Télescope

Les télescopes les plus grands et les plus puissants

Les télescopes les plus grands et les plus puissants
Teneur
  1. Les appareils géants du monde
  2. Les plus gros appareils de Russie
  3. Les télescopes les plus puissants

Les télescopes les plus grands et les plus puissants au monde et en Russie impressionnent et inspirent beaucoup de gens. Mais des informations objectives sur des modèles européens extrêmement puissants sont très importantes. Il est également important de savoir où se trouvent le grand télescope binoculaire et les autres principaux instruments d'observation de l'espace.

Les appareils géants du monde

Il est utile de commencer votre relevé des plus grands télescopes avec un instrument appelé télescope extrêmement grand. Nom original officiel - ELT ou Extremely Large Telescope. Il est situé dans la région du mont Armasones, à côté de l'observatoire chilien de Paranal. En plus de la recherche optique, cet appareil peut enregistrer le spectre proche infrarouge. Avec une masse de dôme de 2 800 tonnes, ce télescope devrait entrer en service en 2025. Son diamètre atteindra 39,3 m, équipé d'une optique adaptative spéciale. La surface effective de l'appareil atteindra 978 m². m. La distance focale est de 420-840 m.

Auparavant, ce télescope portait une épithète européenne, mais à l'été 2017, il a été exclu. Le miroir de segment deviendra le nœud de travail principal. Ce n'est pas seulement une question de taille - il sera capable de collecter 15 fois plus de lumière que le prochain plus grand télescope au sol.

Le système optique spécialement pensé comprendra 5 miroirs de stabilisation d'image. Il garantit beaucoup plus de détails que même le célèbre Hubble.

Mais il y a d'autres grands projets de télescopes en cours sur Terre. Une autre d'entre elles est également en cours au Chili, mais ce n'est plus un projet européen, mais américain. L'appareil sera situé au sommet du mont Sero Pachon... L'appareil aura une conception reflex, et la taille de son miroir sera de 8,4 m. Il est prévu que le projet Sero-Pachon soit achevé en 2022.Au lieu des 2 miroirs habituels, LSST en inclura jusqu'à 3, ce qui élargira encore les possibilités.

Le télescope avec le plus grand diamètre dans l'hémisphère sud est SEL... Il est élevé à près de 1800 m d'altitude. L'appareil est utilisé par le principal observatoire d'Afrique du Sud. Son avantage est que vous pouvez observer des objets qui ne sont pas détectables au nord de l'équateur. Le miroir de travail SALT a une taille de 11x9,8 m, et avec son aide, un certain nombre de découvertes importantes ont déjà été faites depuis 2005.

Keck I et Keck II ont des noms très similaires. Ces télescopes sont situés dans les îles hawaïennes. Les diamètres des miroirs sont identiques - 10 m chacun. Les paramètres techniques sont également pratiquement les mêmes. Cette coïncidence n'est pas accidentelle - les deux télescopes interagissent en mode interféromètre, ce qui permet d'obtenir une précision accrue.

Gran telescopio canarias, comme vous pouvez le deviner, est situé dans les îles Canaries. Un dispositif similaire est utilisé depuis 2009. La section du miroir est de 10,4 m.L'appareil est situé sur le volcan Muchachos, c'est-à-dire à une altitude d'environ 2,4 km au-dessus du niveau de la mer. Même les coins les plus reculés de l'espace peuvent être facilement surveillés avec GTC.

Le plus grand télescope en orbite dans l'espace est le déjà mentionné Hubble. Son miroir principal a une section transversale de 2,4 m et l'appareil orbite à une altitude de 569 km. Des observations sont menées depuis 1990. Malgré 5 services de maintenance, il continue de fonctionner de manière stable.

Le grand télescope binoculaire est situé dans le sud-est de l'Arizona (États-Unis). Il est considéré comme l'appareil le plus avancé du genre en termes de résolution. L'appareil est utilisé par le personnel de l'observatoire du mont Graham. Il comprend une paire de miroirs paraboliques d'une section de 8,4 m chacun.Il est indiqué que l'écart central est de 14,4 m, et au total le télescope équivaut à un miroir d'une magnitude de 11,8 m, et lors du passage en mode interféromètre , l'équivalent de 22,8 m.

Les miroirs paraboliques secondaires ont une section transversale de 0,911 m et leur épaisseur n'est que de 1,6 mm. Une correction adaptative magnétique des perturbations dues aux influences atmosphériques est fournie. La conception non conventionnelle offre des avantages significatifs.

Avec les deux miroirs principaux, par exemple, vous pouvez prendre des photos avec différents filtres. En conséquence, le temps requis pour terminer une grande variété d'études est réduit.

La Chine ne peut pas se vanter d'avoir des instruments d'astronomie optique qui battent tous les records. Pourtant, ce sont les Chinois qui sont les plus gros de la planète. radiotélescope... Son miroir effectif atteint 500 m. Les capacités d'un tel instrument sont étendues non seulement en raison de sa taille, mais également en raison du type de surface spécial, qui élargit considérablement la vue dans la portée radio. L'objet principal de la recherche est l'étude des pulsars, et vraisemblablement, au fil du temps, et les ombres des trous noirs.

En outre, les experts chinois ont l'intention d'utiliser cet outil pour enquêter sur les épidémies de FRB, dont on sait très peu de choses. Même la nature de ce phénomène n'est pas encore claire. Peut-être qu'après un certain temps, le radiotélescope chinois fera partie d'un programme international visant à rechercher des signaux extraterrestres. Le précédent plus grand radiotélescope d'Europe et d'Eurasie dans son ensemble a été fabriqué au XXe siècle. C'est un instrument installé dans le Caucase.

Les plus gros appareils de Russie

Le plus grand télescope russe est le BTA (instrument d'azimut)... Il est situé près du village de Nizhniy Arkhyz, à une altitude d'environ 2,07 km. Cet appareil a fidèlement servi la connaissance de l'univers depuis la fin de 1975. Le diamètre du miroir est d'un peu plus de 6 m et sa surface effective est de 26 mètres carrés. m, et la hauteur du dôme est de 53 m.

Jusqu'en 1993, c'était le plus grand télescope optique au monde. Pendant encore 5 ans, il est resté le leader du sous-groupe des instruments astronomiques à miroirs monolithiques. Et même malgré l'apparition de dispositifs de surveillance plus puissants dans d'autres pays, BTA ne va pas abandonner ses positions en termes de sévérité à la fois des miroirs et des dômes.Le problème au départ était la puissante inertie de température du récepteur de lumière principal. Ils essaient d'éliminer cette difficulté avec l'utilisation de systèmes de refroidissement.

Le principal exécuteur de la commande pour la production de pièces pour le télescope était l'usine Lytkarinsky. Là seulement, il y avait suffisamment de spécialistes expérimentés et les capacités nécessaires pour couler un miroir aussi grand, le recuire et réaliser un certain nombre de montages technologiques. Mais malgré cela, nous avons dû créer une rectifieuse spéciale, en la commandant spécialement à Kolomna. La livraison du miroir lui-même a été initialement élaborée avec un simulateur de poids et de taille précis. Malgré cela, cela a pris environ 2 mois.

La turbulence caractéristique de l'atmosphère du Caucase du Nord réduit considérablement la visibilité. Par conséquent, le potentiel du BTA n'est pas pleinement utilisé. Mais même tous ces problèmes ne diminuent pas l'importance d'un tel télescope. Il est principalement utilisé pour la spectroscopie et l'interférométrie spectrale. Cependant, la liste des télescopes russes les plus avancés ne s'arrête pas là.

L'élément suivant est un dispositif pour capturer les neutrinos. Il s'agit de l'installation Baïkal-GVD. À proprement parler, il ne s'agit pas d'un télescope au sens habituel du terme, mais de plusieurs détecteurs d'eau profonde tenus par des flotteurs et des câbles d'acier. Et aussi l'appareil comprend:

  • Composants electroniques;
  • systèmes de contrôle;
  • modules de collecte de données;
  • composants hydroacoustiques.

Le fonctionnement normal de l'appareil n'est possible qu'en hiver. C'est alors que la surface glacée du lac a été utilisée comme détecteur de neutrinos. Le système est capable, en plus de détecter des particules, de localiser avec précision les endroits où elles sont apparues.

Baikal-GVD n'est pas en concurrence avec le célèbre IceCube, mais travaille en étroite collaboration avec lui. Ces complexes visent différentes parties du ciel.

Le radiotélescope RATAN-600 mérite également d'être mentionné. Il est situé près du village de Zelenchukskaya à Karachay-Cherkessia. Cet appareil d'une section d'unité de réception de 576 m fonctionne depuis 47 ans. Situé à 0,97 km d'altitude, le radiotélescope capte des ondes de 8 à 500 mm. Les principaux objectifs du RATAN-600 sont :

  • recherche et identification de sources distantes d'ondes radio;
  • étude des caractéristiques de l'émission radio du Soleil et d'autres étoiles;
  • rechercher d'éventuels signaux artificiels provenant de régions éloignées de l'espace ;
  • étude des champs magnétiques dans et autour du soleil;
  • aide à l'étude des planètes du système solaire, de leurs satellites, astéroïdes, comètes.

Si nous parlons d'instruments purement optiques, le télescope à ménisque MTM-500 attire l'attention. La section transversale de son miroir principal n'est que de 0,5 m. La distance focale atteint 6,5 m. Le système optique de l'appareil est fabriqué selon le système Maksutov. Hélas, la RF ne peut pas se vanter d'instruments particulièrement grands pour l'observation dans le domaine visible.

Les télescopes les plus puissants

Mais la question de la puissance des télescopes ne peut se réduire à leur seule taille. En raison de son placement dans l'espace, le Hubble relativement petit fonctionne parfaitement. Sa section ne dépasse pas 2,4 m. Dans le même temps, un appareil similaire dans ses capacités sur Terre devrait avoir une taille de 16,8 à 24 m. Le projet James Webb, qui devrait remplacer le Hubble, n'a pas encore été lancé, et son utilisation suscite des inquiétudes.

Tout savoir sur les grands télescopes est, bien sûr, important. Mais il est impossible d'utiliser de tels appareils à domicile pour des raisons évidentes. Un instrument optique amateur capable d'afficher de bonnes images doit être utilisé. Et certains modèles de maison, en effet, peuvent se vanter d'un pouvoir particulier. L'égaliseur Veber PolarStar 1000/114 en est un bon exemple. C'est un réflecteur décent, c'est-à-dire un appareil basé sur un miroir parabolique.... L'aberration chromatique est totalement absente. Une surface réfléchissante d'un type spécial vous permet de voir en détail tous les détails des planètes du système solaire.

Une résistance élevée est également un avantage. La probabilité de casse est très faible.

Une alternative est le Celestron AstroMaster 130 EQ-MD. Le maillon principal de l'appareil est un miroir parabolique. La distance focale est idéale pour la section transversale de l'objectif. Les oculaires "AstroMaster" vous permettent d'agrandir l'image jusqu'à 65 fois. Le viseur StarPointer facilite grandement la visée du ciel.

Les amateurs de réfracteurs devraient faire attention à Veber PolarStar 900/90 EQ8. A l'intérieur se trouve une lentille achromatique éclairée. L'appareil vous permet de collecter une grande quantité de lumière. L'image est nette et sans couleur. La visée est effectuée avec une précision micrométrique le long de 2 axes simultanément.

Lunette Celestron AstroMaster 90 AZ fonctionne également bien. La distance focale est presque parfaite. Tout ce qui se trouve à l'intérieur de la galaxie peut être vu assez clairement et sans détails redondants. Le prisme d'emballage ne renversera pas l'image, et la qualité et le coût de l'appareil sont bien équilibrés.

Un autre produit - également fabriqué par la société Célestron... Modèle NexStar 102 SLT il s'agit pratiquement d'un ordinateur et se souvient parfaitement de tous les réglages effectués précédemment. Vous pouvez définir le réglage pour les objets d'un certain groupe. La monture azimutale est entièrement automatisée. Les optiques sont revêtues selon une technique multicouche.

Il existe d'autres modèles de télescopes puissants pour les amateurs. Mais pour les sélectionner correctement, vous devrez étudier attentivement ce grossissement très utile du télescope. L'adjectif « utile » n'est pas accidentel.

Du point de vue de l'optique physique, il ne sera pas difficile de dépasser ce chiffre. Cependant, la qualité d'image résultante sera décevante.

Certains fabricants aiment écrire que leurs produits peuvent être agrandis jusqu'à 400 voire 600 fois. Mais ce sont des chiffres clairement surestimés. En réalité, ils ne peuvent être réalisés qu'avec une ouverture d'au moins 30 cm.Et même si tout est réalisé, l'atmosphère terrestre déformera grandement le tableau. Vous devez également prendre en compte vos besoins réels :

  • la pleine lune peut être vue à 100 % avec un grossissement jusqu'à 30-40 fois ;
  • si le télescope agrandit l'image 100 fois ou plus, alors vous pouvez voir de petits détails du relief lunaire ;
  • la même multiplication par 100 est nécessaire pour se familiariser avec la surface des planètes et de leurs satellites ;
  • des nébuleuses compactes lumineuses et des objets distants ayant des caractéristiques optiques similaires peuvent être observés à un grossissement d'au moins 200 fois ;
  • des étoiles simples peuvent être observées dans un télescope même à un faible grossissement, mais il doit être augmenté pour étudier des systèmes binaires et multiples.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger