Enlever le maquillage permanent des sourcils
Le démaquillage permanent des sourcils est une procédure complexe qui nécessite dans la plupart des cas une visite au salon. Il est impossible d'éliminer complètement le pigment en une seule séance et des complications désagréables peuvent survenir si vous essayez de vous en débarrasser vous-même. Un examen détaillé des méthodes disponibles vous aidera à déterminer s'il est possible d'éliminer les traces de tatouage, comment l'éliminer le plus rapidement possible à la maison et en salon.
Quand est-il nécessaire d'enlever le tatouage ?
La nécessité de se démaquiller définitivement les sourcils peut être associée à diverses raisons. Le plus souvent, il est effectué en raison de la mauvaise qualité de l'assistant. Si les zones défectueuses ne peuvent pas être recouvertes, il est nécessaire d'éclaircir le pigment utilisé. De plus, il existe d'autres raisons pour éliminer le colorant des couches sous-cutanées.
- Asymétrie notable. Le tatouage étant appliqué séparément sur chaque sourcil, les défauts de ce type sont assez fréquents lorsque des artisans inexpérimentés travaillent. En outre, l'asymétrie peut être associée à des différences dans la flexion des arcs, dans la distance de l'arête du nez, dans le décalage en longueur et en largeur.
- Le besoin de chevauchement. Cela se produit généralement lorsque le pigment se propage de manière inégale, lorsque les croûtes cicatrisantes se détachent. Si le défaut est très visible, il est plus facile d'éclaircir complètement le tatouage puis de le réappliquer.
- Nuance de teinture incorrecte. Cela peut changer avec le temps : virer au bleu ou virer au rose, et c'est tout simplement faux au départ. Il s'avère impossible de corriger une couleur aussi peu naturelle sans dépigmentation.
- Mauvais chevauchement de la vieille peinture. Si un remplissage pigmenté léger est utilisé lorsque vous essayez de corriger un résultat infructueux, la surface peut acquérir une marbrure caractéristique. Cela ne fonctionnera tout simplement pas de le supprimer d'une autre manière.
- Désir de changer l'image. La mode pour la forme, l'épaisseur et même la couleur des sourcils est éphémère. Lorsqu'une tendance ou une image change, l'ancien maquillage permanent doit être retiré avant de commencer à travailler sur un nouveau.
En étudiant les raisons pour lesquelles vous devez retirer le tatouage, vous pouvez comprendre que la plupart d'entre elles sont directement liées à des défauts obtenus même lorsque le colorant a été ajouté ou à la suite de violations des règles de soin des sourcils pendant la période de cicatrisation. Dans ce cas, le choix d'aller au salon ou de se débrouiller seul appartient au client lui-même.
La période moyenne de préservation de l'effet du tatouage est d'environ 4 ans, il ne vaut donc certainement pas la peine de s'attendre à ce que les sourcils infructueux se corrigent en quelques mois. Il est préférable de prendre des mesures immédiates pour résoudre le problème.
Aperçu des méthodes de salon
Il existe une méthode assez simple et éprouvée de détatouage dans un salon. Le traitement au laser vous permet d'éliminer efficacement et rapidement l'excès de pigment. Cette méthode fonctionne bien même avec des colorants très sombres et brillants. Mais la procédure elle-même n'est effectuée qu'après la cicatrisation de la zone avec un maquillage permanent appliqué. Lors du contact du laser avec la peau, des sensations désagréables et une sensation de brûlure se produisent.
Habituellement, un laser au néodyme est utilisé dans les salons de beauté : c'est le plus moderne et le plus sûr. L'impact de son faisceau est peu traumatisant, élimine presque complètement la formation de cicatrices ou de brûlures. Un résultat notable sera déjà visible après 1 à 2 séances, et l'élimination complète du pigment prendra 3 à 5 visites. Tout dépend si la peau est préparée uniquement pour le chevauchement ou s'il est nécessaire de la nettoyer du colorant dans les couches les plus profondes. L'efficacité de la méthode laser est la plus élevée.
La deuxième façon de se démaquiller en salon est l'introduction d'un dissolvant qui dissout la peinture dans les couches sous-cutanées. De tels produits chimiques, lorsqu'ils sont en contact avec des pigments, agissent sur eux, puis contribuent à l'élimination de la couleur. Le processus d'utilisation d'un dissolvant nécessite l'utilisation d'une machine spéciale avec des aiguilles, à l'aide de laquelle des perforations cutanées sont effectuées. Le principal problème est que le nettoyage ne garantit pas des résultats à 100 %.
Le plus souvent, il est possible de supprimer uniquement la luminosité excessive du pigment, de la réduire de 1 à 2 tons, en préparant la peau au chevauchement.
La méthode du dissolvant a beaucoup moins de contre-indications. Comme il n'y a pas d'effet traumatique sur les vaisseaux, cette méthode est considérée comme plus douce. Mais ça ne convient pas aux gens :
- pendant la grossesse;
- avec des maladies virales aiguës et des rhumes;
- avec des infections cutanées;
- avec d'autres pathologies chroniques.
Lors du choix d'une méthode de salon pour traiter les pigments sous-cutanés, il est important de consulter un professionnel lors de l'élimination des traces de maquillage permanent. Il vous indiquera la méthode d'exposition optimale, en tenant compte des caractéristiques des défauts, de l'état de la peau et d'autres facteurs.
Comment faire pour supprimer un permanent à la maison?
L'utilisation de remèdes populaires est également considérée comme une alternative possible à la visite d'un salon. Mais vous devez immédiatement prendre en compte que toutes les méthodes ne sont pas sans danger pour la santé. Les substances chimiquement agressives et les alcools peuvent provoquer un dessèchement et même des brûlures de la peau. En présence de réactions allergiques, des précautions particulières doivent être prises à cet égard.
L'auto-élimination des marques de maquillage permanent est généralement réalisée plusieurs années après l'application. Les restes des lignes peuvent être essayés pour être réduits à la maison. Les méthodes populaires pour traiter le maquillage permanent des sourcils incluent les options suivantes.
- L'utilisation de l'iode. Une solution de qualité médicale à 5 % pour désinfecter les coupures et les écorchures est un bon choix pour traiter les pigments ternis ou décolorés.La solution est appliquée sur la zone à décolorer à l'aide d'un coton-tige. La procédure est répétée plusieurs fois par jour. La vitesse d'élimination du pigment dépend de la profondeur de son introduction. La méthode ne convient pas aux propriétaires de peaux sensibles, aux personnes allergiques.
- Lavage au sel. Si le colorant n'a pas été appliqué trop profondément lors de la création du maquillage permanent, vous pouvez essayer de l'enlever avec un autre remède populaire. Pour lui, un mélange de gros sel de mer et de sel de table fin est préparé dans un rapport 50/50. Le mélange est ensuite additionné d'une petite quantité d'eau. Le gommage est appliqué sur la zone du tatouage, après l'avoir dégraissé, puis soigneusement frotté sur la peau pendant environ 30 minutes. La méthode n'est pas très efficace, mais douloureuse, traumatisante pour la peau, nécessite l'utilisation concomitante obligatoire de gels et crèmes cicatrisants.
- Décoloration avec le peroxyde d'hydrogène. Une méthode sûre pour traiter les traces de tatouage sur les sourcils nécessite l'achat d'une solution de pharmacie de cette substance à une concentration de 1,5 à 3%. Le peroxyde d'hydrogène fonctionne bien avec le maquillage permanent frais et peut être appliqué sur la zone décolorée avec un coton-tige jusqu'à 4 fois par jour. Il est important d'éviter le contact avec les yeux, rincer abondamment des paupières afin de ne pas avoir de brûlure chimique.
- Peeling chimique. Les compositions pour cela sont vendues dans les magasins de cosmétiques. Il est seulement important de se rappeler que l'apparence des sourcils après une telle procédure ne sera pas très attrayante. Il est préférable d'effectuer un peeling chimique avant le week-end, afin que la peau ait le temps de récupérer un peu.
L'avantage évident des remèdes maison pour enlever le maquillage permanent des sourcils est leur coût abordable. Mais éclaircir le pigment se transforme en une véritable loterie. Il n'est pas possible d'être sûr que le colorant sera éliminé au niveau d'éclaircissement souhaité.
De plus, quel que soit le type de peau, il est facile d'être endommagé par l'iode, le peroxyde d'hydrogène et d'autres produits chimiques. Des actions imprudentes peuvent entraîner des cicatrices, c'est pourquoi vous devez tout peser soigneusement avant de vous démaquiller vous-même.