart, monogames mélancoliques. Le partenaire du mélancolique n'aura pas à douter de ses intentions sincères et à chercher les pièges.

Sanguine

Ce sont des personnalités très brillantes et mémorables. Mais ils sont très inconstants. Maintenant, une personne optimiste peut être triste et déprimée, et après une minute, elle peut s'emporter et rire fort à la blague de l'interlocuteur. Si quelque chose ne s'est pas déroulé selon leur plan initial ou s'ils ont été vaincus dans quelque chose, ils ne s'inquiéteront pas pendant longtemps. Ils subissent également facilement la critique. Parmi les manifestations non verbales, on peut distinguer un sourire involontaire sur son visage.

Les gens sanguinaires essaient d'atteindre leur objectif de la manière la plus simple et la plus facile. Bien que ces personnalités soient de bonnes travailleuses d'initiative, elles font souvent tout superficiellement. De tels employés n'approfondiront pas les relations causales, mais feront simplement leur travail.

Ne comptez pas sur le fait que ces individus feront preuve d'un zèle accru et assumeront des préoccupations supplémentaires. Mais les responsabilités professionnelles immédiates seront remplies. L'adaptation facile à des conditions changeant rapidement est une qualité positive. Cela leur donne un avantage concurrentiel dans de nombreuses situations.

Alors que les autres réfléchiront aux raisons de ce qui s'est passé, la personne optimiste construira déjà une nouvelle stratégie de comportement.

Caractéristiques du comportement

En plus des principales caractéristiques de chaque type de tempérament, ils se caractérisent par certains modèles de comportement. Bien sûr, il ne faut pas ignorer le fait que des types mixtes sont souvent trouvés, et il devient alors beaucoup plus difficile de donner une caractérisation précise. Nous examinerons les principales caractéristiques du comportement des psychotypes. Sur la base d'eux, vous pouvez vous-même tirer des conclusions sur le type auquel appartient telle ou telle personne ou vous-même.

Les personnes colériques ne se distinguent pas par un caractère retenu. Vous ne devez pas entrer dans des discussions houleuses avec eux, surtout si vous voulez parvenir à un compromis. Cédez à lui et la personne colérique se calmera rapidement et pourra mieux percevoir la situation. Les colériques ne sont pas vindicatifs. Dès que le facteur gênant disparaît « du champ de vision », la personne colérique oubliera rapidement son ressentiment ou son irritation.

Ce sont des personnalités fortes qui ont souvent une apparence brillante. Ils atteignent leur objectif par tous les moyens. Ces personnes sont capables de surmonter des obstacles et des difficultés difficiles. Pour eux, être dans une position de leader est plus important que des difficultés et des épreuves temporaires.

Il est très difficile pour un colérique de se ressaisir et de se retenir. Connaissant cette caractéristique, vous percevrez adéquatement ses accès de colère soudains.

Les caractéristiques psychologiques du flegmatique parlent de sa lenteur et de sa prudence. La même chose se reflète dans son comportement. Ces personnalités sont conservatrices et n'acceptent guère les nouvelles tendances. Pour eux, il est plus confortable d'agir selon un plan déjà familier que de réinventer la roue à chaque fois.

Ils n'aiment pas que leur point de vue leur soit imposé. Ils ont leur propre plan clair, à partir duquel les personnes flegmatiques n'abandonneront pas, même sous l'influence de facteurs externes. En même temps, ces personnalités sont logiques et cohérentes, elles mènent toujours à terme ce qu'elles ont commencé. L'une des principales caractéristiques du comportement flegmatique est la patience. Là où les colériques s'emportent et les mélancoliques succombent à l'apathie, le flegmatique attendra dans les coulisses et restera indifférent aux difficultés rencontrées.

Quant au comportement caractéristique des personnes mélancoliques, on peut souligner leur persévérance et leur travail acharné. Ils plongent profondément dans les détails du travail et essaient de l'exécuter au plus haut niveau. La plupart des perfectionnistes appartiennent à ce type de tempérament.

Les personnes flegmatiques et sanguines ont du mal à comprendre une telle lenteur et lenteur dans les actions. Ils auront l'impression qu'il s'agit d'un travailleur passif, qui ne montre pas d'enthousiasme. Mais ce n'est pas le cas. C'est juste que les mélancoliques sont habitués à garder toutes leurs émotions pour eux. Les personnes flegmatiques ressentent profondément toute critique, même si elle est rationnelle.

Un enfant mélancolique se reconnaît à son intérêt pour divers domaines de la vie. Ils étudient attentivement tout ce qui les entoure, essayant de comprendre l'essence de tout ce qui se passe.Mais les mélancoliques s'entendent très fort avec leurs pairs jusqu'à ce qu'ils trouvent une âme sœur en laquelle ils peuvent avoir entièrement confiance.

Les gens sanguinaires sont d'agréables compagnons à tous égards. Premièrement, ces personnes ne mentiront pas, et deuxièmement, leurs histoires sont très intéressantes à écouter. Ils aiment plaisanter, mais pour la plupart, ce sont des blagues inoffensives et même mignonnes. Les gens sanguinaires se font souvent des amis non pas pour des relations profondes, mais pour la quantité. Il y a toujours beaucoup d'amis, de connaissances et d'autres "suite" autour d'eux.

Une personne optimiste se manifeste parfaitement à la fois en tant que leader et en tant que subordonné. Un tel employé s'implique rapidement dans le travail et saisit tout ce qui est nouveau à la volée. Capable de travailler en mode multitâche. Il s'intéresse à la résolution de problèmes complexes. Mais ce que ce type de personnalité ne tolérera pas, c'est la routine. Un travail ennuyeux va vite le gêner et il va faire le travail déjà « à la dérive ».

Les hommes de ce type attirent facilement l'attention des femmes. Il est agréable de communiquer avec eux, ils sont assez courtois et débrouillards.

Méthodes de détermination du tempérament

Il existe plusieurs techniques de diagnostic éprouvées pour déterminer le type de tempérament. Ils diffèrent à la fois par le nombre de questions posées et par leur orientation. Lors du choix de l'un d'entre eux, il est nécessaire de considérer qui le passera. Certains conviennent aux enfants d'âge préscolaire et aux élèves plus jeunes, tandis que d'autres sont destinés aux adolescents et aux adultes. L'étude du tempérament de l'enfant vous permettra de construire avec lui la relation la plus fructueuse et la plus correcte.

Questionnaire d'Eysenck

Ce test contient 100 questions. Vous n'aurez pas à réfléchir longtemps à chacun d'eux. Il suffit de lire la déclaration et d'être d'accord ou non. Cela aidera à déterminer le type prédominant qui vous est inhérent. Il est intéressant de noter qu'avec son aide, il est possible d'identifier le type mixte. Cela sera indiqué par le pourcentage. Le test doit être effectué dans un environnement calme. Vous ne devez pas fixer de délai, mais vous n'avez pas non plus besoin de vous attarder sur un point.

Les méthodes d'Obozov

Une façon assez simple et intéressante de définir le tempérament. Il n'y a pas que des réponses catégoriques "oui" et "non". Pour chaque trait, il existe une échelle sur laquelle vous choisissez le degré de manifestation d'un trait particulier. Et si pour d'autres tests la présence du sujet lui-même est nécessaire, ce test peut être réalisé en son absence. Imaginez la personne et répondez à sa place. Après tout, vous pouvez évaluer objectivement des paramètres tels que la parole, la patience, l'équilibre, etc.

Le diagnostic de V. Rousalov

Le diagnostic utilisant la méthode Rusalov est à bien des égards similaire au questionnaire d'Eysenck. Il y a aussi 105 affirmations avec lesquelles vous êtes d'accord ou non. Toutes les déclarations caractérisent naturellement votre comportement quotidien dans des situations ordinaires. Par conséquent, lorsque vous répondez, vous n'avez pas besoin d'imaginer une situation extrême ou inhabituelle. Répondez rapidement et mieux sans hésiter. C'est cette approche qui donnera le résultat le plus précis. Cela empêchera votre logique de trouver des excuses ou de trouver une solution plus « rentable » mais fausse.

Questionnaire de tir

Il est recommandé d'effectuer ces exercices (test) à un âge plus avancé, car certaines questions peuvent dérouter les enfants d'âge préscolaire. Les enfants n'ont tout simplement pas fait face ou n'ont pas réalisé ce que sont une « réaction rapide », un « travail responsable », un « changement de la décision prise ». Les parents doivent tenir compte de ce facteur lorsqu'ils choisissent un test pour déterminer le tempérament d'un enfant. Quant au test lui-même, il évalue 3 paramètres principaux : le niveau d'excitation, le niveau d'inhibition, le dynamisme des processus nerveux.

Questionnaire de Smirnov

En répondant aux questions du test, nous ne sommes pas toujours aussi sincères que possible, ou nous essayons de faire passer des vœux pieux. Ce questionnaire permet de déterminer non seulement l'activité et le type de réaction, mais aussi de révéler le pourcentage de sincérité avec lequel les réponses ont été données.Il est très pratique de l'utiliser pour les enfants du primaire, car les enfants ont souvent peur de donner la "mauvaise" réponse et d'embellir la réalité. De tels efforts peuvent affecter le résultat final.

La méthode de Belov "Formule du tempérament"

La structure de la personnalité, selon Belov, n'est pas homogène. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de personnes sanguines ou colériques pures. L'un des types peut prévaloir, mais cela ne signifie pas que dans certaines situations, il ne peut pas se comporter de manière totalement inhabituelle pour son type de tempérament. C'est sur cela que se base le questionnaire de Belov. Le test montre dans quelles proportions ces 4 types principaux coexistent chez une personne. Cette caractéristique doit être prise en compte, y compris lors du choix d'une profession, afin que les résultats escomptés deviennent une réalité.

Quant au test lui-même, il est très simple et facile à compter. 4 cartes contiennent chacune 20 expressions. Chacun des blocs correspond à l'un des types de tempérament. La carte avec plus d'avantages déterminera le type principal.

Le test doit être effectué dans un environnement calme, mais ne permet pas au sujet de réfléchir longtemps.

Comment déterminer le type de tempérament - voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger