Télescope

Que peut-on voir avec différents télescopes ?

Que peut-on voir avec différents télescopes ?
Teneur
  1. Que peut-on voir avec les télescopes amateurs ?
  2. Que peut-on considérer dans les modèles pour enfants?
  3. Que peut-on voir avec les télescopes les plus puissants ?

Lors de l'achat d'un télescope, quel que soit son modèle, l'acheteur sera immédiatement intéressé par ce que l'on peut voir à travers lui. Bien sûr, il n'est pas facile d'équiper un observatoire domestique, il vaut donc mieux se rendre dans des endroits particuliers pour un aperçu vraiment complet. Mais avoir un télescope à la maison peut aussi être une aventure très intéressante, car même les modèles pour enfants peuvent être impressionnants.

Que peut-on voir avec les télescopes amateurs ?

Bien sûr, l'image qui surgit en mémoire lorsque le mot "espace" n'est pas comparable à celle qui peut être capturée même dans le télescope le plus puissant. C'est comme comparer, par exemple, une illustration d'une encyclopédie sur la structure du corps humain et l'image de certains organes sur une échographie. Et bien que la différence dans les images soit significative, dans un cas ce sera une modélisation visuelle, et dans l'autre - une image réelle, bien que floue.

Même un petit télescope sans la pire optique peut donner une idée de la surface lunaire.

Il y a un sceptique qui assurera que des jumelles vous permettront également de voir les cratères dessus. Mais la Lune observée même avec de très bonnes jumelles ne remplira qu'une partie insignifiante du champ de vision. Les cratères individuels seront difficiles à voir. Et si vous prenez, par exemple, une lunette de sept centimètres avec un grossissement d'image de 100 fois, vous verrez comment la Lune remplit toute l'image. Et les cratères ne sont plus seulement visibles : la structure des remblais, les collines centrales, les fissures et les chaînes de montagnes sont perceptibles. Et cela, il convient de le rappeler, est une technique avec un réfracteur de 70 mm.

Considérez ce que l'on peut voir d'autre avec un télescope domestique amateur.

  • Disques planétaires. Même un télescope modeste avec un grossissement de 90 et même 60 fois montrera le bouclier de Jupiter, ainsi que ses rayures équatoriales.Bien que, en général, les planètes soient la plus grande déception pour ceux qui espèrent voir l'espace à travers un télescope, guidés par des stéréotypes à ce sujet. Les pois, qui sont des planètes, seront visibles. Mais, par exemple, le même Jupiter semblera oblat. Si l'appareil a un diamètre de lentille de plus de 10 cm, il est réaliste de considérer même la Grande Tache Rouge - c'est le nom d'un vortex géant dans l'atmosphère.

La planète possède des satellites, et il est surtout intéressant de les observer : les satellites galiléens passent le long du disque planétaire, tombent dans l'ombre, ou, au contraire, en sortent.

  • Anneaux de Saturne. Dans le télescope le plus ordinaire, ils seront certainement visibles. Certes, si la bague s'est avérée être un bord lors de l'inspection, il n'en sortira rien: vous devez attendre un autre moment.

S'il s'agit d'un appareil d'un diamètre supérieur à 10 cm, vous pouvez également y voir l'écart Cassia : c'est le nom de la séparation dans les anneaux.

  • Mars. Dans l'appareil, il sera un pois rouge avec un bonnet blanc. Et si vous regardez Mars au moment de l'opposition (c'est-à-dire au moment où il y a une distance minimale entre elle et la Terre), alors il sera réaliste de considérer les mers sur Mars - des taches sombres.
  • Mercure et Vénus. Ce sont aussi des pois pour l'observateur, mais vous pouvez voir leurs phases. Ils deviendront comme de petites lunes dans le tube : soit comme un disque incomplet, soit comme un croissant.
  • Uranus et Neptune. Le premier semblera être une étoile, très petite, avec un disque discret. Neptune sera également considérée comme une étoile faible.
  • Amas d'étoiles. Le beau nom des "amas ouverts" est un groupe d'étoiles sur un fond stellaire presque uniforme (dans la mesure du possible). C'est très beau, c'est à couper le souffle. Les amas d'étoiles globulaires ne sont pas aussi expressifs que les amas ouverts, car ce ne sont que des taches.
  • Nébuleuses. Pour remarquer ces objets, il faut un ciel sombre, très sombre. En les observant depuis l'environnement urbain, il n'y a aucun espoir de résultat positif. Et même si nous parvenons à les voir, ce seront des taches grisâtres estompées sans aucun détail.
  • Galaxies. Pour les petits télescopes, ce n'est pas l'objet le plus facile à observer. Il sera difficile de comprendre que ces taches blanches avec une lueur subtile sont des galaxies.

Le télescope amateur optimal a un diamètre de 90-130 mm. Certes, si vous voulez regarder depuis la ville, il vaut mieux prendre quelque chose de plus gros : 150, 200 mm, voire 250 mm. Bien qu'ils ne fournissent pas le genre d'image sur laquelle l'observateur peut compter. Mais si vous sortez un tel télescope mobile de la ville et que vous l'installez, le niveau d'observation sera alors beaucoup plus élevé.

Que peut-on considérer dans les modèles pour enfants?

Lors de l'achat, ne regardez pas le facteur de grossissement. Cela semble étrange, mais le fait est qu'une telle caractéristique ne sera pas la plus importante pour un télescope. Il est possible d'observer l'espace avec des enfants même avec un faible grossissement. Mais il faudra faire attention au diamètre du miroir principal. Par exemple, si ce n'est que de 30 mm, alors cela ne suffit pas, mais à partir de 60 les études deviennent de plus en plus intéressantes.

Que peut-on voir dans un télescope ordinaire pour enfants :

  • La lune (les enfants sont surpris par sa surface poreuse) ;
  • satellites de Jupiter ;
  • phases de Vénus;
  • la nébuleuse d'Orion ;
  • étoiles avec une magnitude limite de 11,5 ;
  • grands amas d'étoiles globulaires.

Les planètes du système solaire apparaîtront sous forme de pois et les étoiles sous forme de points, seulement plus brillants. Bien sûr, cette option peut décevoir un peu les enfants, car ils s'attendent presque à un dessin animé dans le tuyau. Mais il convient de leur rappeler que de grands découvreurs comme Galileo Galilei ne pouvaient pas compter sur une telle technique. Et pourtant, cela ne les a pas empêchés de faire des découvertes révolutionnaires. Par conséquent, regarder le ciel étoilé à travers un télescope pour enfants est toujours une heureuse opportunité pour un enfant moderne.

Soit dit en passant, vous ne devriez pas non plus renoncer à regarder les objets au sol. Certes, des prismes spéciaux sont utiles pour cela, ils sont appelés enveloppement. Ils seront capables de faire une image miroir (et c'est ce que donnent les télescopes) une image ordinaire et droite.

Le télescope, d'un diamètre de 50-80 mm, est bien adapté aux enfants de moins de 8 ans et un peu plus. En principe, avec une technique de 70 mm de diamètre, les adultes novices peuvent également observer des images spatiales. Vous pouvez voir des cratères sur la lune, tout comme les ceintures nuageuses de Jupiter. Vous devrez également acheter un trépied : s'il est stable, l'image ne "vacillera", ne semblera pas floue. Il est également important de se souvenir des positions d'observation. Les enfants sont impatients, mais vous devez leur expliquer que pour une bonne photo, vous devez sortir de la ville. Temps d'observations, phénomènes atmosphériques, décors - tout est important.

Que peut-on voir avec les télescopes les plus puissants ?

Pour des impressions plus vives, les gens vont au planétarium. Bien sûr, beaucoup aimeraient toucher les majestueux télescopes - d'énormes objets modernes qui vous permettent de regarder non seulement dans le présent de l'Univers, mais aussi dans son passé (selon certaines données collectées, pour le reconstruire). Mais cela n'est disponible que pour quelques privilégiés, mais un voyage au planétarium est disponible pour tout le monde.

La lune est le premier objet que tout observateur veut voir, et avec de puissants télescopes, l'histoire se répète. Son relief étonnant est vraiment visible, mais, hélas, il ne sera pas possible de voir les traces de Neil Armstrong. Toutes les blagues, mais les cratères lunaires et les montagnes sont aussi intéressants. Et certains amateurs peuvent même enregistrer des fusées éclairantes sur la surface lunaire, pour lesquelles il n'y a toujours pas d'explication exacte.

Même avec l'aide d'une technologie puissante, vous pouvez considérer les objets suivants.

  • Nébuleuses à gaz. Il est difficile de le faire sans filtres spéciaux, mais s'il y en a, ce que vous verrez sera un vrai plaisir.
  • Satellites artificiels de la Terre. C'est une expérience incroyable. Par exemple, pour voir l'ISS, ou encore mieux - pour la prendre en photo. Certes, pour cela, l'orientation dans le ciel doit être excellente et le calcul des coordonnées sera nécessaire (il existe des programmes spéciaux).
  • Saturne et autres planètes. Saturne se distingue particulièrement par l'incroyable beauté de la planète. Il est visible même avec un petit télescope, mais avec une impression puissante, il est beaucoup plus fort. Les satellites, la séparation entre les anneaux et aussi les ceintures nuageuses - cela semble très impressionnant. Et sur Jupiter, vous pouvez voir plusieurs bandes (sur un petit télescope, vous n'en verrez que 2).

Séparément, il faut dire à propos du Soleil. Il y a aussi des passionnés de l'espace inexpérimentés qui rêvent de trouver un télescope avec un grossissement de 300 fois et à partir de là, considérer tous les principaux corps célestes. Et le Soleil aussi. Mais il ne peut être visualisé qu'à l'aide de filtres spéciaux, et rien d'autre. C'est dangereux quand les gens décident d'utiliser des constructions artisanales comme des films, des disquettes et même du verre fumé. Seul un filtre solaire professionnel arbitrera cette recherche, sinon le premier coup d'œil au Soleil sera le dernier.

Il est dangereux de regarder le Soleil non seulement à travers un tuyau. Même un chercheur n'a pas besoin de regarder ce corps céleste. Avec le filtre, vous pouvez voir les mêmes taches dessus. Et, bien sûr, avec une observation sûre, le soleil peut être étudié même pendant la journée.

Le regain d'intérêt pour les télescopes est un effet logique de l'ère Elon Musk. Ses objets lancés dans l'espace peuvent être vus à l'œil nu sous certaines conditions. Mais le télescope rend ce procédé particulier : il ne s'agit plus seulement de la fixation des corps célestes éternels, mais aussi de la preuve du progrès scientifique en ligne. Et s'il n'est pas toujours possible de venir au planétarium, alors vous pouvez vous procurer un petit appareil amateur. Même un outil pour enfants satisfera plus d'une demande. Si un tel appareil est présenté à un enfant, toute la famille se penche sur le tuyau: même pour les paysages lunaires et la beauté unique de Saturne, cela vaut vraiment la peine de le faire.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger