Télescope

Comment faire un télescope de vos propres mains?

Comment faire un télescope de vos propres mains?
Teneur
  1. Outils et matériaux
  2. Assemblée
  3. Installer un télescope maison

Chaque personne au moins une fois dans sa vie a voulu regarder de plus près les étoiles, et pour cela, il est nécessaire d'utiliser un télescope. Mais l'achat d'un tel équipement optique est assez coûteux. Cependant, il existe un moyen de sortir de la situation - vous pouvez fabriquer un télescope de vos propres mains. Grâce à un télescope artisanal, il devient possible de visualiser les cratères lunaires, Jupiter et ses 4 lunes, Vénus, un grand nombre d'étoiles et de nébuleuses.

Outils et matériaux

Tous les télescopes sont classés en deux types : les réfracteurs et les réflecteurs. Pour les télescopes du premier type, différents types de lentilles sont utilisés, tandis que pour le second type, des miroirs sont utilisés. Pour l'auto-fabrication de l'appareil, il est préférable de choisir un modèle de réfracteur, car les lentilles collectrices, nécessaires au montage, sont beaucoup plus faciles à obtenir que les miroirs collecteurs, nécessaires pour un télescope à réflecteur.

L'image dans le télescope est à l'envers, elle ne peut donc pas être utilisée pour observer des objets au sol. Il est possible de retourner l'image. Cela peut être fait en ajoutant des lentilles positives au circuit, mais il faut garder à l'esprit que dans ce cas, la qualité de l'image sera pire.

La partie la plus importante d'un télescope fait maison est la lentille. Le projet de fabriquer un appareil de vos propres mains implique l'utilisation de deux lentilles optiques adaptées, tandis que les deux lentilles doivent être convexes, c'est-à-dire grossissantes.

Parfois, il est possible d'entendre l'opinion selon laquelle vous pouvez fabriquer vous-même un télescope à partir de verres de lunettes. C'est en effet le cas. Mais il est préférable d'utiliser d'autres types. Il y a plusieurs raisons à cela.La première est qu'il n'y a aucun moyen de connaître la mise au point exacte - par conséquent, il est peu probable qu'il soit possible de sélectionner les lunettes nécessaires possédant les paramètres nécessaires à la création d'un dispositif optique. La deuxième raison réside dans les particularités de l'optique : des verres à partir de lunettes ou d'une loupe transmettent une image de n'importe quel objet avec une distorsion.

A cet égard, les tentatives de fabrication d'un télescope d'après les dessins à l'aide de lentilles de lunettes ou de simples loupes se soldent par une certaine déception. Cela est dû au fait que l'objet de la sphère céleste (planète, nébuleuse ou une sorte d'étoile) ressemble à une tache floue. Et il est très difficile, voire impossible, d'examiner des détails précis et clairs.

Il est généralement admis que pour un télescope fait maison, il vaut mieux choisir des achromats... L'achromat lui-même est formé de deux lentilles distinctes, l'une diffusante et l'autre collective. De telles lentilles sont fabriquées à partir de verre optique de dispersion différente. De ce fait, l'aberration chromatique est presque complètement neutralisée. Les lentilles achromatiques collent ensemble et peuvent transmettre l'image la plus claire et la plus claire possible, leur utilisation dans des appareils faits maison est donc tout à fait justifiée. Vous pouvez effectivement acheter de telles lentilles sur Internet ou dans des magasins spécialisés ; pour assembler un télescope, vous avez besoin de trois lentilles distinctes. De plus, deux d'entre eux doivent être de la même taille, tandis que le troisième doit être légèrement plus grand.

Dans certains cas, des lentilles de jumelles ou de monoculaire sont utilisées pour assembler un télescope domestique, mais dans un tel cas, une distorsion de l'image en question est possible.

En plus des lentilles elles-mêmes, quelques matériaux supplémentaires sont nécessaires.

  • Fiche Whatman (pour tuyau).
  • Peinture noire pour l'intérieur de la feuille.
  • Adhésif pour coller les côtés de la feuille.

Outils nécessaires au travail :

  • un couteau de bureau ou des ciseaux ordinaires ;
  • pinceau (pour la peinture).

Assemblée

Pour fabriquer un télescope à la maison de vos propres mains, vous devez d'abord comprendre son fonctionnement. La partie principale de l'appareil est la lentille. C'est une lentille biconvexe qui est située à l'avant du dispositif optique et recueille le rayonnement. À la maison, il est nécessaire de déterminer dans un premier temps l'augmentation requise. Cela dépend de la puissance du télescope assemblé par la suite. Vous pouvez réaliser indépendamment l'approximation nécessaire des objets en choisissant les bons objectifs.

Les principales caractéristiques d'un télescope de fabrication artisanale sont le diamètre de l'objectif... Cette valeur est appelée ouverture. En termes de performances, plus l'ouverture est grande, plus l'appareil collecte de rayonnement, c'est-à-dire plus sa résolution est élevée. Par conséquent, il est possible d'obtenir un plus grand grossissement. Par exemple, un appareil avec un grossissement de 700 fois. Si l'objectif a un diamètre plus petit, alors la résolution sera plus faible, respectivement, l'appareil fonctionnera avec un grossissement de 200x ou avec une autre valeur similaire, selon les objectifs utilisés.

Vous pouvez construire vous-même un bon appareil optique domestique si vous suivez quelques règles simples. Le principal est le bon choix des lentilles, car elles constituent la base de la fabrication d'un télescope.

Ensuite, vous devez préparer un tube à partir de papier Whatman. Sa longueur doit être d'environ 60 centimètres, mais elle peut être plus grande ou plus petite. Dans ce cas, le diamètre du tube doit être supérieur au diamètre des lentilles sélectionnées. Ensuite, il est nécessaire de découper du papier Whatman selon les dessins préparés, tandis que sa partie intérieure doit être soigneusement et soigneusement peinte en noir. Grâce à cela, il est possible de protéger avec succès le futur télescope d'une éventuelle pénétration de lumière étrangère, qui peut provenir d'éventuelles sources externes.

Lorsque la peinture est complètement sèche, le papier à dessin doit à nouveau être soigneusement roulé dans un petit tube et coller soigneusement tous les bords qui se touchent. Ensuite, vous devez fixer une grande lentille à l'extrémité du tuyau assemblé à partir d'une feuille de papier Whatman. Dans ce cas, la lentille utilisée pour le futur oculaire doit être fixée sur une feuille de carton ou de papier, et enveloppée dans le même tuyau à partir d'une feuille de papier Whatman... Ensuite, vous devez découper deux cercles séparés dans le carton, dans lesquels vous devez faire des trous au centre. Après cela, ces cercles doivent être fixés à l'intérieur du tube préalablement préparé. Où un tube en papier (carton) doit pouvoir se déplacer librement à l'intérieur d'un grand tube en papier Whatman... Cela vous permettra de régler le télescope pour l'image la plus claire et la plus lumineuse possible.

Si nécessaire et pour plus de commodité, il est judicieux de fixer le dispositif optique assemblé sur un trépied pratique. Dans ce cas, il sera beaucoup plus pratique d'utiliser un télescope fait maison. À cette fin, vous pouvez utiliser un trépied d'appareil photo conventionnel. En fixant le télescope sur un trépied, l'observation du ciel est beaucoup plus facile et pratique. Si vous n'avez pas de trépied, vous pouvez utiliser d'autres objets statiques sur lesquels vous pouvez fixer le télescope. Par exemple, le dossier d'une chaise, que sais-je, autre.

Une autre option consiste à utiliser un tuyau d'un vieil aspirateur au lieu d'un papier Whatman... Comme il y a un peu d'épaississement d'un côté du tuyau, son diamètre intérieur est d'environ 30 millimètres. Cet emplacement est une excellente option pour le montage d'un objectif. Et il y a aussi un léger bord juste devant l'objectif lui-même. Grâce à ce bord, il est possible de faire dépasser un petit auvent, conçu pour maximiser la protection contre l'entrée des rayons externes. Ainsi, aucun éblouissement inutile n'apparaîtra, interférant avec les observations.

Le plus petit tube glissera librement dans le tube principal du DIY. Vous devez insérer une feuille de carton noir dans le tuyau, ce qui aidera à protéger contre les reflets indésirables.

Installer un télescope maison

Pour installer le télescope, vous devez d'abord vous entraîner sur n'importe quel objet en dehors de la fenêtre.... Sans un réglage approprié, toute image de sujet semblera floue et floue. Par conséquent, le télescope doit être ajusté pour obtenir une bonne image.

Ne dirigez pas le télescope vers des objets qui se trouvent à proximité immédiate. Parce que le véritable but d'un télescope est d'observer des objets qui sont éloignés. Par conséquent, cela n'a aucun sens de faire la mise au point et d'ajuster le dispositif optique sur des objets proches.

Le réglage s'effectue en déplaçant prudemment et lentement le tube intérieur jusqu'à ce que l'objet d'observation choisi prenne un contour clair. Si le télescope est utilisé par plus d'une personne, mais plusieurs, alors le réglage devra être fait en permanence. Cela est dû au fait que chaque personne a ses propres particularités de vision, il est donc nécessaire de choisir une telle distance entre les lentilles qui sera optimale pour une personne en particulier.

Il convient de se rappeler que même un télescope précédemment réglé aura toujours besoin d'un réglage supplémentaire en permanence. Par conséquent, avant chaque utilisation, vous devez vous assurer que le télescope DIY est correctement configuré.

Pour les personnes qui aiment observer le ciel nocturne, mais ne veulent pas dépenser beaucoup de ressources financières pour l'achat d'équipements optiques coûteux, fabriquer un télescope de ses propres mains est une excellente occasion de pratiquer son passe-temps préféré. Après avoir passé pas mal de temps, vous pouvez fabriquer un simple télescope qui vous permet d'observer des objets dans la sphère céleste.

Ensuite, assistez à un atelier de bricolage sur le télescope.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger