Comment déterminer le tempérament d'un enfant?
Le problème des pères et des enfants, décrit par de nombreux classiques de la littérature, préoccupe les familles depuis des siècles. Les parents n'entendent pas les enfants, et les enfants organisent des émeutes d'adolescents, piétinant toutes les autorités. Afin de trouver une compréhension mutuelle avec votre enfant, de construire des relations harmonieuses avec lui, il est nécessaire de comprendre les particularités de son psychisme. Certains enfants nécessitent une attention et une participation constantes d'un adulte, d'autres aiment la communication active avec leurs pairs et une activité active, et d'autres encore préfèrent passer toute la journée à lire des livres et à ne pas prêter attention aux autres. Cette différence est due à de nombreuses caractéristiques différentes de la personnalité de l'enfant, dont l'une est son tempérament.
Ce que c'est?
Le concept général de tempérament désigne les principales caractéristiques et propriétés de la psyché d'un individu. Ces traits de personnalité distinctifs se manifestent également dans diverses actions de l'enfant et ne dépendent pas des objectifs et des motifs. Souvent, de telles réactions persistent jusqu'à la fin de la vie et leur ensemble permet de classer une grande variété de ces caractéristiques en plusieurs types de base. La définition de ce type dépend des propriétés spécifiques de la psyché de chaque individu.
Activité - Cette propriété du psychisme, qui est responsable de la rapidité des prises de décision et de l'intensité de leur mise en œuvre dans votre vie. Plus l'enfant réagit rapidement aux stimuli, plus il obtient des résultats et surmonte les obstacles avec persévérance et concentration. Cette propriété est souvent appelée énergie, ou énergie humaine. On pense que les personnes ayant des énergies plus fortes réussissent mieux dans la vie et sont généralement plus heureuses, bien que cela n'ait pas été prouvé scientifiquement.
Sensibilité - cette propriété du psychisme est directement liée à l'activité et détermine le minimum d'influence nécessaire à l'émergence de toute réponse dans le psychisme humain. L'excitabilité émotionnelle est une propriété similaire à la sensibilité, mais contrairement à elle, elle montre quelle sera la force de la réponse à une influence externe minimale. L'agressivité et l'irascibilité d'un enfant et d'un adulte dépendent de l'excitabilité émotionnelle. D'autre part, elle est également responsable de l'excitation joyeuse, des expériences vives de proximité émotionnelle et des sentiments de bonheur.
Réactivité responsable de l'intensité des réactions involontaires de la psyché humaine. De telles réactions proviennent à la fois de la voix forte et dure du parent et de la remarque offensante. Le taux de réactions est responsable du taux d'apparition de réactions qui se sont déjà produites en tant que réponse dans la psyché. Plus il est élevé, plus l'enfant retrouve rapidement une humeur calme après des événements heureux ou tristes. Cependant, un bébé avec un taux de réaction élevé se calmera plus rapidement lorsqu'il pleure et pleurera à nouveau plus rapidement. De plus, cette propriété affecte la vitesse des pensées, de la parole et des gestes.
La relation entre activité et réactivité - un indicateur des facteurs qui influencent le plus l'enfant, de ce que ses actions dépendent le plus : de ses objectifs et aspirations ou de son humeur et de son environnement. Le premier est plus important à atteindre et à gagner, et le second est de profiter du processus. La plasticité vous permet de réagir rapidement aux changements de la situation environnante et de vous adapter plus activement aux conditions changeantes. La rigidité signifie un comportement plus inerte, un enfant rigide ne veut pas changer, il est têtu et persistant, tout changement le rend nerveux et effrayé.
Extraversion et introversion. Cette dernière propriété détermine de quelles impressions dépendent les réactions positives et négatives de la psyché de l'enfant: externes ou internes. Les extravertis préfèrent un large cercle de connaissances, de nouvelles expériences et compétences. Les introvertis préfèrent les rêves et les pensées du passé et du futur seuls ou à proximité de livres. Toutes ces propriétés affectent également le caractère de toute personne et déterminent finalement son tempérament. En même temps, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises propriétés, elles ne sont toutes qu'un outil humain qui permet au système nerveux de contrôler et de surveiller toute vie humaine et d'assurer son existence la plus confortable et la plus sûre.
Types et caractéristiques
Il n'y a que 4 types principaux de tempérament, qui tirent leur nom avant même notre ère. L'ancien médecin grec Hippocrate a fait valoir qu'il existe 4 fluides principaux dans le corps humain, appelés "jus". Selon lequel d'entre eux prévaut dans le corps humain, son caractère se forme. Plus de sang (sanguis en latin) rend une personne sanguine, et la prédominance de flegme (phlegma) le rend flegmatique. Une grande quantité de bile (chole en latin) transforme un enfant en colérique, et si cette bile est noire (melas chole en latin), alors il deviendra mélancolique. À ce jour, depuis la classification introduite par Hippocrate au VXVIIIe siècle, il n'y a que des noms qui décrivent les caractéristiques de la psyché humaine.
Une personne sanguine est une personne avec une activité accrue, équilibrée par la même réactivité. Il est optimiste et satisfait de la vie, aime les conversations bruyantes, les grandes entreprises et les activités vigoureuses. Le seuil de sensibilité élevé ne lui permet pas de faire attention aux sons trop faibles et calmes. Mais les personnes optimistes se caractérisent par la rapidité des réactions, la vivacité d'esprit et l'adaptation rapide aux nouvelles conditions.
La personne colérique se caractérise également par une faible sensibilité et activité, cependant, la réactivité prévaut dans son tempérament. Il est souvent débridé et même agressif, plus difficile à changer d'avis et stable qu'une personne optimiste.Persistant et sûr de lui, aime beaucoup communiquer, mais il est très difficile de faire passer son attention d'une action ou d'un objectif à un autre. L'activité d'une personne flegmatique l'emporte sur la réactivité, et donc il est insensible et pratiquement pas émotif. Il ne sera pas touché par le plaisir général, mais il est très difficile d'attrister une telle personne. Il passe à peine d'une activité à l'autre, mais en même temps il est très valide et assidu. Il est introverti et réticent à faire de nouvelles connaissances.
Le mélancolique a une sensibilité élevée avec une faible réactivité. Toute raison insignifiante peut provoquer sa réaction sous forme de larmes et même une dépression nerveuse. La voix calme et les mouvements lents du mélancolique dégagent en lui un profond introverti qui préfère s'échapper d'une foule nombreuse dans son monde intérieur et souvent inventé. L'attention d'un tel enfant sera instable, il est souvent distrait par des bagatelles et la moindre difficulté le sort de l'ornière pendant longtemps. Dans le même temps, ces personnes ont une empathie et une compassion bien développées, les hommes et les femmes aiment souvent les animaux et les petits enfants, sont capables de sympathiser avec les héros de livres et de films.
Dans la vie ordinaire, l'opportunité de rencontrer un pur colérique ou mélancolique, comme d'autres types, tend vers zéro. Il n'y a pratiquement pas de personnes du même type de tempérament en raison du fait que l'environnement extérieur et l'éducation laissent souvent leur marque sur la psyché. Dans le même temps, l'influence de certaines caractéristiques du tempérament sur le caractère d'un enfant sera plus forte que d'autres, ce qui déterminera finalement son type. Pour connaître le tempérament de l'enfant, il suffit de faire un petit test et de répondre aux questions suivantes.
- Quel genre de jeux un enfant d'âge préscolaire et scolaire préfère-t-il (calme ou actif, avec des amis ou seul) ?
- Comment l'enfant perçoit-il la critique du parent ou l'élève perçoit-il les propos du professeur (approuve, s'offusque, se fâche) ?
- Comment un fils ou une fille communique-t-il avec différents pairs (aime l'attention ou préfère se taire, les écoute ou essaie d'agir en tant que leader) ?
- Comment le bébé réagit-il aux nouveaux lieux et personnes (contraint et indécis ou intéressé par ce qui se passe, est rapidement excité ou ne montre aucune réaction) ?
- Comment un garçon ou une fille prend-il des décisions ou fait-il ses devoirs (avec un coup rapide ou une longue pesée, les problèmes sont résolus patiemment et lentement ou rapidement, mais l'intérêt disparaît rapidement) ?
En fonction des caractéristiques individuelles de l'enfant qui serviront de réponses à ces questions, il est possible de déterminer le type de tempérament principal non seulement d'un enfant d'âge scolaire, mais même d'un bébé allaité.
Sanguine
Un tel tempérament est facile à reconnaître dès le plus jeune âge. Les bébés sanguins se développent rapidement, s'intéressent au monde qui les entoure et dorment peu. De tels enfants ne causent presque pas de problèmes aux parents et sont souvent appelés "dorés". Ils sont actifs, aiment le sport et apprennent de nouvelles choses. Ils se font facilement des amis, mais leur absence est difficile à supporter. Les garçons et les filles avec ce tempérament oublient rapidement les échecs et aspirent à de nouveaux objectifs. Les gens sanguinaires sont obéissants, mais en même temps ils savent exprimer leur opinion. Plus près de l'adolescence, leur énergie ne fait que grandir et ils se transforment en un amuseur infatigable pour leur grande entreprise ou leur famille. L'apprentissage est facile pour eux, dans la salle de classe, ils occupent la position d'un optimiste de bonne humeur qui n'a pas d'ennemis ni de méchants.
Mélancolique
Un tel bébé a un sommeil agité et nerveux, est souvent méchant et a du mal à se calmer. Leur développement est plus lent que celui de leurs pairs, ils grandissent mal et commencent à parler plus tard. Les caractéristiques distinctives du bébé seront la réticence et l'indécision. Un tel enfant a de profonds doutes sur tout et est très dépendant de l'approbation parentale. Ils n'aiment pas aller à l'école, car un grand nombre de camarades de classe bruyants et un rythme d'apprentissage rapide fatiguent ces enfants.A l'adolescence, les personnes mélancoliques sont sujettes à de fréquentes dépressions et dépressions nerveuses, toute critique est perçue très douloureusement et peut conduire à l'hystérie. Même s'ils ont appris leurs devoirs, ils ne lèveront jamais la main. Ils sont rarement emmenés dans les grandes entreprises, ce qui les fait encore plus souffrir de leur dissemblance avec les autres enfants.
Personne flegmatique
Les enfants flegmatiques sont de vrais somnolents. Ils montrent rarement leur mécontentement, même s'ils ont faim ou s'ils sont allongés sur une couche mouillée. Un tel enfant ne fatiguera pas ses parents avec sa présence, il ne court ni ne saute, il n'est ni curieux ni sociable. Le meilleur divertissement pour un tel enfant serait de lire, d'assembler le créateur ou de broder. Les décisions sont prises calmement et délibérément, ils n'aiment pas le tapage et les grandes entreprises, mais ils ne fuient pas la communication, comme les mélancoliques. Les plus jeunes écoliers choisissent longtemps leurs matières préférées, mais s'ils aiment quelque chose, ils auront toujours du succès dans ce domaine. Les enseignants les grondent rarement et les utilisent souvent comme exemples pour les autres. Ils n'ont pas d'ennemis évidents, mais ils ont aussi peu de vrais amis. Ils aiment la comptabilité et l'ordre dans tout, mais n'essayent pas de convaincre les autres de faire de même.
Colérique
Un bébé colérique est facilement reconnaissable aux cris de mécontentement qui jaillissent continuellement de sa petite bouche. Il est difficile de les calmer et de porter leur attention sur autre chose. Ils sont impatients et exigeants, n'aiment pas les voix fortes et les nouveaux environnements. À l'âge préscolaire, ils acquièrent une impulsivité et une instabilité encore plus grandes. Ils acceptent bien les nouvelles informations et connaissances, mais ils les oublient aussi rapidement. Ces enfants ne contrôlent souvent pas leur comportement, qui change plusieurs fois en peu de temps. En communication avec leurs pairs, ils aiment être un leader et même un tyran. Ils ont beaucoup d'amis, mais aussi de nombreux méchants. À l'adolescence, ils apprennent à retenir leurs larmes, mais ils dirigent sans tarder leur colère contre le délinquant, que ce soit devant eux un camarade de classe, un parent ou même un directeur d'école.
Caractéristiques de l'éducation et de la formation
Afin de développer les forces du tempérament de l'enfant et de combler ses lacunes, les adultes ont besoin de bien tisser des relations avec lui. Certaines méthodes seront bonnes pour une personne colérique, mais elles ne fonctionneront pas du tout pour une personne mélancolique, et vice versa. Tout d'abord, l'enfant doit être influencé par les parents, les grands-mères, les grands-pères et d'autres membres de la famille. De plus, un enseignant ou un éducateur peut être impliqué dans la correction du comportement des petits garçons et filles, bien que dans une moindre mesure.
Tout d'abord, il faut trouver pour l'enfant et par la suite l'adolescent le type d'emploi qui révélera ses talents et les forces de la personnalité.
Diverses sections sportives avec un type de jeu d'équipe sont parfaites pour les personnes optimistes. Cela peut être du football, du hockey ou du water-polo. Ils trouveront de vrais amis au sein de leur équipe et le sport lui-même donnera à l'enfant un supplément d'énergie. L'adolescent convient mieux aux passe-temps qui lui apprennent à se dépasser et à surmonter ses circonstances. Il peut s'agir de ski alpin ou de snowboard, d'un club d'escrime ou d'alpinisme. Étudier est facile pour eux, mais afin d'augmenter leur persévérance, il est préférable d'alterner stress mental et stress physique. L'enseignant n'a pas besoin d'accorder une attention excessive à la personne sanguine, une attitude assez même bienveillante et impartiale.
La personne colérique est pleine de sentiments bouillonnants qui peuvent facilement se transformer en cruauté et en agression envers les autres. Pour donner libre cours à sa rage, le colérique doit la jeter d'une manière sûre pour ses pairs. La section boxe, karaté ou lutte libre lui convient parfaitement. Les colériques font d'excellents athlètes d'athlétisme, biathlètes et acrobates. Pour développer sa sensibilité, vous pouvez inscrire votre adolescent à un sport équestre ou faire du bénévolat dans un refuge pour animaux. L'enseignant doit faire preuve d'une grande sensibilité et compassion envers le « intimidateur de l'école » afin de ne pas l'embarrasser avec une remarque injuste.Si un enfant offense son camarade de bureau, la première étape consiste à le faire asseoir afin d'éteindre le conflit, et seulement après cela, essayez de découvrir les détails des deux côtés. Ils aiment répondre au tableau et se sentent en confiance devant l'équipe, mais ils sont facilement distraits lorsqu'ils écrivent un travail indépendant.
Les personnes flegmatiques sont l'une des préférées des adultes, car elles nécessitent moins d'attention pour elles-mêmes que les autres enfants. Ils sont calmes et robustes, n'hésitent pas à faire du sport, mais préfèrent en même temps des types de sport dans lesquels la victoire n'est pas importante, mais le processus lui-même. Cela peut être de la natation synchronisée, de la voile ou de la danse. Les personnes flegmatiques sont heureuses de pratiquer des sports de force, elles sont disciplinées et patientes, et elles seront donc heureuses de s'entraîner sur un simulateur à domicile. Cependant, leur passe-temps principal est la littérature. Ces enfants peuvent souvent vivre dans un monde inventé de leurs fantasmes et ne s'entendent pas bien avec leurs pairs. Les parents et les enseignants devraient aider si l'un des enfants veut se marier avec un tel enfant.
Les mélancoliques aiment la stabilité et le silence. De tous les sports, ils préféreront les échecs ou le golf, ils peuvent faire du yoga ou du Pilates. Il est conseillé d'apprendre à un tel enfant dès l'enfance à accepter fermement les critiques ou les agressions qui lui sont adressées par ses pairs. Le reste des enfants n'aime souvent pas la mélancolie et les enseignants sont trop occupés avec le reste de la classe pour prêter attention au conflit et même au harcèlement silencieux. Il est souhaitable que les parents obtiennent la confiance maximale d'un enfant aussi vulnérable afin de l'aider en temps opportun. Cela vaut la peine d'être aussi honnête que possible avec lui et de lui montrer constamment votre approbation afin qu'il grandisse plus confiant en ses propres capacités. Ces enfants ont peur de parler en public, même s'ils connaissent parfaitement le sujet. Il vaut mieux tester ses connaissances avec des tests ou des examens, auxquels les mélancoliques peuvent répondre par écrit.
Vous ne devez pas essayer de changer complètement le tempérament du bébé, c'est tout simplement impossible. De telles tentatives peuvent entraîner des troubles mentaux et détruire la confiance de l'enfant plus âgé. Il convient également de se rappeler que les enfants apprennent mieux de l'exemple de leurs parents, pas de leurs paroles. Par conséquent, s'il est nécessaire de développer certaines qualités chez un bébé, cela vaut tout d'abord la peine de les développer en soi.
Pour plus d'informations sur la façon de déterminer le tempérament d'un enfant, voir la vidéo suivante.