Tout sur les télescopes

Il est très important pour les amateurs d'astronomie de tout savoir sur les télescopes, sur leurs types et sur l'inventeur du premier télescope. À des fins pratiques, il peut être très utile de déterminer comment choisir le meilleur télescope pour votre maison et tout autre modèle d'utilisation. En plus de ces moments, vous devrez comprendre plus en profondeur le dispositif d'une telle technique.


Ce que c'est?
La grande majorité des gens savent qu'un télescope est utilisé en astronomie et ressemble principalement à un tube avec des pieds de support. Le but principal de tels dispositifs est de collecter le rayonnement électromagnétique des objets spatiaux situés à une certaine distance. Pendant très longtemps, seuls les télescopes optiques ont existé, mais au XXe siècle, des appareils sont apparus qui captent des ondes d'autres longueurs d'onde. Certes, la technologie optique traditionnelle ne va pas abandonner ses positions, et elle est en tête en nombre d'unités.
À travers de tels tuyaux, vous pouvez observer:
- Le soleil;
- La lune;
- les planètes du système solaire et leurs satellites ;
- astéroïdes;
- comètes;
- les étoiles et leurs amas ;
- galaxies lointaines.



Vues
Il existe plusieurs types courants de télescopes.
Lentille
De tels dispositifs sont également appelés réfracteurs ou télescopes dioptriques. Historiquement, c'était le tout premier type d'instrument astronomique. La lentille est délimitée des deux côtés par une sphère.
Il convient de noter qu'en pratique, un télescope comprend presque toujours non pas une lentille, mais tout un système. En plus de la puissance optique accrue, une telle structure permet de compenser mutuellement les défauts des lentilles individuelles.


En miroir
Ce type est appelé télescope catadioptrique. Elle a aussi un nom supplémentaire - réflecteur... Un miroir concave est utilisé comme lentille.C'est le schéma de miroir qui est le plus courant, car il est beaucoup plus facile de faire un miroir optique qu'une lentille avec des caractéristiques comparables. L'histoire de tels équipements a commencé un peu plus tard que celle des modèles d'objectifs, avec une différence de plusieurs décennies.


Miroir-lentille
Ce sont aussi des appareils catadioptriques. Déjà à partir du nom, il est facile de comprendre qu'un tel dispositif d'observation se compose à la fois de miroirs et de lentilles. La technique de Schmidt-Cassegrain consiste à placer le diaphragme au centre même de la courbure du miroir. La déviation sphérique est supprimée et la qualité de l'image est améliorée. L'approche Maksutov-Cassegrain consiste à utiliser une lentille plan-convexe qui est placée exactement dans le plan focal. La courbure du champ et la déviation sphérique sont également annulées.
La lentille de Barlow est l'un des éléments principaux de nombreux télescopes. Contrairement à son nom, il s'agit parfois d'un ensemble de lentilles plus petites. Le but principal de son application est d'augmenter la distance focale.... L'élément correspondant est généralement situé devant l'oculaire. Il a obtenu son nom en l'honneur de son créateur - le mathématicien et physicien P. Barlow.


Le principe de fonctionnement des appareils professionnels et de leurs homologues amateurs est très différent. La différence réside également dans le coût de ces produits. Aussi, les différences portent sur :
- multiplicité;
- ouvertures;
- fonctions auxiliaires;
- la possibilité de prendre des photos de bonne qualité.
Le télescope solaire fonctionne strictement lors de l'observation du soleil, il est aussi souvent appelé héliographe. Les observations se déroulent généralement de jour, ce qui nous fait supporter une mauvaise visibilité. Le chauffage induit par le soleil est également un problème. Les plus gros instruments sont utilisés pour étudier les régions éloignées de l'Univers, y compris les superamas de galaxies. Les systèmes ultraviolets ont une sphère d'action particulière.


Avec leur aide, la composition chimique des corps distants, y compris le milieu interstellaire, est établie. Cette technique permet de déterminer la température et la composition des étoiles chaudes nouvellement formées.... Fondamentalement, les appareils géocroiseurs aident à capturer la lumière ultraviolette. Les télescopes en orbite ne dépendent pas dans leur travail des conditions de l'atmosphère terrestre, ils fonctionnent donc toute l'année et 24 heures sur 24 avec une efficacité élevée. De tels dispositifs sont capables de fonctionner non seulement dans les domaines optique et ultraviolet, mais également dans les domaines des rayons X, des micro-ondes et de l'infrarouge.
Le type électronique d'un télescope, contrairement à ce qui est évident, peut ne pas contenir l'électronique habituelle au sens habituel du terme. Une caractéristique importante est que le système d'imagerie photoélectronique recevra les ondes. Par exemple, il s'agit d'un convertisseur d'image. L'appareil numérique n'existe pas en tant que tel. Cependant, certains modèles peuvent se connecter à des ordinateurs ou des ordinateurs portables.


Comment choisir?
Ils sélectionnent généralement eux-mêmes l'équipement des professionnels, mais les amateurs ont besoin d'une technique complètement différente - un appareil de trente mètres ne conviendra probablement à personne. Tout modèle doit être soigneusement évalué en fonction du critère de sa commodité et de sa praticité. Dès le début, vous devez également déterminer si l'appareil sera utilisé pour observer les étoiles ou s'il sera nécessaire pour des observations au sol. Presque tous les objets astronomiques, à l'exception de ceux les plus proches de la Terre, sont très sombres et nécessitent une excellente luminosité. Si vous devez regarder derrière des objets terrestres, vous pouvez opter pour des modèles avec un petit diamètre d'objectif, avec les oculaires situés sur le côté du tube.
Les mêmes appareils sont adaptés à l'exploration de la lune, du soleil et des plus grands amas d'étoiles. C'est une autre affaire si l'appareil est sélectionné non pas pour les débutants, mais pour les amateurs avancés qui cherchent à voir des objets spatiaux lointains. Les galaxies et les nébuleuses faibles sont beaucoup plus difficiles à voir. Et dans ce cas, le meilleur télescope pour la maison sera celui avec une ouverture augmentée.Le plus souvent on parle du dispositif du système newtonien classique, qui n'est pas du tout obsolète.



Pour visualiser les planètes et la lune à la maison, un réfracteur sera le meilleur choix. Cette technique ne nécessite aucun entretien particulier. Certes, le coût d'un tel appareil peut être une mauvaise surprise. Un compromis de qualité et de prix est le télescope Maksutov-Cassegrain ou Schmidt-Cassegrain. La classification par gamme de longueurs d'onde est intéressante principalement pour les spécialistes, car il est peu probable que quelqu'un à la maison étudie les rayons X ou la radioastronomie. Le grossissement d'un télescope est déterminé par le rapport de la distance focale à l'oculaire. De plus, vous devez faire attention à la pupille de sortie et à la résolution globale de l'appareil. Mais tout cela a été dit et les caractéristiques de l'image ne sont pas toutes. La fixation du tuyau selon le principe azimutal ou équatorial est importante. Le choix entre eux est déterminé par les besoins des observateurs.
Pour les enfants d'âge préscolaire, une lunette de 100 mm avec une monture azimutale suffit. Un tel équipement convient à l'observation la plus simple depuis un balcon ou un toit. Les écoliers qui maîtrisent déjà des compétences plus complexes feraient mieux d'acheter un télescope azimutal de 200 mm. Cet appareil est déjà adapté à la visualisation des planètes et des nébuleuses.
En milieu urbain, un modèle catadioptrique plus petit est préférable. Il est également utilisé par les observateurs adultes, mais en dehors de la ville, il est plus correct pour eux d'utiliser un réflecteur d'une taille de 150 à 250 mm.



Principaux fabricants
Les télescopes modernes sont fabriqués par de nombreuses entreprises, mais tous ne méritent pas la même attention.
- Se démarque parmi les fournisseurs nationaux Veber, qui implémente des dizaines d'échantillons demandés. Même les versions économiques de ces équipements sont très richement équipées. Chaque spécimen dispose d'une gamme d'oculaires, d'un viseur et d'une lentille de Barlow.

- Les produits de la marque jouissent également d'une bonne réputation. Konus... Ce fabricant italien peut proposer une large gamme de supports et de trépieds. Ses produits sont optimisés pour les besoins des aspirants connaisseurs en astronomie. Il existe des produits pour les plus jeunes utilisateurs. Les appareils plus avancés ont des entraînements électriques dans de nombreux cas.

- Les techniques ont un niveau d'automatisation décent Orion... Cette marque produit exclusivement des télescopes depuis 1975. Même les modèles de base les plus simples ont une excellente optique et une mécanique précise. Un système d'autolocalisation bien pensé est fourni, ce qui permet de viser plus facilement la cible. Cependant, une excellente qualité pratique a un prix.

- Les télescopes ont un excellent rapport qualité-prix Observateur du ciel... Ce fabricant propose 15 gammes de produits conçues pour les pros comme pour les débutants. Il est possible de s'équiper de tous types de systèmes optiques et de montures. Le rapport qualité prix est vraiment attractif. Les produits de cette marque sont très populaires dans différents pays du monde.

- L'évaluation de modèles spécifiques devrait commencer par un télescope conçu pour les enfants. Sturman HQ2 60090 AZ... Il s'agit d'un appareil classique avec une distance focale de 60 cm et une section d'objectif de 9 cm. Le grossissement le plus élevé atteint 180x. Les utilisateurs peuvent régler le trépied et connecter l'appareil photo à l'aide de l'adaptateur. Cependant, il n'y a pas de guidage automatique. Autres caractéristiques:
- lentilles à revêtement multicouche;
- prismes diagonaux à 45 degrés;
- 3 lentilles de Barlow ;
- diamètre d'alésage 1,25 pouces;
- installation rapide facile.

- Levenhuk Skyline BASE 70T - aussi une bonne version. Il s'agit d'un réflecteur classique avec une image claire. L'objectif a une taille de 7 cm.Le miroir de type diagonal fonctionne très efficacement. Le télescope ne pèse pas plus de 3 kg et est pointé automatiquement, mais il nécessite une mise au point périodique.

- Bresser National Geographic 114/500 Est un autre grand télescope. Le réflecteur newtonien est élégant grâce à sa finition noire attrayante.L'appareil comprend une boussole. Le paquet est assez bon, mais les optiques ne sont pas revêtues. Le viseur optique 6x30 fonctionne très efficacement et la monture est réalisée selon le schéma d'azimut.

- Parfait pour les utilisateurs professionnels Levenhuk Skyline PRO 105 MAK. Il offre un grossissement jusqu'à 200x et les optiques sont bien revêtues. Le kit de livraison comprend une paire d'oculaires. Cet appareil est fabriqué selon le schéma Maksutov-Cassegrain. Le champ de vision atteint 52 degrés.

Comment utiliser?
Le champ de vision d'un télescope peut être calculé en divisant le champ de vision par le grossissement. Il est important d'apprendre à utiliser le viseur dès le début. Assurez-vous de prendre en compte le type d'installation, car sans cela, vous ne pouvez pas utiliser correctement l'appareil. Avec un réglage équatorial, vous devez régler l'axe polaire exactement sur l'étoile polaire. Progressivement, l'instrument suivra le mouvement apparent des étoiles d'est en ouest. L'approche correcte du trépied est très pertinente. Ce n'est que si tous les pieds sont solidement installés que l'appareil peut être empêché de tomber. Placez le télescope sur la surface la plus plane. Assurez-vous de prendre en compte les recommandations pour un modèle spécifique et les interdictions de la part du fabricant. Il y a aussi d'autres subtilités.
Le choix du site d'observation est très important.... En plus de la planéité du site, il est nécessaire de prendre en compte les blocages lumineux. Dans les grandes villes, vous pouvez améliorer le résultat si vous êtes sur un toit élevé. Le confort et la commodité de l'observateur sont très importants. Vous ne pouvez pas déranger les autres personnes et les représentants du monde animal. Toutes les pièces du télescope et leurs connexions doivent être examinées à l'avance, à la lumière du jour. L'utilisation d'un oculaire avec une focale minimale permet de simplifier la recherche d'objets dans un premier temps.
Il est strictement interdit de pointer le télescope vers le Soleil, même s'il y a un filtre de lumière. Après assemblage et réglage, il est important de fixer toutes les pièces afin qu'elles ne changent pas de position. Le Finder est mis en place en stricte conformité avec les instructions.



Faits intéressants
Contrairement à la croyance populaire, au cours de leur histoire, les télescopes optiques n'ont pas beaucoup augmenté le grossissement (ce qui est souvent appelé grossissement). Un appareil avec une multiplicité de 100 est considéré comme bon. Et la technologie avec un grossissement de plus de 500 unités est extrêmement rarement utilisée, même dans les observatoires de classe mondiale : elle ne fait que nuire aux observations. L'affirmation répandue selon laquelle Galilée a inventé le télescope n'est pas tout à fait correcte. Oui, c'est lui qui le premier au monde a inventé de regarder le ciel à travers un tube optique. Cependant, la même construction galiléenne, utilisée pour la première fois en 1610, est tombée en désuétude après quelques années.
Puis elle, cependant, était en demande dans des jumelles de théâtre. Il convient de noter que les premiers dessins d'un télescope à lentille élémentaire ont été créés par Léonard de Vinci. Mais on ne sait rien de la mise en œuvre pratique et de l'application de son développement. Le système Kepler a joué un rôle important dans l'évolution du télescope.


Certes, il présentait également un grave défaut - il donnait une image inversée. Le télescope à miroir doit sa création au légendaire Newton. C'est cette décision qui a permis d'abandonner l'augmentation exorbitante de la longueur du tuyau, qui était nécessaire dans les structures à lentilles. Dans le passé, les premiers modèles de télescopes étaient utilisés par les marins et les militaires pour détecter les navires en approche et pour observer le champ de bataille. Aujourd'hui, les modèles de cette technologie sont capables de scruter les profondeurs de l'Univers pendant 10 à 13 milliards d'années-lumière.
Les plus anciens enregistrements de tentatives d'adaptation de lentilles pour les observations dans l'espace lointain remontent au 13ème siècle. Cependant, à cette époque, le niveau technologique ne permettait pas encore de réaliser de tels projets. Il existe des télescopes conçus exclusivement pour l'observation du Soleil. Les astronomes du 21e siècle profitent le plus des télescopes lancés dans l'espace : ils font des observations beaucoup plus précieuses que les systèmes au sol. Dans une certaine mesure, il est justifié d'appeler les télescopes même des appareils qui capturent les ondes gravitationnelles, et cette direction même de l'astronomie est très prometteuse.


