Un aperçu de la signification des tatouages
Le désir de comprendre ce que signifient les différents tatouages sur le corps n'était autrefois particulier qu'aux ethnographes qui étudiaient la vie des peuples indigènes du nord ou de l'Afrique, des tribus de Polynésie et des Indiens d'Amérique. Aujourd'hui, la variété des symboles proposés pour une application sur le corps a sensiblement accru l'intérêt pour leur interprétation, car personne ne veut se mettre dans une position inconfortable en raison de la signification ambiguë de l'ornement choisi. Pour comprendre comment l'image est interprétée, pour évaluer les options possibles pour les croquis, un examen détaillé des tatouages qui sont pertinents pour le présent aidera.
Pourquoi les gens mettent-ils des images sur leur corps ?
À l'époque des colonies tribales, les tatouages et les cicatrices sur le corps avaient une signification profonde. Selon eux, les gens déterminaient sans équivoque la position d'un étranger dans la société, son expérience au combat, son état matrimonial ou son appartenance à une famille particulière. Avec la propagation des tatouages parmi les marins, les symboles tribaux traditionnels ont été remplacés par des images de navires, de sirènes et de palmiers, de cœurs et de vœux. Plus tard, le thème du tatouage s'est élargi, des styles et des branches séparés sont apparus, transformant les dessins sur le corps en une forme d'art.
Aujourd'hui, les raisons de se faire tatouer sur le corps sont assez variées. Il y en a plusieurs principaux parmi eux.
- Démonstration d'appartenance à une sous-culture particulière... Les fans de football et les fans d'anime, les fans de musique rock et de séries télévisées - ils choisissent tous des tatouages avec des attributs ou des personnages reconnaissables. La communauté d'intérêts dans ce cas perpétue la tradition du tatouage tribal.
- Élimination des handicaps physiques... Cicatrices, vergetures, points de suture d'opérations - ce ne sont qu'une petite partie des défauts d'apparence qu'un tatouage aide à cacher.
- Désir d'être comme une idole... Dans ce cas, les gens se font tatouer "comme un artiste, un joueur de football, un acteur préféré". Les motifs répétitifs sont une sorte d'hommage à la popularité d'un personnage en particulier.
- Expression de soi... L'une des raisons les plus objectives pour créer un motif sur le corps. Dans ce cas, une personne comprend généralement bien quels éléments et symboles elle aimerait voir sur sa peau. Un ornement ou un motif spécifique est choisi délibérément.
- Scandaleux... En essayant d'attirer l'attention des autres, les gens se couvrent le visage et le corps de motifs, parfois sans même penser à leur signification, leur combinaison harmonieuse ou leur forme. L'objectif principal ici est d'attirer l'attention.
- Préserver la mémoire d'événements ou de personnes. Dans ce cas, les tatouages laconiques avec inscriptions, dates, initiales, citations sont le plus souvent utilisés. Le lieu est choisi de manière à ne pas susciter l'intérêt inutile des autres.
- Envie de changement. Souvent, un tatouage est considéré comme une sorte de totem, un symbole qui peut influencer le caractère d'une personne, lui conférer des qualités qui ne sont pas présentes par nature. Parfois, cela fonctionne, rendant les personnes avec des tatouages agressifs et flashy plus sûres d'elles.
- Croyances religieuses. Souvent, un tatouage devient un moyen pour une personne d'exprimer ses remords, son chagrin, sa douleur ou d'autres sentiments. Les thèmes de tatouage religieux sont parmi les plus populaires.
Quelles que soient les raisons d'appliquer des ornements et des symboles au corps, il est important qu'ils se marient vraiment bien, qu'ils n'entrent pas en conflit avec l'interprétation. Une sélection minutieuse du symbolisme, de la taille et du style de tatouage appropriés évite les situations embarrassantes.
En outre, les maîtres conseillent de corréler soigneusement les nuances de peinture sélectionnées avec le teint naturel de la peau - de cette façon, elles auront un aspect organique.
Que signifient les tatouages d'animaux ?
Les croquis de tatouages d'animaux sont l'une des options les plus populaires depuis l'Antiquité. On croyait qu'en appliquant une image de la tête, de la patte ou de la silhouette d'un animal sur le corps, une personne elle-même pouvait acquérir ses propriétés. Certains peuples utilisaient exclusivement des tatouages dédiés à des animaux spécifiques - des mécènes totémiques.
Les artisans modernes utilisent également cette pratique lors de la sélection des dessins de leurs clients, leur offrant la possibilité de trouver leur talisman sous la forme d'un représentant de la faune terrestre ou aquatique.
La description de la signification des tatouages d'animaux les plus populaires mérite d'être étudiée plus en détail.
- Les ours... Les choix d'images ici vont d'un mignon panda imposant à un formidable grizzli. La signification principale du symbole est le pouvoir, la force, l'ingéniosité, le courage. Les images de dessins animés d'ours - Winnie l'ourson ou oursons gommeux - sont toujours directement liées aux caractéristiques des personnages eux-mêmes. Ils sont plus souvent choisis pour eux-mêmes par les filles.
- Cerf... Malgré le fait que l'image de cet animal orne assez souvent des corps féminins, sous la forme d'un Bambi touchant ou d'une femelle gracieuse, il ne faut pas oublier son statut royal. Le cerf est le maître de la forêt, capable de combats sanglants, fort et prudent. Il n'est pas surprenant que les tatouages avec lui soient considérés comme traditionnels par les Indiens d'Amérique.
- les Lions... Le roi des bêtes est le plus souvent représenté de face, encadré par une crinière luxuriante. C'est un signe de leadership, de confiance en soi. Il est appliqué au corps pour confirmer le statut élevé d'un homme dans la société, et également pour ajouter de la retenue et de la sagesse dans la prise de décision au personnage.
- Tigres... Un animal fort et brillant est particulièrement recherché lors de la création d'un tatouage dans les styles orientaux et asiatiques. Ici, le tigre est souvent représenté en train de se battre ou de lever la patte, avec un museau souriant. La signification générale de ce symbole est assez évidente - force, fureur, préparation au combat, intrépidité. Les tatouages sont souvent réalisés par des athlètes d'arts martiaux.
- loups... La signification principale de ce tatouage est l'indépendance. On pense également que le loup symbolise le désir de solitude, la fidélité aux idéaux, la force physique et la prudence.
- Renards... Peu d'animaux sont aussi populaires dans le folklore. Dans un tatouage, le renard a une signification plus favorable, en plus de la ruse et de l'ingéniosité, on lui attribue la capacité d'apporter richesse et bonheur. Fox est le choix de personnes pleines d'esprit qui n'ont pas peur de prendre des risques ou de s'exprimer sur des sujets dangereux.
- Chiens... Force, loyauté, dévouement. Ces animaux sont la quintessence des meilleures qualités d'un prédateur domestiqué. Les filles choisissent souvent des carlins ou des spitz mignons pour les croquis de tatouage. Les hommes préfèrent les huskies et autres chiens associés au courage ; les représentants des sports agressifs remplissent les pit-bulls.
- Chats... Ces animaux de compagnie peuvent très bien être représentés sur le corps en mémoire d'un animal de compagnie bien-aimé ou en signe d'expression de sentiments particuliers pour lui. En général, le chat est considéré comme un symbole d'indépendance, de volonté, de discernement. Les Égyptiens avaient même tout un culte pour la déesse Bastet. Aujourd'hui, un chat est choisi comme croquis pour un tatouage par des filles qui veulent souligner leur grâce naturelle.
- Panthères... Un symbole populaire parmi les filles, désignant la plasticité, la féminité, la grâce. Mais n'oublions pas que la panthère est avant tout un prédateur, insidieux et dangereux. Chez les hommes, un tel tatouage représente souvent le visage souriant d'une panthère, prête à affronter l'ennemi entièrement armé.
- Serpents... La signification principale d'un tel tatouage est la force, le désir de pouvoir. Un serpent avec une langue pendante est un avertissement pour les autres, tout comme un cobra avec une capuche gonflée se préparant à exécuter sa danse. La vipère symbolise le pouvoir magique, elle est souvent représentée sur le corps par les adeptes des cultes slaves.
- Les chauves-souris. Ces représentants du monde animal peuvent servir de symbole d'invulnérabilité, de mode de vie nocturne. Les mystiques utilisent de tels tatouages pour souligner la dualité de leur nature, la présence de côtés jour et nuit. En outre, une chauve-souris peut servir d'expression du danger, du mal, de la peur du noir, qu'une personne veut surmonter. Les fans de bandes dessinées associent une image stylisée de cet animal à un personnage spécifique.
- Les chevaux... Les beaux animaux sont souvent représentés comme des troupeaux entiers sur leur corps, symbolisant le désir de liberté, d'indépendance. En outre, ce symbole est considéré comme un signe de détermination, une disposition fière.
- Éléphants... Ils sont représentés, essayant de souligner le désir d'une personne pour la sagesse, l'acquisition de l'harmonie. L'éléphant est aussi signe de force, de lenteur, de chance.
- Tortues... Le plus ancien symbole associé à la longévité, à la sagesse, aux fondations séculaires. La tortue est considérée comme le signe d'un mouvement lent mais régulier vers un but. Ce symbole est typique des personnes calmes et sûres d'elles.
Ce sont les principaux symboles trouvés dans les tatouages d'animaux.
Désignations des motifs d'insectes
Les insectes sont apparus dans les tatouages depuis l'Antiquité. Les symboles porteurs d'une signification profonde étaient considérés comme magiques, conférant à leur propriétaire des propriétés spéciales. Dans la culture égyptienne, le scarabée était considéré comme l'insecte principal, symbolisant la richesse et la chance. Aujourd'hui, de tels signes sont des exceptions assez rares à la règle. Le décodage des options les plus populaires mérite une attention particulière.
Parmi les symboles bien connus et fréquemment utilisés, on distingue les insectes suivants :
- fourmi, dénotant un travail acharné;
- libellule - un signe mystique associé à la fugacité du temps ;
- coccinelle - le symbole de la Mère de Dieu dans les pays anglophones ;
- papillonassocié au principe féminin, à la beauté, à la spiritualité ;
- araignée, le seigneur magique et prédateur des filets.
Les insectes sont assez courants dans un tatouage, mais généralement en tant qu'élément auxiliaire de l'intrigue, et non en tant que détail principal.
Tatouages d'oiseaux
Les habitants de l'élément air sont l'un des symboles les plus appréciés de l'art du tatouage.Ils sont dotés de qualités divines, considérées comme un signe de force, porteurs de capacités magiques et de connaissances. Un oiseau en vol est une expression de détermination, avec les ailes repliées, il symbolise la paix et le contentement des circonstances. Le coin de la grue est perçu comme un signe de mémoire du défunt.
Les significations du tatouage peuvent également varier, en fonction du type d'habitant ailé des cieux.
- Chouette... Le prédateur nocturne est considéré comme un symbole de sagesse, mais en même temps - solitude, détachement, rejet des aspirations quotidiennes. Un tel tatouage est choisi par des ermites passionnés par un objectif ou une entreprise.
- Pigeon... L'oiseau blanc comme neige est un symbole de paix, il peut aussi personnifier la spiritualité, l'ascension et la fidélité. Un pigeon voyageur avec une lettre dans son bec peut exprimer l'envie de voyager.
- Martin... L'image de cet oiseau est associée au printemps, à l'espoir, à la jeunesse. En Chine, il est utilisé pour désigner une famille, un accent sur la procréation, un mariage heureux.
- Aigle... L'interprétation de cet oiseau est tout à fait sans ambiguïté. Elle symbolise le pouvoir, la force, la passion de la chasse, la vigilance. Orlov est perçu comme un talisman dans de nombreuses cultures.
- corbeau... L'oiseau mystique au plumage noir est le choix des personnes intéressées par l'ésotérisme. On pense que le corbeau est un guide du monde des morts, aide à développer la clairvoyance et améliore la perception sensorielle.
- cygne... Cela signifie la loyauté, la solitude. Une paire de cygnes - un symbole de mariage
- paon... Cet oiseau de l'Est est considéré comme un signe de centenaires. Il peut également être considéré comme un symbole de la poursuite de la gloire, de la diversité et d'une bonne vie. Plus la peinture est brillante sur la photo, plus elle est impressionnante.
En choisissant une image d'oiseau comme croquis pour un tatouage, vous pouvez être sûr que ce sera un bon moyen de transmettre sa signification aux autres sans mots.
Plantes et nature
Les symboles floraux sont très populaires dans la culture asiatique, ainsi que chez les personnes pacifiques, calmes, choisissant un mode de vie contemplatif. Les symboles les plus populaires ici sont :
- sakura en fleurs, signe d'un cycle de vie, d'une naissance ou d'une perte ;
- Rose, personnifiant l'amour et la passion;
- lis, qui rappelle la gloire, une période de prospérité;
- lotus, un élément associé à l'immortalité et à la pureté dans le bouddhisme ;
- pissenlit - comme exemple de légèreté de caractère, de variabilité ;
- feuille d'érable, selon la couleur, symbolisant les différentes étapes de la vie ;
- coquelicotcomme l'incarnation de la beauté, de la jeunesse, de la mémoire.
Le symbolisme naturel n'est pas moins important. Par exemple, le soleil est traditionnellement considéré comme un symbole de nouvelle vie, de bonne chance, de renaissance. Ce signe est choisi par des personnes avides de changements globaux. Les phases de la lune sont un autre symbole populaire. Il est utilisé pour désigner un cercle karmique, appliqué à des zones du corps cachées des étrangers.
Que signifient les amulettes ?
Il y a des signes dans le tatouage qui pendant des siècles ont été considérés comme de puissants talismans énergétiques, des amulettes de l'influence des forces du mal. Certains d'entre eux sont conçus pour intimider les ennemis, d'autres - pour attirer la chance. En tout cas, ils ne perdent pas de leur importance aujourd'hui. Parmi ces amulettes de talisman, certains symboles peuvent être distingués.
- L'arbre de la vie. Un ancien signe de force, un cycle de vie fermé. Les filles le portent généralement autour du cou, les hommes - au poignet ou à l'épaule.
- attrapeur de rêves... Talisman indien qui fait fuir les mauvais esprits. Lorsqu'il est appliqué sur l'épaule ou l'omoplate, il est considéré comme un signe de chance.
- Oeil d'Horus. L'une des plus anciennes amulettes connues de l'humanité. Il est considéré comme une défense efficace contre les maladies, l'envie et les mauvais esprits. Porte bonheur.
- Infini... Cette amulette est utilisée pour désigner un lien avec les ancêtres, l'infini du cycle de vie.
- Pentagramme ou étoile à cinq branches. Il est considéré comme un symbole qui améliore l'intuition, vous permettant de faire la distinction entre le bien et le mal. En outre, le pentagramme est considéré comme un talisman pour la santé et la chance.
- Fer à cheval... Un symbole du mauvais œil et des pensées noires.Selon son emplacement, un fer à cheval promet enrichissement, chance et autres avantages.
Comme talisman, différents peuples utilisent également l'image d'une patte de lapin et d'un trèfle à quatre feuilles, des nœuds celtiques et des masques polynésiens. Tout dépend du contexte général du tatouage, de sa taille et de sa complexité.
Significations des tatouages de texte
Lorsque vous choisissez un format de texte pour votre tatouage, vous devez vérifier le plus soigneusement possible l'arrière-plan de l'expression ou du mot, la traduction de la phrase sélectionnée. La plupart des slogans et dictons ont une continuation, et parfois un sens caché. Certaines devises ne sont connues que parce qu'elles ont été utilisées dans des batailles sanglantes ou comme arme de propagande. Même les lignes de votre chanson préférée doivent également être considérées comme une idée de tatouage dans un contexte culturel.
Il vaut vraiment la peine d'abandonner le transfert d'inscriptions sur le corps, constituées de hiéroglyphes ou de symboles inconnus, ainsi que de phrases spécifiques utilisées uniquement par les sous-cultures si une personne ne leur appartient pas.
La signification des autres tatouages
Les images sur le corps, en particulier dans les temps anciens, ont toujours été appliquées avec une signification profonde. Les idées modernes pour de beaux tatouages peuvent également avoir un sens caché. Cela vaut la peine d'examiner diverses idées populaires, plus en détail, vous pouvez même faire un top des options intéressantes.
- Pour mère et père. Des symboles religieux ou des inscriptions sur un fils, une fille, des citations peuvent être utilisés ici. Certaines personnes décident de le faire avec un cœur simple avec le nom de l'enfant à l'intérieur ou la date de naissance.
- Pour les couples. Il est facile de trouver des tatouages avec une bonne signification ici. Vous pouvez représenter sur le croquis un couple de cygnes ou un signe de l'infini avec le nom d'un bien-aimé, des cœurs fermés, des bagues.
- Regarder... Le passage du temps est généralement représenté par un sablier ; le cadran habituel est rarement représenté. Certaines personnes choisissent des reproductions très perçues de peintures de Dali avec des proportions d'horloges déformées. Ils symbolisent le chaos, s'opposent à l'harmonie du monde.
- Ohm... Un tatouage universel avec un sens caché adapté aux personnes ayant des préférences différentes, pour les hommes et les femmes. Il peut être monochrome, couleur, grand ou petit. Le signe Om lui-même symbolise la vibration de l'énergie, qui est la source de la vie dans l'univers.
- Mini glyphes de tatouage. Ils sont constitués d'un ensemble d'éléments géométriques simples qui ont toujours un sens caché. Vous pouvez appeler le glyphe une sorte de message de petit format, qui n'est donné à lire qu'à quelques privilégiés.
- Enso... Le soi-disant « cercle zen » bouddhiste est connu sous ce nom. Il personnifie l'univers, distingue une personne illuminée dotée d'une force intérieure.
- La plume... Dans différentes cultures, ce simple symbole aura une signification étonnamment différente. Selon l'interprétation, les plumes sont un signe de perte, de mort ou de naissance, de chance, de fuite créatrice de la pensée. Le symbole universel est la plume de feu de l'oiseau Phénix, signe de renaissance.
- De l'argent... Les tatouages avec ce symbole sont souvent associés à la richesse, au désir de richesse matérielle. Mais ils peuvent aussi indiquer la fragilité des valeurs traditionnelles ou refléter une volonté de travailler dur.
Ce sont les symboles les plus populaires, le plus souvent utilisés dans la création de tatouages complexes ou dans des croquis miniatures. Compte tenu de leur signification, vous pouvez crypter presque n'importe quel message, raconter votre histoire sans mots ou simplement mettre l'accent sur vos propres idéaux et objectifs.
Vous apprendrez l'histoire de l'apparition des tatouages et leur signification à partir de la vidéo suivante.