Tatouages

Comment devenir tatoueur ?

Comment devenir tatoueur ?
Teneur
  1. Formation professionnelle
  2. Où commencer?
  3. Combien gagne un tatoueur ?

Récemment, le métier de tatoueur gagne de plus en plus en popularité. Avant de choisir cette spécialité comme principale, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques et les nuances existantes du travail du tatoueur.

Formation professionnelle

Pour devenir tatoueur professionnel, vous n'avez pas besoin d'obtenir une formation médicale supérieure, de suivre des matières à profil restreint - il vous suffit de terminer vos études secondaires et de vous inscrire à des cours spécialisés.

Il est important de choisir le bon programme éducatif, à la fin duquel un maître débutant pourra recevoir non seulement un certificat, mais également les connaissances nécessaires applicables dans la pratique.

Vous pouvez apprendre un métier populaire à la maison, mais pour cela, vous devrez acheter du matériel et de nombreux consommables, sans lesquels la pratique n'a aucun sens. Vous devez comprendre qu'un tatoueur n'est pas un travail facile, tandis que les professionnels apprennent et améliorent leurs propres compétences tout au long de leur vie. Bien que ce soit difficile, vous pouvez apprendre à vous faire tatouer en étant capable de dessiner.

À l'heure actuelle, en Russie, il existe une assez grande variété de cours spécialisés dispensés par les plus grands tatoueurs. Il est recommandé de privilégier les programmes où l'accent est mis sur la pratique et non sur l'acquisition de connaissances purement théoriques. À Moscou, les plus populaires sont Tattoo Academy et K. T. Tattoos, à Saint-Pétersbourg - Taurus and Tattoo studio 812 à Dostoïevski, 36.

En plus des connaissances spécialisées, il est conseillé de connaître le graphisme artistique, les règles de construction des dessins et bien plus encore. Que l'élève soit un garçon ou une fille, une étude efficace consiste toujours à suivre attentivement les instructions et à travailler dur. Contrairement à la croyance populaire, toute personne ayant étudié dans les milieux artistiques, dessiné pour elle-même dans son enfance ou simplement suivi un cours peut y faire face.

Où commencer?

La première chose pour commencer votre formation est de vous familiariser avec les exigences de base et les responsabilités de la profession. Sans cela, d'autres actions concernant la théorie ou la pratique sont inutiles. Un artisan qualifié doit :

  • apprendre à connaître et communiquer avec les clients pour une meilleure compréhension du caractère et du mode de vie d'une personne ;
  • maintenir l'atelier propre et stériliser correctement les instruments utilisés ;
  • administrer correctement des analgésiques;
  • appliquer le contour du motif principal, posséder un équipement spécialisé.

La présence d'un goût esthétique et artistique est une condition préalable pour un maître compétent et bien rémunéré... Il est recommandé d'améliorer les qualifications à partir de zéro en étudiant la théorie avec ses tests simultanés dans la pratique. Ce travail consiste en un perfectionnement minutieux et minutieux des compétences en dessin et en croquis. Il est particulièrement important d'être toujours soigné, même sur une feuille de papier ordinaire.

Après avoir dessiné un certain nombre de croquis, un portfolio doit être constitué à partir des œuvres les plus attrayantes et les plus belles. Les projets sont rédigés à la fois dans un cahier ordinaire et dans le programme. Pour augmenter vos chances d'obtenir un emploi, vous pouvez créer un petit site Web de cartes de visite décrivant les principaux services et compétences. La compétence du tatouage ne concerne pas seulement les compétences appliquées - il faut également essayer de développer la composante psychologique de la profession.

Un travailleur professionnel doit savoir comment aborder une personne en particulier, lui expliquant que dessiner sur la peau est éternel.

Création d'un dessin

Le motif graphique sur le corps agit comme identification et expression de soi. En raison de cette caractéristique, le processus de création d'un motif et d'une texture doit être traité avec la plus grande responsabilité. Cette étape est l'un des facteurs les plus importants - en fait, c'est lui qui détermine le vecteur de développement ultérieur. Le début de tout tatouage, quelle que soit sa forme ou sa teinte, est un croquis préliminaire. Certains artisans professionnels appliquent un motif sur la peau sans trace, ce qu'on appelle la technique à main levée.

L'esquisse est un processus ardu, qui prend en compte non seulement les compétences graphiques du tatoueur, mais aussi sa compréhension de la structure de la peau d'une autre personne ou de toute autre caractéristique corporelle qui affecte l'application du tatouage. Les contours du futur motif sont toujours appliqués avec un marqueur spécial, qui n'est pas capable de provoquer une irritation ou des réactions allergiques.

Les images les plus populaires appliquées au corps:

  • phrases motivantes;
  • inscriptions en latin et autres langues ;
  • images d'animaux ou de héros préférés de jeux, films, livres ;
  • noms ou images d'êtres chers, d'êtres chers.

Les tatouages ​​ci-dessus se retrouvent dans 80% des cas.

Une fois le dessin principal déterminé, le maître doit d'abord marquer l'endroit sur le corps... Pour cela, les débutants peuvent utiliser des pochoirs spécialisés qui prennent en compte la hauteur, la largeur ou la longueur du futur dessin. La taille du tatouage est un indicateur particulièrement important, sans lequel tout motif appliqué peut différer considérablement du résultat souhaité. Il est également nécessaire de prendre en compte la structure de la peau, les gouttes et d'autres facteurs. Un maître illettré ou inexpérimenté est capable d'appliquer un tatouage là où il sera trop déformé.

Un maître compétent clarifie toujours avec le client certaines nuances liées au croquis général. Par exemple, dans le cas du dessin d'un tigre, un employé professionnel posera à la personne un certain nombre de questions similaires :

  • la couleur et la taille de l'animal;
  • détails en fourrure;
  • le nombre d'éléments supplémentaires.

Un croquis commence toujours par une version approximative d'un simple crayon, après quoi le dessin est transféré sur la peau humaine avec l'accord préalable du client... Les artisans novices peuvent utiliser des pochoirs prêts à l'emploi imprimés sur une imprimante ou utiliser dans leur pratique un appareil spécialisé tel qu'une boîte à lumière. Les salons de tatouage les plus technologiquement équipés et modernes utilisent un logiciel automatisé dans leur travail.

L'assistant est capable de faire un croquis sur une tablette ou un ordinateur, tandis que le client lui-même peut rapidement apporter des modifications et expliquer ses propres souhaits pour le travail.

Outils et matériaux

Les matériaux et les outils sont l'épine dorsale du travail de tout tatoueur. Avec leur aide, il applique un motif sur la peau, désinfecte la pièce et fait bien plus. En plus de la machine à tatouer, le kit de démarrage comprend les éléments suivants.

  • Pièces à main... Éléments spécialisés qui permettent à l'aiguille de bouger. Ils sont achetés en fonction de la forme et des caractéristiques de conception de la machine. Ils peuvent être à la fois réutilisables et jetables.
  • Aiguilles... Les fabricants produisent des aiguilles de différentes longueurs et matériaux. Pour un débutant, il est recommandé d'utiliser un cône court ou moyen. Les modèles plus longs sont destinés à l'insertion professionnelle de l'aiguille sous la peau. Récemment, les aiguilles modulaires gagnent en popularité.
  • Éléments d'étanchéité et élastiques. Avec leur aide, le maître est capable de réparer rapidement le trajet de l'aiguille utilisée, ainsi que de réduire ses vibrations ou ses vibrations. Cet élément peut augmenter considérablement le confort et la précision du motif.
  • Source de courant... Un appareil avec lequel la tension du secteur est convertie en un courant final avec des propriétés spécifiées. Les principaux types de cet équipement sont les transformateurs, les impulsions et les fixes. La solution la plus pratique est un bloc d'alimentation avec une pédale mécanisée, grâce à laquelle le maître peut faire fonctionner la machine sans les mains.
  • Clipser les cordons. Ce sont des câbles de connexion qui alimentent en tension le mécanisme de la machine. Toujours sélectionné en fonction du diamètre, de la capacité ou de la terminaison de l'équipement.
  • Pigments... Colorant ou encre. La qualité de ce matériau est directement proportionnelle au résultat.
  • Marqueur pour tatouages. Élément stérile, jetable et hypoallergénique utilisé pour un transfert incomplet du motif sur la peau ou pour l'ajout de nouveaux éléments de conception.
  • La liste doit également être complétée par des désinfectants professionnels et de haute qualité.... Cela comprend les préparations aseptiques, les gants, le savon liquide et tout autre matériel nécessaire au nettoyage des locaux, des équipements et de la peau humaine.
  • En plus des matériaux ci-dessus, le maître a également besoin la présence d'une bonne lampe, d'un dispositif de pré-stérilisation, d'une chaise avec réglage en hauteur, d'étagères supplémentaires et d'armoires pour les instruments. Selon les conditions et le type de travail, la liste peut augmenter ou diminuer.

En ce qui concerne l'équipement principal, un maître novice devrait examiner de plus près les kits de tatouage spéciaux. Dans ce cas, la pratique est effectuée avec une copie des instruments originaux sur cuir artificiel. Avec leur aide, vous pouvez rapidement comprendre les spécificités des travaux, éviter les coûts financiers et gagner un temps considérable dans le choix d'un équipement professionnel.

Recherche de clients

Trouver des clients est un processus tout aussi important que de choisir des outils ou d'enseigner la théorie. Avec la bonne organisation marketing, vous pouvez rapidement développer des utilisateurs réguliers de salons. Les gains dépendent directement de cet indicateur. Les principales sources d'attraction d'une clientèle.

  • Blog... Une excellente option pour une campagne publicitaire, à l'aide de laquelle le sorcier montre son propre travail à des clients potentiels, parle de certaines nuances et attire également un public supplémentaire en raison de sa sincérité.
  • Site personnel. Habituellement, des sites de cartes de visite sont créés, à l'aide desquels vous pouvez rapidement trouver des informations sur le maître: localisation, qualités professionnelles, disponibilité des diplômes, liste des services fournis.
  • Réseaux sociaux... Analogue à un blog, à l'exception du fait que de nombreux réseaux sociaux communiquent directement avec les clients. En plus de l'Instagram ou du VK habituel, vous pouvez créer un profil personnel sur le site YouTube, où le maître peut télécharger ses propres croquis, enseigner à d'autres personnes et en même temps faire la publicité de ses services.
  • Cartes... Dans ce cas, une annonce est créée sur les cartes Google ou Yandex liée à l'emplacement du salon de tatouage. Cette méthode vous permet d'attirer des clients supplémentaires.

En plus des méthodes ci-dessus, la publicité extérieure fait preuve d'une grande efficacité, ce qui inclut la création de brochures, d'enseignes, de cartes de visite et d'autres astuces marketing. Un assistant débutant peut également connecter une newsletter sur les réseaux sociaux ou par e-mail.

En l'absence de possibilité d'investir des fonds dans la promotion d'une marque personnelle, vous pouvez utiliser des agrégateurs spécialisés ou des forums gratuits spécialisés sur un sujet donné. En attirant des clients, les gens commenceront à recommander le maître à des amis ou à des collègues.

Caractéristiques du tatouage

Avant de créer une entreprise ou d'aller travailler dans un salon, un maître novice doit se familiariser avec les caractéristiques et les nuances existantes du tatouage. Après avoir stérilisé l'instrumentation et préparé le croquis, vous devrez procéder comme suit.

  • Enlevez les poils de la peau avec un rasoir. De plus, essuyez la zone avec un antiseptique.
  • Appliquer une composition spéciale sur la peau pour transférer le croquis.
  • Fixez le motif préparé sur la peau, puis appuyez doucement. Après 10-15 secondes, le croquis doit être retiré et vérifié pour les contours de la peau. De plus, vous pouvez utiliser un marqueur.
  • Contournez le dessin. Pré-lubrifier la peau avec de la vaseline.
  • Lors de l'application d'un tatouage, les zones noires sont toujours peintes en premier, puis les zones colorées.

Les étapes décrites ci-dessus dépendent de l'instrumentation, des caractéristiques de la peau du client et de nombreux autres facteurs. Une fois les travaux terminés, le maître applique un remède pour la cicatrisation et la désinfection des plaies.

Combien gagne un tatoueur ?

Le salaire d'un tatoueur dépend entièrement de ses compétences, de ses capacités, de la qualité des outils utilisés et d'un certain nombre d'autres facteurs. Sur la base de données statistiques, un tatoueur débutant gagne en moyenne environ 50 à 60 000 roubles par mois. Des chiffres similaires sont applicables pour les grandes villes comme Saint-Pétersbourg ou Moscou. Dans d'autres domaines, les revenus varient entre 25 000 et 40 000 roubles. Les maîtres professionnels peuvent gagner plus de 100 000 roubles, mais de tels indicateurs sont typiques des tatoueurs hautement compétents, expérimentés et talentueux.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger