Dotwork: caractéristiques et croquis d'un tatouage
Le style de tatouage dotwork est traduit par « dotwork ». Cette technique, comme vous pouvez le deviner, est représentée par la création d'une image à partir de points. La densité différente de ces éléments crée un dégradé, ce qui signifie que la technique permet de jouer avec la couleur et l'ombre. La technologie est si unique que tous les spécialistes ne l'accepteront pas.
Caractéristiques de style
Son histoire a commencé il y a longtemps, car de nombreuses choses associées aux tatouages ont des racines presque préhistoriques. En Afrique, des grottes ont été découvertes, et sur leurs murs - un artefact sous la forme d'art rupestre. Ainsi, là-bas, les anciens se peignaient (ou quelqu'un d'autre), mais les corps de ces peints étaient décorés de motifs de points. Et des mesures archéologiques ont montré que ces dessins ont été réalisés au moins 6 mille ans avant notre ère.
Mais si vous ne vous plongez pas dans une histoire aussi lointaine, le dotwork est aussi proche de la peinture : les néo-impressionnistes qui travaillaient à la fin du XIXe siècle utilisèrent activement la technologie des coups de pointe. Et leurs peintures pourraient bien devenir une source d'inspiration pour les tatoueurs modernes.
Et si vous vous rapprochez encore plus de nos jours, le style est devenu populaire grâce à Xed le Head. Ce maître tatoueur ne savait pas dessiner à la manière des classiques, et il n'aimait pas particulièrement le réalisme, c'est pourquoi il entreprit d'inventer la technique de l'auteur. Et il a proposé des motifs géométriques sous forme de points. Naturellement, de tels motifs existaient déjà et ils étaient utilisés par des représentants de divers courants artistiques. Mais en fait, il a été le premier à se faire tatouer. Ou, bien sûr, ceux qui ont rendu cette technique en demande.
Dotwork, dans l'ensemble, est une idée originale des années 90. Cela signifie que le style est encore jeune et en développement. On ne peut qu'imaginer ce qui lui arrivera dans 10 ans.
Considérez les caractéristiques reconnaissables du dotwork.
- Spectre de couleurs. Elle est extrêmement sobre - noir et rouge, c'est tout le minimalisme des couleurs. Mais leur union est capable de créer des images lumineuses et contrastées. Les couleurs se marient bien, mais leurs nuances permettent de créer des points de densités différentes. Plus les points sont proches les uns des autres, plus la couleur est épaisse et vice versa.
- Géométrie. Aujourd'hui, vous pouvez faire des classiques dans le style dotwork, mais néanmoins une géométrie stricte est une priorité. Si vous voulez vous munir d'un bracelet cool sur votre poignet en utilisant la technique des points, il s'agit d'un dotwork typique. Mais ce n'est pas pour rien que cette géométrie s'appelle dentelle : des motifs savamment exécutés semblent être tissés par un maître.
- La complexité du travail. Trouver un maître compétent n'est vraiment pas facile. La technique est complexe et tous les tatoueurs ne l'adoptent pas (l'expérience amère d'un tatouage flou et d'un changement de couleur n'est pas un cas isolé). C'est pourquoi le bouche à oreille est important, le portefeuille du maître et le désir de trouver un spécialiste compétent du client lui-même.
La technique implique deux mécanismes pour dessiner une image: le matériel classique et le manuel. Dans le premier cas, le maître utilise une machine à induction, dans le second, un coup de main est impliqué. Mais quelle que soit la méthode choisie, chaque point sera marqué séparément. C'est pourquoi c'est difficile.
Le tatouage nécessite également une ressource temporaire. Ceux qui décident de se faire tatouer en utilisant de tels graphismes doivent comprendre que les petites images ne sont pas si impressionnantes en plus. Mais les grands sont impressionnants.
Croquis masculins
Cette technique a aussi ses propres sujets populaires que je veux répéter. Les commandes individuelles, lorsque le maître entend parler pour la première fois d'un tel sujet, ne sont pas si fréquentes.
Voici les croquis les plus populaires.
- Lion et tigre. Deux bêtes sont des héros dans le règne animal, tandis que les gens ont longtemps été associés au fait d'être choisis, avec certains traits de caractère. Mais seul un grand dessin aura l'air cool, par exemple, sur la poitrine.
- Corbeau. Cela ne veut pas dire que le thème des oiseaux et des animaux est le plus populaire dans le dotwork, mais les aigles, les hiboux, mais aussi les cerfs, les chats, les loups, les ours, pourrait-on dire, sont au sommet des ordres animaliers. Naturellement, les clients doivent s'assurer qu'ils connaissent la signification et le symbolisme de ces chiffres.
- Espacer. Mais ce thème, pourrait-on dire, a trouvé un nouveau souffle en rapport avec le renouveau de l'histoire cosmique de l'humanité. Les dernières réalisations d'Elon Musk ont suscité l'intérêt pour les mondes universels mystérieux, et les allusions cosmiques se sont poursuivies dans le monde des tatouages. Cela semble intéressant et inhabituel. La lune, le soleil, les étoiles, les planètes peuvent devenir une réflexion artistique sur l'éternel, imprimée sur leur propre corps.
- Bois. C'est un symbole du genre et de la vie humaine en général. Les arbres dotwork ont fière allure sur le dos ou l'avant-bras. Peut être combiné avec des motifs ethniques.
- Les montagnes. Les associations modernes avec les montagnes ne sont pas seulement la romance et la connexion avec la nature, mais aussi la conquête des sommets. Et bien que les alpinistes eux-mêmes ne disent pas cela de la montagne (vous ne pouvez pas la conquérir, vous ne pouvez grimper que si cela le permet), néanmoins, au sens figuré, les gens perçoivent le même Everest comme le record personnel d'une personne, comme la conquête de ses propres hauteurs de vie.
- Forêt. Il peut être considéré comme un symbole de l'âme humaine, dans laquelle il y a tant de choses, comme dans une forêt dense, et tout le monde ne peut pas entrer dans cette forêt. Sur les mains de telles œuvres se trouvent plus souvent. Parfois, ils deviennent des cartes de visite corporelles de personnes dont la vie est liée à l'écologie et/ou aux voyages.
- Crâne, croix, dragon. Pas nécessairement dans une composition d'histoire. Ces caractères sont unis par la fréquence de citation. Mais il vaut la peine de comprendre qu'ils sont perçus de manière radicale et vous devez vous demander si leur signification est si proche d'une personne, s'il est prêt pour une telle catégorisation sur son corps.
- La plume. Comme déjà mentionné, les petites images ne sont pas si efficaces dans l'ajout, et le stylo est souvent fait petit. Mais, par exemple, sur le poignet ou le cou, sur l'avant-bras ou l'épaule, un tel signe est approprié. Avec la création correcte du dégradé, même un petit tatouage aura l'air intéressant, perceptible.Le stylo, entre autres, est associé aux personnes qui écrivent, et donc l'idée d'un tatouage peut être reprise par les poètes, les écrivains, les journalistes et ceux qui vivent de textes.
- Portrait. L'un des travaux les plus difficiles de cette technique. Responsable et à grande échelle. Vous devez rechercher le meilleur artiste, sinon toute distorsion tuera l'essence de tout le tatouage.
- Héros du monde parfait. Les guerriers de ce jeu sont devenus des héros des tatouages de points, et certains amateurs sont prêts à en faire une partie d'eux-mêmes. Encore une fois, comme dans le cas du portrait, vous devez rechercher des maîtres mégaclasses.
Les stéréotypes de genre quittent également la sphère du tatouage. Par conséquent, n'importe lequel des sujets énumérés peut être facilement abordé par une fille. Bien que l'on pense que les dames ont des croquis préférés.
Dessins de femmes
Le thème végétal est à juste titre considéré comme le plus populaire. Le thème des fleurs n'est pas galvaudé, car les compositions floristiques conviennent vraiment plus aux femmes qu'aux autres et sont profondément symboliques.
Ce que les filles font dans le style dotwork.
- Lotus - cela signifie force, providence, puissance et inaccessibilité, les femmes choisissent généralement leurs jambes comme toile pour ce tatouage.
- la rose - cette image botanique est associée à la glorification de la beauté et de sa valeur, bien que l'interprétation puisse dépendre de la couleur, de la forme, etc., mais c'est la beauté et la sensualité qui mènent au signet des significations.
- Flocon de neige - pour les filles, c'est l'originalité, l'unicité, la pureté et la fragilité (le motif de chaque vrai flocon de neige est vraiment unique, et donc la logique est claire ici).
- Renard - cet animal est associé à la ruse et à la beauté. Un tatouage avec ce personnage peut laisser entendre que son propriétaire est excentrique, curieux, se distingue par son ingéniosité et même une réflexion extraordinaire. Les filles japonaises qui se font tatouer veulent porter leur chance avec elles. Dans certaines cultures, le renard est un lien avec l'autre monde, avec des parents décédés.
- Chat - les femmes avec un tel modèle veulent généralement souligner leur indépendance, leur fierté, leur grâce. Et il y a 200 ans, de tels tatouages étaient souvent utilisés par les marins et leur servaient de talisman. Dans les pays asiatiques, le chat est encore considéré comme un animal capable de se protéger des mauvais esprits.
- Serpent - il y a beaucoup de sens : de la ruse et de la dextérité à la dévotion et à la sexualité. Si nous parlons de dévotion, alors il y a généralement deux serpents, et ils sont entrelacés dans l'image. Ces tatouages de style dotwork sont généralement rembourrés sur le bras.
- Méduse - si pour les hommes, un tel tatouage signifie un chemin de développement spirituel, alors pour les femmes, c'est le symbole d'une attitude facile face aux problèmes, d'une position sociale active, d'une intuition bien développée. Ils disent que les méduses colorées sont meilleures que celles avec un peu de couleur, mais le dotwork peut contester cela.
- Martin - cet oiseau est associé au printemps, à la jeunesse, à la tendresse. Cela peut porter chance ou faire allusion au premier amour, qui est toujours dans le cœur. Juste au-dessus des omoplates - c'est l'endroit préféré des filles pour de telles images.
Le symbolisme n'est pas un dogme. Une personne peut avoir sa propre interprétation des tatouages, des connexions et des associations profondément personnelles, et c'est tout à fait normal.
Où pouvez-vous postuler ?
Le dotwork est une technique dans laquelle le travail est prêt à décorer presque n'importe quelle partie du corps humain.
- La zone de la main est considérée, sinon plus en demande, alors proche de cela. Sur le pinceau, des images peuvent être réalisées si une personne a des cicatrices et souhaite les faire disparaître avec un tatouage. Même un simple ornement aide. Dotwork est tout à fait capable à cet égard, mais seulement si le tatouage occupe le maximum d'espace de la peau.
- Le dessin sur le cou est comme un code personnel, que l'on veut montrer aux gens, et qu'il faut parfois cacher. De tels tatouages sont intrigants. Ceux qui sont prêts à donner leur cou pour la création d'images symboliques viennent également pour un travail supplémentaire. Encore une fois, vous devez vous préparer au fait que seuls les grands dessins révéleront tous les charmes de la technologie.
- Pour des raisons évidentes, les filles préfèrent les tatouages sur les cuisses. Et si vous portez des jupes et des shorts qui ne couvrent que relativement le tatouage (quand une fille s'assoit, l'image s'ouvre), il y aura cette intrigue.
- De belles images à grande échelle au dos sont la priorité des gars. Pour de telles oeuvres, non sans plaisir, les maîtres du travail complémentaire s'engagent : il y a un endroit pour flâner et démontrer toutes les possibilités de la création ponctuelle de dégradés.
En général, on peut dire que le dotwork est visuellement presque un dessin architectural. Cela signifie que ceux qui ont préféré cette technique sont au moins des esthètes.