Tout sur les tatouages steampunk
Le style steampunk est apparu il y a environ 50 ans et a réussi à trouver un grand nombre de fans - les gens introduisent activement des détails de cette réalité alternative dans l'intérieur et la garde-robe. Les tatouages avec des éléments authentiques ne sont pas moins populaires parmi les amateurs de steampunk. Dans cet article, vous apprendrez ce que sont les tatouages steampunk et où les placer.
Particularités
Les tatouages Steampunk sont des images corporelles contenant des éléments du monde fantastique des moteurs à vapeur. Le type le plus courant de telles images est celui de diverses parties de mécanismes : engrenages, moteurs à vapeur, boulons et leviers. Parfois, des accessoires sont également utilisés pour la conception du corps, par exemple : une montre mécanique, des lunettes de protection, une canne ou un masque de médecin de la peste.
Le nom de la direction se compose des mots anglais "steam" (vapeur) et "punk" (ordures), qui symbolisent ensemble l'idée même d'un monde alternatif - la création de nouvelles choses à partir de parties de l'ancien. Le style est né de vues romantiques de l'ère des machines à vapeur qui existaient dans l'Angleterre victorienne à la fin du XIXe siècle. De nombreuses caractéristiques du style sont empruntées précisément à la mode des dames et des messieurs anglais de l'époque - ce sont des chapeaux, des casquettes de pilote, des costumes à l'ancienne, des corsets et des jupes bouffantes, qui sont maintenant représentés sur des tatouages. À l'époque victorienne, l'électricité n'était pas encore familière au monde moderne, les bougies en cire et les lampes à gaz sont donc également des sujets steampunk populaires.
La direction du steampunk est liée aux styles "organique" et "biomécanique", la similitude de ces termes se reflète dans les tatouages. La signification de ces conceptions portables réside dans la divulgation du "contenu physique" du corps humain et, en fait, de son monde intérieur. Les tatouages sont parfois choquants par leur réalisme - ils imitent des déchirures cutanées sur le corps et des mécanismes avec des engrenages sont appliqués à l'intérieur de ces "blessures".
Les parties exposées des machines qui sortent de sous les muscles déchirés sont des parties du corps humain - il peut s'agir de pièces de rechange ou d'organes internes « améliorés » avec des pièces mécaniques.
Toutes les illustrations de la direction steampunk sont unies par des engrenages, qui sont représentés partout: sur les montures de lunettes, de masques, de parties ouvertes de voitures et même simplement comme éléments séparés. Les croquis de personnages vêtus de vêtements victoriens vintage sont également populaires : les hommes en costumes avec gilets et vestes allongées et les femmes en robes avec jupes bouffantes et corsets. La garde-robe des héros doit être complétée par des éléments mécaniques avec des engrenages et des accessoires authentiques comme une canne, des lunettes de pilote ou une montre sur une chaîne.
Une réalité alternative basée sur les machines à vapeur est très contradictoire - elle semble symboliser un chemin différent du développement humain et en même temps un arrêt complet du progrès du point de vue d'une personne vivant dans le monde actuel. La dualité du steampunk s'exprime dans l'inégalité des classes (le monde est plein d'aristocrates prétentieux et de travailleurs pauvres) et la modernisation de la technologie selon des méthodes dépassées (machines à vapeur et mécaniques).
Les tatouages basés sur un tel monde se distinguent par les caractéristiques suivantes:
- la luminosité des gens sur fond de voitures rouillées et sombres;
- l'utilisation de matériaux bruts tels que le cuivre, le bois et le cuir dans les vêtements représentés ;
- mélange d'époques conflictuelles;
- une abondance de petites pièces et de pièces de rechange.
Les illustrations mystérieuses et romancées qui combinent machines primitives et mode dans l'Angleterre du 19e siècle sont l'une des plus jeunes tendances de la peinture corporelle. Cependant, cela n'a pas empêché les illustrations d'être demandées par les amateurs de tatouage - de nos jours, le steampunk est un style visuel populaire et répandu.
Types et croquis de tatouages
Les parcelles de tatouage Steampunk conviennent à la fois aux garçons et aux filles, mais elles doivent avoir un caractère plutôt audacieux et fort, car de telles images ne sont pas toujours approuvées par les gens. Les dessins corporels avec une abondance de mécanismes et d'éléments vintage déclarent que le porteur défie la société établie et peut donc provoquer des réactions négatives de la part des conservateurs.
La gamme d'illustrations dans le sens du steampunk est très large : des mécanismes complexes à un simple jeu d'engrenages.
