Tempérament et caractère : la différence entre concepts et définition
« Comment capricieux ! » - nous parlons d'une personne émotive et bruyante qui exprime ses pensées accompagnées de gestes violents. "Regardez, avec du caractère!" - les proches secouent la tête au-dessus de l'enfant, refusant catégoriquement de manger de la semoule ou de se couper les cheveux.
Qu'est-ce que le tempérament ? Et en quoi diffère-t-il du personnage ? Ou peut-être qu'ils sont la même chose? Essayons de le comprendre, en soutenant notre raisonnement avec les pensées de psychologues exceptionnels.
Définition
Avant de découvrir en quoi l'un diffère de l'autre et ce qui est primordial - le tempérament ou le caractère, nous donnerons des définitions aux deux concepts.
En science psychologique, le tempérament est généralement appelé l'ensemble des qualités psychodynamiques d'une personne, se manifestant dans les réactions de son psychisme, ainsi que leur intensité, leur vitesse et leur rythme. Une autre définition peut être choisie comme suit : le tempérament est la tendance naturelle d'une personne à un certain type de comportement. Cela dépend de ce type si une personne est émotive, sensible à l'influence du monde extérieur, impulsive ou retenue, sociable, renfermée, s'il lui est facile de communiquer avec des personnes inconnues ou si cela provoque des difficultés.
Quant aux caractéristiques psychodynamiques du comportement humain, elles sont déterminées par une activité nerveuse plus élevée. Les processus nerveux ont trois propriétés principales, comme l'a révélé l'académicien I.P. Pavlov. Il leur attribuait force, équilibre et mobilité. Ce sont leurs combinaisons qui constituent la base des quatre types de tempérament.
C'est rare quand on peut trouver un pur colérique ou mélancolique, beaucoup plus souvent chez une personne des propriétés de deux types sont mélangées, mais avec une prédominante.
Pour identifier l'appartenance d'un individu à un type particulier, il convient de prendre en compte les manifestations de telles propriétés capricieuses en lui :
- sensibilité - c'est-à-dire un indicateur de ce que devrait être le moindre impact sur une personne de l'extérieur pour qu'elle y réagisse;
- réactivité - degré auquel se manifeste une réaction involontaire à toute influence de l'intérieur ou de l'extérieur - critiques (à la fois constructives et non), cris forts, phrases offensantes;
- l'activité est un indicateur du degré auquel une personne est impliquée dans le monde extérieur et y agit intensément, à quel point elle est persistante, concentrée et déterminée;
- le rapport de réactivité et d'activité chez une personne dépend de ce qui est le plus important pour une personne - des facteurs externes ou internes ou ses aspirations et tâches;
- le contrepoids de la plasticité et de la rigidité montre s'il est facile pour une personne de s'adapter à l'influence extérieure des circonstances, ou s'il se comporte inerte ;
- en fonction de la vitesse de réaction, il est déterminé à quelle vitesse les réactions mentales d'une personne se déroulent, ainsi que la vitesse de la parole, l'abondance des gestes, l'acuité de l'esprit;
- l'échelle d'extraversion-introversion caractérise les facteurs dont dépendent la réaction et les actions d'une personne - pour un extraverti, elles sont directement liées à des impressions immédiates externes, et pour un introverti - avec des images et des pensées qui surgissent dans son esprit et ont un lien avec des événements passés et futurs ;
- L'excitabilité émotionnelle montre quel est l'impact minimum sur une personne nécessaire pour qu'une réaction émotionnelle se produise, ainsi que le temps qu'il faut pour qu'elle se produise.
Compte tenu de toutes les propriétés ci-dessus, les psychologues distinguent 4 principaux types de tempérament.
Sanguine
Un individu avec ce type de tempérament est très réactif, mais il est équilibré par l'activité. A ce qui l'intéresse, il réagit vivement et rapidement, ses expressions faciales sont assez intenses, ainsi que les gestes. Il se rend immédiatement compte de son humeur, il n'est pas capable de cacher sa réaction à une situation ou à une personne. Il donne une forte réaction à tous les événements qui lui arrivent - et peu importe leur importance. Il lui est difficile de remarquer des sons doux et une lumière faible, dans de telles conditions (par mauvais éclairage), il lui est difficile de travailler.
Les Sanguines sont très robustes et ont une grande réserve d'énergie., ce qui leur donne la possibilité de faire des affaires sans se fatiguer. Les personnes ayant ce type de tempérament savent se concentrer, passer facilement d'une tâche à l'autre, ont un esprit flexible et de la débrouillardise. Les gens sanguinaires parlent vite et pensent vite, sont très plastiques - grâce à cela, ils ne s'attardent pas longtemps sur une émotion. Un enfant avec ce type de tempérament trouvera le plus rapidement des amis dans une nouvelle classe, il lui est facile de faire connaissance et de communiquer. Une personne au tempérament sanguin a une grande discipline personnelle ; avec l'âge, elle apprend à contrôler les manifestations des émotions. Le plus souvent, les personnes optimistes sont extraverties, car elles réagissent aux événements externes et non aux processus qui se produisent en leur sein.
Il n'est pas typique pour de telles personnes de s'inquiéter de ce qui s'est passé pendant longtemps, de rechercher les raisons de ce qui s'est passé et de s'engager dans une réflexion personnelle. Grâce à la psyché plastique, il est plus facile pour une personne optimiste que pour n'importe qui d'autre de passer à de nouveaux événements et impressions.
Colérique
Les personnes colériques sont unies aux personnes sanguines par une grande réactivité et une faible sensibilité. Cependant, l'équilibre entre activité et réactivité chez eux est perturbé, les personnes colériques se caractérisent donc par l'irascibilité, le déchaînement, le manque de patience et de retenue. Malgré le fait que la personne colérique soit le plus souvent un extraverti, il est très persistant, peu enclin à "passer" facilement d'un objectif à l'autre. Les personnes colériques ont tendance à être bloquées pour obtenir ce qu'elles veulent en raison d'une faible plasticité et d'une inertie élevée (par rapport aux personnes optimistes). Il faudra du temps pour que l'attention du colérique passe à une autre tâche.
Flegmatique
Les personnes flegmatiques sont très actives, mais leur réactivité est faible. De plus, ces personnes sont extrêmement avares de manifestation d'émotions - il est difficile d'attendre qu'elles rient et expriment de la tristesse. Le plus souvent, les représentants du type de tempérament flegmatique semblent calmes. Lors d'une panique générale, ce sont les personnes flegmatiques qui restent calmes, ce qui aide souvent les autres à se calmer. Leurs expressions faciales et leurs gestes sont également avares, vous n'obtiendrez pas d'histoires intéressantes de telles personnalités.
Les personnes flegmatiques ont du mal à changer d'attention, surtout si vous devez le faire rapidementd'ailleurs, le brusque changement de décor les perturbe aussi. Cependant, ce que les personnes flegmatiques ne peuvent pas refuser, c'est une énorme quantité d'énergie et un rendement élevé. Comprenant la tâche, ces « bêtes de somme » sont capables de déplacer littéralement des montagnes. De plus, la différence entre les personnes flegmatiques réside dans leur capacité à étudier en profondeur les questions posées, à aller au fond, ce qui en fait d'excellents spécialistes étroits. Les réserves de patience des personnes avec ce type de tempérament sont vraiment gigantesques, il est très difficile de les sortir d'elles-mêmes. Les gens flegmatiques sont polis et maîtres d'eux-mêmes, calmes et ne perdent pas leur sang-froid même dans les situations les plus inconfortables pour eux-mêmes. La plupart de ces personnes sont des introvertis, peu importe ce qui se passe autour d'eux, les processus qui se déroulent en eux sont beaucoup plus importants. Le plus souvent, ceux qui les entourent considèrent les personnes flegmatiques étranges en raison de leur retenue et de leur sérénité, mais les amis qui les connaissent depuis longtemps sont « éprouvés » aiment et apprécient les personnes flegmatiques précisément pour leur ténacité et leur stabilité.
Mélancolique
Les personnes ayant ce type de tempérament sont très sensibles, à la fois peu réactives et très inertes. Ce mélange "explosif" rend les mélancoliques très susceptibles et sensibles. Les personnes de ce type ont une voix, des expressions faciales et des gestes calmes et peu expressifs. Des doutes constants sur leurs propres capacités conduisent au fait que le mélancolique cède aux difficultés qui surviennent en cours de route. Les personnes mélancoliques ont une faible efficacité, se fatiguent facilement, leur attention est difficile à se concentrer sur une tâche. Les personnes mélancoliques sont influencées par des processus externes, mais uniquement en termes de réflexion sur leurs expériences internes, c'est pourquoi la plupart des représentants de ce type de tempérament sont des introvertis.
La mesure dans laquelle une personne travaille de manière productive est liée précisément au type de son tempérament. Et le choix de la profession ou du type d'activité doit être fait en tenant compte de ce facteur. Par exemple, dans les travaux exigeant de la réflexion, de l'esprit d'analyse, du calme, de la régularité, de l'"obstination", de la corrosivité, il n'y a pas de meilleur spécialiste qu'un flegmatique. Mais comme pour les activités qui nécessitent une communication constante avec les gens ou un travail en mode multitâche, une personne optimiste sera indispensable. Les personnes colériques sont parfaites pour le rôle de leader, elles sont douées pour « enflammer » les idées des subordonnés. Cependant, quelqu'un doit constamment être au-dessus du patron colérique qui retiendra sa nature violente, l'empêchant de se transformer en tyran. Le mélancolique ne fonctionne bien que dans une atmosphère de confort psychologique complet, il est très facile de le blesser, le patron doit donc être particulièrement attentif et sensible avec lui.
Par la façon dont une personne réagit aux événements qui lui arrivent, on peut juger de son tempérament. Quelqu'un endure stoïquement toutes les difficultés quotidiennes, et quelqu'un est découragé même par le mauvais temps à l'extérieur de la fenêtre. Quelqu'un, découvrant qu'il a mis un pull à l'envers, se moquera d'eux-mêmes et quelqu'un sera embarrassé. Certaines personnes trouvent qu'il est très difficile d'être perturbé par les petites choses habituelles comme une fermeture éclair de veste cassée ou éteindre les lumières sans avertissement. Et il est courant que quelqu'un s'enflamme comme une allumette de tout ce qui ne se passe pas selon son plan. C'est ainsi que se manifestent les principaux types de tempérament.
Les psychologues ont prouvé qu'une personne naît avec un tempérament "prêt" et qu'au cours de sa vie, elle reste inchangée.Pourquoi cela se produit n'est pas encore clair.
Il est faux d'appeler le type de tempérament déterminant par rapport au reste des différences psychologiques d'une personne. La personnalité est multiforme et le type de tempérament n'est qu'une de ses composantes. À ce jour, la théorie des tempéraments a été complétée par des définitions telles que l'inhibition du système nerveux et son excitation. La psychologie avec la biochimie et la génétique découvre également comment le type de tempérament est déterminé au moyen d'hormones (sérotonine, mélatonine, dopamine), ainsi que d'autres médiateurs biochimiques.
Il convient de noter que les états mentaux causés par divers types de circonstances de la vie sont en effet interconnectés avec le type de tempérament. Mais la façon dont ces états se manifesteront à l'extérieur est le résultat de l'éducation. Bien sûr, il est plus difficile pour une personne colérique de contrôler les débordements d'émotions, de faire preuve de patience et d'endurance, et pour une personne mélancolique de communiquer poliment avec ses collègues sans paniquer, mais s'il y a un désir et une envie, c'est possible.
Différences majeures
La façon dont une personne se comporte dépend du type de tempérament auquel elle appartient. C'est dans le "champ" du tempérament que le caractère d'une personne se forme et que ses capacités se développent également. Autrement dit, si nous considérons la relation des concepts, alors le tempérament est une sorte de «base» et le caractère est une «superstructure». Si une personne est bien consciente non seulement de ses mérites, mais qu'elle comprend aussi ses démérites, il lui sera facile de tourner à son avantage en appliquant une compensation psychique.
L'expérience qu'une personne obtient dans la vie joue un rôle. Par exemple, une personne colérique, plusieurs fois de suite "perdant" la même situation avec la même manière de son comportement (colérique et sans retenue), respectivement, peut tirer des conclusions et perdre, supprimer ces propriétés en elle-même, devenir inerte et avec peu d'initiative. Néanmoins, les épreuves sérieuses de la vie, en règle générale, «arrachent les masques», et une personne montre exactement les qualités qu'elle a essayé de supprimer, se comporte comme cela est prévu en elle. Une personne colérique est sujette aux dépressions nerveuses, aux accès de rage, une personne mélancolique peut aussi facilement avoir un traumatisme psychologique, mais cela se manifestera de manière différente. Le flegmatique, au contraire, tombera dans une sorte de stupeur, ayant perdu la capacité de réagir plus ou moins rapidement à ce qui se passe.
Il y a assez longtemps, l'académicien I.P. Pavlov a prouvé que, bien que les traits de personnalité soient directement interconnectés avec son organisation neurophysiologique, ils ne sont pas déterminés par elle. Ses expériences ont montré que l'activité nerveuse peut être modifiée. La formation d'un caractère humain et d'un style de comportement dépend non seulement des qualités innées, mais aussi de tout ce qui influence, influence ou influencera une personne tout au long de sa vie.
Les psychologues modernes classent le tempérament comme un trait de personnalité, malgré le fait qu'il soit dû à la nature. La division des personnes en extravertis et introvertis est plus souvent utilisée, cette échelle a été introduite par Carl Jung, un scientifique-psychologue exceptionnel. G. Eysenck, qui a développé un système de test de personnalité. Il a été constaté que chez les personnes présentant une introversion prédominante, le cortex cérébral est plus fortement actif. Les extravertis ont d'autres atouts : ils sont sociables, attentifs à ce qui se passe à l'extérieur, actifs et affirmés.
Interconnexion
Considérons maintenant quel est le lien entre le tempérament et le caractère, à quel point il est réciproque, quelle est la différence entre ces concepts. Le premier n'est pas décisif pour le second, mais, bien sûr, les deux sont étroitement liés.
- La manifestation de traits de caractère dynamiques dépend du type de tempérament. Par exemple, une personne sanguine sociable est complètement différente d'une personne colérique sociable.
- Le type de tempérament influence le développement des traits de caractère. De plus, le développement peut se produire à la fois en raison des propriétés du tempérament et malgré elles.
- En élevant les traits de caractère nécessaires chez un enfant, il convient de prendre en compte son type de tempérament et, en fonction de lui, de choisir une méthode d'influence.
- Après avoir développé certains traits de caractère, vous pouvez contrôler la manifestation de ces propriétés de tempérament qui peuvent être néfastes dans une situation particulière.
En psychologie, il est d'usage d'appeler caractère une combinaison de traits de personnalité (dans chaque cas, individuel), qui exprime comment une personne se rapporte à la réalité et comment cela se manifeste dans son comportement.
Il existe un lien entre le caractère et le type de tempérament et le niveau des capacités d'une personne, et ce lien est réciproque. Chacun de ces trois composants affecte le reste. Cela dépend du type de tempérament dont une personne manifeste ses traits de caractère, et cela dépend de la force de son caractère si l'individu « laissera libre cours » à ses propriétés destructrices de tempérament. Les capacités humaines sont également associées au tempérament (force d'efficacité, de méthode, d'écoute, de flexibilité et de vivacité d'esprit) et de caractère (capacité à travailler en équipe, organisation, créativité, capacité à prendre des initiatives).
Une vidéo intéressante sur le tempérament et le caractère vous attend ci-dessous.