Détatouage au laser
Le monde moderne est plein d'énergie et de vie. Chaque jour est parfois programmé à la minute, et tout le monde n'a pas le temps de se maquiller. La solution dans cette situation sera un maquillage permanent, qui vous permettra de sauter la procédure de coloration quotidienne des lèvres, des sourcils, des paupières. Cependant, la procédure comporte certains risques et, dans certains cas, le tatouage doit être retiré. Ceci est mieux fait avec un laser.
Particularités
La procédure de démaquillage permanent au laser est illustrée dans les cas suivants.
- Désir de changer l'image. Si vous vous promenez avec le même maquillage pendant plusieurs années, vous risquez de vous ennuyer.
- forme non valide. Si le maître est inexpérimenté, il peut choisir la mauvaise forme, ce qui devra éliminer le résultat de mauvaise qualité du travail. Par exemple, tous les maîtres ne gèrent pas la symétrie, et à partir de là, les écarts entre le sourcil et l'œil peuvent être différents.
- Mauvaise teinte. Il n'est pas toujours possible de choisir le bon ton de pigment qui correspond parfaitement à l'apparence. De plus, beaucoup de gens se teignent les cheveux, c'est pourquoi le tatouage précédent peut ne pas sembler très impressionnant.
L'utilisation d'un laser pour éliminer les pigments présente de nombreux avantages indéniables.
- La capacité de réduire même une teinte foncée. Ce n'est un secret pour personne que les pigments foncés rongent plus fortement la peau et qu'il est très difficile de les éliminer. Cependant, le laser est tout à fait capable d'une telle tâche.
- Faible invasivité... Aucune brûlure, blessure ou fissure n'est formée par l'action du laser. Après une telle procédure, vous ne pouvez pas avoir peur des cicatrices.
- Récupération rapide. Avec des soins appropriés, le derme guérira en 10 à 14 jours.
- La rapidité de la procédure. En règle générale, une session standard dure environ 15 minutes.
En ce qui concerne les inconvénients, il convient de noter les points suivants :
- la procédure est assez douloureuse, une anesthésie est donc nécessaire ici;
- il faudra plusieurs séances pour enlever le pigment;
- les procédures ne seront pas bon marché;
- l'intervalle entre les séances est de 2 à 4 semaines ;
- certains types de lasers ne font pas la distinction entre les pigments légers.
Le démaquillage permanent au laser est dans la plupart des cas très efficace. L'essence de la procédure est assez simple : le laser émet un rayonnement lumineux qui détruit le pigment. La profondeur du faisceau lumineux dépend de la situation spécifique, seul un spécialiste peut donc la déterminer.
La procédure d'élimination au laser d'un tatouage permanent présente plusieurs contre-indications sérieuses :
- oncologie;
- Diabète;
- hypertension artérielle;
- période de grossesse ou d'allaitement;
- infection par le VIH ;
- fond hormonal instable;
- la présence de plaies, fissures, égratignures, allergies dans les lieux de prélèvement;
- âge jusqu'à 18 ans.
Types de systèmes laser
Aujourd'hui, les salons de beauté offrent à leurs visiteurs plusieurs options laser. Examinons plus en détail les caractéristiques de chaque sous-espèce.
- Ablatif... Cette version du laser fonctionne par la méthode d'évaporation. Seules les zones colorées sont exposées au faisceau. Le pigment sous un tel faisceau lumineux s'évapore comme un liquide provenant de la chaleur.
- Sélectif... Lorsque vous travaillez avec ce type de laser, une crème protectrice est toujours utilisée, qui est appliquée sur une peau propre. De plus, le maître détermine la longueur et la force de l'onde d'exposition à la lumière. Après la procédure, un œdème se produit souvent, et cela ne devrait pas être effrayant.
- Néodyme... Seul un professionnel devrait travailler avec un laser au néodyme, car la procédure nécessite des soins et de la responsabilité. Des anesthésiques rafraîchissants sont utilisés pendant la séance, mais la procédure n'est toujours pas agréable. Le laser au néodyme ne détruit que les pigments sombres, mais les cosmétologues le considèrent toujours comme le meilleur parmi d'autres.
- Picoseconde... Ce type de laser vous permet de réduire le maquillage gênant sans recourir à l'anesthésie. Il rajeunit et lisse la peau, élimine les cicatrices, les vergetures. Le principe de fonctionnement est basé sur le broyage : un faisceau lumineux broie le pigment en morceaux, puis il est éliminé de manière naturelle.
Parfois, l'exposition à des températures élevées est autorisée, mais de telles manipulations sont désagréables.
Parlant des types de systèmes laser, on ne peut manquer de noter le nombre de séances qui seront nécessaires. Quel que soit votre choix, vous devez tenir compte des points suivants :
- la peinture appliquée superficiellement sera enlevée en 3-4 séances;
- les pigments clairs disparaissent en 3 procédures, mais pour éliminer les pigments foncés, il faudra 6 à 8 séances ;
- si la peau est lésée au moment de la séance, alors le pigment sortira beaucoup plus lentement ;
- la peau foncée se débarrasse de la peinture plus rapidement que la peau claire.
Il convient de noter qu'aucun maître, même le plus professionnel, ne sera en mesure de dire exactement combien de séances seront nécessaires pour éliminer les pigments. Le montant approximatif ne peut être appelé qu'après les deux premières procédures. Le nombre de séances est également influencé par :
- densité pigmentaire;
- la durée de vie du tatouage ;
- âge;
- seuil de la douleur;
- le travail de tout le corps, y compris les glandes sébacées.
Comment préparer?
En règle générale, la plupart des femmes font rarement une préparation avant la procédure. Cependant, il est toujours recommandé de respecter certaines règles. Grâce à eux, la guérison aura lieu beaucoup plus rapidement et l'effet de la procédure sera plus perceptible. Voici une liste de ces règles.
- Protégez votre peau de l'exposition directe aux rayons UV. Quelques semaines avant la séance, abandonnez le solarium, la plage. Il est également déconseillé d'aller à la piscine et au sauna. Lorsque vous sortez par une journée ensoleillée, assurez-vous d'utiliser un écran solaire.
- Ne pas appliquer sur la peau dans la zone de retrait. Nous parlons de gommage, de peeling, d'application de masques. Il vaut mieux jouer la sécurité ici que de restaurer le derme pendant longtemps. De plus, l'utilisation de produits contenant de l'alcool est fortement déconseillée.
- Si vous êtes malade ou enrhumé et que vous prenez des antibiotiques, la procédure devra être reportée. La réponse du corps peut être imprévisible.
- Quelques jours avant la séance, vous devez exclure l'alcool... L'alcool aggrave non seulement la douleur, mais affecte également fortement le résultat final de la procédure.
Quant à la préparation directe lors de la séance elle-même, le maître s'y engage :
- tout d'abord, des instructions sont données : le professionnel parle du laser, du principe de son effet, des règles de comportement lors de l'intervention ;
- le maquillage supplémentaire est enlevé;
- la troisième étape est la désinfection de la zone avec laquelle il est prévu de travailler;
- si nécessaire, la zone traitée est anesthésiée en appliquant un anesthésique rafraîchissant ;
- la dernière étape consiste à mettre vos lunettes de sécurité.
Description de la procédure de mélange
La procédure pour enlever le vieux maquillage est presque la même pour toutes les zones. Cependant, il convient de noter que les lèvres tolèrent toujours mieux cette intervention.... Les paupières et les sourcils sont une autre affaire, puisque ces zones sont à proximité immédiate des yeux. Regardons maintenant la méthode de démaquillage permanent de chaque zone séparément.
Lèvres
Si le maquillage se détache des lèvres, l'anesthésie n'est pas toujours nécessaire. Les clients avec un seuil de douleur élevé ne ressentent pratiquement rien pendant la séance. Chaque procédure dure 5 à 10 minutes. Il sera possible d'éliminer les pigments clairs en 3 séances, et les pigments anciens et foncés en 7-8.
La manip ressemble à ça :
- la dame s'allonge sur le canapé et se couvre d'un drap jetable, des lunettes sont mises sur ses yeux ;
- les lèvres sont désinfectées, si nécessaire, un anesthésique est appliqué sous forme de pommade ou d'injection;
- puis le maître serre doucement ses lèvres avec deux doigts et amène l'installation laser au bord;
- d'abord, le laser se déplace le long du bord des lèvres, puis il est déplacé plus loin;
- pendant la manipulation, le maître utilise un coton-tige humide toutes les quelques secondes pour essuyer les lèvres.
Il n'est pas rare qu'un patient présente un œdème immédiatement après l'intervention et que ses lèvres gonflent. C'est tout à fait normal, et dans de tels cas, l'artisan applique simplement de la glace. Après quelques minutes, l'inconfort disparaît.
Yeux
Le démaquillage permanent des paupières est considéré comme une procédure plutôt dangereuse, car le globe oculaire est très proche. Il est recommandé de confier une telle manipulation à un spécialiste qui s'est longtemps avéré être le meilleur et qui possède une vaste expérience dans la réalisation de telles procédures.
Voici comment se déroule une séance standard de démaquillage des paupières :
- la fille met une robe de chambre et un chapeau, s'enlève les cheveux, s'allonge sur le canapé ;
- des lunettes de protection sont mises sur les yeux;
- le maître se démaquille avec des produits doux contenant un antiseptique ;
- les paupières sont lubrifiées avec une crème contenant de la lidocaïne ;
- le maître règle le laser en déterminant la longueur et l'épaisseur du faisceau lumineux ;
- portant des gants, le spécialiste procède à la procédure: l'œil est recouvert d'une serviette, l'installation est située à 7 centimètres de la zone de traitement;
- après la fin, une composition antiseptique est appliquée sur le derme.
Chaque paupière est traitée pendant 2 minutes maximum. Pour l'élimination complète du pigment, environ 3 procédures sont nécessaires. Il y a une pause d'un mois entre eux, afin que la peau délicate de la paupière soit entièrement restaurée.
Sourcils
Le démaquillage permanent des sourcils est une procédure très désagréable, qui est nécessairement réalisée sous anesthésie locale. Vous pouvez le faire dans un salon de tatouage ou dans un bon centre de cosmétologie. Il convient de rappeler que plus le pigment est ancien et riche, plus il faudra de procédures pour le détruire. Le nombre minimum est de 3. De plus, chaque session ne prend pas plus de 10 minutes. Environ 3 semaines devraient s'écouler entre les manipulations.C'est suffisant pour que la peau guérisse.
Voyons maintenant comment se déroule la session :
- tout d'abord, des activités préparatoires sont effectuées, qui sont identiques aux deux premières procédures;
- s'il y a du maquillage, il est complètement enlevé avec un antiseptique;
- la troisième étape est l'application d'analgésiques ;
- l'œil est protégé par un dispositif spécial qui empêche le faisceau lumineux d'atteindre le globe oculaire ;
- puis la procédure elle-même commence, au cours de laquelle le laser est placé à un angle spécial, qui est déterminé par le maître;
- le laser agit sur les poils pendant plusieurs secondes, suivi d'une courte pause ;
- à la fin de la procédure, un désinfectant est appliqué sur les sourcils.
À en juger par les critiques, le résultat de la procédure est perceptible immédiatement après la première session. Les zones traitées deviennent comme décolorées, le pigment prend un aspect terne et sans expression. De nombreuses femmes ont même remarqué un léger grisonnement de leurs sourcils. N'ayez pas peur de cela, car les cheveux gris seront bientôt remplacés par de nouveaux cheveux naturels..
La peau des lèvres est également un peu étrange : un contour clair ou foncé apparaît autour d'elles. Dans la plupart des cas, une croûte se formera plus tard. Cela signifie le début du processus de guérison, vous ne pouvez donc pas l'enlever vous-même: vous pouvez provoquer une suppuration, une infection.
Il convient également de rappeler qu'après la procédure d'élimination de l'ancien maquillage permanent, de légers effets secondaires peuvent apparaître:
- léger gonflement;
- rougeur;
- démangeaison.
Dans la plupart des cas, ils disparaissent d'eux-mêmes et ne nécessitent pas d'intervention. C'est bien pire lorsque le laser frappe la membrane muqueuse des yeux. Dans cette situation, vous pouvez aggraver ou perdre complètement votre vision. Parmi d'autres conséquences graves, les femmes notent l'apparition de taches de vieillesse, la perte complète des sourcils, des brûlures et des cicatrices.
C'est pourquoi il est si important que le travail d'élimination des pigments soit effectué par un professionnel de premier ordre dans un salon de confiance.
Entretien après enlèvement
Il est extrêmement important de prendre soin de la zone traitée, car la vitesse de régénération de la peau et le résultat final de la procédure en dépendent. Voici une liste de directives à suivre.
- Pendant la période de récupération, il est fortement recommandé de ne pas exposer la peau à une humidité excessive. Pendant un moment, vous devrez oublier la piscine, la plage, le sauna. Quant à la vapeur du visage, cela ne peut pas non plus être fait. On ne sait pas comment la peau réagira à cela : non seulement des sensations désagréables, mais aussi des effets secondaires peuvent apparaître.
- Essayez d'éviter de toucher la zone traitée au laser. Si vous devez le faire, vous devez vous laver et vous désinfecter soigneusement les mains.
- Comme déjà indiqué, il est interdit de décoller la croûte du site de traitement. Ainsi, non seulement vous apporterez l'infection, mais vous empêcherez également l'élimination correcte du pigment.
- Après la procédure, du sang peut sortir le premier jour. C'est tout à fait normal. Vous devez le nettoyer avec des serviettes imbibées d'agents antibactériens.
- Pour que la surface traitée cicatrise et récupère plus rapidement, il est recommandé de la lubrifier avec des onguents et des crèmes apaisantes.... "Panthénol" a un bon effet local.
Si vous considérez les critiques des femmes qui ont décidé de retirer au laser leur vieux maquillage permanent, vous constaterez qu'elles sont pour la plupart positives. Presque tout le monde est satisfait du résultat, bien qu'après la procédure, il y ait des effets secondaires sous forme d'ecchymoses, d'enflures, d'œdèmes et de rougeurs. Les soins ne sont pas pesants, tout le monde peut les maîtriser.
Cependant, absolument toutes les femmes insistent sur le fait qu'il vaut mieux se promener quelques semaines de plus avec un maquillage moche que de choisir le premier maître qui se présente et d'avoir des complications, dont il sera très difficile de se débarrasser plus tard.