Les artistes peuvent modifier et styliser les motifs avec des éléments à vapeur pour leur donner une touche personnelle, élargissant ainsi la gamme de tatouages. Les tatouages Steampunk sont divisés en plusieurs types principaux :
- des machines propulsées par des machines à vapeur : un dirigeable, un bateau à vapeur, un prototype d'avion moderne ou une locomotive à vapeur ;
- un monde urbanisé : une ville couverte de smog pleine de vieilles usines, de tuyaux et de machines rouillées ;
- prothèses : une image d'organes internes avec des détails mécaniques (le plus souvent c'est un cœur) ou une « mécanisation » de parties du corps en dessinant un croquis volumétrique ;
- appareils d'éclairage obsolètes : bougie de cire, lampe à pétrole ou lampe à incandescence primitive ;
- éléments de garde-robe rétro : chapeau derby, chapeau haut de forme, corset, canne, monocle ;
- appareils mécaniques d'époque : composer le téléphone, la machine à écrire ou le télégraphe ;
- pièces automobiles : engrenages, boulons, clés, pompes et valves qui libèrent de la vapeur.
Les œuvres d'art inspirées de la vapeur sont superbes en noir et blanc et en couleur. La direction est basée sur la fiabilité du transfert des détails, la précision des proportions, le naturel des pièces de rechange et l'application d'ombres volumétriques. Dans un bateau à vapeur, le réalisme et l'abstraction des images sont particulièrement appréciés.
Selon le sexe du porteur, les croquis de tatouage changent considérablement leur contenu. Les illustrations pour hommes sont créées selon tous les canons d'un monde alternatif : des mécanismes usés, une intrigue épique et une atmosphère sombre. Pour les filles, les maîtres utilisent des images plus douces et plus romancées, par exemple: un croquis avec des bijoux précieux et des engrenages en or ou une machine à vapeur en forme de cœur.
L'imagerie Steampunk est comme une intrigue relancée à partir de vieux livres de science-fiction de Kevin Jeter, Tim Powers et James Blaylock. Ils mêlent mécanismes réels et machines fantastiques inventées par des écrivains.
Nous vous proposons de considérer quelques croquis intéressants d'un tatouage steampunk.
- Serrure de coeur. Une image gracieuse et esthétique avec des détails mécaniques et des motifs ornés mettra parfaitement en valeur la beauté et la sophistication féminines.
- Bras mécanisé. Une manche qui couvre toute la zone du bras de l'épaule au poignet est un tatouage très brutal qui frappe par son réalisme. L'illusion est créée qu'une partie du corps devient en fait mécanisée, car à chaque mouvement des engrenages, une imitation d'un mécanisme de travail est créée.
En choisissant ce type de modèle corporel, une personne se confond psychologiquement avec l'image et est imprégnée de l'idée du steampunk.
- Cœur mécanique. L'organe interne, entièrement composé de pièces détachées, de tuyaux et de plaques de métal, véhicule un sens profond - il personnifie une âme blessée qui s'est cachée d'un monde cruel derrière une couche de matériaux bruts.
- Minimalisme. Un tatouage très modeste et soigné, qui même sous cette forme fait partie du style steampunk.
- Des engrenages sous la peau. Une illustration terriblement réaliste imprégnée d'une ambiance steampunk. Le tatouage ne convient qu'aux porteurs audacieux qui sont prêts à expérimenter.
- Le chat au chapeau haut de forme. Les animaux sont également des personnages steampunk populaires - ils sont dépeints comme des messieurs honorables vêtus de vêtements élégants avec des détails mécaniques. Les chats sont les animaux les plus populaires, mais on trouve également des lapins, des renards et des hiboux.
- Cadran de la montre. Une montre mécanique est un article très populaire parmi les amateurs de steampunk, mais elle ne doit pas nécessairement être représentée sur le corps de manière réaliste. La conception complexe avec une abondance d'engrenages, de flèches et de chiffres arabes transmet parfaitement l'idée de l'ère des machines à vapeur.
Options de localisation
Contrairement à de nombreux autres styles de tatouages, les tatouages steampunk peuvent être placés sur n'importe quelle partie du corps - ils ne perdent leur charme nulle part. La taille du croquis n'affecte pas non plus sa qualité - les petits dessins sur l'avant-bras d'une fille et les illustrations volumineuses sur un large dos masculin sont tout aussi impressionnants.
Dans le sens du steampunk, les tatouages mécanisés sur le bras ressemblent organiquement, par exemple, à une manche faite d'engrenages qui couvre toute l'épaule et l'avant-bras. De la même manière, la "mécanisation" des jambes est parfois représentée, dessinant des croquis volumétriques sur les membres inférieurs. Le motif avec des engrenages qui ressortent sous la peau a fière allure sur le dos, la poitrine et l'intérieur du bras.
L'emplacement du tatouage doit être choisi en fonction des paramètres du croquis. Les petites illustrations avec des engrenages ont fière allure sur le poignet, le cou, la clavicule et la cheville. Les motifs de taille moyenne sont généralement appliqués sur l'avant-bras, l'omoplate, la poitrine, le torse latéral ou le mollet. Les grands dessins sont spectaculaires sur le dos, les jambes et toute la zone des bras.