Tatouages

Tatouage maori: sens et options intéressantes

Tatouage maori: sens et options intéressantes
Teneur
  1. Sens
  2. Aperçu des espèces
  3. Où puis-je farcir ?
  4. De beaux exemples

Les tatouages ​​​​de style maori pour hommes et femmes peuvent être attribués à un groupe d'ornements ethniques populaires parmi les peuples autochtones de Nouvelle-Zélande. Chaque ligne du croquis, détail de l'image ici a sa propre signification - il vaut mieux étudier le symbolisme à l'avance pour ne pas se mettre dans une position inconfortable. Un examen détaillé vous aidera à découvrir à quoi ressemblent les tatouages ​​maoris typiques sur un bras ou une jambe, et vous permettra de faire le bon choix d'ornement à appliquer sur le dos, le visage, la poitrine.

Sens

Le tatouage dans le style de la tribu maorie correspond pleinement à l'esprit guerrier des représentants de cette ethnie. Dans presque tous les éléments de leur art populaire, il y a une spirale, qui a différentes versions. Traditionnellement, les tatouages ​​étaient appliqués sur les visages et les corps des membres éminents de la tribu - chefs, vaillants guerriers. Ce travail était effectué manuellement par des hommes et des femmes, et l'ornement ta-moko était formé sur la peau non pas à l'aide d'aiguilles, mais grâce à sa scarification à l'aide d'un ciseau miniature.

Les tatouages ​​​​maoris traditionnels ont migré vers le continent européen depuis la Nouvelle-Zélande, mais n'ont pas perdu leur sens d'origine. Par exemple, des symboles sur le visage dans la zone du menton signifiaient que leur propriétaire avait atteint l'âge de la majorité. Et complétés par des ornements autour de la bouche, ils témoignaient de sa position élevée dans la société.

Plusieurs éléments des tatouages ​​maoris indiquaient l'expérience de combat de leur porteur. De nouveaux dessins ont été ajoutés tout au long de la vie.

À partir des tatouages, les Maoris pouvaient littéralement lire le "livre de la vie" de l'autre. L'absence de dessins sur le corps était assimilée à l'impiété, une telle personne ne pouvait pas être considérée comme l'égale de ses compatriotes.

L'emplacement du dessin pourrait en dire long sur les Maoris.

  • Des ornements étaient appliqués sur le front des soldats.
  • La zone autour des yeux.Selon elle, ils lisaient le « pedigree » : à gauche - du côté paternel, à droite - du côté maternel.
  • Sur les joues, ils ont fait des motifs liés au type d'activité humaine.
  • Les temples étaient tatoués d'Uma, indiquant l'état matrimonial. S'il y avait plus d'un mariage, le signe était répété.
  • Sous son nez se trouvait la signature personnelle d'un membre de la tribu - Raurau.
  • Wairua a été placé sur la zone du menton. Cette marque dénotait la classe à laquelle appartenaient les Maoris.

La palette de couleurs des tatouages ​​est assez neutre. Habituellement, l'ornement reste monochrome et est peint en noir avec des pigments spéciaux. Étant donné que le climat sur les terres maories était loin d'être idéal en raison du changement brusque des saisons, l'application de motifs sur le visage était considérée comme une priorité.

Ces lignes remplaçaient les documents habituels, permettaient de lire la biographie d'un membre de la tribu lors d'une réunion, comme un livre ouvert.

Aperçu des espèces

L'ethnicité est généralement assez avare de symbolisme. La Polynésie et la Nouvelle-Zélande, dont les peuples autochtones ont des liens familiaux étroits, ont de nombreuses traditions communes dans le choix des ornements pour les tatouages. Il a ses propres motifs classiques, mais la division des images entre les femmes et les hommes n'est pas faite.... Les lignes des motifs sont massives, larges, encerclant souvent le poignet ou la cheville, et la partie supérieure de la main.

Animaux

Les motifs animaliers ne sont pas très typiques des Maoris. Néanmoins, cette tribu a ses propres « patrons », dont les guerriers ou chefs voulaient acquérir les propriétés. La signification de ces totems protecteurs, appliqués au corps humain, se lit généralement comme suit.

  • Raie... Une amulette protectrice puissante qui protège contre la négativité.
  • Requin... Un talisman très puissant. Un tel tatouage a marqué les guerriers les plus intrépides qui n'ont jamais succombé à leurs ennemis.
  • Dauphin... Il était considéré comme un talisman contre les attaques des prédateurs en mer. En outre, l'image de cet animal marin caractérise une personne comme une nature joyeuse, un bon ami.
  • Baleine... Ce totem était également utilisé comme symbole protecteur par des personnes qui sortaient régulièrement pour combattre les vagues de l'océan. Le seigneur des mers offrait une protection fiable contre les prédateurs.
  • Tortue... Il a été appliqué sur l'épaule des personnes colériques, ainsi que des guerriers comme symbole de prolongation de la vie.
  • Oiseau... Il dénote la liberté et l'intrépidité, la volonté de se battre pour la justice. Fait intéressant, les Maoris imitaient souvent le plumage des oiseaux dans leurs ornements, couvrant leurs épaules, leurs bras et leur poitrine.
  • Taureau... Cet ornement a commencé à être utilisé à une époque où les peuples guerriers passaient de leurs occupations traditionnelles à un mode de vie paisible. Pour les agriculteurs, les animaux forts et têtus sont devenus un symbole de la nouvelle ère.
  • Lézard... Ce signe a été porté sur le corps par des personnes perspicaces, intelligentes, qui veulent découvrir en elles le don de prévoyance.

Chaque animal avait une signification sacrée dans la culture maorie. C'est pourquoi les habitants de la Nouvelle-Zélande et de l'Océanie se sont soigneusement sélectionnés des clients. Parfois, un ours est proposé comme totem dans ce style dans les salons de tatouage modernes.

C'est juste assez difficile de rencontrer cet animal sur le territoire de l'Océanie. Il s'agit plutôt de stylisation russifiée, qui se fait passer pour un ornement original.

Masques

Initialement, cet ornement était exclusivement le privilège du guerrier. Dans le dialecte maori, les masques sont appelés tics... Le plus souvent, ce symbole était considéré comme un talisman, ainsi qu'un moyen d'intimider les ennemis. Des masques étaient appliqués sur les épaules, la poitrine, les genoux et lorsqu'une personne bougeait, ils "prenaient vie", terrifiant ceux qui l'entouraient avec des expressions faciales réalistes.

Tiki, selon les légendes maories, est le premier homme, celui dont est originaire ce peuple. C'est pourquoi le masque a les traits caractéristiques d'un embryon avec une grosse tête hypertrophiée et des traits du visage effrayants.

Ce sont les tics appliqués au corps des Européens qui agacent le plus les fiers d'aujourd'hui. Après tout, le masque est un symbole du Maori, son ancêtre, et pas seulement un divertissement pour les touristes qui s'ennuient.

Motifs et ornements

Les spirales symétriques sont l'une des principales formes géométriques des tatouages ​​​​du peuple maori. Ils se distinguent par la clarté des boucles, la complexité et l'unicité du motif. Dans la tradition des peuples de Polynésie, les guerriers masculins portaient souvent cet ornement sur les fesses et les cuisses. Les spirales maories sont fermées, avec 2 ou 3 torsions, dans leur apparence elles ressemblent à un signe de l'infini. Parfois, la fin de ce signe ressemble à un hameçon.

Un autre élément géométrique répétitif - trapèze, symbolisant la pointe acérée d'une hache de guerre. Cela pourrait signifier à la fois le fait qu'une personne travaille avec du bois et également indiquer un mode de vie complètement peu paisible de son propriétaire. Les dirigeants portaient une hache comme symbole de pouvoir sur leur corps.

Symboles de la nature

Parmi les images associées au monde qui l'entoure, le style maori est le mieux adapté à l'éclat disque du corps céleste... Le soleil a ici une signification particulière. Dans leurs tatouages, les membres de cette tribu l'utilisaient pour glorifier le bien. Aussi soleil dénote le lien immuable entre la vie et la mort.

Un autre type d'ornement naturel est vague... Pour les habitants des terres entourées d'un océan sans fin, ce symbole est assez typique. Soumis à la volonté des vagues, les Maoris ont préféré jouer la sécurité. Le symbole de l'élément eau les protégeait lors de l'extraction de nourriture dans l'océan.

Où puis-je farcir ?

Pour la tribu maorie de Nouvelle-Zélande, le choix des motifs de tatouage a toujours été guidé par l'anatomie humaine. Il y avait des motifs symétriques sur le visage qui semblaient harmonieux et stricts. Sur le corps pour les tatouages, les zones des jambes, des épaules et d'autres zones non cachées sous les vêtements ont été sélectionnées.

Lors de la création d'ornements modernes, stylisés avec des motifs maoris, les hommes et les femmes choisissent le plus souvent les options suivantes :

  • montures symétriques sur le visage autour de la bouche;
  • spirales unilatérales sur le cou;
  • "Sleeve" sur l'avant-bras avec transition vers la poitrine;
  • éléments appariés sur le dos et les omoplates;
  • cercles concentriques à l'arrière de la jambe.

Également dans le style maori, des ornements en forme de mâle bracelet sur le bras ou la jambe. Il est de coutume de tatouer les sourcils et le contour des yeux sur le visage, ainsi que les parties saillantes des pommettes. Les ornements ont l'air si harmonieux que les filles les choisissent souvent pour elles-mêmes. De plus, ils appliquent non seulement des motifs relativement neutres sur la poitrine, mais recréent également des motifs typiques sur le menton.

Les vrais tatouages ​​maoris couvrent toujours la majeure partie de la surface du corps. Dans la société moderne, il est peu probable que cela soit approprié. Les tatouages ​​sont cachés sous des costumes de bureau et des chemises à manches longues, sous des chemisiers stricts. Tous les Européens n'oseront pas appliquer des ornements maoris sur le visage.

Les filles et les femmes préfèrent décorer la nuque, la surface sous les clavicules ou sur les chevilles avec de tels motifs.

De beaux exemples

Tous les croquis de tatouage tribal néo-zélandais ne correspondent pas à l'esthétique maorie. Ce style étant proche du polynésien, il est assez difficile de les distinguer. Et pourtant, en regardant des exemples d'œuvres finies, on peut comprendre pourquoi ces ornements sont si attrayants.

  • Tatouage sur le bas de la jambe sous la forme bracelet, encerclant toute la jambe dans un cercle, comprend plusieurs types d'images à la fois. Il y a des masques enfermés dans des cercles, des boucles, des vagues et des triangles. Les éléments géométriques s'entrelacent dans un motif complexe, soulignant la structure naturelle du corps humain.
  • Tatouage typique dans l'esthétique maorie pour un homme. L'ornement choisi rappelle une aile d'oiseau - des manteaux avec des plumes étaient autrefois portés pour se déguiser par les guerriers de la tribu. Inutile de dire qu'un tel tatouage est très impressionnant sur un corps tonique et bien développé.
  • Le motif ta-moco traditionnel dans un design moderne est très harmonieux sur le corps d'une femme. L'ornement occupe la nuque et le dos au-dessus des omoplates et entre elles, passe à l'épaule droite, recouvre le bas du dos. Un tel motif sur la peau est très impressionnant.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger