Travail et tatouages : où ne sont-ils pas emmenés travailler et pourquoi ?
Les tatouages sont maintenant très populaires parmi les jeunes. L'abondance de styles et de motifs, ainsi que la popularisation du body painting par des blogueurs et célébrités célèbres, font du tatouage quelque chose d'attirant et même d'obligatoire dans certains milieux.
Mais en même temps, de nombreux jeunes hommes et femmes, remplissant un tatouage, oublient ceci: le moment viendra où il sera nécessaire de construire une carrière, et il ne sera peut-être pas possible d'obtenir l'endroit souhaité juste à cause de la présence d'un tatouage. Voyons où ils n'obtiennent pas de travail avec des tatouages, et pourquoi.
Pouvez-vous travailler pour la police?
Si votre désir a toujours été de vous enrôler dans les forces de l'ordre (FSB, ministère de l'Intérieur et autres lieux similaires), vous devez alors remplir un certain nombre d'exigences :
- âge convenable;
- pas de casier judiciaire ;
- bonne performance médicale;
- excellente forme physique.
Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas d'interdiction de tatouage dans cette liste, mais tout n'est pas si simple, car le verdict final sur l'embauche ou le refus est rendu individuellement dans chaque cas.
Et que nous dit la loi dans ce cas ? La loi fédérale de la Fédération de Russie "sur la police" du 07.02.2011 n° 3-FZ ne contient aucune restriction concernant le service des employés qui aiment la peinture corporelle. Cependant, vous ne trouverez pas un policier dans la rue d'une ville russe avec un tatouage, par exemple, sur le visage ou les mains. Le fait est que les tatouages ont longtemps été considérés comme les marques d'identification des représentants des structures criminelles.
Bien sûr, ce n'est plus le cas, mais dans certains milieux, une attitude négative à leur égard a persisté. C'est pourquoi lors de l'examen d'un candidat au poste d'enquêteur, de détective, d'enceinte - et, en principe, de tout fonctionnaire, pas seulement dans les forces de l'ordre - la présence / l'absence de motifs portables visibles sera indiquée.
Et ici il y a une autre nuance : lorsqu'un demandeur d'emploi va travailler dans la police, il doit subir un examen médical. Comme vous le comprenez, là-dessus, tout, même caché, les tatouages seront vus par les médecins. Ensuite, les éléments suivants seront évalués :
- ce qui est exactement représenté sur le tatouage ;
- où se trouve-t-il, quelle surface du corps il occupe;
- est-il possible de le couvrir avec des vêtements.
Si le dessin est petit, ne porte pas de signification cachée négative, s'il peut être facilement caché, alors, en principe, il ne deviendra pas un obstacle à l'obtention du poste souhaité dans la police et les structures de pouvoir similaires.
Quels types de tatouages sont interdits lors de la candidature à un emploi dans de telles institutions ? Tout d'abord, ce sont des tatouages avec des symboles de mouvements politiques radicaux, avec des appels au désordre, avec des signes de structures criminelles. Et aussi très grand, occupant la majeure partie du corps, des mains, du visage, du cou. Bien sûr, à ce titre, aucune loi ne justifie le refus légitime de s'inscrire au service d'un candidat portant des tatouages similaires, cependant, les spécialistes suivants peuvent le reconnaître comme inadapté lors de la réalisation d'un examen médical :
- psychiatre;
- psychologue;
- dermatovénérologue.
Peut-être que certains seront indignés - disent-ils, de quel type de discrimination s'agit-il ? Mon corps, ce que je veux, je le représente. Cependant, il faut comprendre que tout agent des forces de l'ordre est avant tout chargé de la loi et de l'ordre. Il doit correspondre au caractère moral que la société attend de lui. Par exemple, dans les grands centres touristiques en Russie, les policiers patrouillent toujours les lieux de grandes foules de personnes, les attractions.
Les hôtes de notre pays, qui viennent souvent de l'étranger, se tournent vers eux pour obtenir de l'aide. Il est peu probable qu'un étranger considère un Rosguard ou un policier tatoué comme suffisamment compétent et professionnel, et se demandera également si cela vaut la peine de l'approcher. C'est pourquoi l'apparence des forces de l'ordre doit être appropriée et inspirer confiance.
Dans quelles autres professions les tatouages sont-ils interdits et pourquoi ?
En général, tout dépend de l'emplacement exact de votre tatouage. Si votre position n'implique pas d'exposer la majeure partie du corps et que le dessin est petit et situé dans une zone facilement cachée sous les vêtements, il ne devrait y avoir aucun problème lors de l'embauche.
Mais si le tatouage se situe sur le visage, le cou, les doigts, les mains et les poignets, certaines difficultés peuvent survenir à certains endroits.
- Positions du gouvernement. Nous les avons déjà évoqués lors de l'examen des structures de pouvoir. Une personne avec des tatouages visibles ne sera pas embauchée pour la fonction publique.
- Avocats, chefs de bureau, employés de banque. Encore une fois, il y a quelques mises en garde ici. Si l'entreprise a des normes d'entreprise strictes, le candidat tatoué risque de se voir refuser un emploi. Cependant, si vous obtenez un emploi dans un bureau où il n'y a pas de règles aussi strictes, personne ne fera attention à votre tatouage, même visible.
- Enseignants, éducateurs. Tout comme avec la police, il n'y a pas de loi officielle ici qui interdirait les tatouages aux personnes travaillant avec des enfants dans les écoles et les écoles maternelles. Mais un tatouage peut devenir un motif d'insatisfaction envers les parents ou l'administration d'un établissement d'enseignement. Par conséquent, un candidat à ce poste avec un tatouage se verra très probablement refuser un emploi. Nous ne parlons que de dessins visibles.
- Consultants en boutiques de luxe. Là où il y a des exigences pour un code vestimentaire strict, il n'y a pas de place pour les tatouages.
- Médecins. Les tatouages n'ont pas interféré avec un seul professionnel dans leur domaine, et il n'y a pas une seule loi interdisant aux médecins de se faire tatouer.Mais là encore intervient l'aspect psychologique, à savoir : la méfiance envers les patients à l'esprit conservateur. Par conséquent, les médecins ne peuvent pas avoir de tatouages qui ne peuvent pas être cachés sous une robe. Bien sûr, il leur est strictement interdit de se faire tatouer les mains.
- Modèle. Mais ici tout est un peu plus compliqué. Les mannequins de défilé présentent souvent de la lingerie, des maillots de bain et d'autres tenues qui exposent la majeure partie du corps. Les tatouages sont beaucoup plus difficiles à cacher pour eux. De nombreux couturiers excluent de travailler avec des modèles tatoués, arguant que les dessins de sous-vêtements "moins cher" les vêtements de marque et ne semblent pas à leur place sur le podium. Seuls des mannequins très célèbres comme Gisele Bundchen, Kate Moss ou Cara Delevingne peuvent dicter leurs conditions et modeler leurs corps.
Bien que, bien sûr, il existe des marques qui acceptent des modèles (hommes et femmes) pour leurs spectacles exclusivement avec des tatouages, mais c'est leur concept.
Où les tatouages n'interfèrent-ils pas avec l'obtention d'un emploi ?
Mais, bien sûr, dans la liste énorme de toutes sortes de professions, il y a ceux où les tatouages ne sont pas du tout quelque chose d'interdit, au contraire, ils deviennent souvent une "puce" du porteur. Il s'agit notamment des éléments suivants :
- un barman dans un établissement jeunesse branché ;
- designer;
- acteur (rappelez-vous juste les magnifiques tatouages de Dwayne Johnson, Johnny Depp ou Angelina Jolie) ;
- musicien;
- coiffeur;
- employé de club de sport;
- peintre;
- Spécialiste en informatique;
- courtier;
- Chef;
- confiseur;
- footballeur et tout autre athlète professionnel ;
- en fait, le maître du salon de tatouage.